photos
topo
délires
via ferrata
kadô
livre d'or
la team
liens
jeu!
matos

Canyon de la Maglia




introduction. accès. topo.
fiche. astuces retour.


mathieu et moi au départ...brrr!

La Maglia est sans conteste une des meilleures clues (mais aussi une des plus fréquentée malheureusement!) des alpes maritimes. Ce canyon est trés engagé, il est constitué de nombreux sauts (en moyenne 5/10 mètres) et de quelques rappels sympas. La particularité de ce canyon est sans doute le fait que les sauts et les rappels s'enchaînent sans avoir à marcher trop longtemps, ce qui est fort agréable!



Technique
situation vallée de la roya difficulté 3/5
Dénivelé -210 m verticalité 3/5
longueur 2 km débit 4/5 puis 3/5
engagement 5/5 risque de crue 2/5
température d'eau 13° à 15° + haute cascade 15 mètres



Accès:
voici comment vous rendre au canyon de la maglia à partir de Nice:
Prendre l'autoroute A8 jusqu'à Vintimille (en Italie), remonter la vallée de la Roya jusqu'à Breil Sur Roya par la N.204 puis continuer en direction de Tende. juste après l'embranchement du col de Brouis (à la sortie de breil sur Roya)garrez vous au hameau de Giandola.( sur la gauche de la N.204) Voilà... vous êtes arrivés! :)



Topo:
Navette:
Revenez vers Breil Sur roya, prenez à droite la route du Col De Brouis puis après deux lacets prenez à droite la route de la maglia. suivez là jusqu'au panneau d'information (peu après le début de la piste), garez vous 100 mètres après le panneau sur un grand parking . voilà, il ne vous reste plus qu'à enfiler vos combinaisons!
Marche d'approche:
La marche d'approche est très courte!(15 mn) à partir du parking vous devez revenir jusqu'au panneau d'informations puis prendre en face la piste descendante. attention à ne pas rater le chemin de descente qui commence prés d'une intersection sur la droite de la piste! vous n'avez plus qu'à descendre au fond des gorges et à suivre le cour d'eau pour que les choses sérieuses commencent!
Le canyon:
La descente attaque très fort par un toboggan assez impressionnant, qu'il vaut mieux éviter par fort courant (un piton est là pour ça)sous peine d'être pris par le bouillon... la vasque qui suit ne se saute pas, en raison d'un éboulement qui l'a rempli de blocs. la suite du parcours se déroule normalement, en enchaînant sauts et rappels. Vient la partie la plus impressionnante de la clue, la Grotte!!! cette partie est splendide, on est immergé dans un gouffre verdoyant, assez sombre... bref c'est particulier et ça vaut le détour! il est à signaler qu'en cas de fort débit d'eau il est déconseillé de passer par la grotte en rappel, il faut dans ce cas passer sur la droite (escalader la paroi sur 2 mètres) et faire un rappel au dessus de la grotte. après la grotte se trouve l'échappatoire du canyon, sur la rive droite après quelques sauts et rappels on arrive à un captage d'eau, il faut passer sur la gauche, grâce aux barreaux de fer (comme dans les via ferratas!)peu après le canyon se termine par une magnifique vasque, genre pub hollywo... pas de pub!
Le retour:
Le retour se fait par le sentier situé à gauche à l'arrivée. après une forte montée qui dure 5 mn on rejoint un meilleur sentier, il faut prendre sur la droite pendant 20/25 minutes (suivez toujours le chemin!!)vous arriverez à la voie ferré, il ne vous restera plus qu'à la traverser et à prendre en face entre les maisons et vous aurez fini!
Ha! non!... n'oubliez pas votre voiture au départ! :))



Les astuces:
voici des astuces pour que votre descente du canyon soit plus agréable!
  1. Dans le premier toboggan, si vous voulez éviter d'être "aspiré" dans le bouillon, vous devez vous pousser vers la droite juste avant la fin. (pas comme fait Mathieu ci-contre!)

  2. Au niveau de la grotte une petite escalade sur la droite permet d'accéder au rappel qui descend du plafond de cette caverne,attention de ne pas tomber dans le trou en arrivant en haut!

  3. Si vous n'avez pas de navette remontez le sentier rive gauche que vous croisez après les cinq premières minutes de la marche de retour, il vous mènera au parking en moins d'une heure en repassant par le petit pont en amont du départ du canyon.
mathieu est en bas et moi en haut!

[ haut de page ]