Comment réaliser

des sols et des murs

 

                                

sommaire du site

sommaire des tutoriaux

 

Je vais tenter de vous expliquer comment réaliser des sols et des murs pour mettre dans le jeu.

 

Pour cela il vous faut un logiciel de dessin bien sûr et le programme Homemaster ou sa dernière version Hyper HomemasterDX qui va se charger de convertir votre fichier bmp en fichier wll (murs) ou flr (sols) importables dans le jeu.

 

Je vais commencer par vous expliquer la différence entre les deux. La première grande différence est que HomemasterDX permet aussi de créer des tableaux importables dans le jeu. Mais par contre, il a une fonction de moins, il ne permet pas de fixer le prix de vos créations ni de leur ajouter un commentaire.

A vous de choisir, celui qui vous convient le mieux.

Pour ce tutorial, je ne me servirai que de la première version d'Homemaster. La version Dx s'utilise de la même manière et vous saurez faire des tableaux sans problème quand vous maîtriserez les sols et/ou les murs.

 

Nous allons voir tout d'abord la démarche à suivre pour un mur.

 

Vous devez ouvrir une page de 128 x 240. N'importe quel autre format peut convenir mais Homemaster l'étirera ou le réduira à cette dimension automatiquement ce qui peut modifier votre travail.

 

Vous dessiner votre mur comme vous le souhaitez :

 

Vous l'enregistrez en format bmp et 256 couleurs dans le fichier Maxis / homemaster.

Puis vous ouvrez le logiciel Homemaster (attention si vous avez la première version, elle est très longue à s'ouvrir).

Maintenant il faut aller chercher votre mur, cliquez sur le bouton mur puis cliquez sur le bouton "ouvrir".

Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez votre mur et cliquez sur ok.

 

Il apparaît maintenant sur la gauche du programme et vous pouvez le tester en l'apposant dans la maison. Posez le de la même manière que dans le jeu et jugez de l'effet produit.

 

Vous remarquerez sûrement que sur cette photo la maison est vue de beaucoup plus près que chez vous. Pour zoomer utilisez les boutons plus et moins en haut à gauche de l'écran.

Si votre mur ne vous convient pas ainsi modifiez-le dans votre logiciel de dessin et recommencez les opérations jusqu'ici.

 

Votre création doit donc maintenant vous plaire. En cliquant sur le bouton "click here to change" vous pouvez maintenant :

 

 

Puis cliquez sur "ok". Il ne vous reste plus qu'à exporter le mur vers le jeu. Faites la démarche suivante :

 

 

Puis entrez le nom de votre mur si il est différent que celui déjà inscrit et cliquez sur "enregistrer" :

 

 

Et voilà votre tout premier mur est dans votre jeu :o))

 

 

Maintenant nous allons voir pour les sols.

C'est presque la même chose, vous créez votre sol de la même manière mais sur une feuille de dimension 64 x 64. Vous

 l'enregistrez aussi dans le répertoire Maxis / Homemaster. Mais là avant de l'ouvrir vous devez cliquer sur le bouton sol :

 

 

Puis vous choisissez votre sol, vous le testez dans la maison et vous faîtes les modifications nécessaires. Quand il vous

 convient, vous avez la possibilité de choisir le son que fera votre sol quand vos sims marcheront dessus. Il y a 3 sons

 différents, j'utilise le premier pour du sol type parquet, le deuxième pour des sols plastifiés et le dernier pour les tapis et

 moquettes, mais libre à vous de faire votre choix.

 

 

Après vous devez juste rentrer son nom, son prix et sa description et l'importer dans le jeu de la même manière que pour les murs.

 

   

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon simamusement avec vos nouveaux sols et murs.