règle precedente


Règle 28 : COUP FRANC



Un coup franc est un coup de pied accordé pour un arrêt de volée ou à lŽéquipe nŽayant pas commis lŽinfraction tel quŽil est indiqué dans les règles. On ne peut pas marquer de points sur un coup franc
LŽéquipe à laquelle a été accordé le coup franc ne peut pas faire de drop tant que la balle nŽa pas été rendue morte, ni jouée ou touchée par un joueur adverse. Cette restriction sŽapplique aussi à une mêlée choisie à la place du coup franc.
Un coup franc accordé pour une faute peut être joué par nŽimporte quel joueur de lŽéquipe non-fautive.
Un coup franc peut être joué par nŽimporte quel type de coup de pied, excepté un coup de pied en touche, pourvu que le botteur, sŽil tient la balle, lŽenvoie en dehors de ses mains, et, si elle est au sol, lŽenvoie à une distance visible de la marque. Il peut garder les mains sur la balle au moment de la frappe.

(1) LŽéquipe se voyant accordé un coup franc peut choisir une mêlée à lŽendroit de la marque et a alors lŽintroduction.

(2) LorsquŽun coup de pied est choisi, il doit être joué sans délai injustifié

(3) Le coup de pied doit être joué sur ou derrière la marque, sur une ligne passant par cette marque et le botteur peut placer le ballon pour un coup de pied placé.

(4) Si lŽendroit, selon les règles, où est accordé le coup franc est à moins de cinq mètres de la ligne dŽen-but adverse, la marque pour le coup franc, ou la mêlée choisie à la place, doit être à 5 mètres de la ligne dŽen-but sur une ligne passant par cet endroit.

(5) Le botteur peut frapper la balle dans nŽimporte quelle direction et il peut rejouer la balle sans aucune restriction. Un joueur tapant en touche ne peut que frapper la balle de volée ou dropper la balle.

(6) LŽéquipe du botteur, excepté le joueur qui tient la balle pour un coup de pied placé, doit se situer derrière la balle jusquŽà ce quŽelle ait été frappée.
Cependant des joueurs de lŽéquipe du botteur qui se replient et étant au delà de la balle ne doivent pas être pénalisés si cŽest dû à la rapidité avec laquelle le coup franc a été joué mais ils ne doivent pas arrêter de se replier et ne doivent pas entrer en jeu tant quŽils nŽont pas été remis en jeu par leur équipe comme il est indiqué dans la règle 25 (1).

(7) LŽéquipe adverse ne doit faire aucune action volontaire qui pourrait retarder lŽexecution dŽun coup franc. Ceci inclue le fait de volontairement garder, jeter ou frapper la balle loin du botteur.

(8) LŽéquipe adverse doit se replier sans délai jusquŽà ou derrière une ligne parallèle à sa ligne dŽen-but à dix mètres de la marque ou sur sa ligne dŽen-but si elle est à moins de dix mètres de la marque, ou à cinq mètres de la ligne dŽen-but adverse si la marque est dans cet en-but. Une fois repliés, les joueurs de lŽéquipe adverse peuvent charger pour éviter le coup de pied, sitôt que le botteur commence sa course ou donne la balle pour tirer un coup de pied.
Les joueurs se repliant ne doivent pas arrêter de se replier et ne doivent pas entrer en jeu avant de sŽêtre repliés à dix mètres derrière la marque ou jusquŽà ce quŽun joueur de leur équipe qui était au moins à dix mètres de la marque ne les ait dépassés.

(9) Si, ayant chargé correctement, les joueurs de lŽéquipe adverse empêchent le coup de pied, il est annulé.

(10) Le botteur et celui qui tient la balle ne doivent pas faire d'action volontaire qui pourrait amener l'équipe adverse à charger prématurément. Si c'est le cas, la charge ne doit pas être refusée.

Sanction :
  • Pour une infraction commise par lŽéquipe du botteur ou pour un coup de pied interdit - mêlée à lŽendroit de la marque et introduction à lŽéquipe adverse.
    Si la marque est dans lŽen-but, la mélée doit être accordée à cinq mètre de la ligne dŽen-but sur une ligne passant par la marque.

  • Pour une infraction commise par lŽéquipe adverse - coup franc dix mètres en avant de la marque ou à cinq mètres de la ligne dŽen-but si cŽest plus proche, sur une lige passant pas la marque. NŽimporte quel joueur de lŽéquipe non-fautive peut jouer le coup franc.

    Notes:
    (i) Le coup de pied doit être effectué avec la balle qui était en jeu à moins que lŽarbitre considère quŽelle est défectueuse.

    (ii) Un joueur jouant un coup franc ne peut pas faire rebondir le ballon sur son genou. Le coup de pied doit être effectué avec le pied ou la partie inférieure de la jambe. Si un joueur nŽarrive pas à frapper le ballon, une mêlée doit être ordonnée.

    (iii) Le botteur ne peut pas feindre la frappe puis revenir en arrière. Une fois quŽil a fait un mouvement pour frapper, les adversaires peuvent charger.

    (iv) En addition aux mesures générales concernant la perte de temps, le botteur doit frapper sans délai, sous peine de pénalité.

    (v) LŽarbitre doit vérifier que les joueurs adverses ne se raprochent pas petit à petit et quŽils ont les deux pieds derrière la ligne des dix mètres, et sinon il doit donner une pénalité en accord avec les mesures sur les pénalités de la règle 28.

    (vi) Si le coup de pied est donné de derrière la ligne dŽen-but, la balle est en jeu si un adversaire la joue légitimement avant quŽelle passe la ligne dŽen-but, et un essai peut être marqué.

    (vii) LorsquŽun coup franc est donné dans lŽen-but, un essai de pénalité doit être accordé si un joueur défendant, en hors jeu, empêche un adversaire dŽapplatir en premier la balle.

    (viii) Si, dans la remise en jeu sur un coup franc dans lŽen-but, la balle va en touche dŽen-but ou derrière la ligne de ballon mort, une mêlée à cinq mètres doit être ordonnée avec introduction à lŽéquipe attaquante.

    (ix) Si les adversaires chargent régulièrement sur un coup franc dans lŽair de jeu, le jeu doit continuer.

    (x) Si un coup franc a été accordé dans lŽair de jeu, et que le botteur se replie dans son en-but pour effectuer le coup de pied et si les adversaires avec une charge régulière empêchent la remise en jeu, une mêlée doit être ordonnée à cinq mètres de la ligne dŽen-but sur une ligne passant par la marque.

    (xi) Si un coup franc a été accordé dans lŽen-but et que les adversaires ayant chargé régulièrement empêchent la remise en jeu, une mêlée doit être ordonnée à cinq mètres de la ligne dŽen-but sur une ligne passant par la marque.

    (xii) Si lŽarbitre est persuadé que la raison pour un coup franc selon les mesures de pénalisation a été inventée, il doit permettre au jeu de continuer.


    règle precedente