Des MP3s à gogo !!! Vous cherchez, vous trouverez sur france mp3 !!!

 

AUDIO

 

L'audio Hifi c'est le domaine certainement le plus vaste de mon site et c'est pour ça que je vais m'appliquer sur ce sujet.

L'audio, ça part du simple ampli au plus compliqué des lecteurs minidiscs, en passant par l'innévitable lecteur CD qui contrairement à ce que l'on peut penser est l'un des appareils les plus faciles à reparer !

Donc, pour ce grand chapitre concenant l'audio, il y aura 4 parties :

* Les lecteurs CD (simples ou avec plateaux)

* Les lecteurs K7 (oui ça existe encore!!!)

* Les amplificateurs

* Les lecteurs MD (les plus complexes)

 

Des MP3s à gogo !!! Vous cherchez, vous trouverez sur france mp3 !!!

 

SECTION CD

 

La platine CD simple ou les lecteurs CD avec chargeurs 3 ou 5 CDs que l'on trouve souvent dans les chaînes Hifi sont somme toute assez similaires...Une méca avec deux moteurs et la tête de lecture ou dans le jargon le BLOC OPTIQUE (BO), comme le démontre la photo ci-dessous.

 

Une mécanique CD :

 

Qu'est-ce qui peut se passer ????

C'est con, mais pour les lecteurs CD, la panne, c'est la panne de lecture !!!!!!!!

SYMPTOMES =

* Ben ça tourne pas, rien ne se passe... Ben y'a pas à chier, c'est sûr à 90% c'est le BO qui est HS...ou poussiereux...dans ce dernier cas, il suffit de nettoyer délicatement la lentille avec un coton tige imbibé d'alcool. Souvent ça peut suffir. Mais pour être sûr, regardez les photos ci-dessous qui montrent un BO usé et un autre neuf.

 

Deux blocs optiques :

 

 

 

* Ca tourne , mais ça a du mal à se mettre en route...Alors là ça se complique... Ca peut être le BO MAIS ça peut très bien le moteur spindle (moteur disque). Mais là aussi le nettoyage du BO peut s'averrer efficace...Pour savoir si le spindle est HS, il suffit de le faire tourner avec ses doigts. Si vous sentez des acoups lorsqu'il tourne, il faut le remplacer. Petit truc qui suffit des fois: brancher le moteur sur une alim et le faire tourner à toute berzingue ( 6 ou 7V ça suffira !! ), ça le débloquera...Mais là le remplacement est préconisé.

 

* Eh, j'ai déjà changé le BO et ça marche toujours pas !!! Ben là ça se complique à fond...C'est une panne sûrement électronique...Contactez-moi en me donnant la marque le modèle et ce qui se passe en gros, j'essayerais de vous aider...

 

Des MP3s à gogo !!! Vous cherchez, vous trouverez sur france mp3 !!!

 

 

SECTION K7

 

Ben ouais, ouais y'a encore des gens qui écoutent des K7s... Je sais ça a l'air préhistorique comme appareil mais ça marche comme même assez bien et c'est assez pratique. Le lecteur K7 c'est pas très compliqué: y'a un moteur trois quatre roues dentées qui pètent jamais, deux ou trois courroies, et un galet ou deux si c'est autoreverse et une tête de lecture (voir photos). Donc ça tombe rarement en panne et les pannes qui subsistent sont dues a la vieillesse.

 

Une mécanique K7 :

 

 

SYMPTOMES =

 

* Y'a pas de son ou son très faible... Là c'est assez simple, c'est la tête de lecture qui est crado. Il faut prendre un coton tige imbibé d'alcool ou de trichlo (un truc qui décape !!!) et nettoyer la tête de lecture; ca devrait tout de suite aller mieux.Sinon c'est une panne plus complexe, et là...contactez moi !!!!

 

* Y 'a un coté de K7 qui tourne ou pas l'autre et/ou le lecteur mange la bande... Là aussi, c'est assez simple. C'est les galets qui sont lisses avec l'âge et qui n'entrainent plus la bande. Même procédé de nettoyage que plus haut, un coton tige, de l'alcool et tu me nettoie tout ça au mieux !!!!

 

* Y 'a rien qui tourne, rien ne se passe... C'est peut-être une courroie à l'arrière de la méca K7 qui est tombée ou qui est sale ou qui est distendue. Si elle est tombée, faut la remettre en place (je sais , c'est pas evident !!!); si elle est sale, la nettoyer systême D avec coton tige et tutti quanti; si elle est distendue, faut la remplacer.

 

Des MP3s à gogo !!! Vous cherchez, vous trouverez sur france mp3 !!!

 

SECTION AMPLIFICATEURS

 

L'ampli c'est la base de l'audio : y'a pas de son sans ampli (ou alors c'est de la chiure de son !!!!).

Et un ampli ça tombe rarement en panne SAUF si on se prend pour Mc Gyver et qu'on veut tout brancher tout seul ; qu'est-ce qui se passe alors ??? BOOOOUUUUMMM !!!!!!! Ben ça pète, ça fume, et en général ça fait des dégats...

 

Qu'est-ce qui peut se passer ????

Dans um ampli, vu le nombre d'étages qu'il possède, il peut arriver diverses pannes : ne s'allume plus, plus de son, manque une voie...Et souvent, ça peut crâmer dur !!!!

 

SYMPTOMES =

 

* Y'a plus rien qui s'allume !!!! Avec un peu de chance, ce n'est que les fusibles !!! Mais attention, toujours remplacer les fusibles par le même type ( 1 Ampère par 1 Ampère, etc...). Si ça marche, tant mieux, si ça re-pète, alors là tout se complique. Si ça pète au primaire du transfo, il est certainement en cause (et encore...), si c'est au secondaire tout porte à croire qu'un ampli est en court-circuit. Truc pour en être sur : les dessouder proprement les uns après les autres pour savoir lequel est en cause, ou pour les plus experimentés les tester au multimètre. Autre truc plus barbare : straper les fusibles (les remplacer par un fil) et voir d'où ça fume !!!!!!!

 

* Ca s'allume mais y'a pas de son... Si y'a pas de son, ça peut venir de n'importe où... La solution facile, c'est l'ampli HS (voir la tête d'un ampli sur la photo ci-dessous). Mais y'a plus compliqué : ça peut très bien être une résistance fusible de coupée ; ce sont des résistances qui font fusible avant les vrais fusibles et souvent il suffit de les remplacer et ça remarche. Ca ressemble à une résistance normale mais en plus gros, et pour les apprentis électroniciens ce sont de très faibles valeurs (de 1 Ohms à environ 50 Ohms max.). Y'a aussi le problèma des soudures qui sont cassées et qui ne font plus contact, aux endroits stratégiques : les amplis, les gros transistors, les connecteurs à l'arrière de l'ampli, etc...

 

* Y'a du son que d'un seul côté... Là encore ça paut être un ampli de HS ou une soudure cassée...Mais ça peut surtout être un transistor de muting qui est HS. Et là au pif sans schéma, c'est même pas la peine !!!!!! Qu'une seule solution, me contacter !!!!!

 

L'intérieur d'un ampli de puissance :

Des MP3s à gogo !!! Vous cherchez, vous trouverez sur france mp3 !!!

 

SECTION MINIDISC

 

Le Minidisc, une des toutes dernières trouvailles de nos chers amis de chez Sony, est relativement difficile à dépanner pour le commun des mortels. Mais il parait qu'il existe des gens qui y arriverait...( si si il parait !!!! ).Toujours est-il que electroniquement parlant, y'a pas trop de pannes, mais c'est du point de vue méca que ça merde souvent... On va quand même essayer de soulever quelques types de pannes fréquentes... Voci d'ailleurs la structure d'une des différentes mécas MD...

 

Une mécanique MD :

 

Qu'est-ce qui peut se passer ????

Même si le support n'est pas tout à fait le même, on peut assimiler le MD au CD. En effet, avec les MDs, c'est soit un problème de chargement, soit un problème de lecture voire d'enregistrement...

 

SYMPTOMES =

 

* Le MD rentre dans l'appareil, mais il n'y a pas de lecture... Dans ce cas présent, c'est très certainement ,le bloc optique qui est HS, comme pour les CDs. On peut aussi les récupérer comme pour les CDs en les nettoyant ( voir section CD ). De plus, il est extrèmement rare qu'il y ait un problème du point de vue des moteurs qui sont nettement plus costauds que dans les mécas CDs.

 

* Le MD ne rentre pas et il y a des craquements dans la méca... Ce problème est extrêmement courant dans les platines de salons et MDs portables DE TOUTES MARQUES !!!!!! Ce sont en général des switches de mauvaise qualité dans la mécaniques qui s'oxydent avec le temps et font de mauvais contacts. Les premiers symptômes: votre chaîne ou votre platine MD s'allume toute seule !!!!!