Les accessoires



I - Pour la télévision
· Le casque infrarouge
La liaison avec la télévision est effectuée par un émetteur infrarouge et le réglage du volume est disposé sur l’un des écouteurs.
· Le système d’écoute < télé-entendre >
Le casque se compose d’un récepteur stéthoscopique que l’on porte et d’un émetteur qui, posé sur la télé, transmet le son par infrarouge. Ce casque renforce le son du téléviseur et en particulier les fréquences aigues.

II - Pour le logement
Il suffit parfois de simples choses pour améliorer les conditions de vie d’une personne sourde :
- L’alarme visuelle
peut être utilisée avec un détecteur de passage. Ainsi, une mère de famille sourde sait quand ses enfants entrent ou sortent de la maison car une lampe ou un flash s’allume dès que quelqu’un franchit le seuil de la porte.
- Un miroir
placé entre deux pièces permet de surveiller ce qui se passe dans une pièce perpendiculaire, tout comme à un carrefour.
- En supprimant une cloison
comme celle de la cuisine et de salle - à- manger de manière à ce que la personne sourde puisse continuer à converser.
- Une alarme visuelle ou un vibrateur avertit des sonneries
Par exemple, un petit enfant sourd peut ne pas comprendre pourquoi quand ses parents ouvrent la porte, il y a toujours quelqu’un derrière la porte . Ainsi grâce à la < sonnette lumineuse >, il comprend maintenant que l’on va ouvrir la porte quand quelqu’un sonne .
- Veiller au bon éclairage
est aussi important au bien être d’une personne sourde car comment communiquer quand le visage est dans l’ombre, alors que l’on sait combien l’expression du visage est importante en L.S.F.
- L’alarme visuelle
permet aussi de régler un autre problème : Par exemple, une femme doit se déplacer dans toute la maison pour appeler son mari sourd. En installant des appels lumineux dans toutes les pièces, il suffit à la femme d’appuyer sur un bouton pour appeler son mari.

III - Systèmes à vibrations

1 - Les ondes Hertziennes
Elles sont utilisées en Suède pour diffuser une alerte qui est reçue par un bracelet vibrant par la personne sourde résidant à proximité des industries dangereuses. La nature de l’alerte est indiquée par des pictogrammes affichés sur l’écran à cristaux liquides du bracelet .
Un tel système a déjà été imaginé en France mais il sera difficile à diffuser.

2 - Audialarm
La société Thomson - Sintra a étudié un système similaire aux suédois, qui doit permettre l’alerte d’une personne sourde ou malentendante, des bruits impulsifs de son environnement (comme téléphone, klaxon....). Les bruits sont traités et identifiés avec des techniques développées pour le repérages de sous - marins. Il s’agit d’un détecteur audiophonique d’alertes et / ou d’alarmes. Il comporte un récepteur / identificateur de poche (le boîtier) et d’une montre ou d’un clip de ceinture comportant des voyants lumineux et un vibrateur.
Le système est capable de détecter tout signal acoustique, impulsif tels que :
- la sonnerie du téléphone.
- une sirène d’évacuation .
- le signal d’évacuation des portes du métro.
Le sourd est alors averti par les vibrations et il identifie la nature du bruit par les témoins lumineux et les fréquences différentes des vibrations.

3 - les réveils
En matière d’accessoire, il existe aussi des réveils avec vibrateur ou à flash ou les deux à la fois. Pour les nourrissons qui pleurent, une mère peut repérer les cris de son enfant en plaçant un appareil à vibration sous l’oreiller du bébé.

Pour m'écrire....
Retour au plan des N.T.C pour les sourds