LES VARIANTES

Nous présentons ici différentes variantes du jeu. Certaines de ces variantes peuvent cependant déstabiliser l'équilibre du jeu et ne sont pas vraiment recommandées. En revanche, certaines ont bien été testées et deviennent quasiment incontournables. Nous indiquons notre avis pour chacune. Enfin, l'extension du plateau modulaire contient elle aussi des variantes qui sont détaillées à la page "L'Extension".


Une fois tout le minerai posé de façon standard sur le plateau de jeu, chaque case qui est à trois cases ou plus d'un minerai déjà posé peut recevoir un nouveau minerai. Cette règle permet d'homogénéiser la répartition du minerai, en particulier en bord de mer et en bord de plateau. Le nombre de minerais étant plus important, les score de telles partie sont légèrement plus élevés. Mais surtout, le principal intéret de cette règle est, grace aux ressources supplémentaires, de jouer des parties plus animées et plus agressives !
Cette règle est fortement recommandée.
Voici le scénario à télécharger pour la boîte CyberBoard correspondant à la règle du minerai maximum :
FMP_classicMM.gsn


Seules trois minutes sont accordées à chaque pilote pour effectuer sont tour. C'est un délai relativement court à certains moments et cela apporte du sel au jeu. Le pilote en train de jouer ne perd donc pas de temps à surveiller le chronomêtre ! Cette règle consiste à faire annoncer par un autre joueur l'entrée dans les trentes dernières secondes, de façon à ce qu'il n'y ait pas de mouvements trop stupides dus à la précipitation. Si ce délai n'est pas annoncé, le temps imparti est prolongé de trentes secondes à partir de la fin du temps réglementaire ou de l'annonce des trentes dernières secondes (ce qui arrive en premier).
Cette règle de fair play est conseillée pour maintenir une bonne ambiance lors de parties disputées.


La gestion des marées, telles que le prévoit la règle de base peut devenir très pénible lorsqu'un pilote dispose de plusieurs pondeuses. Ceci est particulièrement vrai à l'approche des tours 11 et 19 où les marées doivent être re battues. C'est encore plus vrai pour les partie à plus de quatre joueurs, alors qu'un même pilote peut commencer à collectionner les captures (immaginez une partie à 16 joueurs !).
Or, d'expérience, la connaissance de plusieurs marées futures n'apporte pas grand chose au jeu. Cette règle limite donc à une le nombre de marée future prévisible. Ce qui signifie qu'avoir une ou plusieurs pondeuses actives à le même effet sur la prévision météo.
Cette règle est fortement recommandée, surtout lorsque le nombre d'astronefs augmente.


A completer... avec le plateau caché, les règles de budget, etc...