Miroir, miroir, dis-moi...


Place-toi devant un miroir et observe bien ton image. Elle est parfaitement fidèle, mais inversée. Si tu agites ta main droite, dans le miroir c'est la main gauche qui bouge. Voici une expérience très amusante qui utilise les particularités des miroirs.

Matériel:

- un miroir;

- deux chandelles de la même dimension (ou deux objets identiques)
 
 

Jeu de miroir...

Le miroir inverse les objets. Il possède aussi une autre particularité: les distances sont respectées. La distance entre l'image et le miroir est toujours égale à la distance entre le miroir et l'objet. Mesurer la distance image-miroir, c'est amusant!

Installe le miroir sur la table de façon à ce qu'il soit bien vertical. Place une chandelle à quelques centimètres devant le miroir. Prends ensuite la seconde chandelle et promène-la derrière le miroir. En regardant dans le miroir, essaie de déterminer le point où les deux chandelles semblent n'en faire qu'une seule (voir illustration).

... ou illusion d'optique?

Tu auras trouvé ce point quand les deux chandelles sembleront n'en faire qu'une seule quel que soit l'angle sous lequel tu les regardes. Tu verras alors ce qu'on appelle une " image virtuelle". (Une image virtuelle est une image qu'on ne peut pas projeter sur un écran.)

Maintenant, mesure la distance qui sépare les deux chandelles du miroir. Les distances devraient être égales.

Pour impressionner tes amis, allume la chandelle qui se trouve derrière le miroir. La chandelle devant le miroir est éteinte mais, en regardant dans le miroir, ils verront l'image d'une chandelle... allumée!

Deux mots sur le miroir

Le miroir est une invention très utile. Par exemple, sur le devant des ambulances, le mot " ambulance " apparaît en écriture inversée. De cette façon, les automobilistes peuvent le déchiffrer quand ils le lisent dans leur rétroviseur.

Les miroirs que nous utilisons de nos jours sont faits de verre. Ils ont été imaginés par les Vénitiens (habitants de Venise) il y a 600 ans. Auparavant, les gens employaient des miroirs faits de métal poli.

Mais le verre seul ne fait pas un bon miroir, car la lumière peut le traverser. Sur l'une des faces d'une plaque de verre bien polie, on dépose donc une très mince couche de métal afin de réfléchir la lumière au maximum. L'argent, l'aluminium ou un amalgame d'étain et de mercure sont souvent utilisés. Cette couche métallique est ensuite protégée par un vernis.

------------------------------------------------retour--------------------------------

Les Débrouillards, Février 90, page 4