0 G :
Réseau câblé incluant de nombreuses parties en câble coaxial.

1 G :
Réseau câblé dit "de première génération", réalisé intégralement en fibre optique.

4 / 3 :
Format d'image rectangulaire, utilisé au cinéma en 16 mm, en 35 mm et en télévision, dans lequel la hauteur de l'image vaut 0,75 fois la largeur.

50 ohms :
Impédance normalisée pour certains câbles coaxiaux utilisés en haute fréquence et pour le matériel de laboratoire.

75 ohms :
Impédance normalisée pour certains câbles coaxiaux utilisés en haute fréquence, notamment pour l'acheminement des signaux TV en VHF, UHF et en bande BIS, et pour les entrées et sorties vidéo.

9 mm :
Standard de connecteur coaxial d'antenne de télévision.

16 / 9 :
Format d'image rectangulaire, en télévision, dans lequel la hauteur de l'image vaut 0,5625 fois la largeur. Bien que plus proche que le format 4/3 des formats larges utilisés au cinéma, il n'existe aucun format de cinéma qui coïncide exactement avec le format 16/9.

100 Hz :
Technique appliquée aux téléviseurs, consistant à éviter l'effet de papillotement par doublage de la fréquence de balayage verticale. le balayage 100 Hz nécessite de disposer d'une mémoire capable d'enregistrer le signal et de le restituer deux fois pendant sa durée normale.

Accentuation ou préaccentuation (emphasis, pre-emphasis) :
Filtrage appliqué à un signal avant transmission pour obtenir un rapport signal bruit constant à toutes les fréquences. Une préaccentuation est toujours utilisé dans le cas de transmission par modulation de fréquence.

Accès conditionnel (services audiovisuels) :
Désigne un service dans lequel seuls les destinataires autorisés peuvent accéder librement au service. Les raisons d'instaurer un accès conditionnel peuvent tenir à la confidentialité (services professionnels) ou à la commercialisation (service grand public à péage). L'accès conditionnel nécessite généralement un terminal particulier ("décodeur"). L'abonnement et le paiement à la séance (pay-per-view) sont des modes d'accès conditionnel.

Accord (récepteur) :
Action d'obtenir l'identité de la fréquence de résonance d'un circuit sélectif avec la fréquence principale d'un signal à recevoir.

Alignement :
Réglage consistant à accorder sur la même fréquence les filtres des différents étage F.I d'un récepteur. Sur les matériels modernes, cette procédure n'est plus nécessaire, un seul filtre à ondes de surface ayant une sélectivité suffisante et une stabilité ne nécessitant plus de réglage.

AMRF (Accès Multiple par Répartition en Fréquence) :
Type d'accès multiple dans lequel les différents signaux sont décalés en fréquence de manière à pouvoir cheminer simultanément dans un canal numérique à fort débit.

Antenne :
Dispositif collecteur ou émetteur d'ondes radioélectriques.

Atténuateur :
Dispositif passif que l'on est parfois amené à insérer dans un circuit lorsque le signal est trop fort. il est fréquent de placer des atténuateurs avant l'entrée d'antenne des récepteurs de télévision lorsqu'on est trop près de l'émetteur.

AV (Audio Visuel) :
Nom donné à l'entrée vidéo externe d'un téléviseur ou magnétoscope. L'entrée AV est accessible de divers manières : soit par une position spéciale, par la touche "AV" ou "Externe". Le téléviseur bascule automatiquement en AV lorsque la commutation lente est activée.

Balayage :
Opération consistant à décrire une surface d'image, à des fins d'acquisition (caméra vidéo) ou de reproduction (écran cathodique). Le balayage entrelacé consiste à parcourir l'image en deux passes appelées trames. C'est le schéma conventionnel (525 lignes ou 625 lignes), alors que le balayage progressif, qui s'effectue en une seule fois, est utilisé en haute définition (1250 lignes).

Bande de fréquences :
Domaine de fréquences attribuées pour diverses applications : bande I, III, IV, V pour la télévision.

Blindage :
Barrière conductrice, similaire à une cage de Faraday, dont on entoure un circuit ou une connexion pour éviter l'influence ou l'émission de signaux perturbateurs.

BNC :
Standard de connecteur coaxial doté d'un système de verrouillage à baïonnette. Généralisé sur les appareils de laboratoire, ce type de connecteur se trouve parfois sur les liaisons vidéo.

Bruit :
Signal parasite, inévitable, dû à l'aspect corpusculaire de l'électricité. il est impossible de repousser le niveau du bruit au-dessous d'une limite théorique liée à l'agitation désordonnée des électrons due à la température (bruit thermique). D'autre perturbations, telles que les ronflements dus au secteur, sont parfois considérés comme du bruit, et entrent dans la mesure du niveau de bruit. En hyperfréquences, une partie non négligeable du bruit est due à l'espace (l'étude de ce bruit est l'objet de la radiostronomie).

Bypass :
Court-circuit ou liaison directe. Les magnétoscopes, les terminaux de réseaux câblés, etc. possèdent un amplificateur bypass à large bande qui permet d'effectuer la liaison d'antenne avec le téléviseur sans perturber les canaux qui y sont présents.

Câble coaxial :
Câble constitué de deux conducteurs cylindriques (âme à l'intérieur et blindage ou tresse autour), séparés par un isolant, protégé par une gaine. Les câbles d'antennes sont coaxiaux et ont une impédance en général de 50 ou 75 ohms.

CAF (Contrôle Automatique de Fréquence) :
Système qui maintien en permanence l'accord d'un récepteur, malgré d'éventuelles variations de la fréquence émise et les dérives des composants du récépteur.

CAG (Commande Automatique du Gain) :
Système qui, dans un récepteur, maintien une plage d'amplitude permettant un fonctionnement correct le signal appliqué à l'entrée du démodulateur, indépendamment des variations de niveau reçu à l'antenne.

CANAL :
Entité fictive regroupant l'ensemble du trajet et des circuits empruntés par un signal. Plage de fréquences hertziennes particulière réservée à une émission. Les canaux pour la modulation de fréquence sont espacés de 50 KHz, les canaux de télévision sont numérotés (par exemple de 21 à 69 dans la bande UHF), et occupent une largeur de bande de 8MHz.

CEEFAX :
Standard de télétexte, originaire de grande bretagne, a remplacé le système franco-français DIDON-Antiope.

Chroma, chrominance :
Ensemble des signaux se rapportant à la différence de couleurs, c'est à dire aux informations qu'il faut ajouter à une image monochrome pour en faire une image en couleurs.

Chrominance :
Différence de couleurs, c'est à dire informations qu'il faut ajouter à une image monochrome pour obtenir une image en couleur.

Clamp :
Action d'imposer des références au signal. Le clamp permet, en particulier, de fixer le niveau du noir, ou de le reconstituer après une transmission. lorsque le clamp n'est pas parfais, on obtient du "bruit de clamp", visible par des stries horizontales sur les images de faible luminosité. Le système Syster de Canal + est particulièrement sensible à cette forme de distorsion.

Clics :
Altération d'image matérialisant un signal analogique insuffisant.

Codeur :
Appareil ou sous-ensemble permettant de passer de la vidéo en composante (RVB ou Y/C) à la vidéo composite (Pal, Sécam, NTSC, etc.).

Commutation lente :
Signal 12 V qui, injecté sur la broche correspondante de la prise péritélévision (8) d'un téléviseur, force celui-ci en mode "AudioVisuel" (AV).

Commutation rapide :
Signal qui, injecté sur la broche correspondante de la prise péritélévision, force le téléviseur en entrée "RVB". La commutation rapide permet d'incruster des textes à l'intérieur d'une image.

Composantes :
Eléments de signal vidéo. On appelle transmission en composantes une liaison dans laquelle les signaux rouge, vert, bleu ou les signaux luminance et chrominance sont transmis séparément.

Composites :
Signal qui englobe les composantes d'un signal vidéo. Il n'y a pas une manière unique de combiner les composantes dans un signal composite. Les standards de télévision en couleurs NTSC, Pal, Sécam, D2-mac sont des systèmes de codage de la vidéo composite.

Contraste :
Rapport entre les parties les plus foncées (noires) et les parties les plus claires (blanches) d'une image. Réglage de contraste : réglage du gain de la chaîne vidéo, qui détermine l'écart de luminosité entre le blanc et le noir.

Cryptage : (accès conditionnel) :
Action de traiter des données numériques liées à un système d'accès conditionnel pour les rendre inintelligibles, telles qu'elles nécessitent un traitement spécial pour être exploitées. La science du cryptage est la cryptographie.

Cryptovision :
système d'accès conditionnel originaire de Norvège, utilisant la permutation circulaire de segments de ligne et la transmission de données par télétexte.

CSA :
Conseil Supérieur de l'AudioVisuel : Instance française de régulation du PAF (Paysage AudioVisuel Français).

D2-MAC (Duobinary Digital-Multiplexed Analog Component) :
Procédé de télévision en couleurs dans lequel la synchronisation et le son sont transmis sous forme numérique, alors que l'image est transmis avec un multiplexage analogique temporel de la chrominance et de la luminance. Les informations numériques sont codées sous forme duobinaire. Présent sur le satellite et sur le câble, ce système est en voie d'abandon au profit du DVB.

DAB (Digital Audio Broadcasting) :
Projet européen de radiodiffusion numérique.

Décodeur :
Appellation souvent donnée au désembrouilleur (terminal de télévision à péage).

Définition :
Aptitude d'une image à reproduire des détails fins. La définition s'exprime sous forme de nombre de points par ligne (définition horizontale) et le nombre de lignes par images (définition verticale).

Dépolarisateur :
Accessoire de transformation des signaux recomposés au téléviseur.

Désaccentuation (de-emphasis) :
Filtrage appliqué à un signal après stockage ou transmission, pour annuler une distorsion linéaire volontaire résultant de la préaccentuation.

Désembrouilleur :
Terminal d'accès conditionnel qui réalise la validation des droits d'accès et frounitun signal en clair. Le décodeur Canal + est un désembrouilleur.

Détection d'erreurs :
Identification d'un message erronée grâce à un procédé de codage adéquat.

DVB (Digital Video Broadcasting) :
Projet européen de télédiffusion numérique.

DVD (Digital Versatile Disk) :
Support de stockage réinscriptible (contrairement au CD-Rom : Compact Disc Read-only memory), d'une capacité de 4,7 à 17 Go selon les options et les techniques (double face, double densité) choisies. Un accord a été conclu durant l'année 1996 afin de fixer définitivement les normes entre les principaux fabricants de DVD : Pioneer, Sony, Toshiba, Matsushita, Philips et SGS-Thomson.

Echo :
Onde réfléchie, qui parvient à l'antenne après l'onde ayant suivi le trajet direct, et induit une perturbation (image fantôme décalée, évanouissement, etc.).

EDTV (Enhanced Definition Television) :
Télévision à définition améliorée (qualifie les récepteurs à balayage 100 Hz et doublage de lignes par traitement numérique du signal).

Embrouillage :
Action consistant à rendre un signal (audio ou vidéo) inintelligible pour un récepteur standard. On utilise souvent à tort les termes codage ou cryptage.

Emetteur :
Appareil chargé de fournir un signal haute fréquence modulé à une antenne en vue de sa diffusion.

Eurocrypte :
Norme de cryptage en MAC.

Excursion :
Paramètre de qualité en émission analogique et contraste en réception.

Extension de seuil :
Procédé d'amélioration de réception.

Facteur de bruit :
Nombre qui exprime le taux de dégradation du rapport signal bruit causé par un amplificateur ou un système quelconque. le facteur de bruit s'exprime souvent en décibels (db).

Fading :
Affaiblissement aléatoire d'un signal reçu, dû notamment, aux phénomènes de propagation et de trajets multiples. Le fading est corrigé par la commande automatique de gain.

FI (Fréquence Intermédiaire) :
Fréquence fixe autour de laquelle le signal est transposé, amplifié, traité et mis en forme dans un récepteur avant sa démodulation. Les caractéristiques des circuits FI des récepteurs déterminent largement ses qualités (sélectivité, sensibilité, résistance aux perturbations...).

Field :
Champ, trame.

Flicker :
Papillottement.

Fréquence (signal) :
Nombre de périodes d'un signal par seconde. La fréquence s'exprime en Hertz (Hz).

Fréquence image :
Fréquence espacée de la fréquence d'une émission reçue de 2 fois la valeur de la fréquence intermédiaire.

Gain :
Rapport d'amplification, rapport de la grandeur de sortie sur la grandeur d'entrée. Le gain est souvent exprimé en décibels.

Gain (antenne) :
Rapport entre la puissance émise par une antenne dans une direction donnée et la puissance qu'émettrait une antenne omnidirectionnelle de référence.

HDTV (High Definition Television) :
Télévision à haute définition.

Hyperbande :
Bande de fréquence jusqu'ici réservée pour des canaux de télévision par câble.

Indicateur de champ :
Accessoire indiquant un niveau relatif de signal.

IR :
Infrarouge.

Interbande :
Bande de fréquence jusqu'ici réservée pour des canaux de télévision par câble.

Interférence :
Effet produit par la combinaison de deux ondes de même nature et de fréquences identiques. Effet gênant produit par l'addition d'un signal non désiré.

Intermodulation :
Perturbation apportée par un signal sur un autre signal en présence de non-linéarités. La distorsion d'intermodulation provoque l'apparition de signaux ayant pour fréquence la somme et la différence des fréquences de signaux appliqués dans le système.

Letterbox :
Boîte à lettre. Se dit du format d'image large dans lequel il y a une bande noire en haut et en bas de l'écran.

Ligne :
Contenu d'un balayage horizontal de l'écran.

Ligne test :
Ligne particulière du signal vidéo, situé dans la suppression trame, portant un signal particulier destiné à évaluer la qualité de la liaison. Les lignes test portent les numéros 17, 18, 330, 331.

Linéaire, linéarité :
Se dit d'un circuit, d'un amplificateur, dont le signal de sortie est rigoureusement proportionnel au signal d'entrée, sans déformation.

Luminance :
Intensité lumineuse de l'image, grandeur qui traduit la sensation de luminosité indépendamment de la couleur. La luminance, notée Y, est le seul signal utile pour un téléviseur en noir et blanc. Y est une combinaison des trois signaux R, V, B, dans laquelle la contribution de V est prépondérante et celle de B presque négligeable.

MAC (Multiplexed Analog Components) :
Multiplex analogique de composantes, famille de procédés de télévision en couleurs dans laquelle les composantes de luminance et de chrominance sont transmises successivement et non simultanément.

Mire :
Image fixe, destinée au réglage des appareils de télévision. Une mire est habituellement diffusée par les émetteurs en dehors des heures habituelles d'émission.

Modulateur :
Appareil ou circuit qui réalise une modulation. Modulateur UHF : appareil ou sous-ensemble qui transpose un signal de télévision en haute fréquence dans la bande UHF.

Modulation de fréquence :
Modulation dans laquelle on fait varier la fréquence de la porteuse en fonction de la valeur du signal à transmettre. La modulation de fréquence est utilisé pour la télévision analogique par satellite.

Moirage, Moiré :
Perturbation de l'image apparaissant comme une superposition d'une fine trame de ligne parallèles sur l'image. Le moirage est généralement dû à un signal perturbateur périodique qui s'ajoute au signal vidéo.

MPEG (Motion Picture Expert Group) :
Groupe d'experts chargés, au sein de l'ISO, de proposer les normes dans le domaine de la télévision numérique et du multimédia. Par extension, système de compression vidéo et audio conforme à l'une des normes fixées par le MPEG.

Multiplex :
Signal véhiculant plusieurs signaux multiplexés.

Multiplexage :
Action de combiner plusieurs signaux en un même signal de manière à pouvoir les transmettre ou les enregistrer simultanément. Exemple : le train numérique MPEG/DVB résulte du multiplexage des informations numériques relatives à la vidéo, à l'audio et aux données.

Multistandard :
Se dit d'un appareil capable de recevoir ou de lire des signaux dans plusieurs normes différentes. Les téléviseurs et magnétoscopes sont pratiquement tous multistandards par la prise péritélévision, c'est à dire capables de visualiser les signaux Pal, Sécam et NTSC.

Nagravision :
Système de télévision à accès conditionnel développé par la société suisse Kudelski S.A., fondée sur un embrouillage de l'image par permutation de lignes et un cryptage des données propriétaires. Le système a été acheté et adapté par Canal + et Sagem sous le nom de "Syster".

Non-linéaire, Non-linéarité :
Caractéristique d'un circuit analogique, d'un amplificateur, dont le signal de sortie est une image déformée du signal d'entrée. Les non-linéarités sont génératrice de distorsions.

NTSC (National Television System Committee) :
Procédé de télévision en couleur américain, apparu dans les années 1950, également utilisé au Japon.

Onde :
Phénomène physique périodique qui se propage dans l'espace.

Open TV :
Système d'exploitation des applications interactives développé par Thomson pour TPS.

OSD (On Screen Display) :
Système d'affichage par incrustations sur l'écran du téléviseur d'informations diverses (menus de commandes, état des réglages, etc.).

Pal (Phase Alternation Line) :
Système de télévision en couleurs allemand. Il est dérivé du NTSC américain, mais inclut une variante qui permet de s'affranchir de la sensibilité de ce dernier aux distorsions de phase.

Pal plus :
Système résultant de l'amélioration du Pal.

Papillottement :
Fluctuation de luminosité périodique des écrans. Ce phénomène est dû à une fréquence de balayage trame insuffisante. Particulièrement sensible sur les écrans cathodiques, il provoque une fatigue visuelle et sa parade est le balayage 100 Hz.

Pay-Per-View :
Paiement à la séance. Mode d'accès conditionnel permettant l'achat séparé de droits d'accès à une émission, un événement ou un film. IPPV : Pay-per-view avec choix impulsif, ne nécessitant pas de réservation préalable de la séance.

Pay-TV :
Télévision payante, télévision à péage.

PDC (Program Delivery Control) :
Système utilisant des informations insérées dans le signal vidéo pour commander automatiquement un enregistrement sur magnétoscope pendant la durée précise de l'émission concernée.

Période :
Intervalle de temps le plus petit au bout duquel un phénomène (un signal) périodique se reproduit identiquement à lui-même.

Péritel, péritélévision :
Connecteur rectangulaire à 20 contacts plats ( + le boîtier à la masse ), utilisé pour l'interconnexion en bande de base des téléviseurs aux appareils environnants.

PIP (Picture In Picture) :
Technique permettant de visualiser sur un téléviseur une seconde image sous forme de vignette dans l'image principale. Les téléviseurs munis du PIP possèdent généralement deux tuners ou ont besoin d'un deuxième tuner (magnétoscope) pour l'incrustation de l'image.

Pixelisation :
Dysfonctionnement d'une image numérique représenté le plus souvent par des petits carrés de couleurs.

Présélection :
Opération consistant à mémoriser les fréquences de certaines émissions afin de pouvoir les retrouver plus facilement.

Rapport signal bruit :
Chiffre caractérisant la qualité d'un signal ou d'un circuit de traitement par l'expression du rapport (ou de l'écart en décibels) entre le signal (utile) et les éléments parasites (bruit).

RC-5 :
Standard de télécommande développé par Philips et utilisé par quelques constructeurs importants.

Réjection :
Elimination d'un signal, au moyen d'un circuit sélectif. Ecart entre le signal utile et le résidu du signal éliminé. La réjection se mesure en décibels.

Répartiteur :
Dispositif destiné à opérer une dérivation sur un câble d'antenne. L'adaptation des câbles étant obligatoire, et le répartiteur ne comportant pas d'amplificateur, il provoque nécessairement une atténuation. Si le répartiteur est sans pertes, la puissance est divisée équitablement entre toutes les branches et la perte qui en résulte est de 3 dB pour 2 branches, 6 dB pour 4 branches, 9 dB pour 6 branches, etc.

RFI (Radio Frequency Interference) :
Perturbation provoquée par des signaux de haute fréquence environnants.

RVB ou RGB :
Rouge, Vert, Bleu ou Red, Green, Blue

Sécam (Séquentiel Couleurs à mémoire) :
Procédé de télévision en couleur français, caractérisé par la transmission séquentielle, en modulation de fréquence, des signaux de chrominance.

SFP :
Société Française de production.

ShowView :
Système permettant de programmer rapidement l'enregistrement d'une émission sur magnétoscope au moyen d'un code à quelques chiffres.

Signal :
Grandeur électrique porteuse d'information (signal audio, vidéo, numérique, etc.).

SMPTE (Society of Motion Picture Engineers) :
Société des ingénieurs du cinéma. Organisme américain qui joue un rôle important dans l'avancement des techniques dans les domaines du cinéma, de la télévision et du son.

Source :
Appareil fournissant un signal, par exemple, un lecteur de disque, magnétophone, caméra, microphone, tuner, etc.

Sous-porteuse :
Porteuse auxiliaire permettant la constitution de multiplex à répartition en fréquence.

Sous-titre :
Information alphanumérique destinée à être visualisée en bas de l'image. Le sous-titre peut être transmis par incrustation dans l'image, mais plus avantageusement par le télétexte, où il occupe peu de place. L'avantage d'une telle disposition est que le sous-titre peut-être visualisé ou non, selon le goût de l'utilisateur.

Synchro, synchronisation :
Action consistant à mettre des signaux ou des phénomènes en coïncidence temporelle. Par exemple, le balayage d'un téléviseur, le repérage des informations dans une trame numérique.

Syster :
Système d'accès conditionnel analogique pour la télévision terrestre, utilisé par Canal +.

TDF (Télédiffusion de France) :
Société anonyme, filiale de France Télécom, opérateur de radiodiffusion. TDF est chargé de l'acheminement et de l'émission hertzienne des programmes de radiodiffusion et de télévision terrestre en France.

Télétexte :
Système permettant de transmettre des informations numériques sur un signal de télévision par insertion de lignes porteuses d'impulsions codées en NRZ dans la suppression trame.

Température de bruit :
Température (fictive) à laquelle il faudrait porter une résistance adaptée, placée à l'entrée d'un récepteur idéal, pour obtenir la puissance de bruit que l'on y mesure. La température de bruit caractérise globalement la sensibilité d'un récepteur hyperfréquence, muni de son antenne.

Terminal :
Appareil permettant l'accès à un servie. Le décodeur Canal +, le démodulateur TPS et Canal + / Canal Satellite sont des terminaux d'accès conditionnel.

TPS (Télévision Par Satellite) :
Bouquet numérique proposé par l'union de TF1, France Télévision, etc.

Trame :
Segment de signal numérique contenu entre deux mots de synchronisation successif. Par extension, structure du signal numérique, ensemble du signal numérique.

Transport Stream :
Trame numérique au standard MPEG, signal numérique en bande de base.

Transmodulation :
Effet d'une intermodulation violente dans un système de transmission à plusieurs canaux (réseau câblé, antenne collective), tel qu'il apparaît un signal de télévision sur un canal où il ne devrait pas être.

Tuner :
Sous-ensemble électronique plus particulièrement chargé de traiter les signaux de haute fréquences issus des antennes des récepteurs et de transposer la fréquence de l'émetteur choisi en fréquence intermédiaire. le tuner satellite, FM sont des appareil récepteur de radiodiffusion complet.

TVHD :
Télévision à haute définition.

UHF (Ultra hautes Fréquences) :
Gamme de fréquences réservée à la télévision. Elle inclut les bandes IV et V, et contient les canaux numérotés de 21 à 69.

Vertical :
Tout ce qui touche au balayage, au rythme, à la synchronisation des trames vidéo).

VHF :
Gamme de fréquences comprises entre 30 et 300 MHz. Dans la gamme VHF, la télévision exploite les bandes I et III.

Videocrypt :
Système d'accès conditionnel pour signaux de télévision analogique, développé par Thomson Consumer Electronics et adopté par Sky Channel. Le système est fondé sur l'embrouillage du signal vidéo par décalage circulaire de segments de ligne.

Visiopass :
Terminal commercialisé par France Télécom, permettant de recevoir les émissions en D2-Mac sur les réseaux câblés. Ce terminal assure également les fonctions d'accès conditionnel et le désembrouillage.

Veterbi :
Inventeur d'une méthode de décodage du code convolutif de précorrection de pécorrection d'erreurs. Le décodage de Viterbi est utilisé dans les récepteurs de télévision numérique (DVB).

Y :
Symbole de la luminance.