Hit-Parade   Page précédente Page suivante
Projet pédagogique Réglement Intérieur    

Sommaire:  
La Structure Le rôle des adultes
La vie quotidienne Objectifs et moyens pédagogiques
Accueil des extra-scolaires Accueil temporaire

I/ La structure (retour sommaire)

Douze enfants sont accueillis chaque jour, à temps plein ou temps partiel. Ils sont âgés de 10 semaines à 3 ans. La maison est située face à la porte St Antoine du parc du château de Versailles. Elle comprend : Un rez-de-chaussée avec salle de jeux et de repas, salle de bain, toilettes Un étage où sont installés les lits Une dépendance, avec une salle de peinture et une salle de psychomotricité Un jardin (bac à sable, structure) et une cour intérieure(vélo, camion)

II/ Le rôle des adultes (retour sommaire)

  • Les parents

La Souris Verte répond aux demandes de parents souhaitant pour leur enfant un lieu d’accueil où il pourra s’épanouir, s’éveiller en compagnie d’autres enfants et d’une équipe de professionnels qualifiés. La Souris Verte répond aussi aux désirs des parents de s’impliquer, malgré leurs obligations professionnelles et en dehors de la cellule familiale, dans l’éducation de leur enfant, de participer à son évolution, et plus généralement dans la vie de l’association. Chaque famille est écoutée, prend part aux prises de décisions, à l’élaboration des orientations pédagogiques lors notamment des assemblées générales mensuelles. Lieu de rencontre répondant aux besoins du jeune enfant de vivre avec ses pairs en dehors de la cellule familiale, La Souris Verte est organisée selon le schéma familial et en constitue ainsi le prolongement tant sur le plan éducatif qu’affectif. Les enfants ne sont pas séparés par section d’âge, chaque membre de l’équipe participe à l’ensemble des tâches quotidiennes. La crèche est donc avant tout un lieu de vie pour les enfants et pour les adultes quel qu’il soit, parent ou membre de l’équipe.

  • L’équipe

Les enfants sont encadrés par 7 personnes, travaillant en majorité à temps partiel :

  • Une directrice, infirmière, responsable de la crèche et coordinatrice de l’équipe et des parents
  • Une adjointe, infirmière, qui seconde la directrice sur le plan de l’hygiène, la sécurité, la santé.
  • Une éducatrice de jeunes enfants, chargée de la réalisation et de l’élaboration du projet pédagogique ainsi que de la formation de ses collègues sur le plan éducatif.
  • Une auxiliaire de puériculture, référante auprès des nouveaux bébés, et participant aux activités d’éveil des enfants.
  • Et chaque année, la crèche accueille 3 personnes en CES : une qui assure la cuisine, une qui aide l’auxiliaire et une qui aide l’éducatrice

Le rôle de l’équipe est d’être à l’écoute de l’enfant, afin de lui proposer un environnement riche et sécurisant pour qu’il puisse développer ses capacités personnelles. L’objectif principal est de former une équipe cohérente, ouverte et adaptable aux nouvelles situations donc conviviale et motivée. D’où l’importance du dialogue, des échanges, de la réflexion, de la coordination, de la confrontation des idées au cours de réunions d’équipe, stages, conférences, lectures qui permettent d’enrichir les connaissances individuelles et auront un effet dynamisant au sein de l’équipe.

L’adulte à la crèche accompagne les enfants dans leur autonomie pour développer leurs capacités d’expérimentation affectives, sociales, intellectuelles et psychiques. Il responsabilisera l’enfant en lui confiant des tâches à sa portée (par exemple : ranger les jeux, manger seul). L’enfant à tout d’abord besoin d’apprendre à s’occuper de lui-même (se nourrir, se laver, s’habiller) puis progressivement en le responsabilisant au sein de la collectivité, l’enfant prendra son autonomie et son indépendance. Cependant, l’enfant a aussi besoin pour progresser d’un cadre de conduite et de limites, savoir ce qui est interdit ou permis, notion de limites et règles de vie en collectivité.

L’adulte à la crèche va accompagner les enfants au quotidien dans leur vie collective et sociale, l’enfant va apprendre à vivre en groupe, à établir des relations avec d’autres enfants et adultes. Les enfants vont vivre ensemble certains moments de la journée, ce qui est très stimulant pour les bébés et constitue pour les plus grand le premier apprentissage du respect de l’autre. Dans la journée le professionnel doit veiller à permettre un équilibre entre la vie en groupe et la prise en charge individuelle. Pour favoriser les relations entre enfants, des activités en petits groupes (de 3 à 4) sont organisées. Elles permettent aussi à l’adulte d’avoir une meilleure attention et d’apporter des situations d’acquisitions dans les meilleures conditions possibles. Progressivement, l’enfant va faire l’apprentissage des règles de vie en collectivité et à travers des sorties occasionnelles, il ouvre son champ de vision sur le monde extérieur et la vie sociale. L’adulte à la crèche, accompagne l’enfant grâce à la verbalisation. La parole, en effet, tient une place primordiale dans la relation du personnel avec les enfants et des enfants entre eux. L’enfant est une personne à part entière avec ses désirs, ses refus, ses besoins différents de l’adulte, et des autres enfants. Ainsi, les échanges verbaux permettent à l’enfant de comprendre et d’intégrer progressivement les situations diverses vécues au cours de la journée afin d’y faire face (interdits, situations de conflit, etc.).

III/ La vie quotidienne (retour sommaire)

Les enfants restant en moyenne 9 à 10 heures par jour à la crèche, l’objectif principal est de faire que leur vie quotidienne soit la meilleure possible. La crèche ; lieu d’éveil, de curiosité, de stimulation a pour but d’aider l’enfant à s’épanouir et de permettre un développement harmonieux sur les plans physique, affectif et intellectuel. A travers la vie collective, elle favorise la socialisation de l’enfant tout en développant son individualité et sa personnalité.

L’intégration du jeune enfant:

Elle a pour but de permettre à l’enfant de se constituer de nouveaux repères en ce qui concerne les autres enfants, l’équipe, les locaux, le rythme de vie en collectivité. L’intégration a également pour objectif d’apprendre progressivement au couple parents/enfants d’accepter la séparation mutuelle. C’est l’occasion pour les adultes (parents/équipe, parents/parents) de faire connaissance et pour l’équipe de mieux connaître l’enfant (ses habitudes, son langage, ses rythmes, etc.) afin de répondre précisément à ses besoins. Un climat de confiance est nécessaire entre les parents et l’équipe pour que l’enfant se sente sécurisé et est envie de découvrir l’espace, les autres … L’intégration doit être progressive. Le déroulement est à adapter en fonction de chaque famille et de la vie en collectivité. La progression se fait lentement, en partant d’une heure ou même d’une demi-heure passée à la crèche en compagnie d’un ou des deux parents pour arriver à une petite journée seul dans la structure. En général, une semaine est nécessaire et constitue un minimum pour une bonne intégration de l’enfant.

L’accueil:

L’arrivée du matin, moment où parents et enfants vont se séparer pour la journée, doit se passer en douceur. En effet, la séparation est une situation difficile à vivre pour l’enfant. Il doit non seulement se séparer de ses parents, mais aussi passer du milieu familial à une vie en collectivité. L’accueil va permettre à l’équipe d’aider et d’accompagner l’enfant et ses parents dans ce moment délicat : il faut prendre le temps de dire bonjour aux uns et aux autres, de faire peut-être un premier jeu ensemble, de se dire au revoir, de se donner rendez-vous pour plus tard.

Les repas et goûters:

Ce moment doit être un temps calme et convivial. Les repas se prennent à une heure fixe pour les plus grands (vers 11h 30), quant aux plus petits, le rythme de chacun est respecté. En matière de nourriture l’objectif de l’équipe est de proposer à l’enfant d’ouvrir ses goûts sur toutes sortes d’aliments en faisant jouer l’effet dynamique du groupe. Toutefois, précisons qu’un enfant ne sera pas forcé sur la quantité, l’important étant de goûter et de se faire sa propre opinion.

Le change et l’accompagnement aux toilettes:

Le change est une occasion d’échange entre un adulte et un enfant, de prise en compte pour l’adulte du corps d’un bébé, mais aussi une occasion de tendresse. Les enfants qui commencent à être propres ou qui le sont depuis peu, aiment à être accompagné. Pour un enfant, ce changement dans le fonctionnement physique constitue une nouveauté et une progression. Là aussi, l’équipe doit être à l’écoute de la demande, du désir de chaque enfant et conseiller la famille si besoin est. Toutefois, un enfant ne sera jamais contraint de ce point de vue à La Souris Verte.

Les siestes:

Elles se font selon les enfants en une ou plusieurs fois. Il est primordial d’être à l’écoute des rythmes de sommeil de chaque enfant. Ce rythme se modifie au fil des mois quand il s’agit des bébés. Quant aux plus grands, ils dorment généralement après le repas de midi. L’enfant doit se sentir en sécurité pour «atteindre» le sommeil. Aussi, les habitudes sont respecter (façon de dormir, doudous, etc.). Dans cet esprit et selon la coutume à La Souris Verte, les parents sont invités à afficher au-dessus du lit de leur enfant, les photos de famille de leur choix. L’enfant aime à les regarder et les montrer à celle qui le couche et le lève. Cela l’aide à gérer son angoisse de la séparation qui au moment du coucher réapparaît parfois intensément. Le sommeil étant aussi affaire d’éducation, l’équipe joue un rôle non négligeable. Elle prend le temps de coucher chaque enfant et si cela est nécessaire, reste près de lui le temps qu’il s’endorme. Elle reste à proximité des enfants pour parer à toute angoisse mais aussi parfois pour éviter le chahut des plus grands. Elle se doit d’être à l’écoute des difficultés rencontrées par les parents à ce sujet et peut travailler avec eux, s’ils le souhaitent.

Le départ du soir:

Les retrouvailles entre parents et enfants sont souvent fortes en émotion de part et d’autre. Si le parent a un peu de temps, il peut s’intégrer au jeu auquel participe son enfant, écouter ce qu’il a à lui dire, à lui montrer. Il peut aussi faire connaissance avec les compagnons de son enfant. Il semble important, à la fois dans l’arrivée et le départ, de lier cette journée vécue à la crèche à la vie de la famille. A ce titre, la fiche de rythme sert de lien entre l’équipe et les parents, qui sont invités à la remplir et à y raconter les petites anecdotes de la vie quotidienne à la maison. Par ailleurs, cette fiche est également remplie chaque jour par l’équipe, ce qui laisse ainsi une trace écrite du déroulement de la journée pour chaque enfant et permet aussi des échanges plus riches entre parents et professionnels.

IV/ Objectifs et moyens pédagogiques (retour sommaire)

Consciente que l’enfant établit au cours de ses premières années les bases de son équilibre mental et de sa personnalité de futurs adultes, l’équipe souhaite proposer des activités variées et stimulantes qui permettent à l’enfant un plein épanouissement de son potentiel physique, affectif et intellectuel. Ces activités sont établies en réponse aux désirs des enfants, à leurs besoins et à leurs capacités en fonction de leur âge. Elles permettent la découverte et l’expérimentation tout en étant source de jeux et de plaisir pour l’enfant. Un planning d’activité hebdomadaire est établi pour que l’équipe et les parents puissent avoir des points de repères quotidiens sur ce qui est proposé aux enfants.

On retrouve dans cet emploi du temps:

  1. Une sortie à la bibliothèque: A travers le livre, les enfants développent leur imaginaire, ressentent, connaissent et développent des sensations. Il y a un apprentissage du langage et une sensibilisation à la lecture.
  2. L’éveil musical: Il s’agit de la manipulation de percussions, de l’éducation de l’ouïe, reconnaître des bruits familiers, apprendre à écouter et chanter.
  3. La psychomotricité: Maîtrise du tonus (piscine à balles par exemple). Maîtrise des fonctions locomotives et de l’autonomie. Activités d’équilibre (parcours d’obstacles) Activités spatiaux motrices (cerceaux, rondes, etc.) Le but est de prendre conscience de son corps et de ses limites. C’est aussi d’obéir à des consignes simples, suivre un chemin, se déplacer d’un point à un autre, apprendre des notions comme intérieur, extérieur, devant, derrière ou dessus, dessous.
  4. Les activités praxiques: Elles nécessitent un entraînement des gestes dans un but précis. Il s’agit d’associer sa pensée et ses réalisations manuelles, de développer la mémoire et la pensée logique. Par exemple, puzzle, dominos, loto, jeux de constructions, de tris, coloriage, etc.
  5. Les activités manuelles: La peinture, le collage, les gommettes, par exemple ont pour but la prise de conscience de l’espace en rapport avec la trace laissée. C’est aussi l’occasion d’acquérir la souplesse du poignet, de la main et des doigts. Les enfants développent leur pensée logique, ils repèrent les couleurs, les formes et les tailles.
  6. Les activités sensorielles: Elles mettent en jeu les possibilités sensorielles de l’enfant. Ses sensations vont construire son domaine affectif et l’aider à mieux percevoir ce qui l’entoure. Toucher différentes matières, sentir (boites à odeurs), voir (loto, domino, jeux de mémoire), goûter, écouter (reconnaître des sons).
  7. Les jeux de manipulation: Modelage, pâte à sel, pâte à modeler Sensibilité du toucher : sable, farine, graine, etc. Jeux d’eau notion de volume (dedans, dehors)
  8. La cuisine: Recettes simples à la portée des enfants sont proposées. Faire la cuisine permet d’éprouver le plaisir de la manipulation des ingrédients, mais également l’éveil des sens, satisfaction d’une production que l’on peut goûter. Chaque année, l’équipe choisit un thème de travail autour duquel s’articulent les différentes activités. Ce choix permet de se concentrer sur un sujet concret et de le découvrir avec les enfants. C’est aussi un trait d’union entre les parents, les enfants et l’équipe (A la rentrée de septembre 1999, ce thème sera l’environnement) Les activités doivent être également libres et spontanées pour permettre à l’enfant de laisser libre cours à son imagination, à ses découvertes. Le jeu est un élément fondamental dans la structuration de la personnalité de l’enfant. Il lui permet de s’identifier à l’adulte, d’assumer des situations difficiles en les reproduisant mais aussi de se confronter aux autres. Il est donc nécessaire d’arriver dans la journée à un équilibre entre les activités dirigées et les activités libres dont les enfants sont les «maîtres». En ce qui concerne les plus jeunes (les enfants de moins de un an) l’adulte assure leur prise en charge dans leurs besoins de contacts physiques, de tendresse et d’individualité dans le groupe. Il aide le bébé à réussir ses essais par les gestes simples de sollicitation d‘encouragement et par l’utilisation d’un matériel spécifique (ballons, rouleaux, jeux de manipulation pour affiner sa préhension et coordonner ses gestes, boites à musique, livres en carton, etc.)

V/ Accueil des extra scolaires (retour sommaire)

Projet d’accueil des «grands», le mercredi pour la rentrée de septembre.

Les enfants de 3 ans qui entrent en première année de maternelle ont vécu un grand changement. Ils se retrouvent dans un monde de grands ! Le fait de pouvoir être accueilli en crèche le mercredi est une bonne manière pour eux de se détendre. Ils vont retrouver un lieu où : Leurs rythmes seront respectés, Ils seront accueillis individuellement, Ils seront écoutés Ils seront pour un seul jour dans la semaine en position de «grand». L’éducatrice de jeunes enfants qui s’occupera plus particulièrement de ce groupe d’enfant s’appuie sur sa connaissance des stades du développement de l’enfant de 2 à 4 ans et s’attache à répondre à ses besoins de sécurité, de bien-être, de mouvement, de reconnaissance et de stimulation. Voici un aperçu de l’emploi du temps d’une journée Accueil avec les adultes et les autres enfants Entretien avec le petit groupe (en salle de motricité) autour d’un album raconté, d’objets, d’événements rapportés etc. Le but est de développer l’expression orale et d’acquérir du vocabulaire. Atelier en lien direct avec l’entretien proposant selon les semaines, du graphisme, des jeux sonore, des activités manuelles, etc. Les enfants travaillent autour du thème de l’année qui est l’environnement. Des sujets comme la ville, l’eau, les végétaux et les saisons seront particulièrement évoqués. Jeux libres (pendant le repas des plus petits) Chansons avec les autres enfants de la crèche. Déjeuner suivis de la sieste Goûter avec le reste du groupe et activités libres pour favoriser les interactions entre petits et grands Activité dirigée pour développer l’expression corporelle Les objectifs essentiels face à l’enfant de 3 ans sont de : Lui faire acquérir une autonomie au niveau de sa vie affective, de sa vie pratique et de la gestion de son temps. Respecter son rythme en tenant compte de la courte durée de sa capacité d’attention et de son besoin de mouvement. Lui permettre de communiquer en ayant une connaissance de ses possibilités, une aisance face à son expression orale et corporelle.

VI/ L’accueil temporaire (retour sommaire)

Du fait du petit nombre d’enfants accueillis à La Souris Verte, l’équipe peut se mobiliser pour soutenir certaines familles en difficultés temporaires. Chacun sait qu’il est difficile de faire garder temporairement un enfant, lorsque le système de garde habituel pour diverses raisons ne peut plus fonctionner brutalement. En travaillant en relation avec le service petite enfance de la commune nous pourrions ponctuellement accueillir un ou plusieurs enfants selon nos possibilités. Dans ce projet, nos objectifs sont les suivants : Maintenir un rythme familial et respecter les besoins et les possibilités de l’enfant en ce qui concerne ses repas, sa sieste, les activités. Lui permettre une sécurité affective durant cette période difficile de transition. Assurer un soutien psychologique pour un couple enfant/parent. Apprendre aux enfants déjà intégrés dans la structure à accueillir, à aider, à respecter un enfant qu’ils ne connaissent pas encore.