France Sri Lanka Cultural Exchanges - Suriyakantha

  The bilingual site devoted to the cultural life in Sri Lanka and in France                                                        
hex2.jpg hex3.jpg
Le site bilingue consacré à la vie culturelle au Sri Lanka et en France




ACCUEIL / EN BREF


CONTACTEZ-NOUS


ACTUALITE

Sri Lanka / France


CULTURE

Cinéma

Danse

Exposition

Littérature

Musique

Patrimoine

Photographie

Poésie

Spiritualité

Voyageurs


DOSSIERS

Paul Cézanne

Fascination du Corps

La lumière de Gauguin

Jean de La Fontaine

Malraux / Segalen

Mondialisation

Picasso-Rodin

Pigeonniers du Quercy

Raphael

Saint-Exupéry

SOCIETE

Avortement

Peine de Mort (en anglais)

Santé Mentale

SIDA


GALERIE

Raphaël

Miniatures de Kangra


ARCHIVES


France


La Mémoire Engloutie de Brunei
Jusqu'au 7 Janvier 2002
La Conciergerie,
Bld du Palais, 75001 Paris.
Tél 00 33 1 53 73 78 53
Catalogue 350 F

En 1997, la jonque de Brunei est découverte au large de Bornéo. Le produit de la fouille est présenté à la Conciergerie. Ce naufrage, situé autour de 1600, démontre l'importance de Brunei pour le commerce en mer de Chine.

Le but de la présentation de ce travail archéologique est de dévoiler le cheminement depuis la découverte d'un site jusqu'à la lecture des éléments réunis dans un contexte précis. Découvert en 1997, au nord-ouest de l'île de Bornéo, le site a été l'objet de fouilles entreprises de mai à août 1998, avec la participation de 140 personnes et dans des conditions très mauvaises - l'épave gisant à -63m de fond. En deux mois, près de 14000 pièces ont été remontées : céramiques et porcelaines, bracelets en pâte de verre, barres métalliques, gongs en bronze....

Source : Stephamie Pioda (Le Journal des Arts)

 

Sri Lanka


Trésors inviolés des cimetières marins.


1. Galle vu de la chaussée, Steiger, aquarelle, c.1710, Rijksmuseum, Amsterdam.

Un programme est en cours qui se propose de recupérer les épaves et de ramener à la surface cet héritage enseveli.

C'est un fait méconnu qu'une bonne partie de l'héritage national gît dans la profondeur des mers, perdu et oublié. Epaves riches d'immenses trésors, céramiques à la valeur inestimable, et une grande variété de pièces de monnaie provenant de divers pays maritimes reposent, inviolés, dans le cimetière marin

d'anciens ports d'escale comme Galle, Mantai et Trincomalee. Galle, qui est le port le plus étudié, ne comporte pas moins de 26 sites archéologiques sous-marins dont certains risquent d'être à jamais perdus pour la postérité si aucune action n'est rapidement entreprise pour les mettre à jour. Une opération conjointe, sri-lankaise et hollandaise, connue sous le nom de Mutual Heritage Programme est actuellement en cours afin de recupérer un grand nombre de ces trésors perdus et fde les déposer, pour leur préservation, au récemment créé National Maritime Museum de Galle.

Les épaves de la VOC

Un certain nombre d'épaves appartenant à la VOC (Vereenigde Oost-Indische Compagnie, fondée en 1602) se trouvent dans le port de Galle, entre autres celles des navires Avondster, Hercules, Geinwens, Barbersteijn et Dolfijn. Le travail sur le Avondster a déjà commencé et, d'ici peu, le reste des épaves sera fouillé.

Bien que Galle soit devenu un entrepôt de première importance pour le commerce international dès le XIIe siècle, l'entrée dans la baie n'était pas sans poser autrefois, à l'entree et à la sortie du port, des difficultés aux vaisseaux en raison du grand nombre de reéifs et de rochers submergés. Une étude soigneuse des archives hollandaises (Archives Nationales de Colombo) et les archives de la VOC au Algemeen Rijksarchief (Pays-Bas) a révélé que, parmi les navires de la VOC connus pour avoir fait naufrage à proximité du port ou dans le port, trois coulèrent au moment de l'arrivée ou du départ du vaisseau tandis que deux firent naufrage dans le port, l'un à la suite d'une explosion, l'autre après avoir dérivé


    2. La cloche du Hercules naufragé en 1661
de son point d'ancrage. Par exemple, le navire Hercules fit naufrage en 1661 sur les rochers près de Closenberg, au nord de la baie, alors qu'il quittait Galle avec une cargaison pour Batavia. En 1725, le Barbersteijn coula tandis qu'il entrait dans le port, alors que le Geinwens fit naufrage en 1776 en quittant le port. Ces épaves furent découvertes lors d'une prospection réalisée en 1996-97.

Fouilles sous-marines

L'équipe mixte Sri Lanka - Pays-Bas, avec à sa tête Robert Parthesius, fait actuellement des recherches sur le site de l'Avondster et va commencer les fouilles du bateau de 34m couche après couche. Parmi les objets déjà récupérés de l'épave, l'on trouve différentes jarres, des flacons médicinaux, une partie du fût d'un canon et un crâne humain trouvé au- dessous du pont principal. Les fouilles sous-marines impliquent le dégagement de l'artefact par pompage des sédiments et la mise en dépôt ailleurs. Il semble que le bateau, qui était incliné sur un côté au fond de la mer, avait deux ponts, avec les mâts brisés et situés à un autre endroit. L'examen du navire a pour but de permettre de réaliser une représentation de son ensemble et ainsi de décider des moyens de le récupérer. Cela pourrait être fait en démontant les éléments poutre par poutre et en le reconstruisant pour sa présentation à Galle.

Les recherches historiqures ont mis en évidence que le Avondster, "Etoile du Soir" en hollandais, avait fait naufrage assez maladroitement le 23 juin 1659. Il était à l'ancre près du Black Fort aprés avoir chargé sa cargaison pour une navigation vers Negapatnam en Inde, mais bien que la météo soit bonne, il dériva de son point d'ancrage pour, durant la nuit, heurter la c[ote nord-est du bassin. Le navire se brisa en deux et coula dans la mer sablonneuse. Le récit d'un témoin oculaire, que l'on peut lire dans les archives hollandaises à Colombo, nous raconte comment un marin sur le pont s'aperçut de la dérive du bateau et se précipita pour réveiller le capitaine. Ce dernier se fit attendre et le temps qu'il ait donné l'ordre de jeter l'ancre le navire avait déjà heurté la côte et échoué.

Découvertes plus anciennes

Cependant, ce ne sont pas seulement les épaves de la VOC qui ont attiré l'attention de l'équipe chargée des fouilles. D'autres objets ont également été découverts, parmi lesquels des ancres de pierre indo-arabes, d'un poids de 820 kg chacune, dans la zone de Kamba Bandina Gala, un traditionnel site d'amarrage pour le transport de marchandise par barges vers Galle. Les parties en bois ont pu être datées de 1390 à 1640, ce qui fait de ces objets les plus anciens découverts à ce jour à Galle.


3. "... montrant comment les navires entre dans le ports", engraving by J.W. Heydt, 1744.

    Ce projet va générer un noyau d'archéologues sous-marins au Sri Lanka, une fois le travail sur l'Avondster terminé. A ce jour, sept archéologues sri-lankais ont été formés dans cette spécialité et ont acquis des compétences suffisantes en plongée, découverte des artefacts et photographie sous-marine. Une équipe de dix conservateurs a acquis une expérience dans la préservation des objets découverts, tandis qu'il est également envisagé de former bientôt quelques directeurs de musée dans le domaine de l'archéologie sous-marine. L'objectif à long terme de l'équipe est la

mise en place d'un Département d'archéologie sous-marine à même d'entreprendre des fouilles sous-marines sur les épaves, mais également sur les artefacts que l'on peut trouver dans nos rivières et nos réservoirs.

Source : ASIFF HUSSEIN
Sunday Observer, 9 décembre 2001

Référence illustrations 1 et 3 : "Illustrations and Views of Dutch Ceylon (1602-1796)"
par R.K. de Silva et W.G.M. Beumer, Serendib Publication, Londres, 1988.

 


National Maritime Museum, Galle

Aménagé dans un ancien entrepôt hollandais aux imposants piliers, il présente l'ensemble de la flore et de la faune maritimes. Il décrit également, sous forme de diaporama et avec des modèles grandeur nature, les méthodes traditionnelles de pêche.

Un certain nombre de découvertes archéologiques sous-marines sont aussi présentées, ainsi que des bancs de coraux et des poissons des grandes profondeurs. Une sensibilisation aux problèmes de pollution marine et d'érosion des côtes s'accompagne de propositions pour les prévenir.
Ouvert tous les jours de 9 à 17 h. Entrée : adultes 50 Rs, enfants 25 Rs.