un fruitier oublié, un arbre à retrouver.

S'il est un arbre qui habite la mémoire de nombre de nos anciens, c'est bien le Cormier, ou le Sorbier domestique (Sorbus domestica pour les botanistes). Si le nomde l'arbre est bien connu de beaucoup, l'arbre en tant que tel l'est moins. Pourquoi? Sans doute parce que le cormier a disparu de l'économie rurale depuis plusieurs décennies, laissant cependant des traces dans les mémoires et les lieux-dits.

 

 

La SEPENES s'emploie à retrouver la mémoire perdue de ces arbres qui ont accompagné la vie laborieuse de nombreuses générations de paysans. Elle enquête sur les usages à partir du Cormier, de son bois, de ses fruits: les cormes dont on tirait une boisson "le cormé"...Elle recense les individus qui ont été épargnés pour mieux connaître la répartition de cette essence dans notre département, et repérer les Cormiers remarquables. Elle invite à sa replantation, et à sa dégustation, à la saison des confitures et des compotes

Les fruits du cormier...

Vous connaissez un cormier? Vous avez des souvenirs, des anecdotes le concernant? Des recettes, des objets fabriqués avec son bois? Transmettez-nous votre précieux témoignage, vous contribuerez ainsi à mieux faire sortir de l'oubli cet arbre de mémoire.