REGLEMENT INTERIEUR DU TAROT CLUB D’ARRAS

ADOPTE LORS DE l’ A.G.O. du 15 09 2001

 

 

 

Petite aide a la navigation ….

 

Article 1 : Définition et champs d’application du présent Règlement Intérieur

Article 2 : Les Fonctions de Membres du Bureau Directeur du Club

Article 3 : Modalités de fonctionnement du Conseil d’Administration et du Bureau Directeur.

Article 4 :   Modalités de Fonctionnement des Assemblées Générales du Club

Article 5 : Les obligations du Club à l’égard de ses Membres

Article 6 : Les obligations des Membres à l’égard du Club

Article 7 : Bibliothèque de Tarot

 

 

 

 

 

 

I.   Article 1 : Définition et champs d’application du présent Règlement Intérieur

 

1.1      Définition et Champs d’Application

 

Conformément à l’article 16 des Statuts du TAROT CLUB D’ARRAS, dont la création a été décidée par A.G. constitutive du 11 février 2000, les présentes dispositions ont pour objet de préciser l’ensemble des points non prévus pour lesdits Statuts, et notamment ceux ayant  traits à l’administration et la gestion de l’Association.

 

Le présent Règlement Intérieur modifié est approuvé à l’unanimité après  délibération  et vote de l’Assemblée Générale Ordinaire du 14 09 2001 ; il est réputé conforme aux Statuts et Règlement Intérieur de la Fédération française de Tarot (modifié en dernier lieu le 16 octobre 1990) ; il annule et remplace la version adoptée le 15 septembre 2000.

 

Le Règlement Intérieur peut faire l’objet d’amendements en fonction des besoins et si les circonstances le justifient,  soit sur proposition de tout Membre du Club lors de chaque A.G.O. de rentrée, soit, en cours de saison, sur proposition d’une majorité des Membres du C.A. dans les conditions fixées à l’article 12 des Statuts. Dans ce dernier cas, les modifications entérinées seront immédiatement portées à la connaissance de tous les Membres du Club et validées par un vote lors de l’A.G. suivante.

 

Les Statuts, accompagnés du présent Règlement Intérieur, sont transmis à chacun des Membres de l’Association lors de son adhésion au Club et après toute modification ultérieure. Ils s’appliquent à l’ensemble des Membres du Club ainsi qu à toutes les personnes extérieures au Club ou invitées dans les conditions fixées au présent Règlement, dès lors qu’ils participent aux activités du Club. Un exemplaire doit leur être communiqué sur simple demande.

 

Lors de son adhésion, chaque Membre s’engage à en respecter l’ensemble des dispositions, sans qu’il soit possible d’y déroger d’une quelconque façon, sous peine des sanctions énumérées à l’article 3.3.7. et, pour motif grave, de radiation dans les conditions prévues à l’article 8 des Statuts.

 

 

II.          Article 2 : Les Fonctions de Membres du Bureau Directeur du Club

 

2 .1.    Le Président

 

Il peut déléguer tout ou partie des pouvoirs ci-après aux autres membres du Bureau Directeur.

 

Il est le garant du respect des Statuts de l’Association et du Règlement Intérieur auprès de ses Membres.

 

Il fait du Club un lieu de réunion convivial. Il accueille les nouveaux joueurs et leur explique le fonctionnement du Club.

 

Il veille à ce que toutes les fournitures et matériels mis à disposition de chacun soient en bon état (locaux, tables, chaises, jeux de carte, tapis, éclairage, chauffage, buvette correctement achalandée, informatique, feuilles de marque, tableau ou zone d’affichage réservée au Club etc.)

 

Il préside à toutes les manifestations organisées par le Club.

 

Il est porte-parole de l’Association auprès de la municipalité, des médias, et s’il y a lieu, de la Fédération française de Tarot.

 

Il prépare en élaborant un ordre du jour et anime les réunions du C.A. et, si besoin, du Bureau Directeur.

 

Il diffuse tout document et toute information du Comité Régional de la F.F.T. auprès des membres du C.A.

 

Il veille à la distribution rapide des cartes d’adhésion qu’il contresigne avec le Secrétaire Général et le Trésorier, des licences F.F.T., des lots ainsi qu’au paiement effectif de tout droit d’inscription, en collaboration avec les autres membres du Bureau Directeur.

 

Il assiste ou se fait  représenter à l’A.G. du Comité régional ou à toute autre réunion d’instance de la F.F.T. à laquelle il s trouverait convié, notamment afin de connaître le calendrier des manifestations de sa région et d’inscrire son concours annuel dans ce calendrier.

 

Il conserve en bon état les archives de l’Association, qu’il remet à son successeur, sur simple demande de sa part.

 

Il peut déléguer tout ou partie de ses pouvoirs, aux autres membres du Bureau Directeur, selon les circonstances.

 

Il peut affecter en tant que de besoin, moyennant accord des membres du Club en A.G. et fixation d’un plafond, une partie des recettes du Club à un compte Epargne Association.

 

2.2.     Le Secrétaire Général

 

Il assure une fonction de Vice-Président de l’Association et doit à ce titre épauler et suppléer le Président dans toutes ses fonctions.

 

Il assume également l’ensemble des fonctions qui lui sont dévolues par les statuts, à savoir :

 

  1. Remplacer le Président en cas d ‘indisponibilité, de démission ou de décès.
  2. Convoquer, si besoin, le C.A. ou l’A.G. Extraordinaire.
  3. Exposer le Rapport moral.

 

Il assume par ailleurs l’ensemble des tâches administratives dévolues au Club, contresigne les cartes d’adhérent au Club, rédige et fait signer ou co-signer, en étroite collaboration avec le Président, tout document nécessaire à l’activité du Club, gère le fichier des adhérents en collaboration avec le trésorier, dont il communique une copie complète et mise à jour à date régulière aux membres du Bureau Directeur.

 

Lorsqu ’aucun Secrétaire Général n’est nommé, le Président remplie ses fonctions.

 

2.3.      Le Secrétaire-Adjoint

 

Il épaule et supplée le Secrétaire général, uniquement dans ses missions administratives.

 

2.4.     Le Trésorier

 

Il encaisse toutes les recettes du Club et notamment toutes les cotisations, droit d’inscription aux tournois internes, droits d’engagement des joueurs dans les compétitions officielles que le Club organise, et les subventions ou dons de tous ordres, autorisés par la Loi.

 

Il effectue sur justificatifs le règlement de toutes les dépenses du Club et notamment celles relatives à son fonctionnement régulier, celles nécessaires à l’achat éventuel des lots, ouvrages, matériels, et rembourse les frais de déplacement engagés pour des tournois extérieurs  dans les conditions fixées à l’article 3.3.5. ci après.

 

Il présente en fin de saison aux membres du C.A. et/ou du Bureau Directeur, ou sur demande de l’un de leurs membres, la situation des comptes du Club.

 

Il prépare le bilan financier de la saison écoulé ( état des dépenses et des recettes de l’exercice et, si besoin, compte d’exploitation et bilan) et le présente lors de l’A.G. de rentrée.

 

A tout moment, hors des périodes scolaires, il montre la comptabilité de l’exercice, et donne toute explication détaillée au commissaire aux comptes, désignés par  le C.A., moyennant demande expresse préalable auprès du Président et à son adjoint désigné par l’A.G.O. Le rendez-vous de contrôle des comptes doit être effectué dans les 15 jours francs de la date de la demande.

 

Il gère le ou les comptes bancaires ou d’Epargne de l’Association dans les conditions suivantes : seul le Président, Le secrétaire général, et le Trésorier, ont la signature auprès de la Banque désignée par le C.A. Le Président ou le Trésorier sont destinataires des extraits de comptes correspondants et du ou des Livrets d’Epargne.

 

Lorsqu ’aucun Secrétaire-adjoint ou Trésorier –adjoint ne sont nommés, le Trésorier remplit leurs fonctions respectives.

 

Le versement de dons, de quelque nature que ce soit, donnera lieu à un reçu délivré par le Trésorier.

 

2.5.      Le Trésorier-Adjoint

 

Il épaule et supplée le Trésorier dans l’ensemble de ses fonctions. Toutefois, il ne dispose pas de la signature sur le compte bancaire de l’Association.

 

2.6. Le Commissaire aux comptes et le Commissaire aux comptes adjoint

 

Le Commissaire au compte désigné par le C.A., conformément à l’article 10 des Statuts, peut, si besoin, se faire assister dans ses fonctions par un Membre du Club à jour de ses cotisations et désigné comme Commissaire aux comptes adjoint lors de l’A.G.O. annuelle de rentrée. Il participe aux contrôles des comptes dans les mêmes conditions que le titulaire.

 

Ils exercent leur mission conformément à l’article 2.4 du présent Règlement Intérieur.

 

III.     Article 3 : Modalités de fonctionnement du Conseil d’Administration et du Bureau Directeur.

 

3.1.     Périodicité des Réunions

 

Conformément à l’article 12 des Statuts, le Président ou le Secrétaire convoquent, selon les modalités prévues, le Conseil d’Administration, composé des membres du Bureau Directeur et des autres membres du C.A., une fois au moins par trimestre.

 

Le C.A. tient une réunion préparatoire de l’A.G. annuelle dans les quinze premiers de septembre afin de préparer la nouvelle saison.

 

3.2.     Les Fonctions Préparatoires des Membres du C.A.

 

Il peut être nommé, lors de chaque A.G. de rentrée et au plus tard, lors de la première réunion du C.A. :

 

 

Les fonctions et missions de chacun de ces responsables sont fixées et actées lors de la première réunion de C.A. pour la saison concernée. Sauf démission de leur titulaire ou poste laissé vacant, ces postes sont renouvelables par saison.

 

En cas de démission ou vacance de ces postes en courts de saison, le C.A. doit pourvoir à leur remplacement dans les meilleurs délais.

 

Ces fonctions, ouvertes à tout membre du C.A., peuvent être cumulées avec celles de Membre du Bureau Directeur.

 

3.1. Les fonctions du Conseil d’Administration du Club

 

3.1.1. Il met en œuvre le programme de la saison

 

Ce programme fixe la date, la périodicité, le lieu et les modalités d’organisation des réunions hebdomadaires, des tournois internes ou externes ; un projet préparé en C.A. préliminaire, est soumis pour approbation lors de l’Assemblée Générale de rentrée.

 

Ce programme peut subir en cours de saison, des modifications justifiées sur proposition écrite d’un ou plusieurs membres du Club auprès du Bureau Directeur, qui décide, sauf cas de force majeure, de la suite à donner à cette demande lors de sa réunion suivante, dans les conditions fixées à l’article 12 des Statuts et les en avise par lettre motivée dans les meilleurs délais.

 

3.1.1. Il met en œuvre les tarifs de licence pour la saison en cours

 

Le C.A. propose, pour approbation, lors de chaque A.G. de rentrée une grille de tarifs pour la saison en cours, comprenant notamment les diverses cotisations F.F.T. (cotisation « affiliés » et « adhérents »), y compris le montant annuel de l’affiliation F.F.T. susceptible de s’y rajouter, ainsi que le droit d’inscription au Club, sans préjudice notamment d’éventuels autres droits d’inscription à tarif préférentiel votés en A.G. de rentrée, liés à l’organisation de tournois internes ou externes au Club ou à d’autres activités spécifiques.

 

Une carte de Membre du Club, numérotée, signée du Président et du Secrétaire Général, est délivrée dans les meilleurs délais après encaissement des droits d’inscription fixés par l’A.G. de rentrée : Elle donne le droit de participer à toute activité du Club, de voter aux A.G.O. et A.G.E. régulièrement convoquées, de se présenter comme candidat au Conseil d’Administration et/ ou Bureau Directeur, et donne libre accès aux formations qui pourraient être délivrées bénévolement par des membres du Club.

 

L’affiliation F.F.T. sollicitée par tout membre du Club, est également transmise à l’adhérent à réception par les instances de la Fédération.

 

3.4.4. Il organise ses tournois internes et toutes autres manifestations

organisées par le Club

 

3.3.4.1 Les tournois interne « de régularité » du vendredi

 

Chaque vendredi est organisé aux heures ouvrables, en fonction du nombre de membres présents, un tournoi en données libres ou duplicatés selon le programme de la saison entériné lors de l’A.G. de rentrée.

 

Un ou plusieurs arbitres internes au Club peuvent être désignés à tour de rôle par le Président ou en son absence par le Secrétaire Général.

 

Chaque participant verse un « droit d’inscription » complémentaire lors de chaque réunion hebdomadaire sur la base du tarif voté en A.G. de rentrée. Ce droit d’inscription  susceptibles de révision en cours de saison, s’applique à tous les tournois hebdomadaires, qu’ils comptent ou non pour le classement interne du Club.

 

Selon un barème voté en A.G. de rentrée, variant selon le nombre de joueurs présents, un maximum de 2/3 des entrées (le solde revenant au Club pour ses frais de fonctionnement) est versé aux meilleurs joueurs à raison d’un maximum de :

 

 

 

Si, compte tenu du nombre de joueurs présents, la quotité des deux tiers constituant la valeur des lots dépasse la somme de 46 € arrondis à 300 FRF, la différence est remise au Trésorier du Club pour constituer notamment un fond d’achat d’ouvrages dédiés au Tarot et constituant la bibliothèque du Club, fonctionnant selon des modalités reprises à l’article 8.

 

Ces tournois se déroulent dans la meilleure convivialité et sont ouverts sans exclusive à tout Membre du Club à jour de ses cotisations, chaque participant étant tenu de respecter à ces occasions, les obligations prévues à l’article 7 du présent Règlement Intérieur. Les nouveaux joueurs ne peuvent prétendre aux primes versées, sans s’être, au préalable, acquitté de leur cotisation annuelle dans les conditions fixées par l’A.G. de rentrée

 

Les Membres d’honneur sont dispensés du paiement de toute cotisation d’adhésion au Club.

 

Il peut être décidé par le C.A. si les circonstances l’exigent, et avec application immédiate, de suspendre tout versement de droits d’inscription et partant d’attribution des lots en espèces pour une ou plusieurs réunions hebdomadaires.

 

 

3.3.4.2. Il organise les challenges trimestriels et annuels

 

Les challenges trimestriels et annuels ouverts aux Membres du Club sont organisés sous forme de classements internes des joueurs sur la base du programme annuel adopté en A.G. de rentrée. Tout joueur ne peut prétendre au bénéfice de ces classements et partant des lots en espèce attribués, s’il n’est à jour de sa cotisation d’adhésion.

 

Ces classements validés par le Président sont établis et régulièrement affichés par le Responsable chargé des tournois et des challenges du Club. Ils tiennent compte des résultats des tournois organisés alternativement  ou successivement en donnes libres ou duplicatés organisés au sein du Club, selon le programme annuel adopté en A.G. de rentrée.

 

Lors de la réunion de clôture de la saison du Club, une coupe est offerte au premier de chaque classement ; un lot en espèces est attribué, selon le barème adopté et les conditions fixées en A.G. de rentrée, suivant les possibilités financières du Club, aux Membres du Club classés.

 

Cette répartition peut être révisée sur décision du C.A. afin de tenir compte de la création de fonds propres suffisants à son fonctionnement régulier.

 

3.3.4.3. Le tournoi annuel du Club

 

Le Bureau Directeur, peut, si besoin, créer une Commission interne ouverte à tout Membre du Club intéressé, et dirigée par le Responsable des tournois et des challenges du club ou à défaut par le Président, en vue de préparer le tournoi annuel du Club, en coordination étroite avec le C.A. dans les meilleures conditions administratives et logistiques. Cette Commission est chargée de l’ensemble des contacts avec les prestataires extérieurs ainsi que les autres Clubs non affiliés, la relation avec la Fédération ou tout organisme affilié restant de la seule compétence du seul C.A.

 

En l’absence de Commission, ce Responsable ou à défaut le Président, assume ces missions avec les autres Membres du C.A.

 

3.3.5. Il décide des défraiements donnés aux joueurs participant à une compétition

 

Selon le budget prévisionnel du Club dans les conditions et dans la limite des sommes disponibles, il peut être décidé par l’A.G. pour application par le Bureau Directeur de défrayer totalement ou partiellement les joueurs participant à un tournoi extérieur ou à une compétition régionale ou nationale organisée par la F.F.T. de leurs frais de déplacement sur simple demande de leur part.

 

 

 

 

3.3.6. Il gère l’assurance annuelle du Club

 

Si le Club est affilié à la F.F.T., il souscrit et renouvelle périodiquement un contrat d’assurance au tarif assurance Club - GROUPAMA,  réservé au Clubs affiliés par l’intermédiaire de la F.F.T. auprès de GROUPAMA SUD OUEST et couvrant selon les besoins,  la responsabilité civile vie associative, la protection juridique, les accidents corporels des administrateurs et/ou accidents corporels de licenciés.

 

Le choix des garanties à souscrire est décidé en A.G. de rentrée ; toutefois, le C.A. peut apporter toute modification aux conditions et garanties de la Police souscrite, si les circonstances l’exigeaient, moyennant information auprès des Membres du Club dans le rapport moral de l’année suivante.

 

En l’absence d’affiliation F.F.T., un appel d’offres est lancé auprès de plusieurs compagnies d’assurance par le Président qui fait entériner par écrit dans les meilleurs délais, la Compagnie choisie auprès des autres Membres du Bureau Directeur.

 

3.3.7 Il décide  sur tout litige concernant ses Membres

 

A la suite d’un premier manquement grave d’un quelconque Membre du Club aux dispositions des Statuts et/ ou du Règlement intérieur, le Bureau Directeur lui transmet un courrier L.R.A.R. reprenant les faits reprochés, en le laissant à même de s’expliquer dans un délai raisonnable ; passé ce délai, en l’absence de réponse de l’intéressé ou si les explications données ne sont pas jugées satisfaisantes, le Bureau Directeur peut soit émettre directement un avertissement verbal ou écrit ou un blâme soit engager la procédure disciplinaire, conformément au paragraphe suivant.

 

En cas de plusieurs manquements graves tant aux Statuts de l’Association qu’au présent Règlement Intérieur, le Bureau Directeur peut, sur convocation du Président ou du Secrétaire général, se réunir en formation disciplinaire, afin de prendre toutes dispositions pour que les agissements fautifs cessent et que soient prises les sanctions appropriées :

 

Outre la radiation du Club, prévue à l’article 8 des Statuts, les décisions suivantes peuvent être prises :

 

·         Absence de sanction

·         Avertissement verbal ou écrit

·         Blâme

·         Exclusion temporaire ou définitive pour motifs disciplinaires

 

A cet effet, la ou les personnes plaignantes et la ou les personnes poursuivies pour leurs agissements fautifs sont convoquées par L.R.A.R. à date et heure fixe, entendues par le Bureau, statuant en commission de discipline présidée par le Président ou à défaut le Secrétaire général, qui, après en avoir délibéré en secret, décide, en motivant sa décision, à la majorité simple de ses Membres, la vois du Président étant prépondérante en cas d’égalité. En cas d’absence non justifiée de la ou des personnes poursuivies ou entendues, la décision est prise par défaut.

 

Le ou les personnes poursuivies sont avisées par lettre L.A.R. de la décision prise. Les Membres du Bureau Directeur siégeant en Commission de discipline sont soumis au secret des délibérations.

 

En tout état de cause, si les faits reprochés à l’affilié F.F.T. relèvent de la compétence des instances de la Fédération Française de Tarot, le dossier doit être immédiatement  transmis à la Chambre de discipline régionale ou nationale compétente de la F.F.T., et ce, sans préjudice de toute sanction interne au Club  dans les conditions décrites ci-dessus.

 

3.3.7 Il décide de choisir ses fournisseurs pour ses besoins de fonctionnement

 

Seul le C.A. est habilité à choisir d’un  commun accord entre ses Membres, dans les conditions fixées par l’article 12 des Statuts, et moyennant un éventuel appel d’offres ou devis, les fournisseurs ou prestataires de services auxquels il pourrait avoir à s’adresser dans le cadre de son activité. En cas d’affiliation, la F.F.T. sera toutefois privilégiée, sauf si l’intérêt du Club en commandait autrement.

 

3.3 . Renouvellement du Conseil d’Administration

 

Le Conseil d’Administration se renouvelle conformément aux dispositions de l’article 10 des Statuts

 

IV.        Article 4 :   Modalités de Fonctionnement des Assemblées Générales du Club

 

L’ A.G. de rentrée se tient au mois de septembre de chaque saison, selon un ordre du jour préparé par une réunion  préliminaire du C.A. ; il est communiqué à tous les Membres actifs à jour de leurs cotisations, conformément à l’article 13 des Statuts .

 

Cette A.G.O. doit faire préalablement l’objet de la plus large publicité extérieure possible afin d’attirer de nouveaux Membres.

 

Il comporte au minimum les résolutions suivantes, dans l’ordre indiqué, chacune d’entre elles étant respectivement portée à la connaissance des personnes présentes, débattue puis votée dans les conditions prévues à l’article 13 des Statuts.

 

Signature d’une feuille de présence : la signature de la feuille de présence vaut avis de réception de la convocation :

 

 

Si le budget du Club le permet, l’Association peut apporter sa contribution à un repas de clôture entre ses Membres.

 

V.  Article 5 : Les obligations du Club à l’égard de ses Membres

 

5.1. Le Club s’engage à mettre à disposition des joueurs :

 

 

5.2. Il s’engage également :

 

 

 

VI.        Article 6 : Les obligations des Membres à l’égard du Club

 

« Le jeu de Tarot fait appel à un harmonieux mélange d’intelligence, de chance, de mémoire et de psychologie. Il crée entre les joueurs, tantôt partenaires, tantôt adversaires des relations humaines complexes et souvent chaleureuses. L’immense plaisir qu’il procure à tous ses pratiquants n’est heureusement que rarement troublé par la malhonnêteté ou le manque de courtoisie de certains ». (Le jeu de Tarot, Noël CHAVEY, p.14).

 

Tout Membre du Tarot Club d’Arras doit se montrer en tout lieu et en toutes circonstances, honnête, courtois et respectueux d’autrui. Il représente le Club, en particulier lors de sa participation à des tournois ou compétitions extérieures, organisées ou non sous l’égide de la F.F.T.

 

Aucun écart ne sera toléré à ces règles élémentaires de vie en Société ; en particulier, toute personne, éprise de boisson, adoptant une attitude ou des comportements grossiers et discourtois, sera immédiatement exclue de la réunion, de quelque nature qu’elle soit, sans préjudice des sanctions qui pourraient être prises à son encontre si ces mêmes attitudes ou comportements devaient se répéter.

 

Afin de ne pas porter atteinte à la santé et à la lucidité des joueurs, seules des boissons non ou faiblement alcoolisées seront disponibles.

 

Par ailleurs il sera strictement interdit de fumer dans la ou les salles réservées aux joueurs du Club ; une ou plusieurs poses pourront être aménagées sur demande des joueurs, afin qu’ils puissent fumer à l’extérieur de la salle pendant un court délai.

 

VII.   Article 7 : Bibliothèque de Tarot

 

Le fond de Bibliothèque est notamment alimenté par les soldes non affectés des tournois hebdomadaires  conformément à l’article 3.3.4.1. ainsi que par tout don, d’où qu’il provienne et qui serait réservé à cet usage.

 

Ce fonds est identifié à part dans les comptes de l’Association.

 

Le Responsable de la Formation et de la bibliothèque du Club est chargé de l’achat en collaboration avec le Bureau Directeur, du prêt et de l’entretien des ouvrages aux frais de l’Association. Les livres empruntés pour une période ne pouvant dépasser 15 jours doivent être rendus dans le même état qu’au moment du prêt. Un suivi du prêt est géré par ce responsable qui doit faire part au Bureau de toute difficulté rencontrée dans l’exercice de cette mission.

 

A Arras le 15 septembre 2001

 

Le Secrétaire Général                                                                                                        Le Président