Click for Constantine, Algiers Forecast       

ACCUEIL


  ISO  
Approche processus
  Comparatif ISO 1994 et       ISO 9000 ver 2000
Audit Qualité
Les Organismes Certificateurs
Lexique
 

     
Bibliothèque
Pourquoi une nouvelle version


 

  Divers  
Annuaire Constructeurs



 

 
 
 
 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  Bienvenue  


 

LISO 9000 est une norme en constante évolution. La qualité exige un effort financier important et elle implique également une collaboration de tous les individus.

C’est une application intelligente de la norme qui doit être faite, afin que les fruits de cette démarche qualité bénéficie à tous.

Le service qui vise à une certification doit planifier convenablement les différentes étapes de sa démarche en utilisant les outils qualité appropriés. Les avantages pour un organisme seront une meilleure productivité, un service reconnu et une volonté d’adaptation aux critères exigés par les directives les plus récentes.

 

 



RÉVISION AN 2000 DES NORMES DE SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ, SÉRIE ISO 9000

 La série ISO 9000 est un ensemble de normes et de lignes directrices internationales relatives au management de la qualité. Depuis leur première parution en 1987, ces normes ont acquis une réputation mondiale en tant que base pour la mise en place de Systèmes de management de la qualité (SMQ). Trois des normes actuelles, ISO 9001, 9002 et 9003, ont largement servi de fondement pour une certification indépendante (tierce partie) de systèmes qualité. Plus de 200 000 organismes dans le monde ont été certifiés de la sorte et de nombreux autres mettent actuellement en place et en œuvre des systèmes de management de la qualité.

Comme les protocoles de l’ISO l’exigent, toutes les normes sont examinées au moins tous les cinq ans afin d’établir s’il y a lieu de les confirmer, de les réviser ou de les annuler. En conséquence, le Comité technique ISO/TC 176 procède actuellement à la révision des normes de la famille ISO 9000, éditions 1994, en vue de leur publication en 2000.

La famille ISO 9000 actuelle, qui comprend plus de 20 normes, sera réduite à trois normes de systèmes de management de la qualité, à savoir:

· ISO 9000:2000(SMQ – Principes essentiels et vocabulaire)

· ISO 9001:2000(SMQ – Exigences)

· ISO 9004:2000(SMQ – Lignes directrices pour l’amélioration de la performance)

Ces normes seront complétées par quelques normes supplémentaires, rapports techniques et/ou brochures qui traiteront de questions spécifiques.

Une seule norme sera consacrée aux exigences SMQ, l’ISO 9001. Elle remplacera les normes ISO 9001, 9002 et 9003 actuelles. L’ISO 9004 sera la norme SMQ.
Elle guidera les organismes dans l’amélioration de la performance économique et formera avec l’ISO 9001 un duo cohérent ayant une séquence et un numérotage identique des articles.


Ces deux normes seront compatibles avec les normes de management environnemental et facilement applicables aux petites, moyennes et grandes entreprises des secteurs public et privé, mais aussi aux utilisateurs dans les domaines de la fabrication, des services et des logiciels. L’élaboration de la nouvelle norme ISO 9001 s’appuie sur un processus type utilisant huit principes du management de la qualité, facilitant une évolution vers l’excellence économique et mettant l’accent sur la satisfaction du client.


L’ISO 9004 applique un processus type et des principes de management de la qualité identiques, mais en insistant sur la nécessité de répondre aux besoins d’autres parties intéressées par le biais d’une satisfaction durable du client. La révision reflète la pratique évolutive du management de la qualité, tout en conservant les éléments essentiels de l’édition actuelle (1994).

L’information est accessible pendant le processus de révision, du fait de l’importance de cette révision et de ses incidences pour les organismes dans le monde. Ces organismes devraient faire preuve de prudence face aux informations qu’ils reçoivent d’autres canaux que les sources officielles de l’ISO ou des organismes nationaux de normalisation. Ils doivent savoir que, pour l’heure, le processus consensuel n’est pas à son terme.
 

Ces informations seront actualisées périodiquement à mesure de l’avancement des travaux de révision du stade de Projet de comité à celui de Projet de Norme internationale, jusqu’à la publication des normes proprement dites. Des orientations transitoires à l’intention des organismes actuellement certifiés conformes aux normes de 1994 sont également en préparation.

 


  

Logo Google

                 

 

 

Copyright © 2007 - SBR - Tous droits réservés.