merci Albatros !

 

Logiciels >>> Astuces 1 2 >>> 8bf ? >>> Dream

MAJ : 21/12/2000 >>> 8 astuces<<<

Les astuces mises à votre disposition sur cette page se trouvent un peu partout sur le net, la plupart proviennent de l'excellent site ZEBULON.FR .Elles ont pour but soit d'améliorer le fonctionnement de windows (95, 98, 98 SE) , soit de vous aider à comprendre comment il fonctionne et portent dans leur majorité sur la base de registre. Avant tout intervention sur celle ci, il est recommandé d'en faire une sauvegarde ...

bon à savoir :
Un grand nombre de modifications effectuées dans la Base de registres ne sont actives qu'après un redémarrage de Windows. Il est cependant possible d'éviter ce redémarrage en suivant la procédure suivante : Fermez les applications en cours d'utilisation Appuyez sur CTRL+ALT+SUPPR (une fois) Dans la liste des tâches actives qui apparaît, sélectionnez Explorer puis cliquez sur le bouton Fin de tâche La fenêtre d'arrêt de Windows apparaît. Cliquez sur le bouton Non Après quelques secondes, une fenêtre apparaît. Cliquez sur Fin de tâche Les modifications de la Base de registres que vous avez apporté sont alors prises en compte sans avoir à redémarrer l'ordinateur.

Vous venez de faire des modifs dans votre base de registres, hors vous avez effacée ou modifiée une clé par erreur. Si vous avez suivi les instructions avant d'éditer votre base de registre, vous avez fait une sauvegarde. N'est-ce pas ? Dans ce cas, pas de problèmes, redémarrez en MS-DOS et tapez ceci : SCANREG /RESTORE Un écran bleu va apparaître et vous demandera de sélectionner la sauvegarde à restaurer. Normalement, vous devriez avoir 5 sauvegardes classées par ordre chronologiques. Sélectionnez la dernière en date, validez et vous voilà sauvé.
Les autres options de la commande SCANREG : /FIX analyse la base de registre, détruit les clés inutiles et reconstruit une base avec les clés valides. /OPT défragmente la base de registre et optimise celle-ci.

 

n°1 : désactiver les validations du tampon synchrone
  Cette astuce concerne le fait de désactiver les validations du tampon synchrone. Une fonction créée avec Windows 3.11 qui permet d'accélérer les temps d'accès sur le disque dur d'environ 10% ; en contrepartie vous perdez le bénéfice d'un transfert sécurisé (?) de vos donnés sur le disque (avant d'être écrites sur le disque, vos données passent par ce tampon, sont vérifiées, puis finissent enfin sur votre disque).

Il y a peut de chance d'avoir des disfonctionnements en désactivant cette fonction et si cela venait à se produire vous avez toujours la possibilité d'utiliser Scandisk afin de vérifier et d'éliminer les secteurs perdus.

Comment faire ? C'est très simple pas de bidouillage cette fois-ci ! Faites un clique bouton droit de la souris sur Poste de travail, sélectionnez Propriétés puis Performances, cliquez sur Système de fichiers… et sélectionnez l'onglet Dépannage. Enfin, cochez la case Désactiver les validations du tampon synchrone puis cliquez sur OK pour refermer les fenêtres et redémarrez Windows.
n°2 : Utiliser la mémoire cache de second niveau L2
 

Cette astuce va permettre à Windows d'utiliser toute la mémoire cache de second niveau L2 de votre processeur INTEL, que ce soit un CELERON, un PENTIUM II ou un PENTIUM III.

Cliquez sur REGEDIT. Ouvrez la clé nommée HKEY_LOCAL_MACHINE puis System \CurrentControlSet\Control\SessionManager.
Attention certaines bases ont 2 clés SessionManager. Celle qui nous intéresse intègre les sous clés suivantes : AppPatches ; CheckBadApps ; CheckVerDLLs etc etc... Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé, allez sur Nouveau puis Clé. Nommez cette clé Memory Management puis validez. Maintenant dans la fenêtre de droite cliquez avec le bouton droit de la souris : Nouveau, Valeur DWORD nommée comme ceci : SecondLevelDataCache puis validez. Double cliquez sur cette valeur dans l'éditeur, tapez 200 en Hexadécimal soit 512 en Décimal puis cliquez sur OK. Il ne vous reste plus qu'à fermer REGEDIT et redémarrer WINDOWS pour que ce réglage soit pris en compte.

Attention la valeur DWORD 200 n'est valable que pour les processeurs équipés de 512 K de mémoire cache soit PII et PII. Pour les CELERONS la valeur DWORD est 80 soit 128 en Décimal !

n°3 : Optimisation du cache disque du système de fichiers
 

Le conseil habituel que l'on vous communique à partir du moment ou vous avez 64 Megas de ram est de modifier votre système de fichiers en cliquant (avec le bouton droit) sur Poste de travail \Propriétés\Performance\Système de fichiers et de sélectionner serveur de réseau. C'est une bonne astuce mais on peut faire encore mieux !

Lancez Regedit.
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\FS Template
Créez une nouvelle clé que vous nommerez suivant votre envie (dans l'exemple je l'ai nommée Workstation).
Modifiez la valeur chaîne [default] en Worstation (par exemple).
Créez une valeur binaire NameCache et attribuez-lui la valeur 70 17 00 00.
Créez une deuxième valeur binaire PathCache et attribuez-lui la valeur 80 00 00 00.
Refermez Regedit et maintenant cliquez avec le bouton droit sur Poste de travail \Propriétés\Performance\Système de fichiers et sélectionnez votre nouvelle configuration (Workstation dans l'exemple). Validez et redémarrez.

Maintenant votre système de fichiers aura 128 chemins de 6000 noms de fichiers, de quoi accélérer nettement vos accès disque.

n°4 : Windows plus STABLE !
 

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Poste de travail puis Propriétés. Sélectionnez l'onglet Gestionnaire de périphériques, dans cette fenêtre double-cliquez sur Périphériques Système. L'opération va être un petit peu longue mais bénéfique ; maintenant cliquez sur chaque périphérique et contrôlez l'onglet Pilote\Détails des fichiers du pilote… Si vous voyez : C:\Windows\System\configmg.vxd cela veut dire que vous utiliser le bon pilote Par contre si vous voyez : C:\Windows\System\vmm32.vxd (configmg.vxd) cela démontre que Windows utilise un pilote générique pour ce périphérique et qu'il pourrait utiliser le bon pilote mais celui-ci n'est pas installé ! Maintenant installez les VxD manquantes, elles sont 7 ! (ndb: je n'en ai trouvé que 6 !)

    Vcomm.vxd = pilote de communication.
    Vdd.vxd = pilote de périphérique vidéo.
    Vflatd.vxd = pilote virtuel du tampon vidéo.
    Vdmad.vxd = pilote du contrôleur DMA.
    Vmouse.vxd = pilote de souris.
    Configmg.vxd = manager de configuration de la carte mère.
    Ntkern.vxd = pilote kernel.

Ces pilotes se trouvent dans les fichiers CAB du CD de Windows 98 (CAB 50 pour Windows 98 SE et CAB 45 pour Windows 98 première version). Sélectionnez les pilotes manquant et copiez les dans le dossier C:\Windows\System. Redémarrez Windows et retournez jeter un œil dans le gestionnaire de périphériques système, les bons pilotes sont maintenant utilisés par Windows ! Et vous voilà avec un Windows plus rapide et surtout plus stable !

n°5 : Supprimer les DLL de la mémoire
 

L'explorateur de Windows a la sale habitude de garder les DLL utilisées en mémoire, même après avoir fermé l'application. Cette astuce pour Windows 95, 98, Millennium et NT va nous permettre de forcer le système d'exploitation à les supprimer lorsque celles-ci ne sont plus utilisées.

Ouvrez Regedit
Puis HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Microsoft/Windows/CurrentVersion/Explorer
Créez une valeur DWORD du joli nom de AlwaysUnloadDll et donnez lui la valeur 1.

n°6 : Optimisation du cache disque VCACHE
 

Quand vous accédez à un fichier sur votre disque dur, le cache du logiciel en effectue une copie stockée dans le Vcache. Quand vous souhaitez utiliser ce fichier, votre programme va d'abord chercher dans la vcache si une copie existe. Si c'est le cas, l'application utilisera la copie dans le vcache et non pas le fichier existant sur le disque dur, donc un temps d'accès largement diminué !

Menu Démarrer puis exécuter tapez msconfig puis OK.
Dans l'utilitaire de configuration système sélectionnez l'onglet System.ini.
Cherchez dans la fenêtre la ligne [vcache], si elle n'existe pas créez-la.
Entrez ces paramètres :
Chunksize=512
Minfilecache= *
Maxfilecache=*


* = 25 % de la mémoire vive installée. Par exemple pour 64 Megas de ram faites cette opération :
64 x 1024 / 4 = 16384

Il ne vous reste plus qu'a redémarrer pour valider ce réglage.

 
   

Envoyez moi vos astuces :