29 décembre 2000

Page de garde

Bibliothèque

 

Les Chroniques des Crépusculaires

Un cycle de romans par Mathieu Gaborit

Introduction

Lorsque j'ai acheté Agone, j'ai été assez fasciné par la complexité de l'univers qui était décrit dans ce jeu de rôle, qui me semblait s'éloigner nettement des recettes classiques de la fantasy.

J'ai rapidement réalisé que pour maîtriser ce jeu à sa pleine capacité, il me faudrait sans aucun doute me pencher sur le cycle de romans qui avait inspiré le jeu de rôle.

Les Chroniques des Crépusculaires ont été rééditées il y a peu par les éditions Mnémos en un seul volume. Elles rassemblent les trois romans intitulés "Souffre-Jour", "Les Danseurs de Lorgol" et "Agone".

Souffre-Jour

Dans ce premier roman, on découvre comment Agone de Rochronde part, selon les dernières volontés de son père, pour le mystérieux collège du Souffre-Jour. Si il est au départ déterminé à ne rester que très peu de temps dans ce collège, Agone va bientôt réaliser que son séjour ne se déroulera pas vraiment comme il l'avait prévu.

On découvre in fine qu'Agone se trouve véritablement au centre d'un complot destiné à mettre la main sur les cahiers gris, des archives gardées au Souffre-Jour et qui renferment les plus grands secrets des baronnies qui composent le royaume...

Ce livre est un véritable bijou, et l'impression de mystère laissée par le collège et les étranges professeurs qui y habitent devrait sans aucun doute inspirer les maîtres de jeu et les joueurs d'Agone.

Les Danseurs de Lorgol

Après avoir quitté le Souffre-Jour, Agone s'établit à Lorgol, une cité tentaculaire du royaume d'Urguemand, où il va passer quelques temps à apprendre la magie. A nouveau, Agone se voit bien malgré lui impliqué dans un complot orchestré au sein de la cité.

Ce deuxième volume dévoile de manière assez détaillée le fonctionnement de la magie, et à ce titre, il reste très intéressant pour les maîtres de jeu qui désirent se faire une idée sur ce que le système proposé par le jeu de rôle Agone donne en pratique.

Malgré tout, l'intrigue est relativement faible et on sent venir le vent beaucoup trop tôt dans le cours du récit.

Agone

Cette fois, Agone doit repousser l'invasion du royaume par les troupes janréniennes et liturgiques. Hem. Je dois admettre que la fin de ce cycle n'est peut-être pas tout à fait ce que j'espérais. Mais le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle éclairci nettement toute une partie du background fournie avec le jeu.

On découvre ainsi dans ce troisième roman que l'invasion a été orchestrée par trois magiciens avides de pouvoir et qui désirent rien de moins que s'emparer d'Urguemand. Si le jeu politique décrit reste relativement crédible, je regrette cependant la simplicité et la rapidité avec laquelle se termine le roman. On croirait presque que l'auteur, fatigué de ses deux premiers opuscules, a rapidement terminé sa tâche avant de passer à autre chose...

Conclusion

Personne n'est parfait.

C'était le premier cycle que je lisais de Mathieu Gaborit, et je dois bien admettre que cet auteur a le trait de plume sûr et un certain art de la description. J'ai vraiment adoré le premier roman, et vainement espéré que la performance se renouvelle dans les deux autres parties du cycle.

Les Chroniques des Crépusculaires restent malgré tout un ouvrage de référence pour les maîtres de jeux et joueurs d'Agone, qui y trouveront sans aucun doute de multiples indices sur l'ambiance qui doit se dégager lors d'une partie de ce fantastique jeu.

Les autres devraient se contenter de lire le premier volume...