Tornades en bouteilles


Voici une expérience spectaculaire sur les tourbillons. Je te conseille de la réaliser au-dessus d'un lavabo ou du bain. Juste au cas où...

Matériel requis:
Deux bouteilles en plastique de deux litres pour boisson gazeuse
(ou tout autre contenant transparent à petite ouverture)
Ruban adhésif

Goulot contre goulot

Remplis aux trois quarts une bouteille avec de l'eau. Ajoute des petits morceaux de papier de toilette dans l'eau (ça va faciliter tes observations). Puis pose le goulot de la bouteille vide sur le goulot de la bouteille contenant l'eau. Avec du ruban adhésif, entoure solidement les deux goulots de façon à fixer ensemble les bouteilles.

Tu es maintenant prêt pour l'expérience. Elle consiste simplement à retourner les bouteilles à l'envers et à observer l'écoulement de l'eau de l'une à l'autre. Tu remarques alors que la chute brusque de l'eau s'accompagne de bulles d'air. Rien d'extraordinaire jusqu'ici.
 

Et ça tourne

Répète l'expérience en donnant un mouvement de rotation à la bouteille d'eau dès qu'elle est retournée. Le mouvement de rotation se transmet à l'eau et l'écoulement ne se fait plus du tout comme dans le premier cas. La rotation de l'eau forme un creux (un vide) au centre de la bouteille. Ainsi, le passage de l'eau se fait sans formation de bulles d'air: l'air monte dans la bouteille du haut en passant par ce tunnel au centre des bouteilles.

L'eau descend en tournant de plus en plus rapidement. Sa vitesse de rotation est maximale là où le diamètre de la bouteille est le plus petit, c'est-à-dire au passage des goulots.

Si tu ne réussis pas à produire ce tourbillon, c'est que la rotation transmise à la bouteille au départ n'est pas assez rapide. Recommence, je t'assure que tu vas réussir et que tu vas trouver fascinant de voir ce tourbillon dans la bouteille. Un tourbillon qui ressemble un peu à ces ouragans (d'air) qui ont dévasté l'automne dernier plusieurs régions du Sud.

--------------------------------------------------------------------------------
JMPD, Janvier 1989, no. 78, page 4

retour