regle precedente      regle suivante


Règle 18. PLAQUAGE, ETRE ETENDU AVEC, SUR OU PRES DE LA BALLE.

Un plaquage intervient quand un joueur portant le ballon dans le terrain est saisi par un ou plusieurs adversaires de telle manière à ce qu’il soit mis au sol ou que la balle vienne en contact avec le sol. Si le porteur de la balle est sur un genou, ou sur les 2 genoux, ou qu’il est assis sur le sol, ou qu’il est au-dessus d’un autre joueur qui est au sol, le porteur de la balle est considéré au sol.

(1)

(a) Un joueur plaqué doit immédiatement
passer sa balle
ou
libérer la balle
et
se relever ou se dégager de la balle.

(b) Tout joueur qui plaque un adversaire et, en faisant cela, va au sol de la même manière que le joueur plaqué, doit immédiatement relâcher le joueur plaqué.
et
se relever ou se dégager du joueur plaqué et de la balle. Il ne doit pas jouer la balle jusqu'à qu’il soit sur ses pieds.

(c) Après un plaquage, tout autre joueur doit être sur ses pieds quand il joue la balle.

(d) Un joueur qui va au sol et qui a la balle ou est avec la balle mais qui n’est pas plaqué doit immédiatement
se relever sur ses pieds avec la balle
ou
passer la balle
ou
libérer la balle
et
se relever ou se dégager de la balle.

Notes:
(i) Les conditions requises pour libérer la balle permet à un joueur de mettre la balle sur le sol dans toute direction ou de la pousser le long du sol (mais pas en avant), pourvu que l’action soit immédiate.

(ii) Ce n’est pas un plaquage si le porteur de la balle est soulevé par un adversaire de telle manière que ses 2 pieds soient droits sur le sol.

(iii) Si un joueur plaqué ne passe pas ou ne libère pas immédiatement la balle et que l’arbitre n’ait aucun doute quant à sa responsabilité à propos de l’échec de la passe ou de la non-libération ,il doit tout de suite ordonner une mêlée.

(iv) Si un plaquage intervient dans une telle position que le joueur plaqué en accord avec les règles, est capable de placer la balle sur ou derrière la ligne d’en but, il doit obtenir un essai ou un touché en terre. Dans telles circonstances un joueur adverse peut essayer d’empêcher l’essai ou le touché en terre en tirant la balle en possession du joueur adverse, mais ne doit pas tirer au pied dedans.

(v) Si un plaquage se produit près de la ligne d’en-but et que la balle étant relâchée par le joueur plaqué, va dans l’en-but, tout joueur de n’importe quelle équipe peut aplatir la balle et n’a pas besoin d’être sur ses pieds dans cette circonstance.

(vi) Un danger peut arriver si le joueur n’arrive pas à faire sa passe ou à libérer la balle immédiatement, ou s’il est empêché de le faire. Dans un tel cas, l’arbitre ne doit pas tarder pour accorder un coup de pied de pénalité.


(vii) L’avantage doit être joué seulement s’il se produit immédiatement.

(2) C’est illégal pour tout joueur :

(a) d’empêcher un joueur plaqué de passer ou de libérer la balle, ou de se lever ou de s’en aller après avoir passé ou libéré la balle.

(b) de tirer (= d’arracher) la balle en possession du joueur plaqué ou d’essayer de lui piquer la balle avant que le joueur plaqué l’ait relâchée.

(c) pendant qu’on est allongé sur le sol après un plaquage de jouer ou d’abuser de la balle de quelque manière ou de plaquer ou d’essayer de plaquer un adversaire portant la balle.

(d) de tomber volontairement sur ou au-delà du joueur étendu sur le sol ayant la balle.

(e) de tomber volontairement sur ou au-delà de joueurs étant étendus sur le sol avec la balle entre eux ou à proximité d’eux, ou

(f) pendant qu’on est allongé sur le sol à proximité de la balle d’empêcher un adversaire de la prendre.

Note:- (viii) La proximité signifie à l’intérieur d’un mètre.

(3) Un joueur ne doit pas tomber sur ou au-delà de la balle émergeant d’un maul ou d’une mêlée.

Pénalité:- Coup de pied de pénalité à l’endroit de l’infraction.

(4) Un essai peut être marqué si la vitesse d’un joueur le pousse dans l’en but adverse même s’il est plaqué.

 


regle precedente      regle suivante