La Chouette d'Or, qu'est-ce que c'est?

chouette.jpg (6402 octets)(c'en est une, mais c'est pas la bonne!)

Il y a quelques années, un homme qui se fait appeler Max Valentin, s'est mis dans la tête de créer une chasse au tresor. Il a ainsi commencé à créer des enigmes. Mais Max eut besoin d'ajouter aux enigmes, des visuels... Il a donc fait appel à un ami: Michel Becker, peintre de son état, passionné de chasses aux trésors et de chouettes (et pour la petite histoire, Becker a un joli arbre généalogique).

Ainsi sont donc nées les onze enigmes du jeu, comprenant chacune un Titre, un Texte, et un Visuel sur une double page. Les enigmes portent toutes un numéro compris entre 420 et 780 à l'exception de la première enigme intitulée B.

Ces onze enigmes sont regroupées dans un petit livre intitulé Sur la trace de la Chouette d'Or. Cet ouvrage coûte 100F (environs 15,24 euros!) et est normalement disponible dans toute bonne librairie qui se respecte...pour ma part, j'ai trouvé le mien à la Fnac. Les enigmes sont également disponibles sur le web.

Il s'agit donc d'une chasse au trésor....mais c'est quoi le tresor???

Le Prix est une statuette en or, argent et pierres, représentant une Chouette sculptée par Michel Becker. Sa valeur est d'environ un million de francs.

Le livre se suffit à lui même: lorsque l'on a décrypté et résolu les 11 enigmes ( + une 12eme qui est cachée, c'est admis et confirmé par Max), alors on est à même de localiser une zone de la taille d'une ville moyenne quelque part en France. Et dans cette zone finale, on peut précisément localiser la cache de la Chouette et ce, grâce à la "douxième" plutôt appelée Super Solution....Alors, on prend une pelle et sa voiture, et on y va. Si on ne s'est pas trompé, on deterre l'oiseau et on a gagné!

 

Le jeu a débuté lors de la première parution du livre, en 1993.

...la Chouette est toujours en terre...

Paralellement à la chasse à la Chouette, Max a lancé plusieurs autres recherches. Parmi elles, Le Trésor d'Orval, a été découvert par Météor en moins de deux ans. Le livre des solutions est paru avec plusieurs mois de retard. Ce livre a secoué le forum edelweb par une polémique... Je n'ai jamais cherché Orval, ni même vu les enigmes et encore moins les solutions donc je ne peux rien en dire de manière personnelle. En revanche, de l'avis de certain, nous ne sommes pas loin de l'arnaque... Ainsi des chercheurs ont carrément abandonné la chasse, dépités. Les solutions d'Orval étant parfois simplistes ou impossibles, certain chercheurs pensent que la Chouette (1ere chasse de Max) est forcément encore moins bien faite. Sans vouloir porter le moindre jugement sur Orval, je maintiens que la Chouette est une chasse différente et que même si Orval était impossible, il a été trouvé en 17 mois. Il ne tient donc qu'à nous de le démontrer. Plus de details sur la découverte d'Orval sur la page de Mickey.

chouette_.GIF (7596 octets)

première enigme