Pierre BOURDIEU

"Sur la télévision"

1) Thème et objectif du livre.

        Le sociologue Pierre Bourdieu, dans son livre intitulé “ Sur la télévision” , présente deux cours télévisés afin d’essayer de toucher un public plus large que celui du Collège de France où il exerce.

        Selon lui : “la télévision fait courir un danger très grand aux différentes sphères de la production culturelle, art, littérature, science, philosophie, droit [...], elle fait courir un danger non moins grand à la vie politique et à la démocratie” . Son objectif, à travers ce livre, est donc de mettre le lecteur en garde contre les dérives de la télévision, afin que “ ce qui aurait pu devenir un extraordinaire instrument de démocratie directe ne se convertisse pas en instrument d’oppression symbolique.” L’ouvrage de Pierre Bourdieu est divisé en deux chapitres sommairement présentés ci-dessous.

2) Le plateau et ses coulisses.

        Le premier cours intitulé “ Le plateau et ses coulisses” , présente les moyens mis en œuvre par les différentes chaînes de télévision, pour établir une “ censure invisible” .

        Dans ce chapitre, le sociologue cherche, en substance, à montrer de façon claire et concise, les dangers de la télévision. Il met en garde de façon objective le lecteur en présentant les intérêts qu’ont les chaînes à traiter l’information de telle ou telle façon, et insiste pour faire comprendre au lecteur qu’il est bon de faire preuve d’esprit critique pour juger ce qui est montré par les médias de façon dite objective.

3) La structure invisible et ses effets.

        Le second cours présente la manière dont les différentes chaînes de télévision sont soumises à un sévère audimat qui les oblige à penser en termes de parts de marché et de course à l’audience en vue d’un gain accru.

        Ce chapitre montre comment les chaînes sont capables, de façon démagogique, de se soumettre aux exigences du public en diffusant des émissions commerciales sans grand intérêt, mais très prisées par une grande part des téléspectateurs, plutôt que des émissions culturelles. Dans cet univers, le voyeurisme et l’exhibitionnisme -dispensés entre autres par les faits divers- sont les voies qui permettent de toucher le plus grand nombre de téléspectateurs.

        Pierre Bourdieu, une fois encore, met en garde contre les choix de la télévision qui sont régis par l’audimat et les contraintes du marché, et qui n’ont “ rien de l’expression démocratique d’une opinion collective éclairée.”

4) Résumé et critique d’un point précis du livre.

        J’ai choisi de revenir sur le premier chapitre du livre de Pierre Bourdieu qui met en garde contre les abus de la télévision en matière de censure.

        Ce chapitre débute par trois pages de préambule, où le sociologue met en évidence le fait que la télévision est un lieu d’exhibition où l’on vient pour se montrer et être vu, et non pas pour faire passer un quelconque message. En effet, si l’on vient à la télévision, c’est uniquement pour se faire mirer, et appuyer son image sur la force du médium le plus plébiscité et suivi, mais en aucun cas pour parler puisque la censure est reine de l’information télévisée moderne.

        Cette introduction permet une transition vers le thème central de la première partie du livre : la censure.

        Pierre Bourdieu montre ici, que la censure peut être politique ou économique. Tout ne peut pas être dit à la télévision car certaines paroles pèsent moins que les intérêts des chaînes pour les chaînes elles-mêmes. Ainsi, le sociologue montre comment les chaînes se jouent de leur image à travers une censure réfléchie et savent sans déontologie, condamner les scandales chez les concurrents tout en omettant de parler des leurs.

        Si Pierre Bourdieu insiste tant sur la censure télévisée, c’est qu’une part importante de la population ne se sert que de la télévision pour se tenir au courant de l’information, et que ce médium détient donc une emprise considérable sur la pensée et la manière de faire penser les gens. L’insistance sur des faits plutôt que d’autres permet de façonner les esprits dans un sens choisi qui suit l’idéologie de la chaîne et non pas l’objectivité s’il en est une.

        Dans un paragraphe suivant, le sujet abordé est le fait que l’on peut cacher en montrant. A force de chercher à montrer le spectaculaire, on réussit à détourner l’information en laissant croire que l’image sensationnelle est une image somme toute banale ! La télévision par ce biais amène les populations à normaliser les faits qui leur sont montrés.

        En substance, dans ce premier volet de l’ouvrage, Pierre Bourdieu, montre avec raison les dérives d’un médium qui veut paraître objectif, alors que sa subjectivité appuyée sur la censure, se démontre facilement.

        J’ai choisi de commenter ce chapitre du livre car ce que dit le sociologue me paraît complètement exact et traduit parfaitement une situation dont ne sont conscients que ceux qui prennent le temps d’analyser ce qui leur est montré. Ces derniers sont une faible minorité car les téléspectateurs cherchent souvent plus un moyen de se détendre que de s’enrichir réellement, ce qui n’est pas préjudiciable ; Les émissions de variétés ou de jeux sont destinées à de telles fins. Cependant, le vrai crime est commis par ceux qui avec le désir de se cultiver prennent pour argent comptant tout ce qui leur est dit, et se fondent un jugement à partir d’une information subjective de la chaîne sans considérer du tout la subjectivité de la chaîne elle-même.

 

Sommaire.