Sources théâtrales

 

Dans le cadre du Cercle d'Etudes théâtrales du Théâtre du Chien qui Fume (Avignon), René-André Lombard, professeur de Lettes classiques, auteur dramatique et animateur d'ateliers, a entrepris une recherche sur les origines du phénomène théâtre. Pour découvrir l'orientation de ce travail, cliquer ici. Il a publié les résultats de ses travaux dans une série d'ouvrages abondamment illustrés, présentés ci-dessous.

Pour se procurer ces ouvrages, cliquer ici.

Le Singe et les Etoiles dans la mémoire collective

Avons-nous, dans la mémoire collective, gardé le souvenir d'avoir été des êtres simiesques ?

Enquête à travers contes, légendes, textes fondateurs et rites calendaires, en Europe, Egypte ancienne, Amérique précolombienne, Asie. La réponse la plus claire vient du théâtre asiatique, avec Hanuman et Soun Wou Kong, le Singe homme trublion de la création. Elle montre une créature fascinée par le cosmos qui semble obsédée par le désir d'échapper à la pesanteur (Editions Thot, Grenoble)

 

L'enfant de la nuit d'orage

Du mythe et des rites lunaires de Dionysos aux images sacrées primordiales

Le mythe de Dionysos, la danse des Ménades et l'Arlequin-Fauve, l'Acte théâtral et la foudre, le rituel théâtral et les constellations, les intuitions d'Artaud

(Editions de Poliphile)

 

 

Mon ami Pierrot, d'où viens-tu ?

Les aspects multiformes et contrastés d'une figure sacrée issue des rituels lunaires des chasseurs et toujours vivante

(Editions de Poliphile)

 

Les Nuits de l'An de la Préhistoire

Le rôle du secteur le plus brillant du ciel, Voie Lactée, Sirius, Orion, Taureau, Pléiades, repère de saison, et de l'image lunaire dans l'élaboration des grandes figures mythiques. Du Grand Klaus, Saint Nicolas aux Trois Enfants sacrifiés, image de Nouvel An, à Atlas, Orphée ou Osiris, un grand nombre d'images sacrées légendaires semblent tenir leur prestige des rassemblements cérémoniels oubliés de la Fête nocturne de Réharmonisation des Cycles lunaire et solaire imposée par la nature des calendriers anciens stello-luni-solaires.

(Non publié, sujet de thèse déposé à la Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, consultable au Théâtre du Chien qui fume, Avignon)

 

 

La Danse de Salomé, message de la pensée ancienne

Celle qui danse avec une Tête sans corps, persistance d'une image archétype, idéogramme "tantrique", dans l'inspiration artistique, picturale, musicale et théâtrale

(Editions de Poliphile)

Clown

Une image et un vocable liés au plus ancien passé du théâtre

(Fascicule-résumé, Document du Théâtre du Chien qui fume, Avignon)

Le Jeu d'Eros et de Psyché dans l'Ane d'Or

Imagerie mythique et rites sacrificiels saisonniers des Cyclades

(Document Cercle d'Etudes théâtrales, Théâtre du Chien qui fume, Avignon)

Shakespeare sur les eaux profondes

Periclès de Tyr

L'inspiration shakespearienne, au seuil de "Tempest", plonge dans un fond d'images et de croyances très anciennes de la Méditerranée orientale

(Document Cercle d'Etudes théâtrales, Théâtre du Chien qui fume, Avignon)

 

 

Khoreia-Khaira

La danse grecque antique dans l'inspiration d'Isadora Duncan et de Malkovsky

(Document Fedali, Fédération européenne de la Danse libre)

 

Horos-Khoros

L'homme, la Danse et le Temps

(Document Fedali, Fédération européenne de la Danse libre)

Ces ouvrages sont disponibles (et sur commande, reproduits en photocopies quand ils sont épuisés) :

Au Théâtre du Chien qui Fume, rue des Tonneliers, 84000 Avignon. Tél.: 04 90 85 25 87

A la Librairie Regard, Musée de la Vieille Charité, 13000 Marseille

A la Librairie théâtrale du Coupe-Papier,19 rue de l'Odéon, 75006, Paris. Tél.: 01 43 54 65 95

 

Disponible en lecture dans les bibliothèques

A Paris: Bibliothèque de l'Arsenal, de l'Opéra, du Conservatoire d'Art dramatique, du Musée de l'Homme

A Beaune : Bibliothèque Marey

A Avignon : Mediathèque Ceccano, Bibliothèque de la Maison Jean Vilar

A Marseille : Bibliothèque Saint Charles

A Montréal : Bibliothèque du Département théâtre, UQAM

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