Au cours de nombreuses années d'exploitation minère, de nombreux jeunes pilotes se sont posés quelques questions qui me reviennent à l'esprit. Il y a surement d'autres sujets d'interrogation. N'hésitez pas à poser vos questions et à proposer vos réponses pour enrichir cette page.
L'ASTRONEF
Q: Peut-on déployer les
engins marins d'un astronef qui n'a pas de pode adjacent à la
mer ?
R: Tout à fait. Sur le plateau standard, les
engins marins doivent simplement être déployés sur des cases
adjacentes à la zone de posage. Sur les autres plateaux (le
plateau modulaire), ils doivent être déployés à deux cases
d'un des podes.
Q: Un engin marin peut-il
entrer dans un astronef dont aucun pode ne touche la mer ?
R: Non, pour entrer dans un astronef, une pièce
(même un minerai) doit être dans une case voisine d'un pode
(même un pode dont la tourelle est détruite).
LES TRANSPORTEURS
Q: Combien de places un crabe
chargé prend-t-il dans une barge ? Deux, invariablement ? Ou
deux plus les éventuels minerais, chars ou pontons transportés
par le dit crabe ?
R: Un crabe dans une barge est considéré comme
non chargé. Il prends donc deux places. Sont chargement prends
lui aussi de la place. Ainsi, un crabe portant un minerai entrant
dans une barge occupera trois places.
LES DESTRUCTEURS
Q: Comment interpréter la
règle "Entre deux tours, deux chars ne peuvent pas
stationner sur deux cases montagne adjacentes" ?
R: Cela s'applique uniquement aux chars de la
même armée. Deux chars de couleurs différentes, mais de la
même armée (mixte, après une capture), ne peuvent donc pas
stationner sur deux cases montagne adjacentes.
Q: Puis-je détruire une
pièce sur un ponton sans détruire le ponton ?
R: Non, toutes les pièces contenues par un
hexagone sont détruites si on tire sur cet hexagone.
Q: Combien faut-il de point
d'action pour capturer un transporteur chargé de pièces ?
R: Il faut 1 point d'action pour capturer le
transporteur et tout son contenu (toutes les pièces changent de
couleur).
Q: Peut-on mettre deux Chars
sur deux cases montagnes voisines pour tirer ?
R: Oui, mais on ne peut pas avoir deux Chars sur
deux cases montagnes voisines à la fin de son tour. Ainsi, si
vous avez deux Chars sur deux cases montagnes voisines et qu'il
vous reste deux points d'action, vous ne pouvez pas tirer : il
vous faut d'abord déplacer un des Chars.
Q: Un destructeur peut-il
entrer dans une case sous le feu ennemi et immédiatement
capturer le destructeur (adjacent) qui crée cette zone sous le
feu ?
R: Non, lorsqu'un destructeur entre sous le feu,
il doit immédiatement tirer pour détruire le ou les
destructeurs qui créent cette zone. Il peut pour cela utiliser
ses deux tirs du tour.
Q: Un Char peut il faire feu
sur une case mer et une Vedette sur une case terre ?
R: Oui et oui. Les destructeurs peuvent tirer
sur toute case à leur portée, maritime ou terrestre. Notez
aussi qu'il peut tirer "par dessus" les autres pièces
et les montagnes.
LES MAREES
Q: A marée normale, un char
dans une case marais est sur un ponton, lui même relié à la
terre ferme uniquement par des marais. La marée devient haute.
Que se passe t-il ?
R: Excellente question. Le ponton coule, ainsi
que le char ! Si le char n'avait pas été sur le ponton, il
aurait juste été embourbé ! C'est une curiosité de la règle.
Peut-être le char est-il déstabilisé par le ponton en train de
couler...
Q: Je distingue
mal les cases du plateau de jeu. Y a t-il une carte sans
ambiguïté ?
R: L'image ci-dessous représente clairement le
plateau de jeu standard. (Elle est orientée avec le logo
Ludodélire en bas à droite).
Notez aussi que les demi cases sur les bords hauts et bas de
cette carte ne sont pas jouable.
Couleur
de la case |
Type de terrain |
Exemple
de case |
Grise |
Montagne |
|
Blanche |
Terre ferme |
|
Blanche avec un rond bleu |
Marais |
|
Bleue avec un cercle blanc |
Récifs |
|
Bleue |
Haute mer |
LES VARIANTES
Q: Quelles sont les options
recommandées ?
R: Il s'agit là uniquement d'une affaire
personnelle ! Pour ma part (BlacK JacK), je joue
systématiquement avec la règle du minerai maximum, la règle de
la marée future unique et la règle des 30 secondes de
coutoisie. Et bien entendu, dès que possible, avec le plateau
modulaire.
Q: Comment fonctionne la
variante dite du minerai maximum ? Il doit déjà y avoir un
minerai toute les trois cases sur le plateau !
R: En fait, les minerais qui devraient être
posés sur les cases de haute mer ne le sont pas. Ce qui crée
des "trous" dans la trame des minerais. Les cases
libres qui se retrouvent à trois cases ou plus d'une cases
occupée d'un minerai peuvent donc en acceuillir un. Ce sont le
plus souvent des cases cotières ou de petites îles.
LES AUTRES QUESTIONS
Q: Comment
commencer à Full Metal planète ?
R: Commencez par bien lire les règles ; en
effet bien que ces règles soient assez simples, le jeu est assez
complexe et un Soutier débutant à peu de chance de finir une
partie face à une poignée de Full Metal Pilotes accomplis.
Choisissez ensuite une partie (par mail par exemple) avec
d'autres débutants et au moins un joueur expériementé. Enfin,
ne vous décourragez pas suite à une première défaite : vous
découvrirez peu à peu les principales erreurs à éviter (voir
aussi les Conseils aux Débutants à la fin de le règle).
Enfin, je ne saurais trop conseiller de décortiquer la partie de
démo FMP_démo.gam disponible avec la boîte de jeu. Je
suis par ailleurs en train de créer un cours de Full Métal
Planète sur CyberBoard, bientôt disponible sur ce site.
Q: Où puis-je jouer à Full
Metal Planète ?
R: Tout d'abords, le site de La Croisée des
Jeux offre une campagne animée par email, à l'aide du logiciel
CyberBoard. Pour jouer sur un vrai plateau, avec la règle des
trois minute, certains club de jeux comme celui de Boulogne
Billancourt pratiquent Full Metal Planète régulièrement.
Enfin, il existe une liste de diffusion sur laquel des parties
sont parfois proposées. Allez voir la page de Liens
pour les adresses.
Q: Où puis-je acheter un jeu
de Full Metal Planète ?
R: Malheureusement, cet excellent jeu n'est plus
édité... Un des buts de ce site est d'ailleurs d'éviter qu'il
tombe dans l'oubli. Si par chance il venait à être réédité,
il faudrait probablement le fermer.
Mais tout espoir n'est pas perdu ! En écrivant des petites
annonces, en faisant les boutiques d'occasions, les sites de
ventes aux enchères, les braderies, etc... il est possible de le
trouver. Mais les prix (hors braderies) ont tendance à
grimper...