Une plante assoiffée


 Un plant de maïs peut transpirer cinq litres d'eau en une seule journée. Le savais-tu? Eh! oui: comme les humains, les plantes transpirent. Mais elles ne le font pas pour les mêmes raisons.

Chez les humains, la transpiration sert à maintenir la température du corps à 37 °C. Chez les plantes, la transpiration assure la circulation de l'eau, à partir des racines jusqu'au bout des feuilles.

Voici une expérience qui illustre ce phénomène. Elle te procurera beaucoup de plaisir et d'étonnement!

Matériel

- un plan de tomate (ou une plante reconnue pour ses grands besoins en eau: concombre, géranium, coléus, rhubarbe, etc.);

- un tube de caoutchouc transparent long de 55 centimètres (diamètre de 1 cm);

- un peu de ficelle;

- un entonnoir;

- trois attaches pour sacs à ordures;

- un séchoir à cheveux;

- une feuille de papier;

- une boîte de carton (une boîte de céréales vide).
 
 

 La transpiration est utile

Quand il fait chaud, les feuilles des plantes laissent évaporer de l'eau. Cela crée un manque d'humidité, que la plante comble aussitôt en puisant de l'eau dans le sol. Les éléments nutritifs du sol peuvent ainsi rejoindre les feuilles, où ils seront transformés en nourriture pour la plante.

Si une plante transpire plus d'eau qu'elle n'arrive à en puiser, elle peut en mourir. Heureusement pour elles, les plantes peuvent se protéger pendant les périodes plus sèches de l'année. Par exemple, les feuillus perdent leurs feuilles à l'automne. De cette façon, ils ne transpirent pas. Les conifères, eux, ont des feuilles modifiées en aiguilles ou en écailles, ce qui leur permet de transpirer beaucoup moins que les feuillus.
 
 

Fais boire ta plante

Prépare le montage tel qu'illustré. Colle la feuille de papier sur la boîte, puis trace des graduations près du tube (du côté de l'entonnoir). Ces graduations t'aideront à suivre la progression de l'eau dans le tube.

Maintenant, remplis le tube d'eau. Avec des ciseaux, enlève 2 cm à la tige de la plante. Insère la tige dans le tube de caoutchouc. Cette dernière opération doit être exécutée le plus rapidement possible. À l'aide de la ficelle, attache fermement la plante au tube et prends note de la hauteur de l'eau dans le tube.

Branche le séchoir à cheveux. Dirige l'air chaud vers la plante en prenant garde de ne pas la brûler. Tu simules de cette façon un vent chaud d'été. Observe le mouvement de l'eau dans le tube. La plante absorbe-t-elle l'eau aussi rapidement si tu arrêtes le séchoir? Refais l'expérience avec plusieurs types de plantes. Tu verras que les plantes ne transpirent pas autant les unes que les autres. Si tu le désires, ajoute du colorant alimentaire rouge à l'eau. Si tu en mets suffisamment, quand l'eau atteindra les feuilles, elles prendront une coloration rouge.

retour
--------------------------------------------------------------------------------

Les Débrouillards, Janvier 90, page 4