Société Française d'Etude des Souterrains
Accueil

Objectifs

Devenez membre de la SFES

Congrès 2006

Lettre d'info

Sociétés Sœurs

Contactez-nous

 

 


Congrès 2006

Le 14, 15 et 16 juillet 2006, le Groupe de Recherches Archéologiques de la Loire (G.R.A.L.), organise le 29 ème congrès de la Société Française d’Etude des Souterrains (S.F.E.S.), à Saint-Just Saint-Rambert, à 20 Km de Saint-Etienne, dans le département de la Loire. Ce congrès aura pour thème :

ARCHITECTURE ET ARCHEOLOGIE DU SOUTERRAIN MEDIEVAL

Le monde rural médiéval a produit un nombre et une diversité considérable de souterrains aménagés un peu partout en France. Lieux de refuge, de stockages, de travail, ces espaces posent de nombreuses questions d’interprétations. Le congrès de Saint-Just-Saint-Rambert a pour objectif de présenter un état de la recherche sur ces structures médiévales en réunissant des chercheurs issus de divers horizons géographiques et disciplinaires : archéologues, historiens, architectes, etc. Ces approches croisées devraient permettre une nouvelle perception des souterrains médiévaux aménagés et de leurs contextes. Les questions liées à la conception, à l’utilisation ou à la réalisation de ces cavités, seront au centre des interventions. Une place particulière sera accordée aux travaux sur les contextes de surface qui permettent de relier les souterrains aux hommes qui les ont creusés et utilisés. Ce type d’approche nous paraît déterminant pour la compréhension des souterrains et pour, à terme, les réinscrire dans la question plus générale de la vie dans les campagnes au Moyen-Age.

ORGANISATEUR :

Creé il y a plus de 15 ans, le Groupe de Recherches Archéologiques de la Loire, réunit aujourd’hui plus de 80 adhérents. Ses principales activités sont :- l’établissement de la carte archéologique du sud du département (prospection systématique du territoire, sondages archéologiques, étude d’archives, analyse du mobilier).- l’étude des souterrains des Monts du Forez. Les Monts du Forez présentent une concentration de cavités médiévales surprenantes puisque, à ce jour, nous en avons inventorié une centaine et que nos prospections régulières, depuis 1989, laissent présager un potentiel largement supérieur. Dans notre secteur, 70 à 85% des souterrains sont de type annulaire. Depuis 2000, notre association a mis en place un programme de recherches, soutenu par le service régional de l’archéologie Rhône-Alpes, sur la relation entre les souterrains annulaires et leurs contextes de surface. Basée sur un corpus d’une vingtaine de sites, cette étude met en oeuvre l’analyse architecturale et archéologique, l’étude toponymique, l’étude du parcellaire et l’analyse des sources écrites. Une partie de la rencontre sera donc consacrée aux souterrains médiévaux annulaires. A travers des communications et la visite de sites majeurs, nous tenterons de dresser un état de nos connaissances sur ces cavités si particulières.

RENSEIGNEMENTS :

ERIC CLAVIER, architecte dplg (administrateur de la SFES et vice-président du G.RA.L.)

23 rue du 11 novembre - 42100 SAINT-ETIENNE 

tel. / fax. 04 77 49 10 13 

e-mail :