Les Gigolos
(Louis Prima Memories)

Qui n'a pas eu l'irrésistible envie de danser en entendant les premières mesures de l'incontournable "Just a Gigolo", ce tube interplanétaire qui encore aujourd'hui est une des chansons les plus diffusées dans le monde ? ! Magie rythmique, collectives débridées des cuivres, c'est une véritable "Primalchimie" qui s'opère, capable de délier les jambes des plus récalcitrants.

Les Gigolos vous invitent à retrouver autour de grands succès parmi lesquels : Buona Sera, You Rascal You, Oh Marie... l'atmosphère jubilatoire qu'avait su créer ce grand crooner natif de la Nouvelle-Orléans, précurseur du Rock 'n' roll qu'était Louis Prima.

Biographie

Le 31 décembre 1996, le Quartet Megaswing de Stéphane Roger invitait le tromboniste-chanteur Patrick Bacqueville pour la soirée de réveillon dans le club parisien "Le Bilboquet". Pour l'occasion ils jouent trois morceaux du répertoire de Louis Prima. La réaction du public est telle que les musiciens décident de constituer une formation semblable à celle qu'avait Louis Prima dans les années 60 sous le nom des "Witnesses". Le guitariste Christophe Davot et le trompettiste Michel Bonnet les rejoignent : le groupe Just Gigolos est né. En octobre 1999, changement de nom : Just Gigolos devient Les Gigolos.

Le premier concert officiel a lieu le 28 avril 1997 au Petit Journal Montparnasse à Paris. C'est un succès : le lieu est complet (plus de 300 personnes) un lundi soir !
Depuis, leur popularité ne cesse de croître avec plus de 150 concerts en France et en Suisse davant un public enthousiaste... en particulier :

  • Nice Jazz Festival (12 au 14 juillet 1999)
  • 2 semaines au Méridien Etoile à Paris (31 août au 11 septembre 1999)
  • 14 dates à l'Olympia (en avant-première du spectacle de Michel Leeb, du 17 décembre 1999 au 2 janvier 2000)
  • Liban (Beyrouth, le 4 janvier 2000 pour le Lebanon 2000).

    L'orchestre


    Patrick Bacqueville
    (Chant + Trombonne)

    Après avoir commencé sa vie de musicien professionnel au sein de l'orchestre d'Olivier Franc (nombreux festivals dont celui de Nice), Patrick rejoint l'orchestre de Maxim Saury en 1978 avec lequel il enregistra plusieurs albums.
    En 1986, il participe à la création du groupe Slapscat, avec lequel il accompagne dans le cadre de l'Hotel Méridien et en tournée Slim Gaillard ainsi que Joe Newman, Harry Edison, Eddis Davis, Clarck Terry, Doc Cheatham. Nombreux shows en compagnie de Moustache et d'Henri Salvador.
    En 1988, il reçoit le prix Sidney Bechet décerné par l'Académie du Jazz.
    Tromboniste titulaire dans : Ellingtomania, François Laudet Big Band, Paris Swing Orchestra...


    Michel Bonnet (Trompette + Choeurs)

    Il découvre le jazz en 1974 au contact des Haricots Rouges. En 1979 il fonde avec Guy Bonne les Tom Cats et restera près de 10 années dans ce sextet qui s'est produit entre autre à Antibes Juan-les-Pins (1987) et à la grande parade de Nice (1990). Parallèlement, il joue avec Gilbert Leroux, Raymond Fonseque, Les Globe Trotters.
    En novembre 1993 il entre dans le big band de Claude Bolling avec lequel il enregistra trois CD (The Victory Concert, Cinema Dream et The Drum is a Woman). Toujours titulaire chez Claude Bolling.
    Prix Sidney Bechet de l'Académie du Jazz en 1995. Invité en 1996 par Claude Luter au festival de Marciac. Il a également monté son quartet : Bugle Swing.


    Claude Braud
    (Saxophone + Choeurs)

    Musicien professionnel depuis 1979. Habitué des clubs de jazz parisiens (Petit Journal, Slow Club, Caveau de la Huchette, Bilboquet...) et des principales scènes des festivals Européens.
    Parmi tous les musiciens qu'il a accompagné, on retiendra certaines personnalités comme : Benny Carter, Phil Woods, Bill Coleman, Mezz Mezzrow, Maxim Saury, Marc Laferrière, Guy Laffite, Clark Terry, Dany Doriz, Spike Robinson, Gene "Mighty Flea" Conners, Fabrice Eulry.
    Un temps membre de l'Orchestre du Splendid, il joue actuellement avec Saxomania et Megaswing.


    Christophe Davot
    (Guitare + Chant)

    Après le violon, il s'oriente vers la guitare (six années d'études classiques). Tout en étant professeur de guitare classique, il se produit avec de nombreuses formations parisiennes de jazz traditionnel avec lesquelles il enregistre une quinzaine de disques : Tom Cats, Gilbert Leroux Washboard Group, Jean-Paul Amouroux Boogie Machine, Marc Laferrière, Les Rois du Swing et plus récemment les Swing Brothers, Alain Bouchet, Swing Feeling, Jean-Pierre Bertrand Orchestral Boogie.
    Il crée avec trois amis le quartet vocal Formule Quatre dont il est toujours un des piliers.
    Egalement musicien sur le tournage du film de Woody Allen "Tout le monde dit I love you".


    Jean-Marc Montaut
    (Piano)

    Ce pianiste de Clermont-Ferrand a joué avec Banana Jazz, Alain Bouchet, Warren Vaché, Jean-Loup Longnon, Irakli, Pierre Boussaguet, Bob Wilber, le Big Band Turquoise (1er prix du concours de Big Band du Havre) et en duo avec Louis Mazetier.
    Il a enregistré avec son propre trio et Daniel Huck l'album "How deep is the Ocean" salué par la critique (1998), sélection Jazzmag "disque d'émoi".


    Jean-Pierre Rebillard
    (Contrebasse)

    Professionnel depuis 1985. Après Emmanuel Sourdeix et Guillaume Naturel, il a accompagné Carl Schlosser et le Paris-Barcelona Swing Connection. Enregistrements à retenir : "Back to live" avec Carl Schlosser (Prix Mainstream de l'Accadémie du Jazz 1992), "Texas Sound" avec Carl Schlosser et Gérard Badini, et deux albums de Paris-Barcelona invitant Franck Wess et Wild Bill Davis.
    A partir de novembre 1997, il travaille avec le spectacle "Souingue" (mise en scène Laurent Pelly) assurant plus de cinquante représentations, dont la captation par Luc Riolon pour France 2 (coproduction Meyer - France2)
    Musicien occasionnel pour Benny Bailey, Stan Laferrière Tentet, Claude Tissendier.


    Stéphane Roger
    (Batterie)

    Batteur professionnel depuis 15 ans. Il débute à Montpellier puis s'installe à Paris en 1985 et entre dans l'orchestre d'Olivier Franc. En 1987 on le retrouve chez Les Rois du Swing, deux ans plus tard chez Les Globe Trotters, et de 1990 à 1992 dans l'orchestre Paris-Barcelona Swing Connection.
    Il participe à de multiples festivals européens en Suisse (Sion), Hollande (Leiden, Breda), Danemark (Famo), Espagne (Terrassa, San Sebastian), Angleterre (Birmingham), France (Nice, Mariac...)
    Souvent remplaçant chez Maxim Saury, Marc Laferrière et Marcel Zanini, il monte Megaswing Quartet début 1991, et maintenant Just Gigolos. A 34 ans, il réalise son rêve d'adolescent : monter un groupe interprétant le répertoire de Louis Prima.

    Premier album Live



    Ces morceaux vous sont présentés avec l'aimable autorisation des Gigolos.
    Pour commander ce CD, voir la rubrique "Contact".
  •  1- When you're smiling / The sheik of Araby
  •  2- Baby won't you please come home
  •  3- (Nothing's too good) For my baby
  •  4- Oh ! Marie
  •  5- Gotta see baby tonight
  •  6- Should I / I can't believe...
  •  7- Judy
  •  8- Robin Hood / Oh Babe !
  •  9- Night train
  • 10- Just a gigolo / I ain't got nobody
  • 11- Embraceable you
  • 12- Sentimental journey
  • 13- All night long
  • 14- When I grow too old to dream
  • Contact

    BERTIE - Bertrand Henrion
    16, rue Chardon Lagache - 75016 Paris
    Tél : 01 45 27 47 62 - Fax : 01 45 25 43 19