L'accord des verbes 




D'abord, qu'est-ce qu'un verbe?

               Il y a deux sortes de verbes: ceux qui désignent une action ( manger, aimer, courir, etc.) et ceux qu'on appelle "d'état", comme: être-paraître-sembler-demeurer-rester.
 

Et ces verbes s'accordent avec?

               Tous les verbes du monde entier s'accordent avec le sujet ( sauf pour certains participes passés, mais j'y reviendrai dans une autre leçon)

Mais comment faire pour trouver le sujet?

               C'est tout simple: il suffit de se poser la question Qui est-ce qui ?  +  le verbe.

                Exemple (1):  Luc mange une pomme. 
                                Question à poser: Qui est-ce qui + mange  ?
                               Réponse: Luc. 

                Vous remarquez que Luc est un sujet qui est à la troisième personne du singulier. Il faut donc que le verbe soit lui aussi à la troisième personne du singulier.
 

               Exemple (2) : Louise et Pierrette marchaient dans les bois.
                                   Question à poser:  Qui est-ce qui + marchaient ?
                                   Réponse: Louise et Pierrette

                   Ici, il y a deux personnes qui font l'action de marcher: Louise et Pierrette, ce qui veut dire que le sujet est à la troisième personne du pluriel. Le verbe sera donc accordé à la troisième personne du pluriel .
 

Notez bien :

a) les verbes accordés à la deuxième personne du singulier (tu) prennent un S, peu importe le temps ( présent, conditionnel, futur, etc.). Exemples:  tu marcheS, tu criaiS, tu mangeraS, etc.

b) les verbes accordés à la troisième personne du pluriel ( ils-elles) s'écrivent ENT à la fin et ce, peu importe le temps 
( présent, imparfait, passé simple, etc.) Exemples: ils parlENT, elles sautillaiENT, ils offrirENT, elles souhaiteraiENT, etc.

Truc :

À chaque fois, mais vraiment à chaque fois que vous écrivez un verbe, posez automatiquement la question " Qui est-ce qui ? " + le verbe.Vous saurez à coup sûr comment l'accorder.