LE "COME BACK"

 

C'est en 1995, encouragé par les ventes spectaculaires des deux compilations de Supertramp que Rick Davies se décide à reformer le groupe. Pour assurer la crédibilité de l'opération, il s'applique à renouer contact avec plusieurs anciens collègues à commencer par John Helliwell qui s'était replongé dans des études universitaires en Angleterre.

John Helliwell raconte :"Je ne voyais plus beaucoup Rick. Je lui téléphonais juste une fois par an pour lui souhaiter son anniversaire. C'est à cette occasion, en 1995, qu'il m'a appris qu'il songeait à reformer Supertramp. Il m'a demandé si j'étais partant, mais à l'époque j'avais repris des études à l'université et je préparais un examen. Plus tard, il m'a relancé et j'ai fini par dire oui. C'était si bon de se retrouver même si pour cela, je devais interrompre mon année scolaire.

Ensuite, Rick a eu la bonne idée de contacter Bob Siebenberg,, puis il a cherché à savoir ce que devenait Mark Hart. Mark venait de se retrouver miraculeusement libre après la séparation de Crowded House. Tout s'enboîtait à merveille. Quant à Cliff Hugo, le bassiste et Carl Verheyen, le guitariste, Rick avait enregistré quelques maquettes avec eux. Puis Rick a eu l'idée d'embaucher un cuivre. Il a choisi Lee Tom Burgh qui jouait déjà de la trompette sur l'album "Free as a bird".

Enfin, Tom Wolf est venu compléter le groupe aux percussions. Tout cela c'est magnifiquement enchainé. Il restait plus qu'à relancer Supertramp.

A partir de 1995, la machine est sur les rails. Ayant signé chez EMI France, ils rentrent en studio à Los Angeles, et mettent en boîte douze chansons en moins de trois mois, sous la direction de Jack Douglas, producteur de John Lennon et d'Aérosmith. C'est très rapide, mais il faut dire que Rick Davies a utilisé le matériel qu'il destinait à son premier album solo. Mais cette rapidité, Rick l'explique aussi par d'autres raisons.

"Vous savez, faire un album, c'est toujours un défi. Nous n'avons pas eu de difficultés à réaliser celui-ci, car les musiciens et l'entourage étaient excellents. Grâce à cela, nous avons pu travailler très directement. nous nous sommes réunis pour une brève répétition, puis nous avons filé au studio où nous avons enregistré tous ensemble, en groupe. C'était très sympathique. Cela m'a rappelé le bon vieux temps. Avec des musiciens de cette classe, ce fût vraiment une partie de plaisir".

Le nouvel album "Some things never change", est sorti le 24 mars 1997. Ce grand retour de Supertramp, s'est accompagné d'une tournée marathon, le "It's about time tour" se voulant un mélanges d'anciens tubes et de nouvelles créations. Pas moins de quinze dates étaient programmés en France, où Supertramp a vendu presque autant de disques qu'aux USA.

Il faut dire que la France a toujours réservé un très bon accueil à Supertramp. Et quand au milieu des années 80, le groupe peine à s'imposer de nouveau dans les hit-parades anglo-saxons, l'Héxagone continue à lui faire bon accueil. "Nous sommes très aimés chez vous car la mélancolie est un sentiment bien français" analyse Rick Davies.

John Helliwell ajoute : "Les français sont aussi les seuls, à part les américains, à réellement apprécier la musique jazz. Nous n'essayons pas d'être à la mode, nous n'imitons pas les nouveaux chanteurs. Si nous apprécions aussi les nouvelles musiques, nous conservons notre griffe".

A ceux qui leur demandent si ce retour correspond à la mode années 70, les musiciens répondent, un rien crispés : "Nous ne nous demandons pas s'il s'agissait d'une musique des années 70 ou 90. C'est nous, tout simplement ! Nous n'avons pas à suivre un genre particulier de musique. Si nous avions vingt ans, nous serions plus influençables".

En 1988, après une dernière tournée, Rick Davies et ses acolytes avaient décidé de poser leurs valises. "A l'époque, on s'est arrêtés parce qu'on avait besoin de vivre autrement. Et puis un jour, je me suis retrouvé avec suffisamment de chansons pour faire un album solo. Mais je ne voulais pas repartir de zéro et trimer comme un môme de 20 ans. Alors, j'ai reformé le groupe. De toutes façons, tout ce que j'écris a un son tellement Supertramp..."

Le 12 avril 1999, c'est la sortie très attendue, du live de leur tournée mondiale, intitulé "It was the best of times". Là, en l'occurence, le concert a été enregistré au Royal Albert Hall de Londres.

L'année 2002, voit la sortie le 24 mars, du nouvel album de Supertramp "Slow Motion". Un album d'une grande qualité, qui démontre une nouvelle fois les qualités d'auteur compositeur de Rick Davies, qui chante toutes les chansons de ce nouvel album. La voix décidément intemporelle, de Rick Davies fait merveille sur des titres comme "Slow Motion", "Over You" ou le superbe "Bee In Your Bonnet".

La tournée mondiale "One More For The Road", qui accompagne la sortie de nouvel album studio, compte pas moins de 86 dates, et l'on retrouve John Helliwell, Bob Siebenberg, Jesse Siebenberg, Car Verheyen, Cliff Hugo, Mark Hart, et Lee Thornburg, autour de Rick Davies.

Sommaire