Budapest, la perle du Danube.

Buda et Pest, separées par le Danube.


Le Danube Le danube vu du haut du mont Geller
Buda, du même point de vu Buda


Buda, dominée par le mont Geller.On y trouve le chateau le vieux Buda, des quartiers plus residentiels

Le Chateau Le chateau et le pont de chaine
Le pont de chaine Pont de chaine

Pest, dans la plaine, le centre actif de la cité, qui porte encore les stigmates du passé.


Immeuble en bordure du Danube. Recement ravalé
Facade sur le bord du Danube

On retrouve à Budapest tout type d'architecture ce qui confère à la ville un coté baroque et la rend difficile à appréhender dans son ensemble


L'opera (?) L'opera, mais je ne suis pas sur de moi
Le parlement de Hongrie
   

 

 

Géographie

Buda et Pest

Ce n'est qu'en 1867 que Buda est devenue la capitale de la Hongrie. L'antique Aquincum de l'époque romaine s'est édifiée originellement sur la colline de Buda et sur celle de Gellért, promontoires dominant la plaine pannonienne. Le Danube est franchi par de nombreux ponts routiers ou ferroviaires qui prennent appui sur deux longues îles (Csepel, Marguerite) ; le plus long de ces ponts, l'Arpad, mesure 982 m de long. Buda fut de tout temps un site défensif, mis à profit par l'occupant ottoman, entre 1541 et 1686, puis autrichien. Les vieilles demeures de l'aristocratie hongroise se sont groupées autour des bâtiments administratifs, civils ou militaires des pouvoirs successifs, tandis que les villas de standing se sont répandues sur la colline de Gellért. Avec ses sanctuaires, ses palais, ses nombreux musées, ses théâtres, ses salles de concert et ses thermes (Rudas et Császár), Buda s'affirme comme la ville historique.

Sur la rive gauche, Pest s'est organisée en couronnes concentriques coupées de grandes avenues. Le centre historique comprend les rues commerçantes et plusieurs quartiers bourgeois. La ville basse abrite aussi le Musée national, l'université d'État, de nombreux services publics, ainsi que l'immense Parlement, de style néogothique. À partir de 1850, l'agglomération s'est considérablement étendue dans la plaine de l'Alföld. À la fin du XIXe siècle, la périphérie s'est dotée de quartiers ouvriers et industriels, sans plans d'urbanisme concertés.

Activités

Budapest a beaucoup souffert des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, et les combats qui ont succédé à l'insurrection de 1956 ont ajouté de nouvelles destructions. La reconstruction a été inspirée par le souci d'améliorer la circulation (métro) et le cadre de vie (espaces verts). Si la ville concentre les principales fonctions tertiaires du pays, elle est aussi la principale cité industrielle de la Hongrie. L'industrie mécanique figure au premier rang des activités industrielles (construction de véhicules, machines, instruments de précision), suivie par le textile (coton et laine), la confection, la chimie fine (produits pharmaceutiques), l'industrie agroalimentaire (brasseries, distilleries, minoteries, etc.).

Budapest comptait 2 004 000 habitants en 1993.

Histoire

Le site de Budapest est habité depuis le IIIe millénaire av. J.-C. Pour défendre la Pannonie inférieure contre les incursions barbares, les Romains y fondent Aquincum au Ier siècle apr. J.-C. Le site, abandonné lors des invasions slaves, est à nouveau occupé par les Hongrois au Xe siècle, mais ne devient capitale royale qu'après l'invasion mongole de 1241. La ville comprend alors trois quartiers : la colline de Buda, où se trouve le palais royal, sur la rive droite du Danube ; Obuda, au nord, sur le site d'Aquincum ; Pest, sur la rive gauche du fleuve.

Occupée par les Turcs entre 1526 et 1686, la ville redevient ensuite la capitale du royaume de Hongrie sous la domination des Habsbourg. Après le compromis de 1867, qui crée la double monarchie d'Autriche-Hongrie, la ville, unifiée en 1872 sous le nom de Budapest, connaît un grand essor administratif, commercial et industriel et compte plus de 1 million d'habitants à la veille de la Première Guerre mondiale. Le démembrement de l'Autriche-Hongrie, en 1918, en fait la capitale démesurée d'un pays réduit à 8 millions d'habitants. En partie détruite par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, Budapest confirme sous le régime communiste son rôle de principal centre politique, culturel, universitaire et économique de la Hongrie.

Mais la hongrie revèle d'autres tresors que Budapest :

- Pecs : située au sud de la Hongrie, cette ville universitaire de 200000 habitants berçée par un micro-climat est propice au badinage


Pecs Immeubles typique de Pecs. Tons ocres et Traban.
Cinema à Pecs Cinema à Pecs

Et puis, il y a aussi le lac Balaton

Tihany Le lac Balaton vu de Tihany

Mais rien ne vaut Budapest et le Danube, la nuit, vu depuis Margit Hid.


Le chateau Le chateau
Le parlement Le parlement la nuit