Accentuation ou préaccentuation (emphasis, pre-emphasis) :
Filtrage appliqué à un signal avant transmission pour obtenir un rapport signal bruit constant à toutes les fréquences. Une préaccentuation est toujours utilisé dans le cas de transmission par modulation de fréquence.

Accès conditionnel (services audiovisuels) :
Désigne un service dans lequel seuls les destinataires autorisés peuvent accéder librement au service. Les raisons d'instaurer un accès conditionnel peuvent tenir à la confidentialité (services professionnels) ou à la commercialisation (service grand public à péage). L'accès conditionnel nécessite généralement un terminal particulier ("décodeur"). L'abonnement et le paiement à la séance (pay-per-view) sont des modes d'accès conditionnel.

Accord (récepteur) :
Action d'obtenir l'identité de la fréquence de résonance d'un circuit sélectif avec la fréquence principale d'un signal à recevoir.

Adaptation d'impédances :
Situation dans laquelle l'impédance interne d'un générateur est égale à l'impédance du récepteur. Dans les conditions d'adaptation, la puissance fournie par le générateur est maximale.

ADR (Astra Digital Radio) :
Système de radio numérique transmis par les satellites ASTRA.

Alignement :
Réglage consistant à accorder sur la même fréquence les filtres des différents étage F.I d'un récepteur. Sur les matériels modernes, cette procédure n'est plus nécessaire, un seul filtre à ondes de surface ayant une sélectivité suffisante et une stabilité ne nécessitant plus de réglage.

Arabsat :
Organisation des pays arabes gérant l'exploitation des satellites Arabsat.

Astra :
Nom des satellites de la SES

Azimut :
Dans une antenne dont l'un des axes de rotation est vertical (monture azimutale), désigne l'orientation de l'antenne dans le plan horizontal, repéré par rapport à la direction du Nord géographique ou d'un méridien de référence (par exemple celui de Greenwich). L'azimut est exprimé en degrés d'angle.

Balise :
Signal particulier émis en permanence par un satellite dans le but de faciliter son repérage ou sa poursuite.

Bande de fréquences :
Domaine de fréquences attribuées pour diverses applications : bande intermédiaire satellite, bande C (4 à 6 GHz), bande L (autour de 1,5 GHz), bande X (9 à 11 GHz), bande Ku (11 à 14 GHz).

Bande basse :
10,7 à 11,7 GHz dans un convertisseur universelle (canaux analogiques).

Bande haute :
11,7 à 12,75 GHz commuté par 22 kHz dans la version universelle (canaux numériques).

BER (Bit Error Ratio) :
Taux d'erreur bit en numérique après ou avant action des correcteurs; caractérise le nombre de bits faux sur le nombre total de bits transmis dans le flux numérique.

BIS (Bande Intermédiaire Satellite) :
Bande de fréquence réservée à la liaison entre le antennes de réception par satellite et les récepteurs. Les signaux de télévision sont reçus en bande Ku et tranposés dans la Bande Intermédiaire Satellite par le LNB (tête hyperfréquence) avant de circuler sur le câble de descente d'antenne vers le récepteur satellite. La BIS se situe au-dessus de la bande UHF, et s'étend typiquement de 950 MHz à 2150 MHz.

B-MAC :
Système de télévision de la famille MAC, utilisé pour les liaisons professionnelles par satellite.

Bouquet :
Ensemble de programmes fournis par un opérateur de télévision sur un même satellite, un même réseau, voire une même fréquence. Le terme est devenu fréquent avec le satellite et surtout les "bouquets numériques".

BSB :
Opérateur de télévision par satellite britannique (Groupe Maxwell).

BSkyB :
Opérateur de télévision par satellite, né de l'absorption de BSB par Sky Channel, appartenant au groupe de Rupert Murdoch.

Câble coaxial :
Câble constitué de deux conducteurs cylindriques (âme intérieur et blindage ou tresse autour), séparés par un isolant, protégé par une gaine. Les câbles d'antennes sont coaxiaux et ont une impédance en général de 50 ou 75 ohms.

Canal numérique :
Support numérique qui stocke ou transporte un train binaire comprimé.

Canal + :
Opérateur de télévision privé français, créateur du premier réseau de télévision à péage en Europe. Diffusé sur le satellite Télécom 2A, il va bientôt passer sur le satellite Télécom 2B pour la réception analogique. Il est présent en numérique sur le satellite Astra.

Clics :
Altération d'image matérialisant un signal analogique insuffisant.

Clinomètre ou inclinomètre :
Instrument mesurant les angles en élévation.

Codage :
Procédé de traitement des signaux destiné à les mettre sous une forme propice à leur transmission ou leur enregistrement. Codage de source, codage de canal.

Convertisseur SHF ou LNB ou Tête :
Elément actif de l'antenne se composant d'un système de préamplification et de conversion.

Coupleur :
Boîtier électronique permettant de réunir des spectres différents.

CRC (Cyclic Redundancy Code) :
Code à redondance cyclique ajouté lors du codage d'un bloc de données numériques pour détecter les erreurs.

Cryptage : (accès conditionnel) :
Action de traiter des données numériques liées à un système d'accès conditionnel pour les rendre inintelligibles, telles qu'elles nécessitent un traitement spécial pour être exploitées. La science du cryptage est la cryptographie.

Cryptovision :
système d'accès conditionnel originaire de Norvège, utilisant la permutation circulaire de segments de ligne et la transmission de données par télétexte.

DBS (Direct Broadcasting Satellite) :
Satellite de télédiffusion.

Décalage :
Angle inscrit entre le plan de réception et celui du réflecteur.

Déclinaison :
L'une des coordonnées d'une monture équatoriale. La déclinaison reste fixe pour un suivi astronomique.

Défilement (satellite à) :
Satellite dont la position, vue du sol terrestre, n'est pas fixe, par opposition au satellite géostationnaire.

Démodulation, Démodulateur :
Opération consistant à extraire l'information utile d'un signal modulé, et circuit destiné à réaliser cette opération. Opération parfois appelée "détection" (par référence historique).

Désaccentuation (de-emphasis) :
Filtrage appliqué à un signal après stockage ou transmission, pour annuler une distorsion linéaire volontaire résultant de la préaccentuation.

Désembrouilleur :
Terminal d'accès conditionnel qui réalise la validation des droits d'accès et frounitun signal en clair. Le décodeur Canal + est un désembrouilleur.

Détection d'erreurs :
Identification d'un message erronée grâce à un procédé de codage adéquat.

DiSEqC :
Digital Satellite Equipment Control. norme de commutation et de commande d'accessoires satellite.

Dish :
Littéralement plat (assiette, vaisselle). Antenne hyperfréquence à réflecteur parabolique.

DSR (Digital Satellite Radio) :
Système de radiodiffusion numérique par satellite.

Elévation :
Dans une monture d'antenne dont l'un des axes est verticale et l'autre horizontale, l'élévation désigne la position de l'antenne selon l'axe de rotation horizontal. L'élévation se mesure en degrés, le zéro correspondant à une visée horizontale.

Equatorial (antenne) :
Monture d'instrument d'astronomie ou d'antenne conçue et calée de telle manière que l'un des axes de rotation soit parallèle à l'axe de la terre (axe horaire) et l'autre axe se déplace dans un plan parallèle au plan de l'équateur (axe déclinaison). Les coordonnées équatoriales d'un objet céleste sont l'angle horaire et la déclinaison. l'intérêt d'une telle monture en astronomie est qu'elle permet de suivre un astre dans le ciel en actionnant la monture dans le plan horaire au moyen d'un mécanisme d'horlogerie, la déclinaison restant fixe. Ce type de monture est habituellement fourni sur les antennes de réception satellite. Moyennant une installation correcte, le passage d'un satellite à l'autre s'effectue par une seule action sur l'axe horaire.

Eurocrypte :
Norme de cryptage en MAC.

Eutelsat :
Organisation européenne de satellites de communications.

Excursion :
Paramètre de qualité en émission analogique et contraste en réception.

Extension de seuil :
Procédé d'amélioration de réception.

"F" (connecteur) :
Standard de connexion utilisé en télévision satellite notamment pour les liaisons en bande BIS.

Fading :
Affaiblissement aléatoire d'un signal reçu, dû notamment, aux phénomènes de propagation et de trajets multiples. Le fading est corrigé par la commande automatique de gain.

Faisceau :
Flux conforme de signal délivré par un satellite.

FI (Fréquence Intermédiaire) :
Fréquence fixe autour de laquelle le signal est transposé, amplifié, traité et mis en forme dans un récepteur avant sa démodulation. Les caractéristiques des circuits FI des récepteurs déterminent largement ses qualités (sélectivité, sensibilité, résistance aux perturbations...).

Focale :
Distance entre la source et le réflecteur -O-.

Foyer :
Point de convergence des signaux réfléchis par une parabole.

Fréquence (signal) :
Nombre de périodes d'un signal par seconde. La fréquence s'exprime en Hertz (Hz).

Fréquence image :
Fréquence espacée de la fréquence d'une émission reçue de 2 fois la valeur de la fréquence intermédiaire.

Gain (antenne) :
Rapport entre la puissance émise par une antenne dans une direction donnée et la puissance qu'émettrait une antenne omnidirectionnelle de référence.

Géostationnaire (orbite, satellite) :
Se dit de l'orbite particulière sur laquelle la vitesse angulaire du satellite est égale à celle de la rotation de la terre. L'orbite géostationnaire est unique. Elle est située dans le plan de l'équateur, à une altitude moyenne d'environ 35800 km.

Géosynchrone (orbite, satellite) :
Se dit d'un satellite dont la période de rotation a la même durée que celle de la terre.

Ghorizont :
Identification des satellites de la russie.

Gregory ou Grégorienne :
Antenne composée d'un subréflecteur améliorant l'illumination.

H :
Désigne la polarisation horizontale.

Horaire (angle, axe) :
L'un des axes d'une monture équatoriale.

Hot-Bird :
Satellites à 13° Est gérés par Eutelsat dont le bouquet TPS fait parti en numérique.

Hyperfréquence :
Fréquence très élevée, typiquement au-delà de 1GHz (1000 MHz). Les longueurs d'ondes correspondantes vont du centimétrique au millimétrique. Les signaux de télévision par satellite sont en hyperfréquences.

Inclinaison :
Angle inscrit entre l'axe de rotation d'une monture équatoriale et l'horizontale.

Indicateur de champ :
Accessoire indiquant un niveau relatif de signal.

Intelsat :
Organisation américaine de satellites de télécommunication (historiquement, la première).

Intermodulation (signal) :
Perturbation apportée par un signal sur un autre signal en présence de non-linéarités. La distorsion d'intermodulation provoque l'apparition de signaux ayant pour fréquences de signaux appliqués dans le système.

J17 :
norme de désaccentuation audio.

Kelvin :
Unité de température absolue. Sert aussi de mesure de bruit des réflecteurs paraboliques.

Large bande :
Terme notamment appliqué à un convertisseur SHF 10,7 à 12,5 GHz.

Liaison descendante :
Liaison hertzienne entre un satellite en orbite et un récepteur terrestre.

Liaison montante :
Liaison hertzienne entre un émetteur terrestre et un satellite en orbite.

LNB (Low Noise Block) :
Tête hyperfréquence dite "tête universelle" ou "tête analogique".

LNC (Low Noise Converter) :
Tête hyperfréquence.

MAC (Multiplexed Analog Components) :
Multiplex analogique de composantes, famille de procédés de télévision en couleurs dans laquelle les composantes de luminance et de chrominance sont transmises successivement et non simultanément.

Modulateur :
Appareil ou circuit qui réalise une modulation. Modulateur UHF : appareil ou sous-ensemble qui transpose un signal de télévision en haute fréquence dans la bande UHF.

Modulation de fréquence :
Modulation dans laquelle on fait varier la fréquence de la porteuse en fonction de la valeur du signal à transmettre. La modulation de fréquence est utilisé pour la télévision analogique par satellite.

Monture :
Base mécanique sur laquelle est installé une antenne. Une monture a une double fonction : assurer un support stable et permettre la mobilité de l'antenne selon des axes déterminés (monture équatoriale, monture azimutale).

Monture équatoriale ou polaire :
Dispositif mécanique permettant de balayer l'orbite géostationnaire.

Monture fixe :
Dispositif mécanique permettant de viser une seule position orbitale.

Motorisation Orbite Incliné :
Moteur permettant de rectifier l'angle d'élévation.

Motorisée :
Se dit d'une monture équipé d'un moteur.

Multipath :
Trajet multiple. Propagation par réflexions sur des obstacles environnants, responsable d'évanouissements.

"N" (connecteur) :
Fiche coaxiale utilisée en métrologie hyperfréquence.

Nagravision :
Système de télévision à accès conditionnel développé par la société suisse Kudelski S.A., fondée sur un embrouillage de l'image par permutation de lignes et un cryptage des données propriétaires. Le système a été acheté et adapté par Canal + et Sagem sous le nom de "Syster".

Non-linéaire, Non-linéarité :
Caractéristique d'un circuit analogique, d'un amplificateur, dont le signal de sortie est une image déformée du signal d'entrée. Les non-linéarités sont génératrice de distorsions.

Offset (antenne) :
Se dit d'une antenne hyperfréquence construite de telle manière que ladirection de réception soit décalée par rapport à l'axe géométrique de l'antenne.

Omnidirectionnel :
Se dit d'une antenne, d'un microphone, d'une enceinte accoustique, etc. qui capte ou émet dans toutes les directions de l'espace.

Open TV :
Système d'exploitation des applications interactives développé par Thomson pour TPS.

Orbite :
Courbe fermée décrite par un satellite lors de son mouvement.

Oscillateur local :
Oscillateur inclus dans un système de réception, permettant la transposition d'une onde de haute fréquence en une onde de fréquence intermédiaire. Un LNB comporte un OL hyperfréquence.

Panda-Wegener :
Dispositif servant à améliorer le rapport signal/bruit de l'audio.

Parabole :
Courbe plane ouverte de la famille des coniques. Sa propriété remarquable est que tous les rayons parallèles à l'axe qui se réfléchissent sur la parabole selon les lois de l'optique géométriques passent par le foyer. Par extension : antenne hyperfréquence dont le réflecteur est une portion de paraboloïde de révolution.

Passe-bande :
Se dit d'un filtre qui favorise une certaine bande de fréquence et atténue les basses et hautes fréquences.

Passe-bas :
Se dit d'un filtre qui favorise les basses fréquences et atténue les hautes fréquences.

Passe-haut :
Se dit d'un filtre qui favorise les hautes fréquences et atténue les basses fréquences.

Pay-Per-View :
Paiement à la séance. Mode d'accès conditionnel permettant l'achat séparé de droits d'accès à une émission, un événement ou un film. IPPV : Pay-per-view avec choix impulsif, ne nécessitant pas de réservation préalable de la séance.

Pay-TV :
Télévision payante, télévision à péage.

Plug :
Fiche, prise mobile.

Polaire (orbite) :
Orbite d'un satellite passant par les pôles terrestres. Les orbites polaires se caractérisent par le survol périodique de la totalité de la surface terrestres, et sont donc utilisés pour les satellites d'observation.

Polarisation :
Répartition privilégiée (lorsqu'elle existe) de l'orientation des champs composant une onde électromagnétique.

Polarisation linéaire :
Le champ électrique reste parallèle à lui-même, dans une direction horizontale, verticale ou quelconque.

Polarisation circulaire :
Le champ électrique tourne lors de sa propagation.

Polarotor :
Filtre sélecteur de polarisation motorisé, monté sur une tête de réception hyperfréquence, permettant de choisir à distance la polarisation de l'onde reçue. Accessoire indispensable des antennes motorisées et de la réception multi-satellites.

Position orbitale :
La position orbitale d'un satellite sur l'orbite géostationnaire peut se définir par un seul chiffre : sa longitude (en degrés). Exemple : Hotbird a pour position orbitale 13° Est.

Positionneur d'antenne :
Dispositif relié au récepteur satellite et à une antenne motorisé, destiné à piloter les déplacements de l'antenne en fonction de la sélection d'émissions sur des satellites à différentes positions orbitales. Certains récepteurs ont un positionneur incorporé.

Poursuite :
Action de suivre la trajectoire d'un satellite. Avec les antennes de diamètres courants, la réception correcte des satellites géostationnaires ne nécessite pas de poursuite.

QPSK :
Modulation de phase à quatre états. Type de modulation utilisé pour le Nicam 728 et pour la télévision numérique par satellite (DVB-S)

Répartiteur :
Dispositif destiné à opérer une dérivation sur un câble d'antenne. L'adaptation des câbles étant obligatoire, et le répartiteur ne comportant pas d'amplificateur, il provoque nécessairement une atténuation. Si le répartiteur est sans pertes, la puissance est divisée équitablement entre toutes les branches et la perte qui en résulte est de 3 dB pour 2 branches, 6 dB pour 4 branches, 9dB pour 6 branches, etc.

Sélectivité :
Aptitude, pour un récepteur, à séparer une émission d'une autre émission de fréquence proche.

SES :
Société Européenne des Satellites, société luxembourgeoise propriétaire et opérateur du réseau de satellites ASTRA.

Skew :
Ajustage de la polarisation.

Super-hétérodyne :
Se dit d'un dispositif tel qu'un récepteur, comportant un changement de fréquence.

TDF1, TDF2 :
Satellites de télédiffusion directe de l'opérateur TDF (en cours d'abandon).

Télécom 1, Télécom 2 :
Satellites de télécommunications de France Télécom.

Télémesures :
Informations transmise par un satellite renseignant sur l'état de ses systèmes. Les télémesures, associées à des télécommandes, permettent à la station de contrôle de contrôler, de gérer et de maintenir un satellite en orbite.

Température de bruit :
Température (fictive) à laquelle il faudrait porter une résistance adaptée, placée à l'entrée d'un récepteur idéal, pour obtenir la puissance de bruit que l'on y mesure. La température de bruit caractérise globalement la sensibilité d'un récepteur hyperfréquence, muni de son antenne.

Terminal :
Appareil permettant l'accès à un servie. Le décodeur Canal +, le démodulateur TPS et Canal + / Canal Satellite sont des terminaux d'accès conditionnel.

Tête large bande :
Convertisseur bi-bande de 13/18V (sans source et polarisateur intégrés) 10,7/12,75 GHz.

TPS (Télévision par satellite) :
Bouquet numérique proposé par l'union de TF1, France Télévision, etc.

Transpondeur :
Circuit élémentaire de changement de fréquence et d'émission de puissance embarqué dans un satellite.

Transport Stream :
Trame numérique au standard MPEG, signal numérique en bande de base.

Tuner :
Sous-ensemble électronique plus particulièrement chargé de traiter les signaux de haute fréquences issus des antennes des récepteurs et de transposer la fréquence de l'émetteur choisi en fréquence intermédiaire. le tuner satellite, FM sont des appareil récepteur de radiodiffusion complet.

Tuner satellite :
Appareil récepteur-démodulateur de télévision recevant des signaux en Bande Intermédiaire Satellite.

TV Sat :
Famille de satellites de télédiffusion allemands construits sur le même modèle que les satellite français TDF.

Vérin :
Moteur pour antenne motorisé.

Zénith :
Direction de l'espace définie par la verticale ascendante du lieu. Au zénith, l'azimut n'est pas défini et l'élévation vaut 90°.