France Telecom


Que fait réellement France Télécom par rapport aux différentes difficultés rencontrées par les personnes sourdes dans leur vie quotidienne ?


I - Le matériel disponible

Pour les personnes handicapées auditives ,la première barrière d’accès aux télécommunications est de savoir détecter quand un appel arrive. Suivant le degré du handicap, il existe deux produits :


- La sonnerie supplémentaire ou additionnelle
Elle permet de mettre la sonnerie dans une autre pièce que là où se trouve le poste principal en amplifiant la sonnerie du téléphone jusqu'à 86 db. La tonalité est réglable des graves aux médiums. Elle est à utiliser en parallèle avec le poste habituel .


- Le flash lumineux ou luminophone
Permet de transformer le bruit de la sonnerie en signaux lumineux en émettant des éclairs au rythme de la sonnerie. C’est un boîtier qui est branché à la prise téléphonique murale et à la lampe de son choix. Il déclenche des clignotements de la lampe (qu’elle soit éteinte ou allumée).
Après pour obtenir une meilleure écoute ,on peut adjoindre :
- un écouteur supplémentaire au poste habituel, voire un amplificateur qui monte d’une puissance maximale de 15 db. Il permet une écoute simultanée sur les deux oreilles et limite ainsi le bruit ambiant.


- Le coupleur anti-Larsen
C’est une rondelle de mousse autocollante qui se fixe directement sur l’écouteur du combiné .Elle permet de réduire les sifflements par une meilleure étanchéité entre l’écouteur et le pavillon de l’oreille. Ce système est recommandé aux porteurs d’aides auditives.
La boucle d’induction :
Si une simple amplification est insuffisante pour communiquer au téléphone, alors il faut recourir à l’induction magnétique (pour au moins éviter l’effet Larsen, c’est - dire les sifflements causés par des fuites magnétiques.)
Fonctionnement :
Au lieu d’ envoyer le son directement dans un haut - parleur, on le fait passer dans une boucle magnétique. Celle - ci est matérialisée dans l’appareil auditif par une bobine qui reçoit le son. Celui - ci en passant dans le circuit électrique émet un champ magnétique dans lequel il y transfert d’énergie par induction magnétique. Ce système est le moins coûteux et le plus répandu pour l’équipement des lieux publics. De plus, l’écoute magnétique peut soit supprimer tous les bruits de fond, si elle est utilisée directement ;soit au contraire ne pas les supprimer totalement ce qui permet à la personne sourde de ne pas s’isoler totalement de l’environnement.


- Le coupleur acoustique
C’est un amplificateur téléphonique individuel qui se fixe sur tous les combinés à l’aide d’un bracelet élastique. L’écouteur étant magnétique, il peut être utilisé par les personnes appareillées. Robert Weitbrecht, savant sourd américain, a inventé le premier coupleur acoustique. Il a donc été le premier à avoir donné aux malentendants le goût de l’indépendance que procure le téléphone.


Les appareils téléphoniques pour malentendants peuvent être :


- Le téléphone Celesta ,qui a des fuites magnétiques dans le combiné, peut être très utile pour les personnes appareillées .


- Les cabines téléphoniques :
sont équipées d’un combiné muni d’une capsule réceptrice spéciale pour malentendants appareillés. Ces cabines sont identifiables grâce au logo international de la surdité (oreille barrée) apposé sur le combiné. De plus, une amplification d’écoute de 10 dB est possible en appuyant sur la touche + / -

On peut aussi utiliser le téléphone quand les personnes ont besoin de communication écrite. Pour cela, Il y a les dérivés du Minitel :
- Le Minitel Dialogue :
On peut encore le trouver en agence mais il a été remplacé par le boîtier dialogue auquel on peut adjoindre un Minitel 2 ou un Magis Club.
Le Minitel Dialogue ,crée pour les sourds, a été commercialisé depuis 1986 par France Telecom. Il leur a permis de dialoguer de Minitel à Minitel mais les sourds se sont rendus compte que cela coûtait très cher .Ils avaient la possibilité de préparer un message à l’avance et de l’envoyer. C’est un des avantages de la boîte aux lettres sur Internet. Ils avaient inventé ce que l’on appelle le message o.k ,c’est-à-dire qu’ils composaient une page écran, ils composaient le numéro et la personne recevait le message, tapait o.k (?) et raccrochait immédiatement. Pour le prix d’une unité téléphonique, on envoyait l’équivalent d’une page écran. C’était un moyen de contourner les problèmes de coût.
Mais cette possibilité est un problème dans le sens où pour les sourds ,le Minitel est un moyen d’acquérir plus de vocabulaire, de dialoguer, de se socialiser et ne doit pas leur être restreint à cause du coût. C’est pour cela qu’il leur a été créé une messagerie, pour qu’ils puissent dialoguer entre eux car c’est un outil d’insertion sociale, un outil contre la solitude. Dans le cas de la surdité ou de personnes handicapées qui ont justement des problèmes d’accès à l’éducation, c’est un moyen d’acquérir le français, voire d’autres langues et donc rechercher le moindre coût n’est pas la bonne solution. La communication appelle la communication ,de même pour l’information et elle permet à la personne de progresser. Le Minitel Dialogue se présente sous la forme d’un minitel de base équipé d’un modem et d’un logiciel d’aide à la communication , ce qui lui permet d’obtenir la fonction dialogue.

En outre, le Minitel Dialogue offre les possibilités suivantes :
- préparation d’un message en local et envoi automatique dès connexion.
- Communication alternée avec tous les types de Minitel via le réseau téléphonique.
- Contrôle visuel par texte de l’état de la ligne.
Le clavier du Minitel Dialogue est identique à celui d’un Minitel standard, mais il faut remarquer que les touches de fonctions sont différentes quand elles sont utilisées en mode consultation (accès aux modes vidéotex) et en mode dialogue pendant la communication écrite.


- Le Boîtier dialogue :
Il se branche sur la prise périphérique située à l’arrière de certains Minitel. Associé à un Minitel, il permet à un sourd de communiquer avec un correspondant également équipé d’un Minitel. Celui-ci peut écrire à l’avance son message. En composant le numéro de son correspondant sur le téléphone ou le Minitel, le boîtier connecte la personne automatiquement, le message est envoyé et le dialogue par écrit et en direct peut commencer. Le boîtier Dialogue présente le maximum de fonctions lorsqu’il est associé à un Minitel 2 ou à un Magis Club pour lesquels il a été spécialement étudié. Il offre également la fonction de répondeur télématique et peut gérer les messages laissés en son absence. Il existe d’ailleurs une cassette audiovisuelle sur l’utilisation du Boîtier Dialogue contenant deux parties :
- une facilitant la lecture labiale et sous - titrées.
- l’autre, en langue des signes avec voix-off.
Elle est disponible auprès des correspondants Arc-en-Ciel dans chaque agence. A priori, le seul défaut du boîtier dialogue, est de ne pas permettre de suivre visuellement l’établissement de la communication :Ainsi la personne sourde ne sait pas si son correspondant est absent ou si sa ligne est occupée lorsque la ligne n’aboutit pas.


- Le Magis Club :
Il donne un accès plus rapide aux services Minitel via le 3623( 8 fois plus rapide). A l’avant - garde des technologies nouvelles, il est équipé d’un lecteur de carte permettant le télépaiement sécurisé par carte bancaire .Associé au boîtier Dialogue, il permet de suivre le déroulement de l’établissement de la communication. Il est équipé aussi d’une aide à l’utilisation avec des messages adaptés à chaque situation pour guider l’utilisateur.
A la location - le boîtier Dialogue + un flash lumineux et un Minitel 2 = 20,34 francs TTC - le boîtier Dialogue + un flash lumineux et un Magis Club = 48 francs TTC (1998)
Cependant, on peut noter quelques difficultés rencontrées par les sourds quant à l’utilisation de ces moyens de communications. En effet, il faut maîtriser un minimum la lecture et l’écriture et certains sourds craignent d’être jugés d’après leurs capacités. C’est pourquoi, à sa création le Minitel était un moyen de communication plus approprié pour les devenus - sourds, contrairement aux sourds de naissance. Pour cette raison, le Minitel a commencé à être intégré comme outil pédagogique pour l’apprentissage du français par les enfants et dans les ateliers de formation professionnelle.


- Le Télécopieur
Le télécopieur, dit Fax, quoique encore peu répandu pour usage privé, est assez répandu, chez les sourds qui apprécient la possibilité d’envoyer des schémas et dessins, de préparer le message en prenant leur temps ( ce qui est avantageux pour les personnes qui maîtrisent mal le français). Certains modèles sont conçus pour être associés au Minitel et ils peuvent aussi lui servir d’imprimante. Il est possible aussi d’envoyer une télécopie par l’intermédiaire de serveurs spécialisés du Minitel. (comme le 3617 Fax).Il est aussi utilisé par les associations nationales des sourds pour les communication à l’étranger, car les télécopieurs sont pour la plupart compatibles entre eux.
Il y a une réserve à avoir sur une même ligne un Minitel Dialogue, un flash, un télécopieur et cetera car cela tient un peu de l’équilibre et ne fonctionne pas toujours très bien. Il est donc vivement conseillé une deuxième ligne. Pour ce faire, les membres de la mission doivent mettre au point une formule d’ abonnement d’une deuxième ligne qui pourrait être intéressante pour les personnes sourdes ou malentendantes.


- Les radiomessageries
Elles comprennent toute la gamme de ce qu’on appelle les < pagers > :
- Alphapage 15/ Alphapage texte/ Tatoo / Tam-Tam / Kobby
Ces produits sont aussi des bons moyens de communication complémentaires. Ils permettent de recevoir des messages alphanumériques. Ils sont donc accessibles aux sourds qui sont avertis par une vibration de l’appareil et l’allumage d’un témoin lumineux. L’ennui est que pour répondre à un message, ils doivent trouver un Minitel public lorsqu’ils ne sont pas à leur domicile, ce qui est presque mission impossible ! La solution consiste à utiliser un Minitel 5 portable, mais très coûteux...

- Le point phone Minitel
Proposé par France Telecom, c’est un Minitel accessible dans les lieux publics pour répondre à la demande d’accès public aux services Minitel tel :
- chercher des horaires de transport.
- effectuer des réservations.
- communiquer par le Minitel dialogue et le 3618 avec les autres sourds.
- consulter un compte bancaire ou effectuer un virement.
Mais malheureusement pour les personnes sourdes, le Minitel reste rare dans les lieux publics pour deux raisons :
- les exploitants le trouvent fragile.
- jugé peu rentable bien que l’exploitant fixe librement le prix des communications .
Dans beaucoup de pays, le Minitel n’existe pas, il est remplacé par le < texte téléphoné >.Il s’agit d’un appareil comportant un clavier alphanumérique, une imprimante ou un écran à cristaux liquides et un coupleur acoustique. Une communication écrite est alors possible avec n’importe quel téléphone y compris public (prix :2500 francs). Son équivalent en France serait une alternative en l’absence de Minitel dans les lieux publics.


- Numéris
Ce système est ouvert depuis 1987 mais il ne sera généralisé au grand public qu’à la fin de la décennie, il permettra de résoudre en partie les problèmes techniques auxquels se heurtent les utilisateurs de la communication téléphonique par écrit. Actuellement, avec le réseau téléphonique, il est nécessaire d’installer plusieurs lignes téléphoniques pour chaque terminal. Par contre, Numéris permet de raccorder simultanément jusqu'à cinq terminaux, dotés chacun de leur propre numéro de poste. Ce qui veut dire qu’il ne sera plus nécessaire d’identifier l’appel (Minitel dialogue ou télécopie) car il sera adressé automatiquement sur le terminal particulier. L’intérêt de ce terminal est l’affichage des compléments de service aidant les sourds :
- suivi de l’acheminement de l’appel..
- le numéro de l’appelant apparaît sur le terminal.
- indication du coût de la communication en ours.
- l’utilisateur est prévenu qu’un autre correspondant cherche à le joindre.
En outre, l’intérêt du réseau sont les nombreuses applications qui peuvent être développer telles que l’enseignement à distance. La consultation d’une banque d’images et de données générales sur des sujets, la communication de groupe appelé < télé - amphi > permettant la diffusion à distance de cours et de conférence. Le travail de normalisation soutenu entre les pays a permis l’interconnection permettant les échanges entre les différents terminaux des pays raccordés.


- Minitelnet
Ce service offre l’accès à la boîte aux lettres électronique avec une adresse internet. Facile d’accès à partir d’un Minitel, son abonnement est gratuit.

II -La télématique


Présentation
En France, l’introduction massive de la télématique a offert des services inestimables pour les handicapés, leur donnant ainsi plus d’autonomie et réduisant d’autant leur dépendance. C’est le cas avec l’accès aux données (informations, réservations de trains ,d’avions, de chambres d’hôtels ...) Consultables à distance, cela évite ainsi les déplacements désagréables pour les personnes qui ont le plus de mal à se faire comprendre :les sourds.


- Le réseau Télétel
Il permet aux personnes sourdes d’entrer en communication ,par écrit et de façon interactive, avec les abonnés du téléphone possédant un Minitel, ainsi que d’accéder aux services videotex.


- Le service 3618
C’est un des services télétel qui permet la communication par écrit entre deux Minitels au prix de 0,99 francs la minute indépendamment de la distance et offre les mêmes avantages horaires que la tarification téléphonique. L’utilisateur accède librement au service en composant le numéro 3618 sur son poste téléphonique, puis elle connecte son Minitel. A la réception de la page d’accueil, elle compose le numéro de son correspondant sur le clavier de son Minitel. Le service s’occupe automatiquement de l’acheminement de l’appel et informe l’usager de l’état de la ligne. Lorsque le correspondant a décroché, il entend une voix synthétique l’invitant à connecter son Minitel pour entrer en communication par écrit avec l’appelant.


- Le serveur Surditell
Issu de la contraction de surdité et TELL (dire, en anglais), il propose un service spécifique pour sourd sur le 3614 code HANDITEL, choix -surdi- . Son accès n’est possible qu’avec un Minitel - Dialogue ou un boîtier Dialogue. Ce service, proposant des rubriques d’ informations de tout type, est géré par des sourds entièrement bénévoles car il s’est avéré que les sourds hésitent parfois à écrire sur Minitel, de peur que l’on se moque de leur mauvaise orthographe ou syntaxe.


L’accès à l’information
Tout ce qui tourne autour du Minitel, les annuaires, le 3611, avec ses trois minutes gratuites, les pages Minitel sur 3615, annuaires papier, sont des moyens d’informations très utiles. Il existe un service vert Minitel (08.36.05.14.13) qui propose des informations, les didacticiels du Minitel Dialogue et du Boîtier Dialogue sur Télétel. Le 3614 France Télécom, qui reprend les informations sur les produits et, bien entendu, l’ensemble des services Télétel qui permettent de disposer quand même d’une mine d’informations très importante.

III - Quelques absurdités
A savoir qu’à l’origine ,l’ homme qui avait inventé le Minitel ,l’avait conçu pour aider les sourds à communiquer. Les premiers Minitels ont été une ressource fantastique pour les sourds ,mais on ne pouvait pas numéroter directement sur le Minitel .Les sourds étaient obligés d’acheter ou de louer un téléphone, qui ne leur servait à rien pour pouvoir utiliser le Minitel qui leur était dédié. Des situations comme cela ,on en rencontre assez régulièrement .Les sourds ou les malentendants n’ont pas de numéro unique. S’il y a le feu chez une personne < valide >, besoin du SAMU ou des pompiers, il existe un numéro unique qui est le 18 ou le 15 et immédiatement il y a quelqu’un au bout. Les sourds n’ont pas la ressource d’appeler un médecin d’urgence ou même les pompiers .Cela fait partie des revendications.
Autre chose, un chercheur a mis en évidence que pour communiquer, les sourds mettent sept fois plus longtemps pour communiquer par l’écrit que les personnes à l’oral. Du jour au lendemain, des sourds qui n’avaient aucun budget de télécommunication se sont retrouvés avec des notes très importantes .Or, pour eux la communication et l’information sont vraiment leur outil d’autonomie. Ils étaient doublement sanctionnés dans leur recherche d’autonomie. Ils devaient affronter un matériel nouveau, ils ne savaient pas forcément bien écrire et d’autre part, ils étaient sanctionnés par un coût aberrant .
On pourrait reprocher au Minitel :
- un clavier et un écran trop petits qui le rendent incommode (bien qu’il existe une fonction loupe).
- sa lenteur de transmission qui ne permet pas une frappe très rapide.
- la compatibilité des Minitels entre eux est relative. Par exemple, le Minitel 12 ne peut pas être contacté par le 3618 en mode < dialogue >.Il faut établir la communication téléphonique puis, seulement après, connecter le Minitel.

IV - Conclusion
Selon un questionnaire de l’IFOP auprès de 1100 personnes sourdes et malentendantes, il leur a été demandé quelles étaient leurs connaissances des produits de télécommunication ,leur utilisation et leurs besoins qui n’étaient pas comblés.
Ils s’avèrent que les sourds sont de très bons clients France Télécom. Leurs communications par Minitel durent plus longtemps .Les malentendants, eux, utilisent le téléphone avec les accessoires dont on a déjà parlé.
Actuellement, France Télécom a fait le tour des possibilités du Minitel. Il contient 12000 fiches d’informations ,ce qui est assez colossal. Lorsque l’on parle d’accessibilité à l’information ,ce n’est pas seulement l’accessibilité à l’outil informatique, mais c’est aussi travailler sur l’ergonomie de consultation en tenant compte du fait qu’il s’agit de personnes qui ont une vision parfois réduite des choses, et qui parfois ont un bagage culturel assez mince. Les sourds de naissance ont parfois des difficultés avec le vocabulaire. Le travail de simplification ergonomique est important. Il est effectué pour Handitel et en train d’être fait pour Internet.
En effet, il y a une convention pour tous les serveurs d’internet dans le monde, une convention d’accessibilité symbolisée par une petite mappemonde avec un trou de serrure à l’intérieur. Cela veut dire que ce service Internet a suivi les conventions d’accessibilité aux personnes handicapées et qu’une personne sourde, entre autre, va pouvoir < surfer >sur ce service. Visiblement ,en France et selon France Telecom, on est au top ,en terme de technologie, mais commercialement, ou en terme de marketing par rapport à la clientèle, il n’y a pas vraiment de réflexion sur le coût de l’utilisation. Aux Etats-Unis, il existe une loi qui s’appelle A.D.A (American Disapliting Act) ,qui fait que chaque client ayant le téléphone paye une petite participation pour financer toutes les actions entreprises dans le domaine du handicap).