Réalisé par Robert Zemeckis (également réalisateur de Forrest Gump), et produit par Steven Spielberg, la suite du film à succès «Retour vers le Futur», réunit une seconde fois Michael J.Fox et Christopher Lloyd dans un scénario de science fiction écrit par Bob Gale.

Résumé

        De retour de sa première aventure spatio-temporelle dans le passé, Marty Mac Fly goûte aux joies du présent à Hill Valley.  Son ami, le farfelu Doc Brown, inventeur de la machine à voyager dans le temps ne tarde pas à troubler l'harmonie en le convainquant ainsi que son amie, Jennifer, de l'accompagner vers un nouveau voyage ayant le futur pour destination ! Par ce périple, Doc souhaite préserver le jeune couple de sérieux ennuis familiaux à venir.  Cependant, les manipulations sur l'espace temps vont, à contrario, modifier de façon spectaculaire la vie des habitants de Hill Valley, transformant la ville, en ghetto soumis aux exactions de la dictature imposée par l'irascible Griff Tannen que seule l'opiniâtreté de Marty et Doc sauront mettre à bas après de multiples tribulations spatio-temporelles.

        En conclusion, on peut affirmer que la complexité du scénario n’enlève rien à la cohérence de la fiction qui s’inspire et exploite de façon moderne un thème similaire à celui de la « La machine à voyager dans le temps », réalisé en 1960 par George Pal. Un eul regret ; les épisodes 2 et 3 ne sont pas indépendants comme l'étaient le premier et le second, il est donc nécessaire de regarder le dernier volet de la trilogie, pour comprendre celui résumé ici.

Sommaire.