Les ponts

À force d'ingéniosité, nos ancêtres ont trouvé des moyens efficaces, bien que parfois précaires, de traverser les cours d'eau sans se mouiller.


 


1 Les premiers pas vers l'autre rive:

À l'origine, les méthodes utilisées pour franchir les cours d'eau sont fort simples: on fait tomber un tronc d'arbre en travers d'une rivière, ou encore, on jette une à une de grosses pierres dans l'eau peu profonde. Pour traverser les cours d'eau plus larges, on s'installe dans un bac et on gagne l'autre rive à la force des bras, en empoignant une corde tendue entre les deux berges. La technique de Tarzan, qui consiste à s'agripper à des lianes, est également employée pour franchir les plans d'eau. On se sert en outre de lianes pour fabriquer des ponts suspendus. Ce type de ponts existe encore aujourd'hui dans la vallée du Zanskar, en plein coeur de l'Himalaya indien.

2 Les techniques de construction:

Les premiers pont «solides» sont bâtis au cours de la préhistoire. Ils sont faits de pierres plates empilées les unes sur les autres; sur cette base reposent de longues dalles de granit. Plus tard, vers le 5e siècle avant Jésus Christ, on érige des ponts constitués de pierre entassées recouvertes de poutres de bois; les écrits d'historiens grecs font état de ce type de constructions. Ce sont toutefois les méthodes des Romains qui, jusqu'à l'aube de la révolution industrielle, inspirent les bâtisseurs de ponts, comme en témoigne le pont du Danube construit au 1er siècle de notre ère.

Les premiers ouvrages solides se caractérisent par leur courbure en dos d'âne, parfois si prononcée qu'il est difficile de pousser une lourde charge sur le pont. On va remédier à ce problème... quelques siècles plus tard! Au 12e siècle, l'Église afin d'encourager les pèlerinages, contribue de façon importante à la construction de ponts. Les moines qui s'adonnent à ce travail portent le nom de «frères pontifes». Au 13e siècle, la vocation du pont change: il devient un lieu de rencontre et de commerce.

Les ponts sont les témoins de leur époque. Ainsi, le pont enjolivé de statues et de gargouilles évoque la riche période de la Renaissance, alors que le pont suspendu, aérodynamique et tout en souplesse, se veut le symbole avant gardiste du 19e siècle.

3 Les ponts célèbres:
 

En bref....
 


retour