UN MINI-EMETTEUR


1-déscription
Cet émetteur travaille en modulation de fréquence et est caractérisé par sa simplicité et ses faibles dimensions. La porté sans antenne est de l'ordre de 30 à 40 mètres . elle peur être améliorée en utilisant une antenne de 30 à 40 cm. La bande des fréquences sur lesquelles cet émetteur peut être accordé s'étend de 75 à 150 MHZ. Par conséquent son émission peut être captée par un récepteur FM classique couvrant de 88 à 108 MHZ.



2-Analyse de fonctionnement.
L'alimentation s'effectue à l'aide d'une pile de 9V. Cette source est découplée par un condensateur de 47 uF. L'étage oscillateur est équipé par un transistor NPN BF 19402. La fréquence porteuse est déterminée par une self L et un condensateur de 25 PF inséré dans le circuit oscillateur . la variation de la capacité du condensateur ajustable permet de couvrir la gamme de fréquence indiquée plus haut. La base du BF19402 est polarisée par un pont composé d'une 8200( côté + et d'une 2200( côté -. Une résistance de 820( dans le circuit émetteur assure la stabilité thermique. Un condensateur de 3.3 PF reliant le collecteur et l'émetteur assure le couplage nécessaire à l'entretien des oscillations. L'antenne, si on utilise une, se branche sur une prise de la self.
L'étage modulateur met œuvre un transistor NPN BC148 monté en émetteur commun. Son collecteur est chargé par une 3300(. Sa base est polarisée par une résistance de 1 M( venant du collecteur . cette base est attaquée, par un microphone piézo-électrique à haute sensibilité, à travers un condensateur de 2,2 u F qui ne laisse passer que le courant alternatif venant du microphone.
Le signal basse fréquence crée par le microphone et amplifié par la BC148 est transmis par un 2,2 uF à la base du BF 19402.
Il semble que sous cette forme cet appareil est modulé en amplitude et nom en fréquence. En fait, il est exact que les variations de potentiel appliqué à la base du BF19402 provoque une variation d'amplitude de l'oscillateur VHF, mais il se produit en même temps en même temps une modulation en fréquence qui est due à une variation de capacité d'une jonction du transistor comme cela à lieu dans une diode varicap. Quoi qu'il en soit cet émetteur est parfaitement reçu sur un poste FM.
Réalisation pratique.
Si le montage est correct le fonctionnement doit être immédiat . il suffit d'agir sur le condensateur ajustable pour caler la fréquence à une extrémité ou à l'autre de la gamme FM.
Sur le côté cuivre du circuit imprimé, on imprime la bobine du circuit accordé en forme de boucle.