titre web.jpg (27727 octets)

Costume Frédéric Mistral "Mireille" Santon faïence à peindre

 

poupée + ombre .JPG (30371 octets)

 Au travers des costumes provençaux, c'est toute l'histoire de la Provence que vous retrouvez! Qu'elle soit Paysanne de plaine ou de montagne, Artisane de ville ou de campagne, bourgeoise Bastidane ou noble, la différence des costumes provenait plus de la qualité des tissus ou de l'abondance de sa garde robe, que des dessins ou motifs de ces derniers.

 Aussi, de Arles aux Saintes Marie de la Mer, du Var aux Alpes de Hautes Provence, de Marseille à Sisteron, que ce soit pour le travail ou pour les sorties, les costumes féminins chantaient de mille couleurs au doux soleil de cette région.

Frédéric MISTRAL (1830 - 1914)

Né à Maillane, Bouches-du-Rhône), poète français de langue d'oc.

Son amour de la Provence et de la langue Provençale en fit un des fondateur de la félibrige (1854). Il connut le succès avec Miréio, "Mireille" (1859), poème en douze chants écrit en provençal.

Il est l'auteur du Trésor du félibrige (1878 - 1886), dictionnaire des dialectes d'oc. Il reçut le prix Nobel de littérature en 1904.

Le pot à épices "Mireille":

Fabriquée en Provence de manière artisanale, sa finesse et sa finition en fait un véritable objet d'art, à offrir ou à collectionner. Elle peut contenir des épices ou des fleurs de lavandes pour parfumer la maison.

Faïence blanche biscuité à 1000 °C

Emaïllée d'une couverte transparente

Recuite à 960°C

Décoration à faire soi-même:

Chaque modèle est accompagné d'une notice de décoration, reproduisant fidèlement les modèles originaux de tissus.

Email à froid

Email à chaud, cuisson au four domestique à 150°C (thermostat 6) pendant 30 minutes.

  Email à chaud, au four de recuisson à 700 - 750°C pendant 1 heure (comme pour la porcelaine!).

"Mireille"

Issue de la bourgeoisie provençale, Mireille est amoureuse d'un paysan . Son père se refusera à leur mariage et Mireille préfera l'exil. Elle mourra sur le chemin du couvent.

 

 

cadre 1.JPG (11770 octets)

 

Amoureux de la provence, écrivez nous!