La tête dans les nuages


Les petits débrouillards anglais ont souvent la tête dans les nuages... ou plutôt, dans le brouillard! En Angleterre, le brouillard est un phénomène très fréquent. Comment se forme-t-il? Pour le comprendre, je te propose de créer un brouillard miniature!

Matériel:

- un petit bocal en plastique;

- un gros bocal en verre;

- un cône d'encens.
 
 

Du brouillard en boîte

Dépose le gros bocal dans le congélateur. Laisse-le refroidir durant dix minutes. Dès que le temps est écoulé, allume le cône d'encens et remplis le petit bocal avec de l'eau très chaude. Sois prudent: ne te brûle pas.

Sors le gros bocal du congélateur et maintiens-le comme sur l'illustration. Au début, tu remarqueras que la vapeur d'eau se condense. Quand tu approcheras l'encens du bocal, cette condensation se fera plus dense: c'est le brouillard.

Une explication scientifique

Le brouillard est un phénomène atmosphérique, comme la pluie ou la neige. Certaines conditions sont nécessaires pour qu'il y ait du brouillard. De l'air très humide doit se refroidir en présence de très fines particules (poussière, fumée).

En refroidissant, l'air atteint le point de rosée (température à laquelle la vapeur d'eau se condense). Quand la vapeur d'eau se condense autour de petites poussières, de très fines gouttelettes apparaissent. L'ensemble de ces gouttelettes en suspension forme le brouillard.

La fréquence et l'aspect du brouillard varient selon l'endroit où il se forme: dans une grande ville, près d'un fleuve ou d'une rivière, sur le bord d'un lac ou de la mer.

Et l'Angleterre, là-dedans?

En Angleterre, les brouillards sont fréquents et très denses. L'Angleterre baigne dans les eaux chaudes du courant Nord-Atlantique et reçoit les vents froids du Nord. Les eaux chaudes produisent de l'air très humide, rapidement refroidi par les vents du Nord.

Ces différences entre la température de l'eau et celle de l'air facilitent donc la formation de brouillards. Ce phénomène se rencontre aussi au nord de Terre-Neuve. Là-bas, l'eau chaude du golfe Stream rencontre les vents froids du Labrador.

Le brouillard est souvent synonyme de désagréments pour les automobilistes, les pilotes d'avions et les marins. On lui doit beaucoup d'accidents, de retards, de naufrages. Par contre, en certains endroits le brouillard est parfois une véritable bénédiction. Il fournit des quantités appréciables d'eau dans certaines régions sèches. Ailleurs, il protège les cultures contre les gelées tardives.

--------------------------------------------------------------------------------

Au fait, sais-tu quel est le pluriel d'un brouillard? C'est débrouillards!

----------------------------------------------------retour----------------------------

Les Débrouillards, Février 90, page 6