LA PARTITION
INTERIEURE

présentation de l'ouvrage

 
LA PARTITION INTERIEURE
qu'est-ce que la partition intérieure

SOMMAIRE
table de matières

JACQUES SIRON
l'auteur de l'ouvrage

PREFACE

préface par françois jeanneau

Auteur: Jacques Siron
siron@infomaniak.ch

Edition: Outre Mesure
33, rue Pascal - 75013 PARIS - FRANCE
Tel. 33 (1) 47 07 06 21
Fax: 33 (1) 47 07 06 45

 
qu’est-ce que
LA PARTITION INTERIEURE
Livre de référence

En quelques années d'existence, La Partition Intérieure s'est largement imposée dans les domaines du jazz et des musiques improvisées. Chacun s'y retrouvera, selon ses besoins du moment; qu'il soit débutant, improvisateur chevronné, enseignant, critique, musicien curieux, esprit ouvert.

Abondance

Chaque partie approfondit un aspect de l'action (l'improvisation, le son, le rythme, la mélodie, l'harmonie, les formes et la construction du récit, le jeu en orchestre). On y retrouve chaque fois un déroulement progressif: notions de base, pratique habituelle, et enfin démarches plus complexes.

Passerelles

Plusieurs traditions se mêlent: non seulement le jazz et les musiques improvisées actuelles, mais également les musiques classiques, populaires, contemporaines, extra-occidentales. De nombreux points de vue se croisent sans cesse; les matières dialoguent avec les manières, l'action avec la réflexion, la technique avec l'expression personnelle, la précision avec l'inspiration. Le lecteur choisira ses manières de cheminer: creuser un sujet, grappiller selon ses envies, rebondir grâce aux multiples chemins de traverse.

Danse intérieure

L'abondance et les passerelles ne sont là que pour mettre en appétit. Pas question de se substituer à l'essentiel - l'écoute, la mémoire, la sensibilité, la verve intelligente, la fragilité et l'incertitude, la fraîcheur de l'imagination, le plaisir du jeu. La Partition Intérieure invite le lecteur à élargir ses horizons, afin d'éveiller la danse intérieure qui donne vie à toute improvisation.

La presse


table des matières
SOMMAIRE

INTRODUCTION

1ERE PARTIE: L'IMPROVISATION

1.1. Écouter
1.2. Idées de base pour apprendre et enseigner l'improvisation
1.3. Racines du jazz et des musiques improvisées: quelques points de repère
1.4. Quelques réflexions sur le phénomène musical
1.5. Improviser: le coté de la musique
1.6. Improviser: le coté de l'improvisateur

2EME PARTIE: LE SON

2.1. Notions de base sur les sons musicaux
2.2. Le phénomène sonore
2.3. Les hommes et leurs machines à sons
2.4. Improvisation et son

3EME PARTIE: LE RYTHME

3.1. Notions de base sur le rythme
3.2. Improvisation et rythme I: swing et vitalité rythmique
3.3. Improvisation et rythme II: construire le rythme

4EME PARTIE: LA MÉLODIE

4.1. Notions de base sur la mélodie
4.2. Notions de base sur les matériels mélodiques
4.3. Évolution et comparaison des systèmes acoustiques
4.4. Évolution et comparaison des systèmes mélodiques

5EME PARTIE: L'HARMONIE I - LE SYSTÈME TONAL MAJEUR - MINEUR

5.1. Notions de base sur l'harmonie
5.2. Notions de base sur les matériels harmoniques: construction et symbolisation des accords en tierces
5.3. Évolution des dynamiques verticale et linéaire: consonance / dissonance et mouvements linéaires
5.4. Évolution des matériels harmoniques: des triades aux accords de 7 sons
5.5. Dynamique tonale dans l'harmonie fonctionnelle
5.6. Dynamique linéaire dans les progressions harmoniques tonales
5.7. La tonalité diatonique
5.8. La tonalité chromatique I: l'harmonie dominante
5.9. La tonalité chromatique II: l'altération chromatique et l'harmonie symétrique
5.10. La tonalité chromatique III les échanges modaux
5.11. Les modulations et les relations entre les tonalités
5.12. Phrase harmonique et analyse harmonique

6EME PARTIE: L'HARMONIE II - L'IMPROVISATION HARMONIQUE

6.1. Notions de base sur l'improvisation harmonique
6.2. L'approche verticale des matériels consonants
6.3. L'approche linéaire des matériels consonants
6.4. Cadences et cycles harmoniques
6.5. Les figurations des accords en tierces

7EME PARTIE: L'HARMONIE III - BLUES ET HARMONIE CONTEMPORAINE

7.1. Le blues
7.2. Matériels mélodiques contemporains (gammes, modes et cycles)
7.3. Matériels harmoniques contemporains (accords)
7.4. La tonalité chromatique IV: harmonie symétrique, symétries harmoniques et multitonalité
7.5. Le modalisme
7.6. La polytonalité
7.7. Improvisation et créativité harmonique: réharmoniser et harmoniser
7.8. L'atonalité et la tonalité libre

8EME PARTIE: LES FORMES ET LA CONSTRUCTION DU RÉCIT

8.1. L'improvisation thématique et l'improvisation formulaire
8.2. Les matériels et leurs transformations
8.3. L'improvisation motivique
8.4. Dynamiques de la phrase et des mouvements mélodiques
8.5. Modes de pensée et construction d'un récit
8.6. L'improvisation libre

9EME PARTIE: L'ORCHESTRE

9.1. Improvisation et groupe: accompagner, dialoguer
9.2. Instruments polyphoniques, basse et batterie
9.3. Composer un orchestre et composer pour un orchestre

ANNEXES

ANNEXE 1: Résumé des accords
ANNEXE 2: Rapports numériques des différents systèmes acoustiques
ANNEXE 3: Écriture et tessiture des instruments
ANNEXE 4: Bibliographie
ANNEXE 5: Discographie
ANNEXE 6: Lexique anglais-français
ANNEXE 7: Index général

à propos de l'auteur
JACQUES SIRON
NE EN 1949 A GENEVE.
TRAVAILLE LE PIANO, PUIS LE VIOLONCELLE.
TERMINE SA MÉDECINE EN 1975.
SE CONSACRE AUX MUSIQUES IMPROVISÉES.
ÉTUDIE LA CONTREBASSE AU CONSERVATOIRE DE LAUSANNE
DANS LA CLASSE DE FRANCIS MARCELLIN (1977-82).
  • Improvisateur

Participe à de nombreux groupes. En Suisse romande, avec des musiciens comme Charles Schneider, Michel Bastet, Philippe Ehinger, Claude Jordan, René Bottlang, Maurice Magnoni, Jacques Demierre. En Suisse alémanique avec Urs Blöchlinger, Hans Kennel, Uli Scherer, Hans Koch, Martin Schütz, Dorothea Schürch, Daniel Mouthon, Alfred Zimmerlin, Co Streiff. En France avec Jean-François Canape, Jean Méreu, François Raulin, Jean-Paul Autin, Louis Sclavis, Siegfried Kessler, Serge Lazarévitch, Jacques Bonnardel, Yves Robert, Zool Fleischer, Lionel Benhamou. Dans les pays de l'Est avec Sacha Nesterov, Vlad Makarov, Petras Vyshniauskas, Anatoly Vapirov, Yuri Parfionov, Ivan Yourchenko. Avec des musiciens américains comme Archie Shepp, Alvin Queen, Vinny Golia, George Brown, Tom Varner. Se produit dans de nombreux concerts ainsi que des festivals, en Europe, ex-Union Soviétique, Afrique, Inde. Enregistrements radio et TV.

En automne 84, fonde le quartet SMAC avec Jean-Paul Autin, Yves Cerf, Yves Massy puis Jacques Veillé. Avec la Marmite Infernale (ARFI, de Lyon), création de la musique "live" du film d'Eisenstein Le Cuirassé Potemkine; nombreuses tournées (86-91). Participe à d'autres formations de musique improvisée, comme le quintet Tristes Tigres; les quartets Minator, Fouchtra; Drôles d'oiseaux, avec la chanteuse Christine Schaller.

Est l'instigateur de plusieurs projets avec le pianiste argovien Christoph Baumann: trois trios (Rouge, Frisé & Acide avec Roland Dahinden; AfroGarage avec Dieter Ulrich; Nuit Balte avec le saxophoniste lituanien Petras Vyshniauskas); deux spectacles avec film muet (Berlin, Symphonie der Grossstadt de Ruttmann; Tempête sur l'Asie de Poudovkine).

Membre du CoCo (Collectif des Compositeurs). Créations: grand spectacle Viva la Musica donné dans la rade de Genève avec 70 musiciens de l'AMR (91); Notes pour un Opéra (enregistrement commandé par la Radio); Un Service Particulier à l'occasion des 20 ans de l'AMR; Tournées des non-lieux (Genève et Annecy).

  • Compositeur

Nombreux arrangements et compositions, principalement pour des ensembles de musique improvisée et de jazz (allant du duo au big band). Les Briseurs de Silence, pièce pour sept musiciens, à l'occasion de l'Eté Suisse à Genève. Les Passeurs d'Instants, pièce pour huit musiciens, à l'occasion du Festival de la Bâtie à Genève (89). Compose également pour d'autres formations: pour Habarigani, orchestre de Hans Kennel (avec Glenn Ferris, Tom Varner, 96), musiques de scène, musiques de spectacles; chansons pour Yvette Théraulaz.

  • Interprète

A participé à des ensembles de musique symphonique (contrebassiste solo du Collegium Academicum; remplaçant à l'Orchestre de la Suisse Romande); de musique contemporaine (Contrechamps). Nombreuses autres expériences musicales: musiques folkloriques; accompagne et écrit pour des chanteurs; musiques de scène (comme musicien ou arrangeur); musiques de films (Tanner, Godard).

  • Collaboration à des créations de spectacles

Participe à la création de plusieurs spectacles et performances, en tant qu'improvisateur, compositeur et / ou acteur. Avec des acteurs (Torito, texte et jazz, repris en dramatique par la TV Romande. Titanic. L'Aimant (de et avec Philippe Morand). Bestiaire. Lectures-spectacles. Siret & Gampiron, spectacle improvisé avec l'acteur et violoncelliste Bénédict Gampert. Avec des danseurs: Manon Hotte (Les Voleurs d'Aurore; Trio Hotte - Siron - Ehinger), Oscar Araiz, Fabienne Abramovich, Vanessa Mafé. Avec des pyrotechniciens (Sirènes, Salamandres & Papillons).

  • Collaboration avec les arts plastiques et la vidéo

Nombreux dessins, collages, aquarelles, explorations plastiques en rapport avec la musique.

Travaille avec le vidéaste Guy Milliard à des poèmes-vidéo qui réunissent musique improvisée et images électroniques (Parcours; Fragments de Nuit; Je vous écris d'un pays lointain; L'oeuvre au feu - Philippe Lambercy).

Collabore souvent avec des plasticiens, à l'occasion de performances, de vernissages, ou d'ateliers de recherche pluridisciplinaire (André Dussoix, Niklaus Troxler, Ben Vautier, Alain Schaller, Daniel Humair, Vittorio Bruni, Evelyne Iehlé, André Siron, Jo Fontaine, Marc Jurt, etc.).

  • Enseignant et musicographe

Membre fondateur de l'AMR à Genève (Association pour l'encouragement de la musique improvisée), qui organise des concerts, des festivals, ainsi que de l'enseignement. Anime plusieurs ateliers d'improvisation en groupe à l'AMR dès 83 (harmonie, composition spontanée, jazz moderne). A enseigné à l'AGEM de Grenoble et à l'école de jazz de Lausanne. Donne de nombreux stages d'improvisation ainsi que des conférences.

En collaboration avec Patrick Villanueva, a écrit Accompagner, un ouvrage pour les débutants en piano et les non-pianistes.

  • Discographie sélective

Big Band de l'AMR Viva la Musica - VDE 30-240

SMAC SMAC - UTR 4014 LP et menSonges - UTR 4028 CD

Urs Blöchlinger Don't Call Back, We Let You Know - UTR 4027 LP

Baumann-Siron-Dahinden Rouge, Frisé et Acide - Leo Records 170 LP

Baumann-Siron-Ulrich AfroGarage - UTR 4052 CD

Jacques Siron Les Passeurs d'Instants - PL 1267-81 CD

Le CoCo Notes Pour un Opéra - PL 1267-91 CD

Vyshniauskas-Baumann-Siron Nuit Balte - UTR 4063 CD

Hans Kennel Habarigani Brass – hat ART CD 6185

Schaller-Siron-Pedretti-Morgenthaler Drôles d'Oiseaux - UTR 4101 CD


par François Jeanneau
PREFACE

Si l'on peut considérer qu'il y a autant d'improvisations que d'improvisateurs, autant de jazz (quel est le pluriel de jazz, "jazzs"?) que de jazzmen - et c'est sans doute ce qui a le plus contribué à l'évolution si rapide et si riche de cette musique, à tel point qu'elle semble avoir couru plus vite que son ombre, à en perdre son identité - il y aurait donc autant de partitions intérieures que d'individus musiciens, telles des empreintes digitales, mais celles-ci actives, interactives, dynamiques.

Serait-il possible de rendre compte d'une telle complexité dans un ouvrage qui ne soit ni un traité, ni une méthode, ni un livre de recettes, ni un manuel de cuisine? Et à quel public s'adresser? Au débutant, à l'amateur, au professionnel, à l'élève, au pédagogue? Plus grave encore, ne serait-il pas quelque peu ambitieux de privilégier l'ecrit pour transmettre les subtilités d'une tradition essentiellement orale? A-t-on déjà vu confier un Boing 747 à quelqu'un dont le seul mérite serait de connaître par coeur le manuel de vol ? Dans le plus petit des aéro-clubs, la première leçon de vol ne consiste-t-elle pas à être aux commandes et de n'acquérir les notions théoriques qu'au fur et a mesure des besoins rendus nécessaires par la pratique? Après tout, l'acte improvisateur n'est-il pas de très loin antérieur à toute forme d'écriture?

Aussi précise soit-elle, la carte ne sera jamais le territoire. Le débutant improvisateur se trouve dans la position d'être projeté dans un lieu inconnu. Le premier conseil à lui donner ne sera sans doute pas de consulter cartes et documents, mais bien plutôt d'assurer sa survie, chercher un abri, découvrir des points d'eau, trouver sa subsistance, prendre des repères ... Bref, et ce n'est pas l'un des moindres mérites de cet ouvrage que de vous le répéter au fil des pages: jouez d'abord, posez-vous des questions ensuite.

Mais à propos, ces quelque 750 pages, comment les aborder? Tout d'abord, estimons-nous heureux d'avoir échappé au format de l'Encyclopedia Universalis. Quoi-qu'il en soit, je déconseille vivement de commencer par la première et de tenter de faire un chrono jusqu'à la dernière. Essayez donc un parcours plus sinueux, plus imaginatif.

Pour ma part, et pour autant que cela vous intéresse de le savoir, j'ai d'abord feuilleté l'ouvrage, plus sensible dans un premier temps à la présentation, à la mise en page qu'au contenu lui-même, tel un gastronome soulevant le couvercle des marmites au-dessus des fourneaux. Je me suis ensuite intéressé à la table des matières pour en apprécier l'organisation et me délimiter un parcours de lecture. C'est par l'introduction que celle-ci a débuté, suivie de la lère Partie, l'écoute, l'héritage: la tradition n'est-elle pas en effet le déclencheur de l'innovation? J'ai continué par tout ce qui concernait les mécanismes de l'improvisation et les généralités musicales, c'est-à-dire, dans l'ordre, les 9e et 1ère Parties. Ensuite, le blues, début de la 7e Partie, pour revenir au fonctionnement improvisatoire et au rythme, les 3e et 8e Parties. Puis l'improvisation modale, dans la 7e Partie, et enfin les chapitres relatifs aux accords et à leurs fonctions, en particulier les 4e, 5e 6e et 7e Parties.

J'estime en effet que, pédagogiquement, la meilleure façon de faire aborder l'improvisation, est de commencer par ses formes les plus libres, à ne pas confondre forcément avec le free jazz, lisses dans un premier temps, pulsées ensuite; de privilégier la qualité de l'ordonnancement rythmique par rapport à l'agencement mélodico-harmonique, pour en venir ensuite à l'improvisation thématique, au blues et, seulement enfin, aux subtilités de l'improvisation "chordale". Les règles du jeu qui sont celles des "standards" et du be-bop sont trop complexes pour pouvoir être assimilées d'emblée. Mal maîtrisées, elles ne mènent qu'à une cuisine intellectuelle assortie d'une gesticulation digitale.

Toute partition - qu'elle soit intérieure ou non - demande à être jouée, interprétée, dépassée, transcendée, pour qu'il puisse être question non seulement de faire de la musique, mais aussi de faire la musique. L'objectif ultime étant le plaisir, plaisir du joueur, quelque soit son niveau, plaisir de l'auditeur.

Si cet ouvrage peut être, ce que je souhaite, une mine d'informations public très vaste et très divers, mon conseil au lecteur serait de ne pas perd que, pour citer Miles Davis, improviser c'est "jouer au delà de ce que l'on sait". A quoi je me permets d'ajouter que l'on n'en sait jamais trop...