Les tégénaires   Description   Leur mode de chasse   Leur reproduction 

Description des tégénaires

Les tégénaires font partie des agelenidae, une famille d'araignée dont les membres ont la particularité de construire une toile bien particulière. Cette toile prend la forme d'une plate-forme tissée parallèlement au sol et munie d'un tunnel ou l'araignée se cache guettant ses proies. Dans cette famille , on trouve notamment une espèce d'araignée qui tisse ses plate formes dans les hautes herbes c'est l'agélène. Notre brave tégénaire tout au contraire a depuis longtemps compris que les habitations de l'homme regorgeaient de coins et d'angles divers lui facilitant la construction de son piège, c'est ainsi qu'elle est devenue une compagne souvent peu discrète avec laquelle nous partageons nos foyers.

La tégénaire est une araignée dont la taille adulte, pattes comprises, varie entre 5 et 13 cm, sa couleur varie elle du brun foncé au noir, si l'on regarde attentivement son abdomen on remarque de fins motifs dont le dessin varie selon les sous-espèces. En effet, il existe en fait dans le monde pas moins de 90 sous-espèces de tégénaires ayant chacune un milieu de prédilection différent. La tégénaire, comme le pholque, est une araignée cosmopolite, en effet l'espèce T.domestica se trouve dans le monde entier. en ce qui concerne l'Europe, ARABEL,  la société arachnologique de Belgique a recensé le 14 Janvier 1998 la présence sur le sol belge de onze sous-espèces de tégénaires, cependant dans nos pays d'Europe du Nord il faut en compter au moins quatorze espèces:

Par ordre alphabétique:

Tegenaria  agrestis, atrica, bucculenta, campestris, domestica, duellica (gigantea), ferruginea, malacensis, pagana, parietina, parvuela, picta, saeva et enfin silvestris

 

Répertorier toutes les sous espèces d'une famille d'araignée est un travail long et fastidieux compliqué par les différences de teintes et de motifs qui ornent les araignées, si l'on ajoute à cela les dimorphismes sexuels et le fait que souvent une même sous espèce est désignée par plusieurs noms, il y a de quoi renoncer à un inventaire complet et précis, d'autant plus que la  seule vraie façon de reconnaître l'appartenance ou nom d'un spécimen à une sous espèce est l'examen de ses organes génitaux, bulbes copulateurs ou épigyne.  

Pour ma part je n'ai pu observer que neuf sous espèces dont voici quelques détails.

1-Tegenaria agrestis : (Walckenaer)

Céphalotorax brun grisâtre avec deux larges bandes brunes plus sombres, bordé postérieurement d'un peu de noir. Elles font toute la longueur du céphalothorax. Abdomen souvent avec une coloration gris sombre. Le décor ressemble à une rangée médina de triangles sur fond moucheté. Pattes brunes. Sternum avec une large bande médiane très rétrécie postérieurement. trois paires de taches très vagues.

Très répandue en Europe, où elle vit dans la nature dans les friches ou dans les herbes basses, cette araignée a dans les années 30 émigré aux États-Unis sous le nom de hobo spider (l'araignée clocharde) elle est à l'origine de nombreux accidents, sa morsure provoquerait chez l'homme une nécrose des tissus prenant toute son ampleur plusieurs jours après la morsure et occasionnant souvent une perte de tissus laissant malgré une opération chirurgicale, une cicatrice. Cette nécrose est un effet du venin qui bloque le sang dans une portion de chair. Cette blessure est souvent accompagnée d'autres symptômes(nausées, maux de tête résistant à l'aspirine...) on désigne cette pathologie sous le nom de tégénarisme. Avec la recluse brune et la veuve noire elle fait partie des trois araignées vénéneuses recensées aux États-Unis.

Cependant, il faut noter que chez ces araignées seules 50% des  morsures sont accompagnées d'injection de venin, et que le venin des males est beaucoup plus puissant et concentré que celui des femelles, les autres morsures sont des morsure de défense  "à sec" et ne provoquent pas de  tels symptômes. Enfin,  comme pour se faire pardonner des mauvais actes de ce frère indigne, d'autres tégénaires plus grosses telles , comme Tegenaria parietina, sont devenues les prédateurs naturels de cette espèce qui est la seule osant s'attaquer à l'homme quand elle est surprise ou coincée, mais contrairement à une légende stupide, elle ne poursuit pas les humains qui l'aurait dérangé, elle ne fait que se défendre en frappant sans se rendre compte qu'elle s'attaque à une être trois cent  fois plus gros qu'elle; En effet rappelons que les araignées ne voient rien à plus de deux centimètres. en fait la grande majorité des cas de morsures sont causés par la présence de ces araignées dans des vêtements laissés à terre , dans des chaussures ou dans les lits dont les draps sont restés à terre trop longtemps. Les personnes en enfilant ces textiles ou ces chaussures, coincent l'araignée qui paniquée se met à mordre. C'est pour cela que le danger est réel c'est pourquoi la présence de la tégénaire gigantea, cette vaillante bodyguard, est encouragée dans les foyers où la présence de l'agrestis se fait remarquer. D'autres araignées bien plus discrètes jouent ce rôle de garde du corps c'est le cas du pholque.

De toute façon en Europe aucun accident imputable à cette araignée n'a été relevé, cela peut s'expliquer par le fait qu'en Europe agrestis vit dans la nature car les autres tégénaires de nos demeures sont de féroces prédateurs pour elles. Aux États-Unis étant arrivée plus tôt que les autres et n'étant concurrencée que par 5 autres espèces de tégénaires, elle a sut s'adapter aux foyers américains, aidée également par sa résistance au froid qui lui a permit d'étendre son territoire jusqu'au Canada.  La seule parade des autorités a été de favoriser la présence des autres espèces. Selon un arachnologue américain contacté à ce sujet cette tactique semble fonctionner, en effet depuis trois ans on observe un déclin de cette espèce au profit d'un essor des tégénaires gigantea.

 

2-Tegenaria atrica : (CL Koch)

Tégénaire très commune dans nos maisons où elle tisse sa toile dans toutes les pièces d'où elle n'est pas délogée.

3-Tegenaria bucculenta (L.Koch): ???

4-Tegenaria campestris (CL.Koch) :  

Ressemble à Silvestris. Céphalothorax: le dessin sombre consiste en trois paires de taches séparées l'une de l'autre. Sternum avec une large bande médiane, s'amenuisant à l'arrière. Taches latérales grandes et fusionnées.

Il s'agit d'une tégénaire très proche de la fameuse agélène. Elle tisse sa toile en plate-forme sous les pierres et dans les arbres morts dans les bois. On ne peut donc pas la rencontrer dans les maisons ce qui ne l'empêche pas de faire partie de la famille des tégénaires. Très commune aux Pays-Bas en Belgique et en allemagne.

 

5-Tegenaria domestica (Clerck):  

Céphalothorax brun jaune, quelquefois avec de vagues dessins. Abdomen avec de vagues taches comme T.Gigantea ou d'une couleur allant du brun pâle à un gris uniforme. Semble plus poilue que les autres espèces. Pattes colorées comme le céphalothorax souvent annelées sur les fémurs, le mâle a des fémurs plus sombres. Sternum à décor très vague; comme T.gigantea, la bande claire médiane se rétrécie au milieu. Les taches sont de nature variables.

Cette tégénaire est une espèce cosmopolite c'est à dire qu'elle existe dans le monde entier. On ne la trouve que dans les habitations où tisse sa toile dans tous les recoins surtout derrière les meubles qui quand ils ne sont pas collés au mur, lui fournissent un abri sûr pour son tunnel.

 

6-Tegenaria ferruginea (Panzer) :  

Ressemble à T. parietina mais plus rougeâtre. Pattes nettement tachées. Sternum à décor plus net.

Se distingue par les taches rousses qui ornent son abdomen, son milieu de prédilection est un mur de pierre extérieur car ses interstices peuvent abriter leurs tunnels de retraite les rendant inexpugnables. très répandue en Europe.

 

7-Tegenaria gigantea : ( Simon)

Cette sous espèce est aussi nommée duellica.

Céphalothorax brun avec deux rangées de taches rayonnantes plus sombres et une marge noire. Abdomen brun jaune à brun rougeâtre avec des surfaces noires. les spécimens plus jeunes ont des surfaces claires plus nettes. Chez les mâles, le décor est constitué par deux rangs de taches reliés par des chevrons dans la moitié postérieure. Chez les plus gros spécimens, le décor postérieur ressemble plus à des cercles clairs brisés sur la ligne médiane. Sternum avec une large bande médiane s'amenuisant postérieurement, flanqué de trois taches claires. Pattes brunes avec les fémurs légèrement plus sombres faisant chez les femelles deux fois la taille du corps. 

 

 

 Très proche de la saeva, cette tégénaire se trouve dans toute l'Europe dans les maisons jardins et dans les bois.

8-Tegenaria malacensis (Thorel): ???

9- Tegenaria pagana (CL.Koch): ???

10-Tegenaria parietina (Fourcroy) :

Cette splendide araignée vit dans les maisons surtout dans le sud est de la France.  Elle tisse de gigantesques toiles en forme de nappes. C'est la plus impressionnante de la famille des tégénaires, elle peut atteindre une taille de 13 cm (pattes incluses) ce qui en fait une des plus grosse araignée de France . Ses longues pattes disproportionnées ( 5 fois la taille de son corps) font de cette araignée la détentrice officielle du record de l'araignée la plus rapide, le Guinness book l'a chronométré à la vitesse de 3.5 km/h ce qui est impressionnant pour un animal de sa taille. De plus rappelons qu 'elle est l'une des prédatrices naturelles de la dangereuse tegenaria agrestis

Chaque année à la mi automne, les tégénaires parietina mâles se promènent en plein jour à bout de force, l'abdomen desséché par leur jeune prolongé du à leurs quêtes des femelles, c'est ainsi que dans les vieux bâtiments des villes, cette espèce est très présente et ne manque pas d'effrayer de nombreuses personnes, pourtant là encore il s'agit d'une araignée très inoffensive malgré sa taille impressionnante et l'extraordinaire vitesse à laquelle elle se déplace, ci-contre un spécimen mâle desséché bien avant sa capture et qui n'a pas survécu.

     Pour  voir un autre spécimen avec une plus haute définition, cliquez ici

11- Tegenaria parvula (Thorell): ???

12- Tegenaria picta (Simon): 

Céphalothorax brun assez sombre sans aucun dessin. abdomen brun grisatre sombre, quelquefois avec un décor comme T agrestis. Pattes colorées comme le céphalothorax, sans taches. Sternum avec une bande médiane à bord parallèles très vague ou uni.

Cette tégénaire très répandue mais assez rare en Europe se trouve dans les bois sous les pierres ou dans la végétation basse.

13- Tegenaria saeva (Simon): ???

14-Tegenaria silvestris (CL.Koch):

Céphalothorax brun grisâtre clair avec des taches sombres et nettes. Abdomen gris sombre avec des points clairs jaune brun. Taches cardiaque quelque fois brune. Pattes nettement annelées. Sternum avec une fine ligne médiane quelquefois réduite à la moitié antérieure et suivie d'une taches postérieure. Trois taches latérales petites mais nettes.

Une très belle tégénaire que l'on trouve dans les bois sous les pierres et dans les troncs morts et ce toute l'année. Très répandue dans toute l'Europe.

Espèces non européennes: 

-Tegenaria chiricahuae : La seule tégénaire native des États-Unis, de petite taille, on la trouve en Arizona et au Nouveau Mexique où elle aime tisser sa toile dans les caves et les endroits sombres. Porte le nom d'une tribu d'indiens.

 Les tégénaires  Description  Leur mode de chasse  Leur reproduction

 

TEGENARIUS EST MAINTENANT SUR WANADOO

Visualiser le site complet, enrichi et sans pub en cliquant sur l'araignée

Mes autres sites: (cliquez sur le dessin)