Introduction   Anatomie   La mue    La reproduction   La diversité chez les araignées  

Classifications et anatomie

Tout d'abord mettons fin à une erreur classique:  

L'araignée n'est pas un insecte !!!
 

Chez l'araignée:

Chez l'insecte:

Nombre de pattes

8

6

Nombre de segments du corps

2 (thorax et céphalothorax)

3

Nombre d'yeux

De 0 (pour les espèces cavernicoles) à 8

2

Les invertébrés c'est à dire 96% des animaux de cette planète, se divisent en plusieurs catégories ou phylum.

Parmi celles-ci se trouve le phylum des arthropodes, il représente 84% des invertébrés.

Puis on trouve la classe des arachnides représentant 7% des arthropodes, dans cette classe se trouvent 11 ordres dont les scorpénidés, les acariens, les opilions et les araignées.

Les araignées sont classées en trois grand groupes bien que cette classification soit refusée par beaucoup d'arachnologues.

La différence entre ces groupes est basée sur l'examen des chélicères (prononcez kélicères)des araignées, se sont deux articulations portant les crochets à venin, chez certaines araignées elles se croisent à l'horizontal, c'est le sous ordre des aranéomorphes, chez d'autres au contraire, elles ne se croisent pas mais s'enfoncent verticalement lors de la morsure, c'est le sous ordre des mygalomorphes. Enfin un dernier sous-ordre celui des alypus affinis ne présente qu'un intérêt limité car il ne rassemble que des espèces fossiles dont les chélicères fonctionnent aussi verticalement.

 

MORPHOLOGIE 

 

- Le céphalothorax ou prosome est à la fois la tête et le thorax de l'araignée, ses pattes y sont attachées et il referme le système nerveux central les glandes à venin ainsi qu'une partie du système digestif. Sur le devant de cette partie de l'araignée se trouvent les chélicères et les pédipalpes.

- L'abdomen de l'araignée ou opisthosome, constitue le corps de l'araignée, à l'intérieur se trouvent une grande partie du système digestif, les poumons, plusieurs glandes à soie dont chacune produit une soie d'une texture différente et enfin les organes génitaux.

- L'abdomen et le céphalothorax de l'araignée sont reliés par un fin conduit que l'on appelle un pédoncule il est suffisamment souple pour assurer à l'ensemble du corps de l'araignée une grande souplesse.

 

- Les pédipalpes sont deux petits membres attachés à l'avant du céphalothorax, ils jouent le même rôle que les antennes des insectes car ils permettent à l'araignée de percevoir par le toucher son environnement immédiat, ce qui lui sert à évaluer une proie. De plus dans la plupart des espèces ces appendices sont préhensiles et servent à manipuler la proie pour l'approcher des chélicères. Cependant la fonction la plus importante de ces organes est la reproduction .

 

- Les crochets à venin portés par les Chélicères injectent la substance mortelle dans la proie, chez d'autres espèces, dépourvues de lames maxillaires(Thomisidae et Theridiidae) cet organe sert aussi à injecter un suc digestif liquéfiant l'intérieur de l'insecte pour en transformer le contenu en une "soupe" assimilable par l'araignée qui n'a qu'à la sucer en l'aspirant grâce a son jabot musculeux qui n'est qu'une bouche garnie de polis filtrants. Ceci explique notamment la présence d'insectes secs et creux aux environs des toiles. 

Les autres araignées comme les tégénaires aspergent leurs proies de ce suc digestif et utilisent leurs chélicères et des couteaux mobiles que l'on appelle lames maxillaires pour broyer la proie rendue molle par ce suc. Mais de toute façon une chose reste commune à toutes les araignées quand à leur mode alimentaire, la digestion est toujours externe.

Notons cependant que les araignées sont incroyablement résistantes à la faim, en effet les jeunes araignées ne commencent généralement à s'alimenter qu'après leurs premières mues, le mâle en période de reproduction ne s'alimente pas non plus et de façon générale une araignée peut tenir plusieurs mois sans manger ce qui explique sa survie pendant l'hiver.

- Les pattes sont au nombre de huit et se composent pour chacune d'elles de huit segments, commençant par le segment coxal relié au céphalothorax puis vient la troncature, le fémur, la patte, le tibia, le tarse, le métatarse et enfin la griffe , l'ensemble est particulièrement mobile et donne à l'araignée une souplesse et une vitesse impressionnantes; chez les araignées le record de vitesse est tenu par la tégenaria parietina chronométrée à 3.5km/heure.

L'extrémité des pattes est garnie de poils scapulaires qui se terminent comme des petits pieds (voir dessin ci-dessous), grâce à la pression capillaire exercée par chacun de ces poils et surtout grace aux petites griffes dont sont munies chaque pattes à leur extremité, l'araignée est capable de grimper sur pas mal de surface et de se maintenir au plafond. 

Cependant cette habilité varie selon les espèces et en général cet attirail reste inefficace pour les déplacements sur des surfaces lisses comme les lavabos ou les vitres. Ceci explique que l'on trouve souvent des tégénaires, qui sont de piètres grimpeuses dans les baignoires et les lavabos, le fil humide recouvrant l'émail est pour elle une vraie patinoire.

 Les membres de l'araignée ne sont pas seulement destinés aux déplacements, en effet les poils qui les garnissent  sont innervés et donc sensibles à l'environnement et même parfois à des éléments chimiques.

 D'autre genre de poils naissant dans une coupelle, les trichobothries (prononcez tricobotries), sont capables de déceler le moindre déplacement d'air aidant l'araignée à se préparer à l'arrivée d'une proie ou d'un prédateur selon l'importance du déplacement révélateur de la taille de l'intrus, de plus ce système sert à "entendre" le moindre bruit occasionnant une vibration de l'air perceptible par l'araignée grâce à ces organes extrêmement sensibles.

 Trichobotrie photographiée au microscope électronique

En outre les pattes sont aussi équipées de petits trous gamelins qui dissimulent des analyseur chimique sophistiqués capable d'identifier un nombre élevé d'effluves chimiques, c'est ce qui tient lieu d'odorat chez l'araignée. Ces analyseurs sont très important pour la reproduction car ils permettent aux males de repérer les femelles de son espèce en détectant et en suivant la trace des phéromones des femelles et aide ces dernières à distinguer un male d'une proie quand ce dernier approche de sa toile. Les pattes sont aussi munies d'une autre gamme de détecteurs qui ont une forme proche de celle des branchies de requin et qui ont pour rôle de détecter toutes les déformations au niveau des extrémités des pattes même les plus minimes, c'est ainsi que les araignées peuvent enregistrer les moindres vibrations de leurs toiles et ressentir avec précision les tremblements du sol pour détecter un ennemi ou une proie selon là encore l'importance des vibrations enregistrées par ces détecteurs sophistiqués. 

- Les yeux dont le nombre varie selon les espèces entre 0 pour les espèces cavernicoles et 8 n'ont pas malgré leurs nombre,(sauf pour quelques espèces comme le saltique), une utilité primordiale. Tout d'abord ils sont fixes et sans facettes, de plus leurs acuité et si faible que leur rôle se limite presque à renseigner l'araignée sur la luminosité, en fait l'araignée perçoit le monde qui l'entoure grâce à ses pédipalpes, à ses tympans qui chez certaines espèces se trouvent sur les pattes avants, par son odorat surtout pour repérer ses partenaires sexuels (cf. reproduction) et avant tout grâce aux multiples poils qui garnissent son corps; ses poils sont très sensibles et peuvent détecter une autre créature en percevant le déplacement d'air engendré par sa présence.

- Les filières enfin, sont situées à l'arrière de l'abdomen. C'est par elles que s'écoule le fluide arachnéen qui au contact de l'air se solidifie pour donner la soie. Cet appareil est constitué de petites protubérances articulées qui le plus souvent sont au nombre de 6. L'araignée peut contracter ses filières avec une force variable ce qui lui permet de modifier l'épaisseur de son fil se soie. De plus l'araignée peut disposer de plusieurs qualités de soie ( gluante ou non, collante ou non ...) elle a donc à sa disposition une grande variété de soies dont elle peut modifier à chaque moment la texture et l'épaisseur.

 Introduction 

 Anatomie 

 La mue 

  La reproduction 

 La diversité chez les araignées  

 

TEGENARIUS EST MAINTENANT SUR WANADOO

Visualiser le site complet, enrichi et sans pub en cliquant sur l'araignée

Mes autres sites: (cliquez sur le dessin)