LA BAVIERE:


Comme de coutume, je suis arrivé en BAVIERE en Camping-Car. L'autoroute étant gratuite en Allemagne, j'ai pu voyager rapidement & en sécurité.

Pour mieux vous rendre compte des différents endroits où je me suis rendu, voici ci-dessous une carte en format réduit pour situer globalement cette région. Néanmoins, si vous désirez l'afficher en format original, cliquer sur cette carte:

Carte de la Bav

Ce périple a donc commencé à FUSSEN, au Sud-Ouest, à côté des châteaux de LOUIS II de Bavière.

Ces châteaux sont situés à SCHWANGAU. L'un d'eux, NEUSCHWANSTEIN, a été construit par LOUIS II entre 1869 & 1886 à l'emplacement des ruines de Vorder et Hinterhohenschwangau, dans le style des châteaux forts médiévaux. Le second HOHENSCHWANGAU a été reconstruit de 1832 à 1836 par le prince héritier Maximilien De Bavière dans le style Néogothique.

Ces 2 châteaux sont à visiter toute l'année.

 

STATIONNEMENT: Avec nos gros véhicule, il n'y a pas de problèmes particuliers pour stationner. Pour passer une nuit ou plus, il est préférable de retourner de quelques kilomètres à FUSSEN où se trouve une aire de stationnement pour Camping-Car gardé pour un prix modique. En été, le gardien se charge de se faire livrer le pain sous forme de Brötchen et des croissants. De l'eau "non potable" est mise à disposition pour la vaisselle et le nettoyage des véhicules, par contre, l'eau potable est payante au forfait par un minuteur. C'est la solution extrêmement pratique compte tenu que les campings avoisinant sont chers et, comme situés en bordure de lacs, complets l'été. En résumé, pas d'hésitation!

Quant au stationnement sur le site des châteaux, de grands parkings payant (pas chers!!), sont mis à disposition. Ils sont suffisamment larges pour nos grands et gros véhicule.


 

Ces visites effectuées, je me suis rendu à GARMISH-PARTENKIRCHEN sur un des sites des Jeux Olympiques d'Hiver de 1936. Intéressant pour le site de saut à ski tous bonnement impressionnant!!


 

Notre parcours s'est ensuite dirigé vers l'AUTRICHE.


 

Nous sommes re-rentrés en Bavière par le SUD-EST aux alentours de Salzburg en passant devant le non moins célèbre NID D'AIGLE d'Hitler à BERCHTESGADEN. Effectivement, nous sommes allés visiter le château d'HELLBRUNN. Ce château se trouve encore en Autriche mais proche de la frontière allemande. Ce château a lui aussi été construit par LOUIS II. Le jardin est constitué de différents jeux d'eau destinés à amuser ses convives. Différents endroits sont truffés de petites canalisations qui projettent de l'eau dés que l'on s'approche ou que l'on s'assoie. D'ailleurs, la visite de ce château se résume à la visite des jardins à jets d'eau. De plus, un grand parc (gratuit), permet de se dégourdir les jambes au bord de différents bassins ou de grandes carpes nagent tranquillement en attendant qu'un touriste leur jette quelque chose.

Amusant et divertissant.

Le stationnement est assuré par le château lui-même dans un petit parking gratuit peu adapté aux camping-cars. Mais n'étant pas indiqué, il n'est pas évident de le trouver et on se retrouve facilement dans des parkings payants détenus par des voisins du château!! Par contre, ces parkings peuvent recevoir nos camping-cars.


 

Nous sommes ensuite repartis vers MUNICH. Faute d'avoir suffisamment prévu un point de chute, il ne nous a pas été possible de s'arrêter. Ce sera pour une prochaine fois.


 

Notre périple a continué vers le CHIEMSEE. Ce grand lac est un haut point touristique de la BAVIERE. La petite ville typique a visiter est BERNAU. C'est de ce village qu'il est possible de prendre un bateau afin de se rendre sur l'HERRENINSEL. C'est une île où se trouve un des derniers et sûrement le plus beau château du roi LOUIS II. Il s'agit du HERRENCHIEMSEE.A ne pas louper, c'est une sorte de petit Versailles!


 

Vous trouverez de plus amples informations sur ces sites:

- BAVARIA ALPINE NET GUIDE(Français)

- Site Officiel De MUNICH(Allemand)

- Château de Linderhof(Français)



Retour A La Page D'Accueil