En juillet 2000, à 14ans, j'ai eu la chance de pouvoir partir sur des volcans actifs, mon rêve depuis que je suis tout petit. Mes grands parents m'ont payé le voyage, et mon grand père m'a accompagné.
Voici, jour après jour, la description de ce voyage en Sicile:




PLAN


Jour1

Il est 22h30, nous venons d'arriver à l'aéroport de Palerme. Une navette nous conduit jusqu'à l'hotel ou nous passerons la nuit.



Jour2

Nous partons en direction de Milazzo où nous prendrons le bateau pour les îles Eoliennes, plus précisément Vulcano. Arrivés à destination, nous mangeons sur l'île puis partons en hydroglisseur sur l'île de Salina, surplombée par deux volcans éteints. C'est dans un camping sur le bord de mer que nous passerons la nuit.



Jour3

Nous partons en fin de matinée pour l'île de Stromboli, île volcanique la plus au nord. Après visite de la ville, nous partons en fin d'après midi pour les cratères principaux du volcan qui émettent continuellement des gaz et des jerbes de lave incandescentes environ toutes les 30 minutes. Nous escaladons le volcan en pleine chaleur pendant environ 3heures 30 sous le soleil par un sentier en zigzag. La vue sur la mer et le rocher de Strombolicchio est magnifique. Nous sommes arrivés au sommet pour diner...à quelques mètres des cratères. Evidemment les éruptions étaient au rendez vous. Nous avons guetté les éruptions jusqu'à minuit, puis de nuit, nous sommes descendus quelques mètres plus bas pour dormir.



Jour4 Vers 6 heures du matin, nous sommes remontés au cratère pour voir les éruptions de jour. Il y avait un fort dégazement. Nous sommes redescendus vers 8heures sous la chaleur par les cendres. L'après midi, nous avons fait le tour de l'île en bateau et nous nous sommes baignés au pied du rocher de Strombolicchio et sur les plages de sable noir. Après un retour rafraichissant par Panaréa, nous avons retrouvé notre hotel sur le bord de mer à Vulcano.


Jour5

Avec un bateau privé, nous sommes allés sur l'île de Lipari visiter la ville. Nous avons repris notre bateau et avons navigué autour de l'île. Nous avons fait escale aux carrières de ponce et avons observé les coulées d'obstidienne (pierres noires, anciennement de la lave) et avons ramassé des échantillons. Nous avons finis notre tour de l'île en naviguant et en se baignant dans les eaux turquoises de la mer Tyrrhénienne .



Jour6

Après Lipari, c'est le tour de Vulcano que nous avons fait en bateau. Au programme: baignade, sauts du bateau, découverte des bords de mer... L'après midi, nous avons gravi le volcan actif qui surplombe Vulcano: le cône de la Fossa. Nous avons mis trois quarts d'heure. De la haut, même surprise: une superbe vue sur les îles Eoliennes, le volcan qui émet des vapeurs toxiques, un paysage lunaire, une vue sur l'Etna, située pourtant à 80 kms et le fameux souffre que nous avons ramassé.



Jour7

Nous avions matinée libre à Vulcano, certains sont allés goûter aux bains de boue brûlants, d'autres sont allés se promener. Moi, j'ai dû aller à la gendarmerie (à 2km) à pieds car j'avais perdu ma carte d'identité.
Nous sommes retournés l'après midi à Milazzo, puis à Palerme.



Jour8

Nous avons passé la journée à visiter la superbe ville de Palerme,
puis nous sommes rentrés le soir avec 2 heures de retard à Lyon.



 

LIENS:
è Visitez mon autre site sur la station de Valloire en Savoie

è e-Voyageur : guides, annuaires et forum de voyages

Trouvez des informations exhaustives sur le thème du voyage.

è Le site internet du petit futé

Page réalisée durant l'été 2000