Le Kuhli


Loche svelte


Nage vers le fond


Famille : Cobitidés.

Synonyme Latin : Pangio kuhlii, Acanthophtalmus kuhli.

Origine

Asie du Sud-Est, Thaïlande, Malaisie, Singapour, Sumatra, Java, Bornéo. On le trouve dans les eaux peu profondes des rivières et des ruisseaux sablonneux


Description

10 cm pour la femelle, mâle plus. Corps très allongé, serpentiforme, à section ovoïde. La bouche dirigée vers le bas porte 3 paires de barbillons assez courts. La couleur fondamentale est jaune saumonée et une dizaine de bandes verticales sombres encerclent pratiquement tout le corps. Seule la dimension de la femelle permet de distinguer les sexes.


Exigences

Les qualités physico-chimiques du milieu  ne sont pas très essentielles pour élever cette espèce résistante et accommodante, pourvu que l’eau soit fréquemment renouvelée. L’aquarium doit être soigneusement couvert pour éviter les sauts hors de l’eau, il serait capable de sortir de l’aquarium par le moindre interstice du couvercle. Ce poisson fouilleur de substrat se nourrit des restes délaissés par les autres poissons mais il apprécie beaucoup les proies vermiformes : Tubifex et Vers de vase. A ne pas placer avec des poissons de fond trop agressifs.


Reproduction

Elle aurait été obtenu en aquarium, mais semble extrêmement rare et difficile. Lorsque la femelle est mature (elle nage alors de façon agitée contre les parois de l’aquarium), on lui injecte des hormones, une hausse de la pression atmosphérique favorise la ponte. Un couple placé dans un bac de 100 L ( T :26°C ; dureté moyenne ; eau légèrement acide), fraie nageant à la surface. Après expulsion des produits génitaux, le mâle et la femelle regagne le fond, ce phénomène se répétant durant 4 heures. La femelle pond jusqu’à 100 œufs qui adhèrent aux racines des plantes de surface; les larves ont des branchies externes qui disparaissent en 15 jours.


Comportement

Le kuhli devient actif seulement la nuit : il a une activité plutôt nocturne. C’est une espèce inféodée au substrat, qui se faufile très habilement entre les plantes, capable de se dissimuler dans l’épaisseur de la couche de sable au cours de la journée. A cet effet , ses yeux sont recouverts d’une membrane protectrice résistante. Le kuhli est un poisson assez craintif, pacifique et très sociable envers ses congénères ou d’autres espèces.


Particularité

Cette espèce est proche du Pangio semicinctus ou loche à demi-bandes. Des individus provenant d’une même région peuvent présenter des colorations différentes. De plus il existe plusieurs espèces voisines, toutes commercialisées sous le nom de kuhli, ce qui rend une détermination précise assez délicate.