Le J-37 Viggen

 


  La Suède, qui a une notion aiguë du sens de sa neutralité et de sa position géographique entre les deux ex-grands systèmes d'alliance, produit depuis longtemps des avions propres à assurer la défense de son territoire. Le Saab AJ-37 Viggen en est un très bon exemple. Sa conception très avancée avec son empennage canard lui confère des qualités de décollage et d'atterrissage courts lui permettant d'opérer à partir de tronçons rectilignes du réseau autoroutier, qualité assez intéressante...

Caractéristiques techniques du Viggen :

Rôle Appareil d'attaque, de supériorité ou de reconnaissance aérienne
Constructeur

Industrigruppen JAS AB

Motorisation 1 réacteur JT-8D de conception américaine
Vitesse maxi Mach 2,2 à 18.000 m
Plafond 17.000 m
Poids à vide 11. 800 kg
Poids maxi 18.000 kg
Longueur 16,30 m
Envergure 10,60 m
Hauteur 5,80 m
Armement Roquettes, conteneurs de canons ADEN de 30 mm, missiles air-sol Rb-04, Rb05 et Maverick, missiles air-air Rb24 Sidewinder et Rb28 Falcon.

 

Historique :

  L'idée d'un successeur au Draken germa quelques années avant le premier vol de celui-ci, c'est à dire en mai 1952. Le nouveau projet (approuvé en 1961) reçut l'appellation de System 37. L'un des facteurs majeurs de sa réussite réside dans le fait que le Viggen a été conçu dès le départ pour ne poser qu'un minimum de problèmes de maintenance. En effet, la moitié du personnel de la Flygvapen (Armée de l'Air suédoise) est formé de conscrits qui ne restent que 11 mois. De plus, en temps de guerre, 80% de la force aérienne serait composée de réservistes ... étonnant non ! Un autre point qui paraît important sur le Viggen est son réacteur JT-8D, d'origine américaine, qui, associé à un dispositif de post-combustion de conception Suédoise, lui confère à la fois un rayon d'action considérable et une très bonne capacité d'accélération. Un système de contrôle automatique de la vitesse et un inverseur de poussée réduisent les longueurs de roulement au sol, en sorte que l'avion décolle sur 400 m et atterrit sur 500 m, à la vitesse de 220 km/h. Ces performances sont dignes d'appareils de conception VTOL (atterrissages et décollages cours) comme le Harrier britannique par exemple.

  Le Viggen a volé pour la première fois le 8 février 1967, et la version AJ-37 est entrée en service quatre ans plus tard, soit courant l'année 1971. Il s'agit d'une version d'attaque, dont l'interception constitue la mission secondaire. Le AJ-37 a été produit à 110 exemplaires, mais trois autres versions ont été construites parallèlement, en conformité avec la politique suédoise qui consiste à adapter une même cellule à la plus large gamme possible d'utilisations. Ainsi, le SH-37 - de patrouille maritime - a été construit à 26 exemplaires, tout comme le SF-37 de reconnaissance photographique et, pour finir, 18 biplaces d'entraînement SK-37 ont également vu le jour. Tous ces appareils sont aptes à effectuer des missions d'attaque, en utilisant un armement semblable à celui du AJ-37, d'où la polyvalence totale de cet appareil quelque soit le type de mission.

 

Les différentes versions du Viggen :

AJ-37 appareil d'attaque tout temps avec capacité d'interception.
JA-37 appareil d'interception.
SF-37 appareil de reconnaissance photographique, principalement terrestre.
SH-37 appareil de surveillance maritime dérivée du AJ-37.
SK-37 appareil d'entraînement biplace, avec la capacité d'attaque tout temps et d'interception.
Saab 37-E appareil proposée à la Belgique, aux Pays-Bas, à la Norvège et au Danemark dans le cadre du programme de réarmement aérien des forces de l'OTAN, mais refusée en faveur du F-16 américain.

 

 

Photos :


43,4 Ko

57,3 Ko

50,7 Ko

52,1 Ko

63,2 Ko

34,0 Ko

52,6 Ko

50,1 Ko

54,2 Ko

monographie réalisée en 2001