Bienvenue !

dans la page d'aide où vous trouverez quelques explications sur cette modeste (pour l'instant...) base de données de projets d'enseignement du français dans le secondaire et sections postbac.

 

QUI ?

D'abord, je me présente : Je m'appelle Dominique Poulain. Je suis professeur de Lettres modernes au Lycée Bréquigny à Rennes, Bretagne. Après quelques années passées dans différents collèges de l'Acédémie de NANTES, VRP de la Grande Maison, j'ai débarqué en Lycée, et on m'a confié des classes à examen : 1ère, Terminale L, sections BTS, la totale... Au même moment, je me connectais au réseau, et grâce au différents soutiens de cybercollègues et collègues, la nouveauté des niveaux, des exigences et la masse des prépas m'ont été moins difficiles. Grâce à l'aide trouvée sur le réseau, je me suis senti d'abord moins seul, et donc moins démuni face à l'idée qu'une année scolaire ponctuée par un examen final, ça se construit, si possible progressivement, efficacement. Sur le réseau, des explications de textes, linéraires, méthodiques, des synthèses, des pistes de lecture, les travaux sont déjà nombreux et souvent très pertinents, mais des idées de programmation, d'élaborations progressives, bref des séquences, en définitive, assez peu.

 

ET POURQUOI ?

Sous forme d'un remerciement à ceux qui m'ont donné un coup de main, et pour aider aussi le professeur débutant ou celui qui découvre un niveau, à l'élève qui désire confronter sa lecture à celle d'un spécialiste de l'enseignement, l'idée consiste ici à rassembler, grâce à un répertoire ou par l'intermédiaire d'un moteur de recherche, des travaux de type séquentiels disséminés sur le réseau, et, qu'à force, on renonce parfois à consulter. Les consulter ? Et pourquoi faire ? Non pas pour trouver le travail tout fait et prêt à être consommer. Mais afin de valider, invalider, nuancer ou rectifier, et pourquoi pas élaborer à plusieurs professeurs un projet personnel. Bref, une utopie, mais sans utopie, la vie etc., etc...

Cette base de données de projets d'enseignement se veut donc l'occasion d'un échange offert et d'une libre consultation pour ceux qui, comme je l'ai été, se sentent démunis ou trop esseulés (snif...) face au problème de la projection de cours et qui en sentent la nécessité, voire l'urgence, en reconnaissent aussi ses limites. Pas de définition de la séquence didactique donc, mais une variété de propositions.

Et aussi pourquoi associer informatique et didactique ?
Parce que la didactique, c'est comme l'informatique, ça fonctionne tant que ça ne plante pas. (Loi de Murphy). L'intérêt c'est d'essayer !
Variante : Si ça plante, c'est que ça marchait. Si ça marche, c'est que ça va planter. Ce sont les risques de la didactique, et de l'informatique, leur intérêt, leur enjeu sous forme d'une provocation.

 

ET QUOI ?


Des propositions, encore des propositions ! La base de données est composée de séquences hébergées ou repertoriées. Toutes sortes de séquences, de toute forme, avec des contenus élaborés, explications, fiches, bilan, idée d'activités, propositions d'objectifs, ou au contraire constitués de simples pistes, parfois même, des liste de textes à exploiter.

Les sujets portent, conformément aux programmes du secondaire, collège, lycée et sections postbac, sur des oeuvres intégrales, groupements de textes à thèmes et/ou problèmes, notions, objectifs méthodologiques.
Toute liberté est donnée pour proposer un projet d'enseignement sans contrainte d'une définition de la séquence didactique, même si, ce n'est, en définitive, que la projection sur le papier d'une série de cours reliés logiquement les uns aux autres. (définition large, n'est-ce pas ;-))

 

ET COMMENT ? Utilisation de la recherche croisée

1er type de recherche : par mot-clé

1. Saisissez un mot unique. Mot-clé qui vous renverra vers une indexation de pages où se trouve ce mot-clé.
2.
Suivez l'URL hébergée soit sur le site de projets d'enseignement (adresse de type http://www.chez.com/sequences/...), soit sur un autre site, officiel ou personnel.
3. Si la demande n'aboutit pas vers le résultat escompté, recommencez avec un nouveau mot-clé.
4. Si la demande n'aboutit toujours pas, créez la page, et envoyez-la moi  : je mets en ligne ;-)) enfin j'essaie et avec les moyens du bord !...

EXEMPLE  :
1. Je saisis le mot-clé "gogol". Et j'attends, c'est pas bien long : Merci X-Recherche !
2. Je suis le mulot : URL  :
http://www.chez.com/sequences/gogol.htm
3. La demande a abouti, à vous de jouer !

2ème type de recherche : à partir du menu proposé sur la page d'accueil

Classement par rubriques : projets de lecture d'oeuvres intégrales / de groupements de textes / notions et méthodologies : rien de plus simple !

Une rubrique consacrée à des brouillons de projets est constituée, comme son nom l'indique, de choses informes et inclassables dans le site et que je déconseille d'aller voir, comme par exemple : ceci !


Commentaires et suggestions : merci de
me contacter pour me donner votre avis.
Chaque page mise en ligne est en effet un nouvel obstacle
que je saute péniblement
mais joyeusement
sans toujours regarder derrière pour constater les dégâts !

|
Recherche |