Torah et Terre d’Israël

Par Albert Soued, écrivain http://symbole.chez.com  &  www.nuitdorient.com

05/09/2022

Texte inspiré par le rav Kook, « Orot HaKodesh » - RavKookTorah.org

La Torah exige que toutes les formes d'idolâtrie y soient détruites, comme condition pour hériter de la Terre d'Israël. Deutéronome 12/2-3 : "2- Vous devez détruire tous les lieux où les peuples dépossédés par vous auront honoré leurs dieux, sur les hautes montagnes et sur les collines, et au pied des arbres touffus.3 Renversez leurs autels, brisez leurs monuments, livrez leurs bosquets aux flammes, abattez les images de leurs dieux; effacez enfin leur souvenir de cette contrée."

La Torah souligne que cette obligation de détruire les objets idolâtres est contraignante en Terre d'Israël. Comme le commentent les Sages à propos des mots "Tu effaceras leurs noms de ce lieu" :

"En Terre d'Israël, il vous est commandé de poursuivre l'idolâtrie jusqu'à son éradication totale, mais pas en dehors de la Terre". (Sifri ; voir Maïmonide, Lois de l'idolâtrie 7:2).

L'idolâtrie est clairement l'antithèse du message monothéiste du judaïsme. Mais l'impératif de combattre l'idolâtrie devrait-il être limité à un lieu particulier ? Pourquoi la Torah limite-t-elle l'éradication de l'idolâtrie à la Terre d'Israël ?

Au confluent des 3 continents connus de l’époque, Canaan, --- lieu choisi pour s’y installer par Abraham, 1er chef de tribu monothéiste --- est aussi le lieu choisi par Hashem pour y installer la 1ère nation monothéiste, née au Sinaï, avec la Torah comme fondement spirituel et moral.

Les Sages ont écrit que "l'air de la Terre d'Israël rend sage" (Baba Batra 158b).  « Eretz Yisrael » est liée à la Torah et rendue sage grâce à la Torah.

En un lieu particulier choisi, le monothéisme de la Torah ne doit pas être mêlé au polythéisme et au paganisme environnant et doit rester pur.

Le conflit entre le monothéisme et l'idolâtrie est une lutte entre deux visions du monde. L'idolâtrie voit le monde comme divisé et fragmenté, un lieu où des dieux ou des forces naturelles s'affrontent, luttant les uns contre les autres. Dans cette vision sombre du monde, le matériel l'emporte sur le spirituel, et la vie est réduite à la poursuite des besoins matériels.

Le monothéisme enseigne que le monde a une unité sous-jacente. Plus le sentiment de l'harmonie interne de l'univers s'approfondit, plus l'aspiration au spirituel se renforce et  prend de l'importance ; le monde évolue dans la clarté progressive.

Même si on y pratique la Torah, toute terre en dehors d'Israël est imprégnée d'idolâtrie. Les Sages ont écrit que les Juifs vivant en dehors de la Terre sont "des adorateurs d'idoles dans la pureté" (Avodah Zarah 8a). En d'autres termes, ils sont influencés par l'environnement culturel des pays étrangers dans lesquels ils vivent, malgré leur volonté.

« Il n'y a pas de Torah comme la Torah de la Terre d'Israël" (Bereshit Rabbah 16/7).

Ce n'est qu'en résidant en Terre d'Israël que l'on peut être véritablement libéré de l'influence de l'idolâtrie. La Torah lie le fait de vivre en Terre Sainte et la foi monothéiste dans Lévitique 25/38 : "Je suis l'Éternel votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d'Egypte pour vous donner celui de Canaan, pour devenir votre Dieu."