CATALOGUE

CHRONIQUES

DISTRIBUTION

 

POTEMKINE

En 1971, à Toulouse, Charles et Gilles GOUBIN deux frères passionnés de musique, décident de créer un groupe. Au départ, le répertoire est constitué de reprises des standards rocks de l'époque : STONES, DEEP PURPLE etc,…

En 1973, ils découvrent le jazz rock avec notamment MAHAVISHNU ORCHESTRA, WEATHER REPORT et Miles DAVIS. La rencontre avec cette musique nouvelle crée le creuset des œuvres futures du groupe. Le nom POTEMKINE est alors choisi pour la force et la puissance qu'il évoque ainsi que pour la phonétique du nom, avec ses consonances Kobaïennes (à cette époque les membres du groupe assistent à de nombreux concerts de MAGMA). Dès Janvier 1974, le groupe, rejoint par un autre frère (Michel GOUBIN) et par Maurice BATAILLE et Xavier VIDAL, enregistre un 45 tours qu'il autoproduira MYSTéRE/RICTUS. En Octobre 1975, avec Dominique DUBUISSON à la basse qui a rejoint le groupe et Philippe GOUBIN (quatrième frère) à la batterie, POTEMKINE sort son premier album FOETUS, également autoproduit et qui sera distribué par le label PÔLE. Dans la foulée de l'album le groupe commence à tourner d'abord dans le circuit des M.J.C. puis, grâce l'association TARTEMPION, dans des salles plus importantes au fur et à mesure que grandit leur notoriété.

Pour son second album, POTEMKINE, alors réduit à un trio, décide de pousser plus loin la recherche musicale et de fusionner le jazz rock avec la musique contemporaine du début du siècle (VARESE, SATIE, DEBUSSY…) qui est alors devenue une de leurs influences majeures. L'album TRITON naîtra en 1977 de ces recherches sonores. Le titre de l'album vient de l'accord musical du même nom qui fut considéré au Moyen Âge comme étant l'expression musicale du Diable (l'Inquisition fit brûler des musiciens pour avoir joué cet accord) et qui ne fut réintroduit dans la musique occidentale qu'au début du siècle par, notamment, STRAVINSKY et BARTOK.

Après l'enregistrement de TRITON, avec ART ZOYD et MOSAIK dans le Nord et ETRON FOU LELOUBLAN en Ardèche, un réseau se crée, chaque groupe organisant des concerts dans sa région pour les autres formations. C'est ainsi que le rythme des concerts s'accélère, POTEMKINE donnant jusqu'à une centaine de concerts par an et assurant à plusieurs reprises les premières parties de MAGMA. Sur scène le groupe fusionne la musique de TRITON avec des passages improvisés plus énergiques dotés d'une structure plus rock. Le public se montrant plus réceptif à ces passages, POTEMKINE décide de creuser cette voie.

Cette orientation nouvelle sera consacrée par l'enregistrement de l'album NICOLAS II en Janvier 1978 sur lequel POTEMKINE développe un jazz rock Européen de grande classe, vibrant d'énergie et enregistré dans un esprit de disque live. Le groupe est alors composé des trois frères Charles, Michel et Philippe et de Doudou Dubuisson. Cette même année, en août, le groupe assure la première partie de SHAKTI, concert dont le point d'orgue fut les vives félicitations de John Mc Laughlin à la fin de leur prestation. Le groupe continue à tourner avec un succès grandissant jusqu'en 1979, année durant laquelle Charles GOUBIN décédera à la suite d'un accident de la route, le 11 Juin.

Le groupe continuera néanmoins les concerts et donnera en août, une prestation mémorable devant 8000 personnes à BILBAO avec Pierre BENICHOU à la guitare et Gilles GOUBIN au violoncelle. Par la suite, les facilités pour tourner se réduisant, le groupe fera alors une pause. En 1980, Philippe et Michel GOUBIN décident de devenir musiciens professionnels tout en constituant à eux deux le noyau central d'un POTEMKINE devenu quatuor avec Rémy SARRAZIN à la basse et Jean-Marc BELKADI à la guitare. Cette formation durera un peu plus d'une année et cessera d'exister en 1982 sans avoir enregistré de disque. Les deux CD, TRITON et NICOLAS II contiennent, outre les enregistrements originaux, les morceaux de l'album FOETUS et le 45 tours MYSTÈRE/RICTUS, constituant ainsi la totalité du legs discographique de POTEMKINE.


retour

E-mail : soleilzeuhl@soleilzeuhlrecords.com