Des verres qui s'accordent

Matériels:

- deux verres à pied identiques 
- un trombone 

Comment accorder sa guitare lorsqu'on n'a pas d'" oreille " ? Voilà un problème auquel j'ai été confronté dès mes premiers cours de guitare. Je me suis dit qu'en " raisonnant ", je trouverais sûrement une solution scientifique à mon problème. Le mot était lancé! La résonance était la solution.

Mais d'abord, qu'est-ce que le son? Pour un physicien, le son est une vibration: un mouvement de va-et-vient très rapide. 

Frappe sur un objet. Il se met à vibrer. Le son correspond à la "fréquence de résonance naturelle" de l'objet. Le timbre d'une cloche, le tintement d'un verre, la note produite par une corde de piano sont tous des sons qui correspondent à la fréquence naturelle d'un objet. 

Je te propose d'accorder deux verres à pied en utilisant leur fréquence naturelle de résonance. 

1. Déroule un trombone pour obtenir une petite tige métallique. 

2. Mouille légèrement un doigt et fais-le passer sur le rebord de chaque verre pour les faire "chanter". Si les deux verres semblent produire la même note, fais-leur passer le test de la résonance. 

3. Place les verres à environ 1 cm l'un de l'autre. Dépose la petite tige de métal sur l'un des verres et fais chanter l'autre verre. Si les deux verres produisent la même note, le verre qui porte la tige de métal se mettra à vibrer par résonance. S'il vibre, la tige bougera sur le verre. Elle peut même vibrer jusqu'à tomber du verre. 

4. Si les verres ne produisent pas le même son ou si la tige de métal n'a pas vibré, fais comme ceci. Choisis le verre qui donne la note la plus aiguë. Verse un peu d'eau dans ce verre et fais chanter les deux verres. S'ils font des notes différentes, rajoute encore un peu d'eau et fais-les chanter à nouveau. Répète cette opération jusqu'à ce que les verres semblent produire la même note. 

5. Lorsque les verres sont accordés, fais-leur passer l'épreuve de la résonance. La tige devrait alors vibrer sur le verre. 

Tout résonne!

Quand j'accordais ma guitare, je suivais le même principe. Pour accorder une guitare, on doit obtenir le même son en jouant sur deux cordes différentes. Je posais un petit morceau de papier à cheval sur la corde à accorder. Lorsque la résonance faisait sauter le papier, la corde était en accord avec la précédente. 

Un son extérieur peut donc faire vibrer un objet s'il correspond à la fréquence naturelle de l'objet. Voilà pourquoi une chanteuse peut briser un verre de cristal avec sa voix. La chanteuse doit émettre la même note que celle qui serait émise si on frappait le verre. Si la voix de la chanteuse est assez puissante, le verre vibre tellement qu'il se brise! 

Retour