LES ENFERS

Le chemin jusqu'aux Enfers

 L'entrée extérieure des Enfers est la porte du Ténare, un gouffre profond dans les entrailles de la Terre entouré d'un lac noir.
Une fois descendu au fond de ce gouffre, on arrive sur la berge d'un large fleuve: l'Achéron, un affluent du Styx (le fleuve des Enfers). Ici se tient le nocher Charon qui fait traverser, dans sa barque, le fleuve aux morts qui ont reçu les honneurs funèbres et tiennent dans leur bouche une obole pour payer leur passage.
Sur l'autre rive se dresse une large porte par où l'on entre dans les Enfers proprement dits. Cette porte est gardée par le chien aux trois têtes: Cerbère, fils de Méduse.

On passe ensuite devant trois juges: Minos, Eaque et Rhadamante. Ce sont tous des Rois crétois réputés pour avoir régné justement. Leur rôle est de "faire le tri" entre les bons et les méchants défunts.

Les bons se rendent dans les Champs Elysées où ils vivent une existence fade, immatérielle, mais supportable.
Les mauvais sont condamnés à subir les supplices éternels dans le Tartare.
Le palais de Pluton et Proserpine où se rend Orphée se situe entre les Champs Elysées et le Tartare.


Les suppliciés du Tartare.

*Sisyphe.
Sisyphe était un astucieux commerçant qui avait fait fortune en achetant une année toute la récolte de blé de son pays et en la revendant ensuite à prix d'or!
Il se rendit, par on ne sait quels moyens, maître de deux des fils de la Nuit: Hypnos et Thanatos, le Sommeil et la Mort.

Les hommes furent ainsi empêchés de dormir, ce qui les gênait beaucoup, et de mourir, ce qui les gênait moins mais ne plaisait guère à Hadès. C'est sur l'intervention de ce dernier que Sisyphe fut foudroyé par Zeus et condamné au supplice à perpétuité.
Il doit depuis rouler un lourd rocher jusqu'en haut d'une colline. Mais lorsqu'il y est presque parvenu, le rocher s'échappe de ses mains et redescend tout en bas.

*Les Danaïdes.
Il s'agissait des cinquante filles du roi Danaos qui épousèrent le même jour les cinquante fils du roi d'Egypte contre leur gré. La veille du mariage, elles décidèrent secrètement d'assassiner leur mari durant la nuit de noce. Toutes le firent, excepté la plus laide dont le mari découchait déjà. Les quarante-neuf criminelles furent condamnées à remplir éternellement un seau percé à une fontaine.

*Tantale.
Ce gastronome renommé à la table de qui même les dieux aimaient être invités, se plaisait à humilier ses convives en leur prouvant leur incompétence gastronomique. Il les faisait, par exemple, s'extasier sur un rôti de bœuf en croûte pour leur annoncer à la fin du repas qu'il s'agissait de viande de cheval!

Un jour, il poussa la plaisanterie trop loin. Ayant à sa table Zeus, Apollon et Déméter, il leur servit son propre fils Pélops en rôti pour montrer qu'il pouvait tromper même les Dieux! Déméter, affamée, ne s'aperçut de rien mais Zeus qu'on ne trompait pas découvrit l'atroce mystification. Il reconstitua le corps de Pélops (seule manquait l'épaule droite mangée par Déméter) puis redonna vie au garçon auquel Esculape fit une prothèse en ivoire.

Le Dieu des Dieux condamna ensuite Tantale à un horrible supplice: Dévoré de faim et de soif, il devait se tenir debout dans un lac limpide qui lui arrivait à la poitrine; juste au-dessus de lui, de superbes arbres fruitiers de toutes espèces étaient chargés de fruits mûrs.

Chaque fois que Tantale tendait le bras pour cueillir un fruit, les branches s'écartaient de lui et chaque fois qu'il se penchait pour boire de l'eau du lac, le niveau s'abaissait pour qu'il ne puisse l'atteindre!

 

Plan des Enfers établi d'après la description de Virgile dans l'Enéide


Page réalisée par Lilian , d'après l'ouvrage de Denis Lindon, " Les dieux s'amusent"( Edition Marabout), et le numéro 42 de la revue Athéna consacré aux Enfers (Editions ADECLA).