VOTRE SANTE EST EN DANGER



Depuis le 12 décembre 1998 le budget fixé par la sécurité sociale française est dépassé, jusqu'à la fin de l'année.

Ceci est la conséquence de la loi votée par l'assemblée nationale sans que les assurés sociaux n'aient été mis au courant des conséquences de ce choix.



Votre médecin libéral devra reverser l'année prochaine tous les honoraires correspondants à ce dépassement, autrement dit, il devra travailler gratuitement jusqu'au 1er janvier 1999.

Sur la totalité des examens complémentaires et sur toute autre prescription qu'il va faire, il va devoir reverser 10 % de leur montant.

A l'appel des syndicats médicaux, les médecins libéraux ont donc diminué fortement et pour certains annulés totalement leur activité.

Les urgences continuent d'êtres assurées dans la majorité des centres et des cabinets bien que les médecins soient devenus bénévoles.

Le montant correspondant aux consultations effectuées sera reversé à des associations caritatives.


Les conséquences prévisibles de cet état de fait sont l'apparition de files d'attente pour tous les soins médicaux avec une aggravation prévisible dans les années qui viennent.

Le spectre de la médecine à deux vitesses est bien en train de prendre vie. Comme en Grande Bretagne vous aurez bientôt le choix entre deux possibilités : soit vous avez les moyens financiers de prendre une solide mutuelle complémentaire et alors vous pouvez être malade quand vous le désirez. Soit, cas le plus fréquent ,vous devrez par prudence éviter les périodes de dépassement budgetaires et prendre votre mal en patience.

Pour plus d'informations :

SOS Action Santé

Le quotidien du medecin

Votre avis : sante@chez.com