REGLES DE TENNIS-BALLON
,

Agréées par le Congrès

de l'IFTA (International Football Tennis Association) tenu à Paris en 1999,

confirmées à Oslo (Norvège) en 2000

discutées à Fribourg (Suisse) en 2001

et modifiées à Brasov (Roumanie) en 2002
________

(English Version)

INFO : Depuis le 1er janvier 2003, au service, le net n'existe plus, et le jeu continu dans les 3 disciplines.


Table des Matières

0. Catégories de joueurs

I. Règles communes à toutes catégories et jeux (simple, double et triple)

II. Particularités pour le jeu en simple

III.Particularités pour le jeu en double

IV. Particularités pour le jeu en triple

V. Particularités pour la catégorie minime

Annexe sur les Arbitres

Check list pour Arbitre

Feuille de Match simplifiée



____________________


La présente version, traduite de l'anglais par Jacky BITOUN, est le résultat du texte officiel de l'IFTA, de discussions menées à Sète, les 4 et 5 juillet 2001, à l'occasion du 1er Stage d'Arbitres Nationaux de Tennis-Ballon et de discussions menées à Fribourg, en Suisse, les 29 et 30 septembre 2001, lors du Stage d'Arbitres Internationaux . L'Annexe sur les Arbitres comporte, entre autres, la "Liste des signes d'arbitre" qui figurait dans une version précédente. Nous avons adjoint la "Check List pour Arbitre" ainsi que la Feuille de match simplifiée résultant d'une pratique personnelle sur le terrain, à l'occasion d'interventions comme Arbitre.

___________________


REGLES DE TENNIS-BALLON

MODIFIEES PAR LE CONGRES DE L'IFTA

tenu en 2002

à BRASOV (Roumanie)

____________


0. CATEGORIES DE JOUEURS

Hommes
Femmes
Garçons et filles
-Juniors [âgés de 16 à 18 ans]
-Cadets [âgés de 13 à 15 ans]
-Minimes [âgés jusqu'à 12 ans]


I. Règles communes à toutes catégories et jeux (simple, double et triple)


1. Terrain et aire de jeu


1.1 Dimensions du terrain

a) Jeu en simple : 8.2 x 12.8 m

b) Jeu en double et triple : 8.2 (max. 9.0) x 18.0

1.2 Le terrain de jeu est divisé en deux moitiés, séparées par un filet.

1.3 Les lignes de fond et de côté font partie du terrain de jeu. La largeur des lignes est de 5 cm à 1 cm près et leurs dimensions sont données avec une précision de 5 cm.

1.4 L'aire de jeu autorisée au cours du match s'étend, au minimum, à 3 m à partir de chaque ligne de coté et, au minimum, à 3.5 m au-delà de chaque ligne de fond. L'écart relatif de l'aire de jeu par rapport au niveau horizontal est de 1:100. On autorise une dénivellation progressive du sol, sans franche transition, au plus de 2 cm.

2. FILET

2.1 Définition: Le filet est constitué par la partie tendue au-dessus du terrain entre les deux lignes de côté. Sa longueur est comptée entre deux supports de métal ou de plastique, fixés sur les lignes de côté. Les supports font partie du filet.

2.2 Le filet est tendu à ses deux extrémités de manière à ce que sa partie supérieure soit à 110 cm de haut par rapport à la surface du terrain et sur toute sa longueur. L'écart autorisé pour la hauteur du filet est de ñ 2 cm. La distance séparant la frange inférieure du filet et la surface du terrain ne doit pas dépasser 20 cm. Pour des joueurs n'ayant pas plus de 15 ans, la hauteur du filet est ramenée à 100 cm. Chaque fois que le filet s'affale au cours d'une partie, par exemple à cause d'un support ou du câble qui ne tiendrait pas, l'arbitre déclare alors "balle à remettre".


3. Ballon

3.1 Caractéristiques officielles du ballon admises par la IFTA:
Formé de 32 éléments collés entre eux, le ballon de couleur blanc et noir, en cuir synthétique, a un poids de 396-453 g et une circonférence de 680-710 mm, gonflé sous une pression de 60-65 kPa.

Sa hauteur de rebond, de 660-720 mm, est mesurée au moyen du plateau de Kistler, en le laissant tomber d'une hauteur de 1 mètre, la valve dirigée vers le haut.


4. Engagement initial

4.1 L'équipe (ou le joueur) qui gagne le tirage à pile ou face, choisit le côté du terrain ou le service.

4.2 En cas d'égalité de sets, avant le troisième set, le choix du côté ou du service est laissé à l'équipe (ou au joueur) qui totalise le plus grand nombre de points gagnants. Ce n'est qu'en cas d'égalité du nombre de points gagnants que l'on procède au tirage à pile ou face.

4.3 Sauf contre indication de la part de la Commission Technique de l'IFTA, les temps morts sont:

- d'une minute entre les sets

- de cinq minutes entre les matches

Le match est annulé si une (ou deux) équipe(s) n'est pas (ou ne sont pas) présente(s) à temps sur le terrain.

5. Service

5.1 Le service se fait en envoyant le ballon de n'importe quelle partie du corps, à l'exception de la main ou du bras, depuis la zone de l'aire située derrière la ligne de fond, en dehors du terrain de jeu.

5.2 Manière de servir: il s'agit de frapper la balle, au moyen d'une partie du corps autorisée, soit à la volée, soit après un rebond, soit en drop-goal soit directement la balle posée à terre. Ni le ballon ni le pied du serveur ne doivent toucher le terrain de jeu (incluant les lignes) au moment de l'engagement. Pour le service, la balle doit être lâchée des mains ou reposer à même le sol.

5.3 Le service sera effectif dans les 5 secondes maximums qui suivent le coup de sifflet de l'arbitre.

5.4 La balle doit passer la zone du filet et retomber dans la zone de service adverse (la ligne de service étant à 6.40 m du filet).

5.5 L'engagement est correct si, la balle au service, touche le filet tout en retombant dans la zone de service adverse.
(Ainsi disparaît la règle de remise du service après un "Net!").

5.6 L'engagement est toujours fait par l'équipe qui vient de marquer un point.

5.7 Les joueurs du camp adverse doivent attendre un rebond de la balle dans leur propre zone de service, avant de pouvoir la toucher.

6. Ballon en cours de jeu

6.1 Nombre maximum de rebonds autorisés:

En simple: 1
En double: 2
En triple: 2

Au cours du jeu et une fois atteint le nombre de rebonds autorisé, le joueur ne doit pas laisser la balle rebondir sur le sol sauf si c'est dans la zone adverse.


6.2 Nombre maximum de touches de balles autorisées par équipe:
En simple: 2
En double: 3
En triple: 3

Chaque joueur a le droit, comme au football, de toucher le ballon de n'importe quelle partie de son corps à l'exception du bras ou de la main. Mis à part le jeu en simple, chaque joueur n'a pas le droit de toucher le ballon à deux reprises successives. Le nombre minimum de touches de balle par équipe avant que la balle passe de l'autre coté du filet est de 1.

6.3 Pour être jouée correctement, la balle doit rebondir à l'intérieur du terrain de jeu seulement.

6.4 Le service est déclaré "A refaire", si la balle vient toucher un élément étranger à l'aire de jeu (appareil de photo, tête d'un remplaçant, bras d'un entraîneur etc..) ou si un objet heurte le terrain de jeu.

6.5 Aucun joueur n'est autorisé à toucher le filet même après la fin d'un échange.

6.6 Le ballon est joué correctement seulement s'il franchit la zone de filet (Cf. 2.1) pour retomber dans la moitié de terrain adverse.

6.7 Si deux adversaires touchent la balle en même temps, au-dessus du filet et que celle-ci retombe en dehors des limites du terrain, elle est déclarée "balle morte" et le service est à remettre.

6.8 Si deux adversaires touchent la balle en même temps, au-dessus du filet ("balle morte") et que celle-ci touche le sol à l'intérieur des limites du terrain, l'échange se poursuit normalement c'est à dire que les joueurs qui sont à l'origine de la "balle morte" sont aussi autorisés à participer à la suite de l'échange.

6.9 Un joueur peut toucher la balle par-dessus le filet si celle-ci se trouve dans la moitié de terrain adverse, tout en se tenant dans sa propre moitié ou en s'y retirant sans effleurer le filet.

6.10 Un joueur est autorisé à toucher le ballon à l'intérieur de sa propre moitié d'aire de jeu et seulement s'il s'y trouve physiquement.

6.11 Un joueur peut toucher de sa jambe (située au-dessous du genou) celle d'un adversaire (au-dessous du genou) après avoir touché le ballon. Il n'est pas compté faute, s'il n'avait pas eu l'intention de le faire.

7. Marquer un point, remporter un set, gagner un match

7.1 Une équipe (ou un joueur en simple) marque un point si l'adversaire commet une faute. N'importe quelle faute compte pour un point.

7.2 Tous les matches (en simple, double ou triple) se jouent en 2 sets gagnants. Une équipe (ou un joueur en simple) remporte un set si elle (ou il) marque la (le) première (ier) 11 points avec un écart minimum de 2 points (11 à 9). Autrement la partie continue tant que l'écart minimum de 2 points n'est pas atteint (12 à 10, 13 à 11, 14 à 12 etc..)

7.3 En cas de troisième set, l'arbitre fait changer de côté de jeu aux deux équipes, lorsque le score atteint 6 (par exemple 6 à 4, 6 à 1 etc.)


8. Temps mort, changement de joueur

8.1 Chaque équipe (en double ou en triple) a le droit de disposer d'un temps mort de 30 secondes par set, après que l'entraîneur (ou un joueur) le demande à l'arbitre.

8.2 Chaque joueur en simple a le droit de disposer de deux temps morts de 30 secondes par set, après que l'entraîneur (ou le joueur) le demande à l'arbitre.

8.3 Chaque équipe (en double ou en triple) a le droit de remplacer des joueurs deux fois par set.

8.4 L'arbitre a le droit, à tout moment de la partie, de demander un "temps mort pour l'arbitre", dans le but de faire évacuer de l'aire de jeu des obstacles de toute nature.

8.5 Au cours d'un temps mort, les joueurs doivent rester présents dans leur moitié de zone de jeu.

9. Fautes entraînant des pertes de point

9.1 Une équipe (ou un joueur) perd un point si la balle rebondit deux fois de suite sur sa moitié de terrain sans avoir été reprise par un joueur.

9.2 Une équipe (ou un joueur) perd un point si la balle rebondit sur sa moitié de terrain et franchit le filet sans avoir été touchée par un joueur, avant de passer sur la moitié adverse.

9.3 Une équipe (ou un joueur) perd un point si la balle, servie par l'adversaire, est interceptée avant rebond dans la zone de service.

9.4 Une équipe (ou un joueur) perd un point si un (ou le) joueur touche le filet de n'importe quelle partie de son corps. Cependant si deux adversaires touchent simultanément le filet, l'arbitre ordonne la remise du service.

9.5 Une équipe qui sert, perd un point dans les cas suivants:

a) le joueur, au moment de servir, touche de la balle ou du pied, qui supporte le poids de son corps, la ligne de fond ou le prolongement de la ligne de côté,
b) la balle, qui vient d'être servie, est touchée par un coéquipier, avant d'atteindre la moitié de terrain adverse,
c) la balle atterrit en dehors de la zone de service du camp adverse.

9.6 Une équipe perd un point si un de ses joueurs touche la balle de la main ou du bras.

9.7 Une équipe perd un point si le ballon est envoyé dans la moitié de terrain adverse en passant en dehors de la zone du filet.

9.8 Une équipe perd un point si le ballon est envoyé en dehors de la moitié de terrain adverse.

9.9 Une équipe perd un point si un de ses joueurs touche la balle au-dessus du filet, dans la moitié de terrain adverse, s'il ne se trouve pas dans sa propre moitié de terrain ou n'y revient pas après avoir décollé du sol.

9.10 Dans le cas o- la partie se déroule en terrain couvert, un joueur qui envoie le ballon sur un élément de l'infrastructure environnante (plafond, murs, anneaux etc.), fait perdre un point à son équipe.

9.11 Il est interdit à un joueur de retenir ou de repousser de la main un adversaire.

9.12 Il est interdit à un joueur de toucher le ballon deux fois de suite sauf s'il joue en simple.

9.13 Il est interdit à un joueur de venir jouer dans la moitié de terrain du camp adverse.

9.14 Si un joueur, après un rebond de la balle dans son propre camp, laisse un adversaire toucher le ballon avant lui, il fait perdre un point à son équipe.

9.15 Il est interdit à un joueur de heurter, de son pied ou de sa jambe en mouvement, le corps d'un adversaire (à l'exception du cas prévu par l'article 6.11), particulièrement la tête ou le bras de ce dernier, au-dessus du filet.

Les manquements aux interdits des articles 9.11, 12, 13 et 15 sont sanctionnés par la perte d'un point contre l'équipe du joueur fautif.


10. Mauvaise conduite et sanctions

10.1 Si un joueur dépasse la limite des 5 secondes pour servir:

- il reçoit un avertissement à son premier retard
- il fait perdre un point à son équipe au second retard.

10.2 Toute attitude antisportive de la part de joueurs, entraîneurs, responsables d'équipe ou supporters, tels que protestations, réclamations, envois délibérés de balle en direction de l'arbitre ou hors du terrain, ralentissement de jeu, accrochage ou bousculade d'un adversaire, propos orduriers, gestes déplacés etc., est sanctionnée de la manière suivante:
- avertissement la première fois
- point perdu la seconde fois.

10.3 Selon la gravité de son manquement défini à l'article 10.2, un joueur fautif peut se voir sanctionné soit d'un carton jaune soit d'un rouge (expulsion du terrain), indépendamment d'une sanction plus importante prise ultérieurement contre lui.

10.4 Un joueur expulsé peut être remplacé par un autre joueur (en double et en triple). Dans le cas de jeu en simple, l'adversaire est déclaré vainqueur du match 2 à 0 (11:0, 11:0) par défaut ou tous les matches du groupe sont annulés.
Si un joueur blessé est dans l'incapacité de continuer à jouer et si son équipe ne dispose pas de remplaçant, le set est donné gagnant à l'équipe adverse.

10.5 Si l'arbitre subit des insultes de la part de joueur(s) ou de membre(s) d'une délégation officielle, il peut arrêter le match et déclarer gagnante l'équipe adverse.


11. Tenue vestimentaire des joueurs; contestations et protestations

11.1 Les joueurs d'une équipe doivent revêtir des tenues de jeu uniformes avec, si possible, affichage de numéros différents. Dans le cas contraire, l'arbitre peut leur refuser le droit de jouer.

11.2 Si l'arbitre siffle une faute, le capitaine d'équipe ou l'entraîneur est en droit de protester en levant la main et de demander des précisions sur l'interprétation du règlement. La décision finale appartient à l'arbitre.

11.3 En cas de sérieuses contestations et compte tenu de l'horaire des compétitions, elles sont analysées en fin de match. Un recours devant les instances d'arbitrage de la IFTA est possible qui statuera en dernier ressort.

12. Divers

12.1 D'autres éléments de contestation sont traités au sein des autorités de contrôle compétentes chargées des tournois de l'IFTA.

_________________

II. Particularités pour le jeu en simple


1. Terrain et aire de jeu

1.1 Les deux moitiés du terrain, qui a pour dimensions 8.2 x 12.8 m, sont chacune séparées par une ligne médiane perpendiculaire au filet, formant ainsi, dans chaque camp, deux zones de service, de dimensions 4.1 x 6.4 m chacune.


5. Service

5.1 Le service est engagé seulement à partir de l'espace de terrain, situé derrière la ligne de fond entre la ligne médiane et une ligne de côté. La balle est lancée en diagonale respectivement de droite à gauche si le nombre de points du joueur au service est pair (0 à 0, 2 à 1, 4 à 6 etc.) et de gauche à droite si le nombre de points du joueur au service est impair (1 à 0, 1 à 1, 1 à 2, 3 à 5 etc.)
Le ballon doit rebondir dans la zone de service opposée du joueur adverse.


6. Ballon en cours de jeu

6.1 Chaque joueur a le droit de toucher le ballon deux fois de suite avant de l'envoyer de l'autre côté du filet.

8. Temps mort, changement de joueur

8.1 Aucun changement de joueur n'est autorisé au cours de matches en simple.

_________________


II. Particularités pour le jeu en double


1. Terrain et aire de jeu

1.1 Chaque moitié du terrain de jeu a pour dimensions:

8.2 (max. 9) x 9 m

Chaque zone de service correspondante a pour dimensions: 8.2 x 6.4 m
Aucune ligne médiane ne sépare en deux chacune des zones de service perpendiculairement au filet


5. Service

5.1 Le service est engagé seulement à partir de l'espace de terrain, situé derrière la ligne de fond entre les lignes de côté. La balle doit être lancée par le serveur à l'intérieur de la zone de service du camp adverse.


6. Ballon en cours de jeu

6.1 Chaque joueur a le droit de toucher le ballon une seule fois entre deux rebonds sur le sol.


8. Temps mort, changement de joueur

8.1 Chaque équipe est composée de deux joueurs, présents sur le terrain, et d'un remplaçant.
Le troisième joueur peut prendre la place de chacun des deux joueurs.

_________________


II. Particularités pour le jeu en triple


1. Terrain et aire de jeu

1.1 Chaque moitié du terrain de jeu a pour dimensions:

8.2 (max. 9) x 9 m

Chaque zone de service correspondante a pour dimensions: 8.2 x 6.4 m
Aucune ligne médiane ne sépare en deux chacune des zones de service perpendiculairement au filet


5. Service

5.1 Le service est engagé seulement à partir de l'espace de terrain, situé derrière la ligne de fond entre les lignes de côté. La balle doit être lancée par le serveur à l'intérieur de la zone de service du camp adverse.

6. Ballon en cours de jeu

6.1 Chaque joueur a le droit de toucher le ballon une seule fois entre deux rebonds sur le sol.


8. Temps mort, changement de joueur

8.1 Chaque équipe est composée de trois joueurs, présents sur le terrain, et de deux remplaçants.

Les remplacements peuvent avoir lieu deux fois au cours d'un set. Deux joueurs peuvent être remplacés en même temps.

_________________

II. Particularités pour la catégorie minime

2. Filet

2.2 La hauteur du filet pour joueurs de moins de 13 ans est 100 cm.


3. Ballon

3.2 Un ballon léger, de volley-ball par exemple, peut être utilisé par des joueurs de catégorie minime (âgés jusqu'à 12 ans)


6. Ballon en cours de jeu

6.1 On peut admettre un rebond de plus, en simple, double et triple pour les joueurs de catégorie minime.


12. Divers

12.1 Pendant l'année d'un championnat, seuls les joueurs ayant atteint légalement l'âge correspondant aux limites supérieure et inférieure de leur catégorie, seront autorisés à participer au championnat. Néanmoins de jeunes joueurs, souhaitant évoluer en catégorie supérieure, pourront le faire moyennant l'autorisation écrite d'un médecin généraliste. Les jeunes joueurs ne sont pas autorisés à jouer dans plus de deux disciplines au cours d'un même événement sportif de l'IFTA (championnat ou tournoi). En particulier il leur est interdit de commencer en même temps des épreuves dans des catégories différentes si les compétitions se déroulent en même temps.


_________________

ANNEXE AUX REGLES DE TENNIS-BALLON

13. Arbitres

13.1 Nombre d'arbitres: Le match est jugé par deux arbitres (Premier et Second arbitres). Un nombre d'arbitres supérieur peut être décidé par le Comité Technique de l'IFTA qui peut trouver appropriée l'aide de juges de ligne.

13.2 Droits des deux arbitres: Les membres de l'équipe, qui est présente dans la zone de jeu, à savoir les joueurs, l'entraîneur, le dirigeant etc., sont obligés de respecter les décisions des arbitres.

13.3 Obligations des deux arbitres:

- procéder au tirage au sort

- donner des recommandations pour le début de la rencontre et ses diverses interruptions

- juger les fautes de jeu et décider de l'attribution du point

- ordonner une nouvelle balle (remise du service) à propos d'une faute litigieuse

- contrôler le score du match

- donner des instructions sur l'agencement du filet, des lignes, de la zone de jeu etc.

- juger le comportement des joueurs et de leur entourage puis distribuer éventuellement des pénalités

- mesurer et faire respecter les durées des temps morts

- autoriser et contrôler les changements de joueurs

- utiliser un sifflet et les signaux d'arbitre officiels

- ordonner une remise en jeu (nouvelle balle) d'arbitre si nécessaire

- arbitrer le match conformément aux Règles de Tennis-ballon en vigueur au moment où se déroule la compétition

13.4 Obligations complémentaires du Premier Arbitre

- décider si les conditions climatiques, de visibilité etc. sont satisfaisantes pour un bon déroulement des épreuves.

- décider lequel des arbitres dirigera le jeu comme Premier Arbitre

13.5 Obligations complémentaires du Second Arbitre

- décider si les conditions techniques (dimensions du terrain de jeu, ballon, filet, lignes etc.) sont remplies pour démarrer le jeu

- remplir la feuille de match

- approuver toutes les décisions du Premier Arbitre sauf désaccord important avec lui


13.6 Station des arbitres:

Les arbitres doivent rester, en retrait des deux mires qui soutiennent le filet, immobiles sauf si la balle est dirigée vers eux ou jouée autour d'eux; auxquels cas ils peuvent se déplacer en fonction de la situation.

13.7 Les arbitres doivent porter des tenues uniformes

13.8 Signes d'arbitres officiels


Situations survenues en cours de Jeu Description des signes correspondants


- Balle à remettre Etendre ses bras horizontalement les deux pouces levés

- Temps mort Former un "T" avec les deux mains

- Double rebond Pointer deux doigts vers le sol à l'endroit de la faute

- Triple rebond Pointer trois doigts vers le sol à l'endroit de la faute

- Double touche Dresser deux doigts vers le haut

- Balle touchée quatre fois de suite Dresser quatre doigts vers le haut

- Faute à l'engagement de service Pointer de l'index la ligne de service
à l'endroit de la faute
- Changement de joueur Faire tourner les avant-bras l'un autour
de l'autre

- Touche de filet Pointer de l'index le filet et désigner
le joueur fautif

- Jeu au moyen de la main Saisir d'une main le poignet de l'autre bras

- " Continuez à jouer!" Etendre en silence les bras horizontalement

- Balle hors de la zone du filet Agiter plusieurs fois les mains
au-dessus de la tête

- Rebond de balle hors du terrain de jeu Lever les avant-bras verticalement,
les mains ouvertes, paumes
dirigées vers l'arrière

- Rebond à l'intérieur du terrain de jeu Pointer les deux mains ouvertes vers l'endroit du rebond

- Rebond hors du terrain après Lever un avant-bras verticalement,
contact avec un joueur main ouverte, paume dirigée vers
l'arrière effleurée une fois par les
doigts de l'autre main


- Introduction, dans l'aire de jeu, Interrompre la rencontre et faire remettre
d'éléments étrangers la balle


- Blocage de balle Lever le pouce de la main droite verticalement
jusqu'à ce que l'adversaire touche le ballon


___________

Check List pour Arbitre


A. Matériel d'arbitre

- Sifflet
- Cartons jaune et rouge ( facultatifs)
- Pièce de monnaie pour tirage au sort
- Double décimètre
- Carnet et stylo

B. Eléments avant le match

- Choix et contrôle de ballon (1 par équipe)
- Hauteur de filet
- Dimensions de terrain (matérialisation des lignes)


C. Eléments relatifs aux joueurs

- Contrôle des licences (avec visa médical)
- Tenues vestimentaires
- Contrôle d'identité des entraîneurs


D. Affichage

- Tableau de marque des scores
- Feuille de match


E. Après le match

- Vérification et inscription des scores sur la feuille de match
- Signature de la feuille par:

a) Les capitaines d'équipe
b) Les arbitres

- Procès-verbal éventuel d'incident.


__________________


Feuille de Match Simplifiée

On trouvera à la page suivante un exemplaire de feuille de match simplifiée pouvant être utilisée lors de compétitions officielles.


FEUILLE DE MATCH


Rencontre :

Date : - - 200 Lieu :

Jeu en SIMPLE DOUBLE TRIPLE

EQUIPE A : EQUIPE B :


Résultats du Match

1. Set : 2. Set : 3. Set :


Match remporté par: Score :


Signatures


Equipe A : Equipe B :


Arbitre Principal Assistant

Notes (Accidents ; Incidents etc.) :