coup droit

SOMMAIRE 

les grands coups droits à toutes les époques et dans tous les pays du monde

Comme je l'ai déjà dit dans " les prises de raquette en coup droit ", la prise des grands coups droits d'attaque à toutes les époques et dans tous les pays du monde est la prise appelée " western " avec l'éminence hypothénar de la main sur le côté de droite en 3.

La croix indique la partie de la main

( appelée éminence hypothénar ) qui sert

à déterminer la prise sur le manche de la raquette

Pour avoir un bon coup droit , il faut la prise western avec l'éminence hypothénar de la main en 3

Le coup droit ( vue du filet )

J'ai pris ensuite 3 dessins décalqués avec l'américain SEIXAS en fin de préparation , la française NIOX CHATEAU à l'impact et la britannique DOD en fin d'accompagnement . Ces 3 dessins décalqués fin de préparation , impact et fin d'accompagnement sont la caractéristique d'un grand coup droit .

La croix indique la partie de la main

( appelée éminence hypothénar ) qui sert

à déterminer la prise sur le manche de la raquette

Pour avoir un bon coup droit , il faut la prise western avec l'éminence hypothénar de la main en 3

Le coup droit ( Vue de la ligne de fond de court )

J'ai pris ensuite 3 dessins décalqués avec la joueuse suisse Mlle PAYOT en fin de préparation et à l'impact et le français Jean-Claude BARCLAY en fin d'accompagnement . Ces 3 dessins décalqués fin de préparation , impact et fin d'accompagnement sont la caractéristique d'un grand coup droit .

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ATTENTION: Tous ces dessins ne sont pas le fruit de l'imagination, mais décalqués de photos.

Dans ma collection , 380 grands coups droits à toutes les époques et dans tous les pays du monde avec séquences , photos , plus le ou les témoigages écrits que je joins et qui prouvent ces grands coups droits . Ci-dessous quelques uns de ces coups droits .

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Sommaire des grands coups droits

Les nations Européennes

France : Marguerite Broquedis - Roger Danet - Suzanne Le Besnerais - Jacques Brugnon - Roger George - Barbier - Suzanne Pannetier - Gérard Pilet - Françoise Durr - Jean-Claude Barclay - Sybille Niox Chateau - Italie : Gino De Martino - Fausto Gardini - Grande-Bretagne : Charlotte Dod - Dorothéa Lambert-Chambers - May Sutton - Tchécoslovaquie : Yvan Lendl - Helena Sukova - Hongrie : Takacs - Andréa Témesvari - Norvége : Molla Mallory - Hollande : Van Lennep - Belgique : Jean Washer - Suisse : Payot - Pologne - Jadwiga Jedrzejowska - Espagne : Manuel Santana - Juan Couder - Suéde : Bjorn Borg - Allemagne : Boris Becker -

Australie : Norman Brookes - Anthony Wilding - Gerald Patterson - Jo Anderson - Martin Mulligan - Gail Sherriff

Amérique du Nord : Hazel Wightman - Maurice Mc Loughlin - William Johnston - William Tilden - Helen Wills - Vic Seixas - Maureen Connolly - Jimmy Arias - Krickstein - André Agassi

Chine : Kho sin kie - Japon : Harada

Amérique du Sud - Equateur : Pancho Segura - Andres Gomez - Argentine : Guillermo Vilas - Brésil : Gustavo Kuerten - Chili : Marcelo Rios -

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Les Européens

Les Français

Marguerite BROQUEDIS , Mme Billout puis Mme Bordes née le 17 Avril 1893 à Pau ( France) . Championne Olympique et Championne du Monde sur terre battue en 1912. Championne de France en simple en 1913 et 1914. Championne de France sur courts couverts en simple en 1910 , 1912 , 1913 , 1922 , 1925 et 1927 . Onze fois internationale Française de 1912 à 1930. Elle est la dernière joueuse en 1914 à battre Suzanne Lenglen qui a alors 15 ans.

Voici les témoignages écrits qui justifient que Marguerite Broquedis avait un grand coup droit : 1) Dans le livre Tennis , Du jeu mondain au sport athlétique de Henri Cochet et Jacques Feuillet il est dit : " Elle avait tous les coups , mais surtout un drive de coup droit fulgurant " . 2) Dans la revue Tennis du 2 juillet 1911 il est dit " Le coup droit est puissant , suffisamment long et appuyé " ... 3) Dans la revue Tennis de France n° 139 , Novembre 1964 , page 27 il est dit " Elle avait une allure de déesse et possédait un coup droit dont la puissance et la vitesse auraient pu rivaliser avec celui des joueuses d'aujourd'hui " . La prise de coup droit de Marguerite Broquedis est la western.

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Roger DANET : Roger Danet est en 1922 classé 7ème joueur français , c'est son meilleur classement . Très athlétique , il a été aussi deux fois international de hockey sur gazon .

Témoignage écrit qui justifie que Roger Danet avait un bon coup droit : Dans le revue Tennis de France n° 256 , août 1974 , page 35 , il est dit ceci : " Il possédait cependant un jeu complet , agressif , notamment un excellent coup droit d'attaque " .

Sur ce dessin de Roger Danet , sa prise en coup droit est la western et sa raquette est placée en fin de préparation au point de départ du mouvement de retour en position 1 ( voir graphique ) .

Position identique de Roger Danet C.F. Tennis de France n° 133 , mai 1964 , page 37 .

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Mme LE BESNERAIS est une championne française des années 1925 . Elle a une prise western en coup droit .

Témoignages écrits qui justifient que Mme Le Besnerais avait un très bon coup droit : 1) Dans le revue Tennis et golf n° 148 , 1er juin 1927 , il est dit ceci : " Ne donna jamais l'occasion à Mme Le Besnerais de placer son puissant drive " . 2) Dans la revue Tennis et golf n° 39 , 16 février 1922 , à la page 1043 il est dit ceci : " Explication tant soit peu écourtée à raison du revers défectueux de Mme Le Besnerais , qui n'eut que fort peu l'occasion de faire emploi de son coup droit " .

Sur ce dessin décalqué de Mme Le Besnerais , la raquette est en fin de préparation au point de départ du mouvement de retour en position 1 ( revoir graphique ) . Position identique de Mme Le Besnerais C.F. Tennis et golf n° 173 , 16 août 1928 , page 407 .

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Jacques BRUGNON , Français , 1895-1978 . Le spécialiste de double des mousquetaires . Il est classé dans les dix meilleurs mondiaux en 1926 et 1927 . Son palmarès de double est unique . Joueur de Coupe Davis avec Lacoste , Cochet , Borotra.

Voici les témoignages écrits qui justifient que Jacques Brugnon avait un grand coup droit. 1) Dans le livre Tennis , Du jeu mondain au sport athlétique , par Henri Cochet et Jacques Feuillet il est dit " Elle reposait sur un excellent et très efficace coup droit ". 2) Dans le livre La légende des Mousquetaires , Presses de la Cité , 1982 , page 39 , il est dit : "Jacques Brugnon a un coup droit précis très puissant ". 3) Dans le livre 500 ans de Tennis, chez Hatier , 1976 il est dit : " Son fameux coup droit lifté " .

Position identique de Brugnon C.F. 500 ans de Tennis , Editions Hatier , 1976 , page 171 . Jacques Brugnon va attaquer la balle en donnant un maximum d'effet lifté . La raquette est pendante , l'ensemble est souple , la prise de raquette est western. Position identique de Brugnon C.F. Tennis de France n°172 Août 1967 . La raquette de Brugnon est positionnée un peu après l'impact , il y a encore une parfaite répartition de l'effort avec participation du bras , de l'avant-bras et du poignet .

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Roger GEORGE , parmi les dix meilleurs français grâce uniquement à ce coup droit . Témoignages écrits qui justifient que Roger george avait un bon coup droit . 1) Dans la revue Tennis de France n° 142 , février 1965 , page 19 , il est dit ceci : " Ce coup droit de Roger George a fait des ravages dans le tennis français entre 1920 et 1930 " . 2) Dans la revue Tennis de France n° 203 , mars 1970 il est dit ceci : " Son coup droit redouté de tous : " La majorité des joueurs de première série actuels pourrait envier le magnifique coup droit de Roger George " .

Sur ce dessin décalqué de Roger George , il y a une parfaite répartition de l'effort au moment de l'impact . Roger George a pour son coup droit une prise western , qui est la prise des grands coups droits à toutes les époques et dans tous les pays du monde . Position identique de Roger George C.F. Tennis de France n° 203 , mars 1970 .

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Mlle BARBIER , championne française des années 1925-1930.

Témoignage écrit qui justifie que Mlle Barbier avait un grand coup droit : Dans Tennis et Golf n°163 mars 1928 , page 92 il est dit : " Son jeu très franc et très net a pris de vitesse tous ceux qui lui étaient opposés et principalement son coup droit qui constitue de beaucoup son arme la plus redoutable".

Sur le premier dessin , la raquette de Melle Barbier est positionnée en fin de préparation au point de départ du mouvement de retour, position 2. 3.( voir grapique ) . La prise de raquette est la western , prise des grands coups droits. Position identique de Melle Barbier C.F. Tennis et Golf n° 200 , 16 janvier 1930 , page 8 . Sur le deuxième dessin , Melle Barbier est un peu après l'impact . Position identique de Melle Barbier C.F. Tennis et Golf n°271 , 1er septembre 1933 , page 6 .

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Suzanne PANNETIER : 3 fois championne de France en simple et en double , sur courts couverts en 1937 , 1938 , 1939 . 2ème joueuse de France en 1938 et 1939 , elle fut n°1 en 1940 .

Témoignages écrits qui justifient que Suzanne Pannetier avait un grand coup droit :

1) Dans la revue Tennis et Golf , 1er avril 1937 , n° 333 , page 9 , il est dit ceci : " Grâce à son redoutable coup droit qu'elle sut placer aux moments opportuns , Mlle Pannetier s'assura finalement la décision " . 2) Dans la revue Tennis de France n° 208 , août 1970 , page 52 , il est dit ceci : " Le bois où son coup droit faisait des ravages était sa surface préférée " .

Mlle Pannetier sur ce dessin est en fin de préparation au point de départ du mouvement de retour en position 1 . Sa prise de raquette est la western .

Position identique de Mlle Suzanne Pannetier C.F. Tennis et Golf n° 364 , 16 février 1939 , page 4 .

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Gérard PILET , Joueur Français né en 1933 . L'un des meilleurs Français de 1955 à 1963 , numéro 2 en 1960 , 1961 , 1962 ,et 1963 . Des victoires sur Rémy , Haillet , Darmon , etc . Il fait ses début en Coupe Davis en 1959 où il obtient , sur Merlo , le seul point français contre l'Italie .Il gagne six simples sur neuf en Coupe Davis jusqu'en 1962 , où il se retire de la haute compétition . Il reviendre à la Coupe Davis 5 ans plus tard comme capitaine .

Ce dessin est décalqué d'une photo de Gérard Pilet qui se trouve dans la revue Tennis de France n° 74 juin 1959 page 10 . Sur ce dessin décalqué , Gérard Pilet est en fin de préparation au point de départ de retour en position 2 ou 3 ( revoir graphique pour un coup droit qui sera lifté ) . Sa prise de raquette est la western qui est la prise des grands coups droits . Ce dessin est décalqué d'une photo de Gérard Pilet qui se trouve dans la revue Tennis de France n° 175 novembre 1967 page 12 . Sur ce dessin décalqué , Gérard Pilet a commencé le mouvement de retour . L'ensemble est souple et c'est la caractéristique des grands coups droits . Ce dessin est décalqué d'une photo de Gérard Pilet qui se trouve dans le livre " 500 ans de Tennis " aux Editions Hatier 1976 page 305 . Sur ce dessin décalqué , Gérard Pilet a frappé la balle et il est positionné un peu après l'impact . L'ensemble est souple , le bras n'est pas tendu . Ce dessin est décalqué d'une photo de Gérard Pilet qui se trouve dans la revue Tennis de France n° 85 mai 1960 page 19 . C'est la fin du mouvement de retour ( fin d'accompagnement ) pour Gérard Pilet . Cette position est également la caractéristique de la fin d'accompagnement des grands coups droits .

Témoignage écrit qui justifie que Gérard Pilet avait un bon coup droit

1) Dans la revue Tennis de France n° 99 juillet 1961 à la page 21 il est dit ceci : " Nous avons ici même déjà plusieurs fois parlé des grandes possibilités de Pilet , de la force qu'il pourrait avoir s'il savait utiliser à plein ses moyens en montant notamment à la volée sur les énormes brèches que son coup droit d'attaque ouvre dans la défense adverse " .

2) Dans la revue Tennis de France n° 28 août 1955 à la page 42 il est dit ceci : " Gérard Pilet ( ci-contre ) fut après Haillet et Rémy le joueur le plus brillant du National . Son jeu puissant , son excellent coup droit " lifté " lui assurèrent de faciles victoires dans le tableau préfinal et contre de Kermadec " .

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Françoise DURR , née en 1942 . Vainqueur de Roland Garros en 1967 et ex 3ème joueuse mondiale .

Témoignage écrit qui justifie que Françoise Durr avait un bon coup droit : Dans le livre le Dictionnaire du Tennis , Fernand Nathan , 1981 , il est dit ceci : " Son style est très personnel , peu orthodoxe . Ainsi , son service est faible et son revers médiocre ( index très étendu sur le manche et poignet cassé ). Mais elle a un coup droit solide " .

Françoise Durr a une prise de raquette western avec l'index allongé sur le méplat. Sur ce dessin , la raquette est en fin de préparation au point de départ de retour en position 1. 2. ( voir graphique ) .

Position identique de Françoise Durr C.F. Tennis de France n° 142 , Février 1965 , couverture.

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Jean-Claude BARCLAY , Français , né en 1942 . joueur de Coupe Davis . Finaliste du double de Wimbledon en 1963 associé à Pierre Darmon .

Témoignage écrit qui justifie que Jean-Claude Barclay avait un grand coup droit .

Dans Tennis de France n° 122 juin 1963 à la page 2 il est dit ceci à propos de Jean-Claude Barclay : " Je n'ai jamais vu de coup droit plus rapide " disait l'ancien champion Max Decugis . " Ses coups droits filent à une vitesse effarente " .

Ce dessin est décalqué d'une photo de Jean-Claude Barclay qui se trouve dans la revue Tennis de France n° 82 février 1960 .

La prise de Jean-Claude Barclay en coup droit est la western prononcée comme l'ancien champion Américain William Johnston numéro 1 mondial en 1923 .

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Sybille NIOX CHATEAU , joueuse Française

Ce dessin est décalqué d'une photo de Sybille Niox Chateau qui se trouve dans la revue Le Monde du Tennis n° 56 octobre 1984 .

Témoignage écrit qui justifie que Sybille Niox Chateau a un bon coup droit :

1) Dans la revue Le Monde du Tennis n° 45 octobre 1983 page 20 il est dit ceci : " Dotée d'un bon coup droit d'attaque " .

Dans ce coup droit au moment de l'impact , il y a une parfaite répartition de l'effort avec le bras , l'avant-bras et le poignet .

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Les Italiens

Dans le livre " 500 ans de tennis , chez Hatier , 1976 , page 135 , il est dit ceci :

Gino de MARTINO , ci-devant comte, avait été aussi premier Président de l'Association de Lawn Tennis en 1894, en même temps que le premier champion italien de simple et de double avec son frère Umberto. Parmi beaucoup de joueurs , à la silhouette mince , Gino tranchait par sa morphologie d' athlète " avec un beau visage d'Américain " , doté d'un très puissant " western drive " et capable de monter sans difficulté au filet .

Egalement dans le Dictionnaire du Tennis , Editions Fernand Nathan , 1981 , page 95 il est dit ceci :

Gino de MARTINO, comte italien , premier champion de son pays en 1895 , et encore en 1911. C'est un athléte , doté d'un drive western violent " .

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Fausto GARDINI : joueur Italien né en 1930 . Dans le livre " Le Dictionnaire du Tennis " aux Editions Fernand Nathan 1981 à la page 57 , il est dit ceci à propos de Fausto Gardini : " On ne sait si l'idolâtrie dont est l'objet en Italie ce Lombard vient de sa maigreur , de sa laideur , de son air de possédé , de ses incantations , de ses menaces . En tout cas , c'est un personnage .

Palmarès : 5 fois victorieux du National italien de 1951 à 1955 . Sélectionné en Coupe Davis où il succède à Cucelli .

Témoignages écrits qui justifient que Fausto Gardini avait un excellent coup droit .

1) Dans le livre " Le Dictionnaire du Tennis " aux Editions Fernand Nathan 1981 à la page 57 , il est dit ceci à propos de Fausto Gardini : " Il a une technique modeste : un revers incertain , une volée imprécise , une seconde balle de service totalement défensive . Son smash et son lob sont corrects . Son arme est un coup droit terrifiant .

2) Dans le livre " 500 ans de Tennis " aux Editions Hatier 1976 à la page 293 il est dit ceci à propos de Fausto Gardini : " La technique de Gardini était modeste . Son coup droit , un coup terrible , exécuté avec le bras ankylosé et l'appui de l'épaule , était infiniment plus fort que son revers emprunté que sa volée incertaine , que sa deuxième balle de service défensive .

L'opinion de François LACAZE : Dans les 2 articles ci-dessus il est dit : Un coup droit terrifiant , un revers incertain , une volée imprécise et une deuxième balle de service défensive . Mais pourquoi les spécialistes de l'époque dans les années 50 n'ont pas cherché à améliorer et à corriger le revers incertain , une volée imprécise , et la deuxième balle de service défensive de Fausto Gardini .

3) Dans la revue Tennis de France n° 50 juin 1957 à la page 37 , il est dit ceci à propos de Fausto Gardini : " Son coup droit extrêmement rapide était , avec son agilité incroyable , l'arme maîtresse de l'ancien champion d'Italie . C'est pourquoi il n'hésitait pas , contre toutes les rêgles , à tourner un revers , infiniment moins offensif , pour décocher ses attaques dont nous avons ici une illustration d'un dynamisme remarquable .

Ce dessin est décalqué d'une photo de Fausto Gardini qui se trouve dans la revue Tennis de France n° 26 juin 1955 . Nous pouvons voir également une photo de Fausto Gardini dans la revue Tennis de France n° 50 juin 1957 à la page 37 à peu près dans la même position que dans le dessin ci-contre . Egalement dans le livre " Le Tennis de Fausto Gardini - Apprendre à bien jouer et à vaincre " où nous pouvons voir Fausto Gardini en fin de préparation et à l'impact .

Fausto Gardini , sur ce dessin décalqué comme sur toutes les photos qui sont dans ma collection a une prise de raquette western qui est la prise des grands coups droits à toutes les époques et dans tous les pays du monde .

Ces deux joueurs Italiens Gino de MARTINO début du 20ème siècle et Fausto GARDINI milieu du 20ème siècle nous prouvent qu'autrefois il y avait aussi des grands coups droits et il est dommage que ces deux Italiens n'aient pas servi d'exemple à la future génération Italienne , et je pense en particulier à Pietrangeli , Panatta , Barazzuti , Bertolucci , Zugarelli et claudio Panatta ( revoir la page " les moyens et les mauvais coups droits 2ème partie ) .

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Les Britanniques

Charlotte DOD , Britannique , dite " Lottie " , 1872-1962 . La première enfant prodige , la première championne qui volleye et smashe comme un homme . En robe blanche et bas noirs , elle se révèle à quinze ans en gagnant à Wimbledon . Elle gagnera cinq fois consécutivement de 1887 à 1891 . De santé fragile , mais dotée de qualités physiques , elle abandonne le tennis pour le golf et remporte le Championnat britannique .

Ce dessin est décalqué d'une photo de Charlotte Dod qui se trouve dans le livre " LE TENNIS histoire " de Christopher Dunkley aux Editions Flammarion 1998 à la page 91 .

Témoignage écrit qui justifie que Charlotte DOD avait un bon coup droit :

Dans le livre " 500 ans de Tennis " aux Editions Hatier 1976 à la page 122 et à la page 123 il est dit ceci : " C'est à Bath qu'une jeune fille de quatorze ans , Lottie Dod , vint interrompre l'exceptionnel record de Maud Watson . Lottie avait sur son adversaire un avantage enviable : sa jupe était plus courte d'une main et son jeune âge l'autorisait à jouer sans chapeau . Elle ne portait qu'une simple coiffe , si légère qu'elle volait souvent jusqu'au public dans les smashs les plus violents . Elle servait par le bas comme Maud et montait très volontiers au filet après un bon coup droit . En 1887 , cette souriante jeune fille , avec une insolente facilité , remporta son premier tournoi de Wimbledon à quinze ans et continua à dominer le tennis anglais jusqu'en 1894 . Au sommet du succès , elle déclara brusquement qu'elle en avait assez du tennis et qu'elle consacrerait désormais son enthousiasme au golf . Elle Devint aussitôt Championne d'Angleterre .

Sur ce dessin , Charlotte Dod se trouve en fin d'accompagnement de coup droit en prise western . Cette position est celle des grands coups droits en fin d'accompagnement

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Dorothea LAMBERT-CHAMBERS ( Miss D. K. DOUGLAS ) : née le 3 septembre 1878 à Ealing , décédée en 1960 ( Grande- Bretagne ) - Gagnante du simple de Wimbledon sous son nom de jeune fille , Miss D. K. Douglas , en 1903 et 1904 ; sous le nom de Mrs. Lambert- Chambers en 1910 , 1911 , 1913 et 1914 . Les coutumes de l'époque ne permettent guère à une dame de voyager seule à l'étranger et c'est pourquoi elle ne joue qu'en Grande-Bretagne .

Témoignages écrits qui justifient que Lambert-Chambers avait un grand coup droit :

1) Dans le livre TENNIS du jeu mondain au sport athlétique de Henri Cochet et Jacques Feuillet , il est dit ceci à la page 448 : " A la première de ces balles , elle profita d'un placement défavorable de Suzanne sur le court pour décocher un terrible coup droit ( sa meilleure arme ) afin d'en finir " . 2) Dans Tennis de France n° 375 juillet 1984 page 182 il est dit ceci : " Elle s'appliqua ensuite à contenir Dorothea dans l'angle gauche mais dès qu'elle tenta de la déborder d'un revers le long de la ligne , son terrible coup droit croisé la transperça à nouveau " . 3) Dans cette même page 182 il est dit ceci : " Elle prit soin d'éviter le coup droit de l' Anglaise " . 4) Dans ce même Tennis de France , à la page 183 , il est dit ceci : " Suzanne se sentait maintenant en face d'une barrière hérissée de défenses invisibles : elle se retrouva plusieurs fois involontairement au filet , et totalement vulnérable devant les terribles passing-shots en coup droit de Dorothea " . 5) Dans le livre 500 ans de Tennis aux Editions HATIER 1976 , à la page 144 , il est dit ceci : " Lambert se prépare à l'un de ses fameux coups droits " . 6) Dans le livre le Dictionnaire du Tennis aux Editions Fernand Nathan 1981 , il est dit ceci à la page 78 : " Elle se cantonne en fond de court , y délivre coups droits et revers avec l'étonnant pouvoir de créer l'angle qui préparera le coup suivant " .

Sur le dessin ( du haut ) décalqué de Dorothea Lambert-Chambers , il y a au moment de l' impact une parfaite répartition de l'effort avec une participation du bras , de l'avant-bras et du poignet . C'est la caractéristique des grands coups droits . La prise de raquette est la western . Sur le dessin ( du bas ) décalqué de Dorothea Lambert-Chambers , la joueuse est en fin d'accompagnement , toujours en prise western .

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May SUTTON ( Mrs BUNDY ) Américaine ( 1886-1975 ) . On pardonne mal à cette fille d'Anglais , mais naturalisée , d'être la première étrangère à gagner Wimbledon en 1905 . Sa fille Dorothy BUNDY , gagne les internationaux d'Australie en 1938 .

Témoignages écrits qui justifient que May Sutton avait un très bon coup droit :

1) Dans le livre Le dictionnaire du tennis, aux Editions Fernand Nathan à la page 148 , il est dit ceci : " May ose retrousser ses manches à Wimbledon en 1905 , à dix-huit ans pour mieux ajuster son puissant coup droit " . 2) Dans le livre La fabuleuse histoire du tennis , il est dit ceci à la page 84 : " May Sutton , devant les Anglais médusés , devint la première étrangère à remporter le simple dame de Wimbledon . Elle avait dix-sept ans et un coup droit d'une puissance exceptionnelle .

Position identique de May Sutton C.F. le livre 500 ans de Tennis aux Editions HATIER 1976 page 130 . La raquette se trouve en fin de préparation position +1 et la prise est la western .

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Les Tchécoslovaques

Yvan LENDL , Tchécoslovaque , né en 1960 , Grand , 1m88 pour 77 kg . Champion du monde junior en 1978. Depuis , il est devenu Champion du monde , numéro 1 mondial pendant 270 semaines.

Les témoignages écrits qui justifient que Lendl avait un grand coup droit .

1) Dans Tennis de France , Août 1981 , n° 340 , page 13 , il est dit par Fibak son entraîneur : " Lendl a le meilleur coup droit du monde ". 2) Dans le Monde du Tennis n°20 , septembre 1981 Lendl en parlant de son coup droit dit ceci : " C'est de loin mon meilleur coup. Il est de plus en plus précis et puissant. C'est un arme décisive dans mon jeu " . 3) Dans L'Equipe du mardi 31 mai 1983 , n° 11523 il est dit à points forts : " Un terrible coup droit ". 4) Dans Tennis de France n°362 juin 1983 il est dit ceci : " Un coup droit d'une violence incroyable . Il évoque le coup droit meurtrier de Lendl " .

Position identique de Lendl C.F. Le Monde du Tennis n° 18 , Juillet 1981 , page 12 . La prise de raquette en coup droit de Lendl est la western

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Helena SUKOVA , Tchécoslovaque . La meilleure junior de son pays en 1980 . C'est la fille de Vera Sukova , finaliste de Wimbledon en 1962 .

Témoignage écrit qui justifie que Helena Sukova a un très bon coup droit .

Dans Tennis Magazine n° 99 , juin 1984 , il est dit : Forces : coup droit , service .

Sur ce dessin , la raquette est placée en fin de préparation , au point de départ du retour en position 2. 3. ( voir graphique ) . La prise de raquette est la western.

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Les Hongrois

TAKACS , joueur de tennis Hongrois de l'époque des mousquetaires .

Témoignage écrit qui justifie que Takacs avait un bon coup droit : Dans la revue Tennis et Golf n° 188 , 1er juin 1929 , page 257 il est dit ceci : " Takacs est très régulier du fond du court et son coup droit , dont il masque admirablement la direction , est très effectif " .

Sur ce dessin décalqué de Takacs , la raquette est placée en position 3 - 4 ( revoir graphique ) , sa prise de raquette en coup droit est la western . Position identique de Takacs C.F. Tennis et Golf n° 207 , 16 mai 1930 , page 203 .

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Andréa TEMESVARI , Hongroise , née le 26 Avril 1966 .

Témoignages écrits qui confirment que Andréa Témesvari avait un grand coup droit : 1) Dans le revue Le Monde du Tennis n° 18 , juillet 1981 , page 70 , il est dit : " Armée de son grand coup droit " . 2) Dans le revue Tennis Magazine n° 66, Septembre 1981 , il est dit : " Un coup droit qui reste son atout maître" . 3) Dans la revue Tennis Magazine n°99 , juin 1984 il est dit : Forces : puissance , coup droit . 4) Dans la revue Tennis Magazine n° 109 , Avril 1985 , il est dit : " Son jeu basé sur un grand coup droit ".

Sur ces deux dessins de Andréa Témesvari , la raquette est placée en fin de préparation au point de départ du mouvement de retour , en position 1 et 2 ( voir graphique ) . L'un vu de profil ( position identique C.F. Le Monde du Tennis n° 20 , septembre 1981 , page 32 et l'autre vu du filet ( position identique C.F. Le Tennis , La Revue du Pratiquant , n° 4 , Septembre 1983 . La prise de raquette est la western .

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Norvége

Molla MALLORY , Norvégienne , puis Américaine , née à Bjurstedt , 1892 - 1959 . Vainqueur à Forest Hills en 1915 , 1916 et 1918 , puis de 1920 à 1922 et un huitième titre en 1926 . 5ème du classement mondial en 1925 , 4ème en 1926 et 1927 . Championne de Norvège , médaille de bronze pour le tennis aux Jeux Olympiques en 1912 .

Témoignage écrit qui justifie que Molla Mallory avait un bon coup droit .

1) Dans le livre 500 ans de Tennis , aux Editions Hatier , 1976 il est dit ceci : " Son coup droit avec une prise masculine , son agressivité , sa résistance la conduisirent bientôt à dépasser les meilleures joueuses américaines " . Sa prise de raquette en coup droit est la western .

Sur le dessin décalqué de gauche , Molla Mallory est en fin de préparation en position 2 ( voir graphique ) . Sur le dessin décalqué de droite , Molla Mallory est à l'impact , et il y a une parfaite répartition de l'effort .

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Hollande

VAN LENNEP , joueur Hollandais de l'époque des mousquetaires .

Témoignage écrit qui justifie que Van Lennep avait un bon coup droit : 1) Dans le livre , " Du jeu mondain au sport athlétique " de Henri Cochet et Jacques Feuillet , il est dit ceci : " Ils eurent ainsi à connaître Van Lennep , un athlète solide au jeu violent qui n'était pas facile à vaincre en raison de ses coups droits rapides et de ses services lourds et placés " .

Sur ce dessin décalqué , la raquette de Van Lennep est en fin de préparation en position 3 - 4 sur le graphique . Sa prise de raquette est la western , prise des grands coups droits . Position identique de Van Lennep C.F. Tennis et Golf n° 68 , 1er juin 1923 , page 2649 .

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Belgique

Jean WASHER, Belge né en 1896, joueur de coupe Davis et numéro 8 mondial en 1923. Vainqueur à plusieurs reprises avant 1925 de Borotra, Cochet, Lacoste. Son fils Philippe est lui aussi joueur de coupe Davis.

Témoignage écrit qui justifie que Jean Washer avait un bon coup droit :

1 ) " Il était gaucher, possédait un service puissant , un smash irrésistible et un coup droit lifté terriblement rapide " .( C.F. Tennis de France n° 231 , juillet 1972 , page 76 ) .

Parfaite répartition de l'effort au moment de l'impact . La prise de raquette est la western .

Position identique de Jean Washer ( C. F. Tennis et golf numéro 153 , août 1927 , page 415 ) .

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Suisse

Melle PAYOT , championne Suisse . Témoignages écrits qui justifient que Melle Payot avait un bon coup droit : 1) Dans Tennis et Golf n° 222 du 16 mars 1931 , page 11 , il est dit : " Le coup droit de la championne Suisse est une arme redoutable " . 2) Dans Tennis et Golf ,octobre 1934 , page 5 , il est dit : " Mais cette dernière a pour elle , avec une expérience plus profonde du match , un coup droit infiniment redoutable ". 3) Dans Tennis et Golf n° 262 , 16 avril 1933 , page 5 , il est dit : " Le célèbre coup droit de Melle Payot déborde constamment la championne autrichienne dont la régularité fut mise en défaut " . Sur le premier dessin , melle Payot est en fin de préparation , au point de départ du mouvement de retour en position 3 ( revoir graphique ) .Sa prise de raquette en coup droit est la western . Sur le deuxième dessin , Melle Payot est à l'impact et il y a au moment de la frappe une parfaite répartition de l'effort .

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Pologne

Jadwiga JEDRZEJOWSKA , Polonaise , née en 1911 .L'une des meilleures joueuses du monde de 1936 à 1939 . La guerre mettra fin à sa carrière ascendante . Son palmarès : Roland-Garros : finaliste en 1939 ; demi-finaliste en 1937 . Wimbledon : finaliste en 1937 ; demi-finaliste en 1936 . Forest Hills : finaliste en 1937 .

Témoignage écrit qui justifie que Jadwiga Jedrzejowska avait un grand coup droit . 1) Dans la revue Tennis et Golf du 16 juin 1934 , n° 338 à la page 5 , il est dit ceci : " Il y a deux ans , Mlle Jedrzejowska manquait 3 drives sur 4 ; maintenant , elle en réussit à peu près autant ... Ses progrès , sans nul doute , sont très sensibles ; son coup droit " boulet de canon " lui rapporte de nombreux points " . Sur le dessin décalqué de gauche , Mlle Jedrzejowska a sa raquette placée en fin de préparation au point de départ de retour ( position 3 , voir graphique ) . Sur le dessin décalqué de droite , Mlle Jedrzejowska est à l'impact et il ya une parfaite répartition de l'effort avec le bras , l'avant-bras et le poignet . Ces deux dessins sont la caractéristique des grands coups droits d'attaque à toutes les époques et dans tous les pays du monde . La prise de raquette de Jadwida Jedrzejowska en coup droit est la western .

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Espagne

Manuel SANTANA joueur Espagnol né le 10 mai 1938 à MADRID .Venu au tennis comme ramasseur de balles , il conduisit l'Espagne en Challenge-round de Coupe Davis en 1965 . Champion de France en 1961 et 1964 - Champion des Etats-Unis en 1965 - Champion de Grande-Bretagne ( Wimbledon ) 1966 . Santana a une prise WESTERN en coup droit qui est la prise des grands coups droits .

Témoignages écrits qui justifient que Manuel Santana avait un grand coup droit .

1°) Dans la revue Tennis de France n° 102 octobre 1961 , à la page 20 , il est dit ceci : " Un très redoutable coup droit fouetté " . 2°) Dans la revue Tennis de France n° 160 Août 1966 , il est dit ceci à la page 30 : " Son service est très amélioré , ses retours réguliers et même très dangereux quand il peut placer son solide coup droit à prise fermée " .3°) Dans la revue Tennis de France n° 116 septembre 1966 à la page 35 , il est dit ceci : " A 16 ans Manolo n'avait qu'un bon coup droit " . 4°) Dans la revue Tennis Magazine n° 287 février 2000 à la page 25 , il est dit ceci : " Première grande finale : A Roland Garros , en 1961 , un jeune Espagnol nommé Manolo Santana , possédant un coup droit énorme et un toucher formidable , surmonta le handicap d'être mené deux sets à un pour battre Nicola Pietrangeli 6/2 dans la cinquième manche " . 5°) Dans la revue Tennis de France n° 37 mai 1956 , à la page 20 il est dit ceci : " Manuel Santana : Marcel Shaff a pu apprécier son coup droit dévastateur " . 6°) Dans la revue Tennis de France n° 149 Septembre 1965 à la page 2 , il est dit ceci : " Le coup droit meurtrier de Santana a contribué une fois de plus à la victoire de l'Espagne " .

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Juan COUDER : joueur Espagnol

Le dessin de gauche est décalqué d'une photo de Juan Couder qui se trouve dans la revue Tennis de France n° 77 , septembre 1959 page 20 .

Le dessin de droite est décalqué d'une photo de Juan Couder qui se trouve dans la revue Tennis de France n° 76 , Août 1959 page 17 .

La prise de Juan Couder en coup droit est une Western . Il y a sur les deux dessins une parfaite répartition de l'effort au moment de l'impact .

Témoignage écrit qui justifie que Juan Couder avait un très bon coup droit .

1) Dans la revue Tennis de France n° 110 juin 1962 à la page 20 il est dit ceci : " Les exploits de Couder : à Rome , l'homme le plus étonnant a été l'Espagnol Couder . Il a battu Neale Fraser et Pietrangeli . Couder a des jambes et un passing shot , un coup droit et un revers tout à fait remarquables " .

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Suéde

Bjorn BORG, Suédois né en 1956: Un palmarès hors du commun, avec surtout 5 victoires consécutives à Wimbledon .

Dans cette position, la raquette est au point de départ de retour (position 1 sur le graphique). Ce coup droit sera légèrement lifté. La prise de raquette de Borg est la western . Le bras est près du corps, le poignet relâché tout en serrant la raquette, c'est la position des grands coups droits.

Position identique de Borg , confer : Tennis Actualité, 2ème Année, numéro 14 Juin 1976, couverture.

Voici les témoignages écrits qui justifient que Borg avait un grand coup droit : 1°) Le coup droit de Borg est redoutable. ( C. F. Le Dictionnaire du tennis, Editions Nathan, 1981, page 18). - 2°) L'un des meilleurs coups droits que j'ai vu ou affronté dit Arthur Ashe. (C. F. Tennis de France numéro 373, mai1984). - 3°) Dans Tennis Magazine numéro 30 , septembre 1978 , page 43 : il est accordé 10/10 en coup droit à Borg .

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Allemagne

Boris BECKER joueur Allemand né le 22 novembre 1967 à Leimem ( RFA ) 1,92 m 85 kg .

Vainqueur de Wimbledon en 1985 - 1986 et 1989 . Vainqueur de Bercy en 1986 et 1989 . Vainqueur du tournoi d'Australie en 1991 .

Position identique de BECKER, confer : Tennis Magazine numéro 160, juillet 1989.

Dans cette position, la raquette de BECKER est en fin de préparation , la prise de raquette est la western .

Voici les témoignages écrits qui justifient que BECKER avait un grand coup droit:

1 ) Dans la revue Le Monde du Tennis numéro 32 , septembre 1982 , page 18 , il est dit ceci : " De leur côté, BECKER et SVENSSON offrirent un beau spectacle. Coups droits percutants, jeux puissants et précis."

2 ) Dans le revue Tennis Magazine numéro 182 , mai 1991 , à la page 85 , à coup par coup , il est dit ceci par Wojtek FIBAK qui note les coups de BECKER : coup droit 10/10 .

3 ) Dans la revue Tennis Magazine numéro 231 juin 1995 à la page 99 , il est dit ceci : " Cette puissance de Boris BECKER en coup droit , qui l'a encore placé si près du titre à Monté-Carlo .

4 ) Dans la revue Tennis de France numéro 394 février 1986 , il est dit ceci : " Outre le service , le coup droit est l'arme la plus remarquable dans l'arsenal de Becker " .

5 ) Dans la revue Tennis de France numéro 481 mai 1993 à la page 96 , il est dit ceci : " Ses cuisses puissantes , mais lourdes , le handicapent dans ce type d'exercice ; et si son coup droit reste une arme très efficace , son revers manque souvant de précision ou de slice sur les coups d'approche , ce qui ne le protège pas des grands passeurs " .

6 ) Dans la revue Tennis Magazine numéro 167 ( spécial numéro ) , il est dit ceci à la page 42 : " Un coup droit de plus en plus meurtrier et une couverture de filet toujours plus imprssionnante " .

7 ) Dans la revue Tennis de France numéro 388 Août 1985 à la page 36 , il est dit ceci : " Il est aussi percutant et sûr en coup droit qu'en revers et indifféremment pour des frappes croisées que décroisées ou le long de la ligne " .

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Les Australiens

Norman BROOKES , Australien , 1877- 1968. C'est la première grande figure du tennis australien. Il est le premier gaucher au sommet mondial . On le surnomme " Le Sorcier " . Vainqueur de Wimbledon en simple en 1907 , il l'est également en double la même année avec le néo-zélandais Anthony WILDING. Ensemble , ils joueront la Coupe Davis pour l'Australasie ( qui est l'ensemble géographique formé par l'Australie et la Nouvelle Zélande ) et la gagneront en 1907 , 1908 , 1909 , 1911. Il va jouer la Coupe Davis de 1904 à 1920. En 1939 , il est fait Baronnet par le Roi d'Angleterre.

Témoignage écrit qui justifie que Norman Brookes avait un bon coup droit : " Il a un drive lourd , mais il est surtout un grand volleyeur ".(C.F. Le livre Le Dictionnaire du Tennis de Fernand Nathan, 1981 , page 24 ). Autrefois , on utilisait le mot drive pour le coup droit.

Position identique de Norman Brookes C.F. Le Livre 500 ans de Tennis , Editions Hatier , 1976 , page 318 . Sur ce dessin , Norman Brookes est en fin de préparation , au point de départ du mouvement de retour , en position 1 ( revoir graphique ) . C'est un coup droit légèrement lifté . Position identique de Norman Brookes C.F. Le Livre 500 ans de Tennis , Editions Hatier , 1976 , page 105. Sur ce dessin, Norman Brookes est en fin de préparation , au point de départ du mouvement de retour , position 2 , plus lifté que dans 1 . Sa prise de coup droit est la western .

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Anthony WILDING , Néo-Zélandais , 1883-1915 . Le premier grand joueur de son pays , vainqueur quatre fois consécutives à Wimbledon, en 1910 , 1911 , 1912 , 1913. Vainqueur de l'Australie en 1906 et 1909 ,Champion du monde sur terre battue en France en 1913 et 1914. Avec l'Australasie pour la Coupe Davis , son partenaire le plus célèbre en double est Norman Brookes . Il gagnera le challenge round de cette Coupe Davis en 1907 , 1908 , 1909 et 1914 .

Voici les témoignages écrits qui justifient que Anthony Wilding avait un grand coup droit : 1) Dans la revue Tennis de France n° 311 , Mars 1979 il est dit : " Il parlait beaucoup de Wilding ( champion du Monde au redoutable coup droit lifté )". 2) Dans la revue Tennis du 3 juillet 1910 , page 77 , il est dit : " Wilding fut étourdissant et la régularité de " F.G. " ne l'a pas beaucoup gêné. Son service , ses volées furent excellents , ses revers étaient très précis , mais souvent moins bons que son merveilleux coup droit."

Position identique de A.F. Wilding C.F. Tennis et Golf , n° 21 , décembre 1913 , couverture. Egalement C.F. Tennis n° 11 , 1er juillet 1913 , page 171 . Sur ce dessin , Anthony Wilding a sa raquette positionnée en fin de préparation , au point de départ du mouvement de retour , position 2. Il va exécuter un coup droit lifté. Sa prise de raquette est la western . Position identique de Anthony Wilding C.F. la revue Tennis , 26 novembre 1911 , page 251. Sur ce dessin Wilding lifte une balle assez haute , il ya une bonne répartition de l'effort au moment de l'impact avec une participation importante du bras , de l'avant-bras et du poignet . C'est la caractéristique des grands coups droits au moment de l'impact .

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Gerald PATTERSON , 1895 - 1967 . Dans le livre " Le Dictionnaire du Tennis " aux Editions Fernand Nathan 1981 à la page 110 il est dit ceci à propos de Gerald Patterson : " Colosse aux moyens physiques énormes qu'il met au service de son jeu agressif en faisant passer toute sa masse dans la frappe . Il a un service canon , très lourd , dont la relance est ardue , surtout sur herbe . Son lift au rebond élevé pose aussi de gros problèmes à l'adversaire . On a comparé Patterson à un char d'assaut - la guerre venait de se terminer - , on dirait aujourd'hui un bulldozer , et il est , avec soixante ans d'avance , un champion contemporain . Pourtant il utilise un coup curieux : un coup droit en top spin avec une prise western très fermée . En revers , même à la volée , il ne change pas sa prise et use du même côté du tamis , avec la même puissance et la même précision . Mais c'est sur sa gauche qu'il est vulnérable , et attaqué . Il est adroit , il saute haut , il court vite , il anticipe . Il aurait sans doute collectionné les titres s'il n'avait résidé aux antipodes .

L'opinion de François LACAZE : dans l'article ci-dessus il est dit ceci : " Pourtant il utilise un coup curieux : un coup droit en top spin avec une prise western très fermée " . Il n'y a rien d'extrordinaire à cela , il utilise une prise western qui est la prise des grands coups droits et il lifte en top spin . Il est dit également ceci : " Mais c'est sur sa gauche qu'il est vulnérable , et attaqué " . Ce qui prouve que son revers est moins bon que son coup droit .

Palmarès : numéro 1 mondial en 1919 après ses victoires à Wimbledon ( dès sa première tentative ) et aux jeux militaires interalliés . Australie : vainqueur en 1927 ; finaliste en 1914 , 1922 , et 1925 . Grande-Bretagne : vainqueur en 1919 et 1922 ; finaliste en 1920 . Etats-Unis : demi-finaliste en 1922 et 1924 . Coupe Davis : challenge-round en 1919 ( il gagne ses trois matches ) , 1920 , 1922 , 1923 et 1924 .

Ce dessin est décalqué d'une photo de Gerald Patterson qui se trouve dans la revue Tennis et Golf n° 56 , 1er novembre 1922 page 2364 .

Sur ce dessin décalqué , Gerald Patterson se trouve en fin d'accompagement de coup droit en prise western , prise des grands coups droits .

Témoignages écrits qui justifient que Gerald Patterson avait un excellent coup droit :

1) Dans la revue Tennis de France n° 137 septembre 1964 à la page 30 il est dit ceci : " Patterson , gagnant du simple à Wimbledon en 1919 et 1922 , avait un jeu basé uniquement sur la puissance . La violence de son service et de son smash était célèbre . Il était doué d'une bonne volée et d'un bon coup droit , mais son revers pouvait être très irrégulier .

2) Dans la revue Tennis et Golf n° 96 , 1er octobre 1924 à page 390 il est dit ceci : " Patterson disposa de Watson Washburn en trois sets 6-3 6-3 6-4 ; tout son jeu décela une parfaite mise au point , son service opérant de la façon la plus vigoureuse , tandis que son coup droit engendrait les effets les plus meurtriers " .

3) Dans Tennis de France n° 149 septembre 1965 à la page 30 il est dit ceci : " Patterson servait admirablement , ses volées hautes étaient parfaites , son drive était excellent et même son revers , ce jour-là , semblait plus régulier qu'à l'accoutumé " .

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Jo ANDERSON , Australien , Joueur de Coupe Davis . Témoignages écrits qui justifient que Jo Anderson avait un bon coup droit . 1) Dans Tennis et Golf , 16 septembre 1923 , n° 75 , page 2815 , il est dit : " Anderson n'en produisit pas moins des attaques nombreuses grâce à la puisance de son coup droit . 2) Dans Tennis et Golf , 1er octobre 1923 , n° 76 , page 2846 , il est dit : " Ce set d'ailleurs toujours à l'avantage de l' australien , lequel martela de puissants coups droits , impossibles à atteindre . 3) Dans Tennis et Golf n° 167 , mai 1928 , page 190 il est dit : " L' australien Anderson est aussi un joueur de fond qui attaque sans cesse , frappant chaque balle de toutes ses forces , réussissant de merveilleux coups droits . Position identique de Jo Anderson C.F. Tennis et Golf n° 114, 1er septembre 1925 , page 315. Sur ce dessin décalqué , il ya une parfait répartition de l'effort après l'impact.

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Martin MULLIGAN : Australien né le 18 octobre 1940 à Sydney . Dans le livre " Le dictionnaire du tennis " aux Editions Fernand Nathan , 1981 à la page 99 il est dit ceci à propos de Martin Mulligan : " Barré par Laver , Fraser et Emerson , demi-finaliste des internationaux de son pays en 1964 , après une finale de Wimbledon en 1962 . Il réalise quelques performances , notamment sur Santana en 1965 lors de sa victoire aux internationaux en Italie , où il s'est fixé après son mariage , et accomplit une belle carrière . De petite taille , robuste , il joue avec finesse , mais est trop automatisé pour se dépasser à l'occasion , ce qui l'écarte des sélections de Coupe Davis . Il manque de peu - d'une balle de match sur son service au quatrième set , après avoir empoché les deux premiers - d'arrêter à Roland Garros le grand chelem de Laver en 1962 .

Ce dessin est décalqué d'une photo de Martin Mulligan dont je dispose et dont malheureusement , je n'ai pas gardé les références .

Sur ce dessin décalqué , Martin Mulligan est en fin de préparation de coup droit en position 2 , peut-être en position 3 ( revoir le graphique dans la page " le principe mécanique de la raquette en coup droit " ) . La prise de raquette en coup droit de Martin Mulligan est la prise western qui est la prise des grands coups droits ( revoir les pages " les prises de raquette en coup droit , 1ère partie et 2ème partie " ) .

Témoignages écrits qui justifient que Martin Mulligan avait un bon coup droit :

1) Dans le livre " Les grandes heures de Roland Garros " à la page 62 , Martin Mulligan dit ceci : " J'avais un meilleur coup droit ; alors je me suis déporté pour ne pas prendre la balle en revers " .

2) Dans la revue Tennis de france n° 111 juillet 1962 à la page 4 avec en titre " Les malheurs de MULLIGAN " il est dit ceci : " Le petit australien Martin Mulligan a raté l'exploit de sa vie : battre Laver dans un grand tournoi . Il eut la balle de match au quatrième set , mais il faut dire que Laver ne lui laissa aucune chance sur ce point . Mulligan joua ce match avec une volonté farouche , une concentration parfaite et une magnifique régularité du fond de court . Il a fait d'énormes progrès dans ce domaine . Si sa volée était meilleure , plus décisive , il ne serait pas très loin d'Emerson .

Ci-dessous un article assez contradictoire de Martin Mulligan

Ci-dessous , un " article " dans le livre " Le Tennis par Guido ODDO " aux Editions Atlas qui montre bien que la prise western ( qui est pourtant la prise des grands coups droits ) n'est pas pour Martin Mulligan une bonne prise . Cette façon de penser vient de sa formation Australienne qui était à l'époque favorable à la " prise unique " .

Dans le livre " Le Tennis par Guido ODDO , Editions Atlas " Martin MULLIGAN , joueur Australien qui émigra en Italie au cours des années soixante , qui fut trois fois vainqueur des internationaux de Rome et qui représenta l'Italie en Coupe Davis dit ceci à la page 77 : " Et venons-en , maintenant , aux fameux coups qui ont fait de Borg le champion qu'il est devenu , en commençant , tout d'abord , par son coup droit . Pour effectuer ce coup , Bjorn recourt à la prise western , très difficile en soi à enseigner , puisqu'il est normalement impossible d'avoir avec elle un bon contrôle de la balle , ce qui n'est cependant pas son cas " .

L'opinion de François LACAZE - Comme le dit Mulligan , " Borg recourt à la prise western " ( qui est la prise des grands coups droits à toutes les époques et dans tous les pays du monde ) . En coup droit c'est la position la plus naturelle de la main sur le manche . Il n'y a pas de compensation de poignet et d'avant-bras a effectuer comme avec la prise eastern ou continentale marteau pour remettre le tamis de la raquette perpendiculairement au sol . Mulligan dit : " très difficile en soi à enseigner , puisqu'il est normalement impossible d'avoir avec elle un bon contrôle de la balle " .

L'opinion de François LACAZE - J'ai personnellement enseigné pendant 25 ans à tous mes élèves enfants et adultes en initiation la prise western en coup droit et je peux dire qu'elle est très facile à enseigner ( tout simplement parce que c'est pour le coup droit la prise de raquette la plus naturelle ) et tous mes élèves avaient avec cette prise un parfait contrôle de la balle .

D'autre part , ce qui m'étonne , c'est que je dispose d'une photo de Martin Mulligan qui se trouve en fin de préparation de coup droit en prise western en position 2 , 3 revoir graphique ( dessin décalqué ci-dessus de la photo de Martin Mulligan ) , sa position est bonne et dans le livre " Les Grandes heures de Roland Garros " à la page 62 , Martin Mulligan lui même dit ceci : " J'avais un meilleur coup droit ; alors je me suis déporté pour ne pas prendre la balle en revers " .

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Gail SHERRIFF née le 3 avril 1945 en Australie . Naturalisée française , elle devient par la suite 1ère joueuse de France .

Témoignages écrits qui justifient que Gail Sherriff avait un très bon coup droit .

1) Dans la revue Tennis de France n° 181 , mai 1968 à la page 55 il est dit ceci : " Gail Sherriff qui se déplace toujours aussi bien et dont le coup droit très rapide fait de nombreux points " . 2) Dans la revue Tennis de France n° 182 , juin 1968 à la page 70 il est dit ceci : " Gail Sherriff au coup droit redoutable , reprit le titre qu'elle avait déjà gagné en 1965 . Grâce à cette gifle formidable , elle domina ... etc ... " . 3) Dans la revue Tennis de France n° 147 , juillet 1965 à la page 35 il est dit ceci : " Légère comme une ballerine , l'Australienne Gail Sherriff vient de décocher son rapide coup droit à prise vraiment très fermée " . 4) Dans la revue Tennis de France n° 280 Août 1976 à la page 24 il est dit ceci : " Gail Lovera s'imposa à la Sud-Africaine Vermaak en distribuant de grands coups droits dans tous les sens , laissant son adversaire sur place " . 5) Dans la revue Tennis de France n° 146 , juin 1965 à la page 15 il est dit ceci : " Gail Sherriff possède un coup droit d'une rare puissance , qu'elle frappe à toute volée , et qui va vite .

Ce dessin est décalqué d'une des nombreuses photos dont je dispose de Gail Lovera et malheureusement , je n'ai pas les références de cette photo que j'ai décalquée .

Gail Lovera dont le coup droit est redoutable a une prise de raquette western prononcée en coup droit , c'est à dire la prise de l'Américain William Johnston champion du monde en 1923 au terrible coup droit et du Français Jean-Claude Barclay qui lui aussi avait un extraordinaire coup droit .

Sur ce dessin décalqué Gail Lovera est en fin de préparation pour un coup droit qui sera lifté . Le bras est près du corps ( et non tendu ) , ce qui va donner à l'ensemble du mouvement une grande souplesse .

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Les Américains

Hazel WIGHTMAN , dans le livre " Le dictionnaire du Tennis " aux Editions Fernand Nathan 1981 à la page 162 il est dit ceci à propos de Hazel Wightman : " Américaine , née Hotchkiss en 1886 . Championne des Etats-Unis en 1909 , 1910 , 1911 et en 1924 , à trente-huit ans . Gagnante du double de Wimbledon avec Wills et championne olympique à Paris en 1924 . Donatrice de la coupe Wightman , compétition par équipes opposant chaque année depuis 1923 les joueuses américaines et britanniques , elle y participe jusqu'en 1931 comme joueuse , puis comme capitaine de 1946 à 1948 . Auteur de Better Lawn-Tennis .

Ce dessin est décalqué d'une photo de Hazel Wightman qui se trouve dans le livre " 500 ans de Tennis " aux éditions Hatier 1976 page 130

Témoignage écrit qui justifie que Hazel Wightman avait un bon coup droit :

Dans le livre " 500 ans de Tennis " aux éditions Hatier 1976 à la page 130 il est dit ceci : " Coup droit agressif de Hazel Hotchkiss-Wightman , grande adversaire de May Sutton " .

Sur ce dessin décalqué , Hazel Wightman se trouve en fin d'accompagnement en prise western qui est la prise des grands coups droits

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Maurice MacLOUGHLIN , Américain , né en 1890 . Le premier des grands joueurs Américains . Sa victoire en Coupe Davis sur l'Australien Brookes fait , pour la première fois , la Une de la presse Américaine en 1914 . Lors de cette Coupe Davis en 1914 , il bat également Wilding . Il passe au numéro 1 mondial , mais le guerre met fin à sa carrière . Vainqueur des Etats-Unis en 1912 et 1923 .

Témoignage écrit qui justifie que Mac LOUGHLIN avait un bon coup droit : Dans le livre " 500 ans de Tennis " aux éditions HATIER 1976 il est dit ceci à la page 109 : " Maurice Mac LOUGHLIN , la cométe , fut le premier des champions à venir des terrains en ciment de Californie . La cométe était agressif , impétueux , bagarreur . Il attaquait la balle avec une prise très fermée , spécialement sur le coup droit atteignant un lift très accentué . Même au service sa meilleure arme avec le coup droit .

Ci-contre dessin décalqué d'une photo de MacLOUGHLIN qui se trouve dans le livre " 500 ans de tennis " aux éditions HATIER 1976 à la page 108 . Mac LOUGHLIN se trouve en position de fin d'accompagnement en prise western

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William JOHNSTON, Américain né le 2 novembre 1894 à San Francisco, et décédé dans cette même ville en 1946

Johnston était un joueur petit et maigre, 1m68, et pesait 55 kilos

Champion des U.S.A. en simple ( 1915 et 1919 ) et 6 fois finaliste. Champion de Wimbledon 1923. Champion du Monde sue terre battue à Saint-Cloud en 1923. Il gagna les challenge-rounds de la Coupe Davis en 1920 , 1921, 1922, 1923 , 1925, 1926 . Classé n° 1 mondial par Wallis Myers en 1919 et 2ème en 1921, 1922 , 1923 , 1925 , 4ème en 1924 et 1926.

La particularité de Johnston était de jouer le coup droit et le revers avec le même côté du tamis de la raquette au fond du court et à la volée ( C.F. Le Tennis de René Lacoste, Editions Grasset , 1928, page 87 ) .

On retrouvera pour illustrer ce coup droit les positions identiques de Johnston confer : 1 ° ) Le Tennis de René Lacoste, Editions Grasset , 1928, 9 photos . 2° ) Egalement dans le livre 500 ans de Tennis , chez Hatier , 1976 , page 156 , 7 photos.

Les témoignages écrits qui justifient que William Johnston avait un grand coup droit sont nombreux.

1° ) Mais ce coup droit, exécuté avec une détente de tout son corps, prend une vitesse fantastique. ( C.F. Livre le Dictionnaire du Tennis , Editions Nathan , 1981, page 73 ) .

2°) Son irrésistible coup droit . ( C.F. Livre 500 ans de Tennis , chez Hatier , 1976, page 154 ).

3°) Pour permettre à Johnston d'exécuter facilement son terrible coup droit.( C.F. Livre de René Lacoste , Plaisir du Tennis , Les conseils du Champion , Librairie Arthème Fayard , 1981 ) .

4°) Johnston parut quelque temps imbattable grâce à son fantastique coup droit . ( C.F. Tennis de France n° 337 , Mai 1981.

5°) Johnston fondait presque exclusivement son jeu sur un extraordinaire coup droit . (C.F. Livre Tennis , du jeu mondain au sport athlétique de Henri Cochet et Jacques Feuillet ) .

6°) Sa manière d'exécuter le coup droit en faisant un moulinet autour de sa tête était étonnante. La vitesse donnée à la balle était fantastique , et je crois que , depuis, on n'a, non seulement jamais vu mieux, mais jamais aussi bien que le coup droit de Billy Johnston. (C.F. Tennis de France n° 122 , Juin 1963 , page 17 ) .

7°) L'opinion de Suzanne Lenglen : " de retrouver toute la sûreté et la rapidité de son fantastique coup droit. Je ne m'explique d'ailleurs pas comment un joueur d'une taille et d'une force aussi moyennes puisse animer la balle d'une vitesse aussi vertigineuse " .( C.F. Tennis de France n°122 , Juin 1963, page 19 ).

8°) William Johnston était un joueur petit avec le meilleur coup droit que l'on ait probablement jamais vu ... ( C.F. Tennis de France n°82, février 1960 , page 9) .

9°) Le coup droit de Johnston est fulgurant. Tilden le considère comme le meilleur .(C.F. Livre La Légende des Mousquetaires , Presses de la Cité , 1982 ) .

10°) Wills s'inspire du coup droit de Johnston dont Tilden dit qu'il est le meilleur du monde . ( C.F. Tennis de France n° 343 , Novembre 1981 , page 112 ) .

Ci-dessous , séquence du légendaire coup droit de William JOHNSTON en dessins décalqués .

ATTENTION : Ces 8 dessins ne sont pas le fruit de l'imagination , mais décalqués d'une séquence de photos de William JOHNSTON qui se trouve dans 1°) Le Tennis de René Lacoste, Editions Grasset, 1928, 9 photos .2°) Egalement dans le Livre 500 ans de Tennis , chez Hatier , 1976 , page 156 , 7 photos .

Sur le dessin n° 1 de cette séquence , William Johnston commence sa préparation par un léger tiré du coude en arrière , qui a pour conséquence de laisser traîner la tête de raquette en avant . Sur le dessin n° 2 , Johnston monte sa raquette au dessus de la tête . Johnston est un des rares joueurs à monter sa raqette aussi haut . Dans Tennis de France n° 122 , juin 1963 , page 17 , il est écrit : " un moulinet autour de sa tête " . Sur le dessin n°3 , son tamis de raquette est placé au-dessus de sa tête comme une auréole . Johnston commence sa mise à niveau . Sur le dessin n° 4 , Johnston continue sa mise à niveau . Revoir la page : " le principe mécanique de la raquette en coup droit " .
Sur le dessin n° 5 , Johnston a terminé sa mise à niveau . Sa raquette est au point de départ du mouvement de retour ( position 2 sur le graphique ). C'est un lift puisque le tamis de la raquette est plus bas que le manche . Johnston va maintenant remonter sa raquette vers l'impact . Sur ce dessin n° 6 , la raquette est placée un peu après l'impact . Le bras est plié , et il y a une bonne répartition de l'effort pour exercer la pression contre la balle . Les photos 5 et 6 sont des positions caractéristiques des grands coups droits . Sur ce dessin n° 7 , la raquette continue sa montée . La position de la main sur le manche nous montre bien qu'il s'agit d'un prise western prononcée . Sur ce dessin n° 8 , la raquette continue sa montée et peut aller même s'enrouler autour du coup ( cela est fonction bien entendu de la puissance du coup que le joueur aura donné à la balle ) . Cette position de fin d'accompagnement est elle aussi caractéristique des grands coups droits .

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William TILDEN , né le 10 février 1893 , décédé le 5 juin 1953. C'était un joueur Américain exceptionnel de 1,88m; il avait une excellente volée et un service puissant .Tilden était le monstre sacré du tennis américain . Il était avec Johnston les deux joueurs les plus célèbres du tennis aux U.S.A. . Tilden a gagné trente quatre matches sur quarante et un en Coupe Davis . William TILDEN est le partenaire de William JOHNSTON en coupe Davis ( Voir le coup droit de Johnston dans " Les prises de raquette en coup droit " et également dans cette même page ci-dessous à " 4°) Une mise au point technique " ) .

Voici les témoignages écrits qui justifient que William Tilden avait un grand coup droit :

1) Dans Tennis de France n° 82 , février 1960 , page 9 , il est dit : " William Tilden , un champion au service puissant et au coup droit redoutable ". 2) Dans Tennis et Golf n° 96 , 1er octobre 1924 , page391 il est dit : " Le coup droit de Tilden traversait le filet à une vitesse vertigineuse , laissant Kinsey hors de l'atteinte de la balle . 3) Dans le livre La Légende des Mousquetaires , Presses de la cité , 1982 , il est dit : " René Lacoste n'a cessé de penser depuis 1919 à son " grand coup droit " , son merveilleux revers, son jeu de jambes parfait ". .4) Dans le livre 500 ans de Tennis , chez Hatier , 1976 , page 158 , il est dit : " Quand Tilden reparut sur le court , son revers , avec une prise nouvelle , le pouce allongé le long du manche , était au point , solide et redoutable , presque autant que son légendaire coup droit " . Revoir également JOHNSTON en coup droit , dans la page : " Les prises de raquette en coup droit ".

Ci-dessous , séquence de 8 dessins décalqués du coup droit de William Tilden . On retrouvera pour illustrer ce coup droit les positions identiques de Tilden confer : 1) Le Tennis de René Lacoste , Editions Grasset , 1928 : 9 photos . Egalement 2) Dans le Livre 500 ans de tennis , Editions Hatier , 1976 , page 156 : 7 photos

Dessin n° 1 . Tilden est en position d'attente et il a déterminé la direction de la balle . Il est en prise de raquette Western . Dessin n° 2 . Tilden a cassé son poignet , ce qui fait légèrement relever son tamis de raquette . Cette préparation de Tilden n'est pas simple . Dessin n° 3 . Tilden a tendu le bras en arrière , ce qui n'est vraiment pas utile . Cette façon de tirer le bras en arrière ne doit pas être enseignée dans les écoles de tennis . Dessin n° 4 . Tilden a terminé la mise à niveau . La raquette se trouve en fin de préparation au point de départ du mouvement de retour ( position 1 revoir graphique ) .
Dessin n° 5 . Tilden est à l'impact , le poignet est légèrement relâché , ce qui donne un tamis de raquette légèrement plus bas que le manche . C'est une bonne position pour exercer correctement la pression . dessin n° 6 . La raquette poursuit sa montée progressive . Tilden a exécuté un lift très horizontalisé qui donnera à la balle un maximum de vitesse . Sa prise de raquette est toujours western . Dessin n° 7 . Tilden a presque terminé son mouvement .Tilden a une préparation convexe par le haut , mais moins accentuée que la préparation de William Johnston son partenaire de Coupe Davis . Dessin n° 8 . C'est la fin d'accompagnement . le bras et la raquette s'enroulent autour de la tête , ce qui prouve la vitesse de la raquette et la puissance du coup .

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Hélen WILLS , Américaine , née le 6 10 1905 , 1m 70 , 63kg . N°1 Mondiale de 1927 à 1933 puis de nouveau de 1935 à 1938 . A seize ans , elle dispute sa première finale à Forest Hills . Roland Garros : gagnante en 1928 , 1929 , 1930 et 1932 .Wimbledon : gagnante en 1927 , 1928 , 1929 , 1930 , 1932 , 1933 , 1935 et 1938 . Etats Unis : gagnante en 1923 , 1924 , 1925 , 1927 , 1928 , 1929 et 1931 . Résultats uniquement dans le simple . Elle totalise vingt-neuf victoires dans les grands tournois et deux titres olympiques en 1924 à Paris ( simple et double avec Wightman ) . On lui donne le nom de " Miss Poker Face " tant son visage reste fixe , quelles que soient les circonstances . Elle est plutôt une joueuse de fond de court . Le match du siècle l'oppose à Cannes à Suzanne Lenglen et la joueuse française remporte la victoire . Elle épouse le milliardaire Moody en 1930 et se remariera de nouveau pour devenir Mrs Roark .

Sur le dessin de gauche , la raquette d'Helen WILLS est en fin de préparation au point de départ de retour du mouvement de retour en position 1 (revoir graphique ) . Le coup droit sera très légèrement lifté . ( Position identique de Helen Wills C.F. Tennis et Golf n° 188 du 1er juin 1929 page 237 " .

Sur le dessin de droite , la raquette est à l'impact et il y a une parfaite répartition de l'effort . C'est la western , prise des grands coups droits ( Position identique de Helen Wills C.F. Livre 500 ans de Tennis , Hatier , 1976 page 194 , 5ème photo ) .

Voici les témoignages écrits qui justifient que Helen WILLS avait un grand coup droit .

1°) Séquence du légendaire coup droit très violent de Helen Wills . ( C.F. Livre 500 ans de Tennis , chez Hatier , 1976 , page 194 ) .

2°) Helen Wills domina le tennis féminin pendant plusieurs années avec comme armes principales d'étonnants drives liftés de coup droit et de revers du fond de court qu'elle utilisait avec un sang-froid et un sens du pilonnage , tels qu'ils décourageaient toutes les initiatives de ses adversaires . ( C.F. Tennis , Henri Cochet et Jacques Feuillet , Du jeu mondain au sport athlétique , Stock ) .

3°) Suzanne Lenglen a laissé sa place de super-championne à une jeune américaine de Berkeley , Californie , Helen Wills , 20 ans , qui en copiant Little Bill Johnston , a acquis un coup droit d'une puissance inconnue dans le tennis féminin . ( C.F. La légende des Mousquetaires , Presses de la cité , 1982 , page 94 ) .

4°) Une de ses adversaires dit en parlant du coup droit de Helen Wills : " La rotation du corps , accompagnée du mouvement régulier de la raquette , donnait à la balle une vitesse et une puissance fantastique . ( C.F. Tennis de France n° 343 , Novembre 1981 , page 112 ) .

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Victor SEIXAS , Américain né en 1923 . 7ème joueur mondial en 1950 . Joueur de Coupe Davis . Vainqueur de Wimbledon en 1953 . Devient 3ème joueur mondial . Vainqueur des Etats-Unis en 1954 . Son éclosion au tennis est assez tardive.

Témoignage écrit qui justifie que Victor Seixas avait un grand coup droit : Dans le livre La fabuleuse histoire du tennis ,Christian Quidet , il est dit : "Un service en force, une volée sûre , mais sans recherche et un grand coup droit brossé " . Sur ce dessin la raquette de Vic Seixas est placée en fin de préparation au point de départ de retour ( position 1 ). Position identique de Victor Seixas C.F. le Livre 500 ans de Tennis , Editions Hatier , 1976 , page 251.

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Maureen CONNOLY , joueuse américaine , née le 17 septembre 1934 à San Diego ( Californie ), décédée le 21 juin 1969. Incontestable championne du monde de 1951 à 1954. Première joueuse a réaliser le grand chelem en 1953.

Témoignage écrit qui justifie que Maureen Connoly avait un très bon coup droit : Dans le livre 500 ans de Tennis , Hatier , 1976 , page 232 , il est dit : " Séquence du légendaire coup droit de Connoly " .

Sur ce dessin la raquette de Maureen Connoly est positionnée en fin de préparation au point de départ de retour position 4 ( revoir graphique ) . Position identique de Maureen Connoly C.F. Le Dictionnaire du Tennis , Editions Fernand Nathan , 1981 , page 32 .

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Jimmy ARIAS né le 16 août 1964 à Grand Island , New-York . 1,75m , 65kg Ancien n° 6 mondial .

1976 : Champion des U.S.A. des moins de 12 ans en simple et en double ( sur court en dur et sur terre battue ) . 1977 : Champion des U.S.A. indoor des moins de 14 ans . 1980 : Devient le plus jeune participant de l'histoire de l'U.S.Open .

Témoignages écrits qui justifient que Jimmy ARIAS avait un très grand coup droit .

1) Dans le monde du tennis n° 23 , décembre 1981 , page 49 , il est dit ceci : " Jimmy Arias possède une fantastique accélération de coup droit , comparable à celle d'un LENDL " . 2) Dans Le Tennis , La Revue du Pratiquant n° 12 , juin 1984 , il est dit ceci : " Arias est le 5ème joueur du monde . Son gigantesque coup droit ( peut-être le plus rapide du monde ) " . 3) Dans la revue Le Monde du Tennis n° 18 , juillet 1981 , page 66 il est dit ceci : " De tous ces débutants , Jimmy , le plus impressionnant avec son fantastique coup droit " . 4) Dans la revue Le Monde du Tennis n° 41 , juin 1983 il est dit ceci : " Son coup droit vaut le déplacement " . 5) Dans la revue Le Monde du Tennis n° 18 , juillet 1981 il est dit ceci : " Il a pour réussir quelques atouts , dont un coup droit fulgurant et une vision de jeu assez étonnante . Il vous décoche de ces amorties qui font rêver " . 6 ) Dans la revue Tennis Magazine n° 95 février 1984 à la page 65 il est accordé par un jury composé de Yannick Noah , Georges Deniau et Jean Couvercelle 10/10 pour le coup droit de Arias et il est dit ceci : " C'est l'un des meilleurs du monde . Son atout maître " . Pour le service seulement 7,5/10 et 8/10 pour le revers . 7) Dans la revue Tennis Magazine n° 95 février 1984 à la page 64 il est dit ceci : " à faire monter bien haut le nom de ce gamin aux jambes arquées et au coup droit meurtrier " . 8) Dans la revue Tennis de France n° 366 octobre 1983 à la page 46 il est dit ceci : " Mais le petit Arias a le courage des champions et une arme capable de tuer n'importe quel géant : le coup droit . On connaissait déjà la valeur de ce coup mais depuis les championnats d'Italie , il en a encore amélioré la puissance sans perdre en sécurité . " C'est un des meilleurs sinon le meilleur coup droit du monde " dit Lendl expert en la matière " .

Jimmy Arias a une prise western en coup droit , c'est à dire la prise des grands coups droits d'attaque à toutes les époques et dans tous les pays du monde . Sa préparation est celle des Borg , Agassi , Becker , Grosjean , Clément , Les soeurs Williams , Mauresmo ( revoir préparation convexe dans la page " les 3 formes de préparation en coup droit " et dans la page " statistique pour les prises de raquette en coup droit " .

On peut également voir la séquence du coup droit de Jimmy Arias dans la revue Tennis de France n° 362 juin 1983 . Egalement des photos de son coup droit dans 1) la revue Tennis Magazine n° 105 , décembre 1984 où nous pouvons voir Jimmy Arias en fin de préparation de coup droit . 2) Egalement dans la revue Monté-Carlo Tennis août 1986 n° 32 page 6 . 3) Egalement dans la revue Tennis de France n° 374 juin 1984 à la page 61 Jimmy Arias se trouve en fin de préparation . 4 ) Egalement dans la revue Le Tennis La revue du pratiquant n° 12 juin 1984 , jimmy Arias se trouve sur cette photo un peu aprés l'impact .

Dans la revue Tennis Magazine n° 92 novembre 1983 à la page 62 en titre Jimmy Arias dit ceci : " Le coup droit , c'est tout ce que je sais faire en tennis ". Dans la revue Tennis de France n° 368 décembre 1983 nous pouvons constater que Jimmy Arias au service et au revers est en prise eastern , ce qui ne lui donne pas le maximum d'efficacité au service et au revers et cela n'a rien de surprenant que Jimmy Arias dise " le coup droit , c'est tout ce que je sais faire en tennis " . Dans la revue Tennis Magazine n° 95 Février 1984 à la page 65 , il est accordé 7,5/10 au service et 8/10 au revers et cela n'a rien d'étonnant d'avoir ces notes au service et au revers avec une prise eastern et je ne comprends pas que dès le départ de sa formation ou au moins vers l'âge de 9 ans , 10 ans , on ne lui ait pas donné la bonne prise de service et la bonne prise de revers . Pendant ma carrière d'enseignant , quand j'ai commencé à mieux comprendre la mécanique tennistique , j'ai personnellement amélioré mon service et mon revers et cela très rapidement , et même l'ensemble de mon jeu . Je pense que Jimmy Arias vers l'âge de 17 , 18 ans aurait dû essayer de changer ses prises au service et au revers car de toute façon avec la prise eastern il était forcément limité et c'est dommage car avec un très bon service et un meilleur revers , il aurait été bien évidemment beaucoup plus fort .

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KRICKSTEIN , joueur américain de 1,79m et 69kg .

Témoignages écrits qui justifient que Krickstein avait un très bon coup droit. 1) Dans Tennis Magazine n° 91 , décembre 1984 , page 33 il est dit : " Et que son coup droit délivre des accélérations selon le bon vouloir , semble-t-il , de ce gosse aux allures nonchalantes. 2) Dans Tennis de France n° 380 , Décembre 1984, page 87 , il est dit ceci : " C'est un joueur de fond de court , doté d'un coup droit très rapide . 3) Dans le Monde du Tennis n° 63 , Mai 1985 , page 44 , il est dit ceci : " Ce petit diable de Krickstein , non content de lâcher des coups droits d'une vitesse à faire disjoncter les radars sur l'autoroute , adore décocher des petits lifts courts ".

Sur ce dessin , la raquette est placée en fin de préparation au point de départ du mouvement de retour en position 3 ( voir graphique ) .

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André AGASSI né le 29 avril 1970 à LAS VEGAS ( NEVADA ) 1m80 , 70 kg . Ancien numéro 1 mondial et vainqueur de tous les tournois du grand chelem . Un grand champion de la fin du 20ème siècle et du début du 21ème . André AGASSI a un très grand coup droit avec une prise WESTERN .

Témoignages écrits qui justifient que André AGASSI a un grand coup droit :

1°) Dans Tennis de France n° 498 octobre 1994 à la page 34 : " L'avis de Patrice DOMINGUEZ : Longtemps " monocoup " , avec une extraordinaire gifle en coup droit " . 2°) Dans la revue Tennis de France n° 445 mai 1990 et dans le dépliant consacré à André AGASSI il est accordé par Patrice Dominguez 10/10 en coup droit à AGASSI et il est dit ceci : " Un coup droit hallucinant de violence , de vitesse et de précision .Un coup droit qui électrise la balle , qui permet de faire le point de n'importe quel endroit du court . Une accélération quasi insouciante qui lui permet en cours d'échange de laisser sur place n'importe qui . 3°) Dans la revue ACE Août-Septembre 1994 à la page 36 il est écrit ceci : " On vient assister à un match de tennis ou discuter du dernier week-end ; on vient admirer le coup droit d'André Agassi ou les tenues de Kim Bassinger " . 4°) Dans la revue Tennis de France n° 503 juin 1993 il est dit ceci : " André continue à cultiver l'incroyable puissance de son coup droit " . 5°) Dans la revue Tennis Magazine n° 291 juin 2000 à la page 114 il est dit ceci par Patrice Kuchna : " A l'échauffement , c'était impessionnant , se souvient Kuchna . Agassi frappait toutes les balles avec une puissance incroyable . Je n'avait même pas pu faire de volées ! Je l'avais bien manoeuvré ce jour-là . Mais je n'avais jamais vu un coup droit comme le sien " . 6°) Dans la revue Tennis de France n° 423 juillet 1988 à la page 114 il est dit ceci : " Le coup droit d'Agassi émerveille tous les observateurs . C'est Mike Agassi , son père , qui le lui a enseigné , et même Arias , qui possède également un coup droit redoutable , est étonné de ce que parvient a réaliser ce joueur de 1,78 m pour 68 kg . " Il frappe plus fort , et de loin , que n'importe quel autre joueur " , Explique Arias . " Il nous surpasse tous . Son coup droit est une vraie giffle . C'est le genre de coup qu'il m'arrive de faire quand je suis en colère , pour envoyer une balle par dessus le grillage ... lui , il fait ça sur chaque balle . C'est incroyable . " 7°) Dans la revue Tennis Magazine n° 294 septembre 2000 à la page 82 il est dit ceci : " qui l'avaient déjà tous remarqué en coup droit " . 8°) Dans la revue Le Monde du Tennis n° 121 novembre 1990 à la page 78 il est dit ceci : " Son coup droit sur-puissant est un véritable atout " . 9°) dans la revue Tennis Magazine n° 154 janvier 1989 à la page 33 , il est dit ceci : " Un coup droit toujours effrayant chez Agassi " .10°) Dans la revue Tennis Magazine n° 135 juin 1987 , il est dit ceci : " Il était alors âgé de 16 ans . Doté d'un jeu de fond de court très " tonique " ( on l'a compris ) , dont l'élément le plus notable est le coup droit ( on l'a aussi compris ... ) " . 11°) Dans la revue Tennis de France n° 493 mai 1994 , à la page 82 , il est dit ceci : " A ses débuts , sa phénoménale gifle de coup droit occultait ses autres qualités , mais on s'est très vite aperçu que son revers était pratiquement au même niveau " . 12°) Dans la revue Tennis Magazine n° 149 Août 1988 , à la page 50 et 51 , Fibak le joueur Polonais note Agassi et il dit ceci : " Points Forts ; le coup droit et il ajoute : " Un coup chez lui totalement naturel " . 13°) Dans la revue Tennis Magazine n° 279 juin 1999 il est dit ceci : " FORCES : coup droit , vitesse de jeu et de déplacement , prise de balle " . 14°) Dans la revue Tennis de France n° 453 janvier 1991 , à la page 54 , il est dit ceci : " C'est avec son coup droit qu'André Agassi a commencé à faire sa place au soleil de la haute compétition " . 15°) Dans la revue Tennis Magazine n° 188 novembre 1991 à la page 63 au coup par coup Fibak l'ancien champion Polonais note Agassi et lui accorde 10/10 en coup droit et il ajoute ceci : " Il est connu de tous que c'est son meilleur coup . Solide , efficace dans l'échange , c'est un mouvement admirable ". 16°) Dans la revue Tennis Magazine n° 48 juillet 1988 à la page 65 il est dit ceci : " Pour revenir à Agassi et son " énorme " coup droit " . A la page 66 de cette même revue , il est dit ceci : " En vérité Agassi est apparu comme le nouveau Connors ( son idole de toujours ) avec le coup droit en plus " . 17°) Dans la revue Le Monde du tennis n° 96 juin 1988, il est dit ceci : " Son coup droit est plus fort que celui d'Yvan Lendl " .18°) Dans la revue Tennis de France n° 473 septembre 1992 à la page 27 Arias dit ceci :" Son coup droit est une vraie gifle " . A la page 28 de cette même revue , il est dit ceci : " Son coup droit continue à faire des ravages " . 19°) Dans la revue Tennis de France n° 460 Août 1991 à la page 55 il est accordé 10/10 au coup droit d'Agassi " .21°) Dans la revue Tennis Magazine n° 280 juillet 1999 il est dit ceci : " Un coup droit pleine puissance , Sa marque de fabrique . Toujours la même force de frappe chez André Agassi " .

Sur le dessin de gauche Agassi est en fin de préparation ( position 3 , revoir graphique dans " le principe mécanique de la raquette en coup droit " . ) Sa prise de raquette est la western , prise des grands coups droits .

Sur le dessin de droite , Agassi est à l'impact et il y a une parfaite répartition de l'effort au moment de l'impact avec le bras , l'avant-bras et le poignet .

La préparation convexe par le haut d'Agassi est la même que la préparation de Borg et de Becker .

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Les autre nations

Chine

KHO SIN KIE , joueur Chinois .

Témoignage écrit qui justifie que Kho Sin Kie avait un bon coup droit : Dans Tennis et Golf du 16 octobre 1936 , n° 327 , page 3 , il est dit ceci : " Kho Sin Kie , dont le coup droit très rapide parut , en toutes ses rencontres , d'une redoutable efficacité ". La prise de raquette est la western .

Sur ce dessin la raquette de Kho Sin kie est placée en fin de préparation au point de départ du mouvement de retour en position 3 ( revoir graphique ).

Position identique de Kho Sin Kie - C.F. Tennis et Golf n° 318 - 16 mai 1936 - page 2 .

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Japon

HARADA , joueur japonais de l'époque des mousquetaires .

Témoignages écrits qui justifient que Harada avait un bon coup droit . 1) Dans le livre La légende des mousquetaires Editions Presses de la Cité 1982 il est dit : " Cochet succombe à son tour contre Harada dont le coup droit fait des ravages " . 2) Dans la revue Tennis et Golf n°92 , 1er août 1924 , page 298 il est dit : "De Morpurgo dispose de Harada de façon expéditive et parvient à annihiler les effets foudroyants du coup droit de son adversaire " . 3) Dans la revue Tennis et golf n° 135 , 16 septembre 1926 , page 405 il est dit : " Dès les premiers échanges , le coup droit vigoureux de Harada , ce coup qu'il croise ou qu'il dirige aussi bien le long des lignes , s' avéra particulièrement efficace . Sur ce dessin , la raquette d'Harada est positionnée en fin de préparation au point de départ du mouvement de retour : position 2 ( voir graphique ). La prise de raquette est la western .

Dans le livre La légende des mousquetaires Editions Presses de la Cité 1982 aux pages 98 et 99 il est dit ceci : " en 1926 , la Coupe Davis semble bien à portée de notre équipe ... Elle vogue au grand complet vers les Etats-Unis , et arrive à Manhattan le 18 août en pleine vague de chaleur . C'est la première fois que les Mousquetaires débarquent ensemble . Le nouveau capitaine Gillou est plein d'espoir . En finale interzones , à Forest Hills , surprise : c'est le Japon que la France trouve sur son chemin ( l'Australie s'est abstenue ) . Dans le premier match , l'étudiant de Tokyo Tawana mène deux sets à rien contre Cochet . Puis 4 à 2 dans le troisième . Henri Cochet se souvient que Pierre Gillou inquiet lui demanda : - Eh bien Henri ... ? - ça va , ne t'en fait pas . Il faut bien le temps de s'y mettre , répondit Cochet . Il gagna en effet le troisième set , puis les deux suivants , donnant naissance à la légende d'un Cochet imbattable - quand il a perdu les deux premiers sets ! Lacoste , devant Harada , le meilleur Japonais , ne réalise pas le même exploit . Il est battu . Un partout . Le double revient à la France , et c'est Lacoste qui apporte le point décisif . Dans le dernier match , Cochet succombe à son tour contre Harada dont le coup droit fait des ravages .

L'opinion de François LACAZE : Je cite cet article pour montrer que 1) le Japonais Harada est un grand joueur puisqu'il se permet de battre tout de même Lacoste et Cochet et 2) Harada avait un très bon coup droit qui aurait dû à l'époque être cité en exemple puisqu'il est dit : " Cochet succombe à son tour contre Harada dont le coup droit fait des ravages .

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AMERIQUE DU SUD

Equateur

Pancho SEGURA , Equateur né en juin 1921 à Guayaquil

L'Equatorien Pancho Ségura avait un grand coup droit à deux mains . Jack Kramer dit de ce coup droit qu'il est " le plus grand coup qu'il ait jamais vu faire sur un court " . Comme Ségura est droitier , il fait son revers de la main droite ( d'une seule main et son revers est faible ). Dans le livre " L'art du tennis " , aux Editions Robert Laffont , Pancho Ségura dit ceci : " Je regrette de n'avoir pas appris à jouer aussi mon revers avec prise des deux mains , comme John Bromwich . Mais j'en ai été découragé quand j'étais enfant . Naturellement , comme mon revers était moins sûr , les autres professionnels m'attaquent tout le temps sur lui " .

CI-DESSOUS SIMULATION DU FANTASTIQUE COUP DROIT DE PANCHO SEGURA

L' Equatorien Pancho Ségura qui est droitier exécute son terrible coup droit à deux mains côté droit , comme dans la série des 3 photos A - B - C et joue son revers d'une seule main ( la main droite ) côté gauche. Pancho Ségura sert de la main droite .

Dans le livre Les meilleurs du tennis de Michel Sutter deRosewall à Borg 50 champions éditions Olivier Orban 1978 à la page 108 Jack KRAMER son ami et employeur des années durant , de 1947 à 1960 , est formel et dit ceci : " Si Ségura avait joué plus longtemps chez les amateurs , il aurait un palmarès incomparable et serait reconnu pour l'un des plus grands joueurs qui ait jamais existé " .

Témoignages écrits qui prouvent que Pancho SEGURA avait un grand coup droit .

1) Dans le livre " Les meilleurs du tennis " de Michel Sutter deRosewall à Borg 50 champions éditions Olivier Orban 1978 à la page 109 il est dit ceci : " Il utilise ses 2 mains et met ainsi au point inconsciemment son formidable coup droit " . 2) Dans le livre Les " meilleurs du tennis " de Michel Sutter deRosewall à Borg 50 champions éditions Olivier Orban 1978 à la page 110 il est dit ceci : " Son coup droit , ses lobs au millimètre , sa vitesse d'intervention , son sourire éclatant le hissèrent finalement au niveau des " stars " . 3) Dans cette même page 110 Kramer dit ceci : " " n'a jamais joué en Coupe Davis , ressemble à tout ce qu'on veut sauf à un tennisman , se sait pas danser , ne joue pas au golf ni au backammon , possède une seule arme , le coup droit " . 4) A la page 112 de ce même livre où l'on note les coups de Segura il obtient 10/10 en coup droit , 8/10 en revers , 7/10 au service . 5) Dans la revue Tennis de France n° 305 septembre 1978 à la page 76 il est dit ceci : " Le coup droit de Ségura et le revers de Budge , par exemple , étaient si puissants qu'à moins de tenir solidement sa raquette , ils vous la faisaient lâcher " . 6) Dans la revue Tennis Magazine n° 234 septembre 1995 à la page 33 il est dit ceci par Lew Hoad le grand joueur Australien : " Le coup droit à deux mains de Pancho Ségura était vraiment le meilleur coup de tennis contre lequel il avait dû batailler " . 7) Dans la revue Tennis de France Rod LAVER dit ceci en titre : " SEGURA a le meilleur coup droit que j'ai vu " et il ajoute dans l'article : " Je trouve que c'est Pancho Ségura qui a le meilleur coup droit " . 8) Dans le livre L' ART DU TENNIS aux Editions Robert Laffont 1965 à la page 107 , Pancho Ségura dit ceci : " Mon coup le plus fort est , bien sûr , mon coup droit à deux mains . Il m'est venu tout naturellement quand j'étais haut comme une pomme , en Equateur , et il a été l'un des avantages que j'ai retirés de mon incapacité à balancer confortablement ma raquette d'une seule main " .

Dans ce même livre L' ART DU TENNIS aux Editions Robert Laffont 1965 il y a 2 photos de Pancho Ségura , l'une en fin de préparation de coup droit et l'autre à l'impact .

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Andres GOMEZ , né le 15 mars 1960 à Guayaquil ( Equateur ) 1,95m , 86kg . Vainqueur du tournoi de Roland Garros le 10 juin 1990 contre Agassi en finale .

Témoignages écrits qui justifient que Gomez avait un très bon coup droit . 1) Dans L'équipe Tennis 1982 , Les Guides de l'Equipe il est dit ceci : " Possesseur d'un coup droit redoutable ". 2) Dans le Monde du Tennis n°22 , Novembre 1981 , il est dit : "Neutraliser son terrible et dévastateur coup droit. 3) Dans Tennis Magazine n° 95 , février 1984 , il est dit : "Gomez : quel coup droit. 4) Dans Tennis de France n° 342 , Octobre 1981 , il est dit : " Avec un culot et un coup droit fabuleux ". 5) Dans la revue le Monde du Tennis n° 40 , juin 1983 , page 28 , il est dit : " L'Equatorien avec son terrible coup droit ". Sur ce dessin la raquette de Gomez est placée en fin de préparation au point de départ du mouvement de retour en position 3 ( voir graphique ) . La prise de raquette en coup droit de Gomez est la western .

Position identique de Andres Gomez C.F. Tennis Magazine n° 101 , Août 1984 , page 75 .

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Argentine

Guillermo VILAS , né le 17 Août 1952 à Buenos Aires , Argentine . Vainqueur de Roland Garros et de Forest Hills en 1977 la même année . Joueur de Coupe Davis.

Témoignage écrit qui justifie que Vilas avait un bon coup droit : Dans la valeur des coups de la revue Le Monde du Tennis , il lui est accordé 5/5 en coup droit et 5/5 en revers.

Sur ce dessin , la raquette est en fin de préparation au point de départ de retour en position 4 ( voir graphique ) . La prise de raquette de Guillermo Vilas en coup droit est la western.

Position identique de guillermo Vilas C.F. Le Monde du Tennis n° 52 , juin 1984.

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Brésil

Gustavo KUERTEN , né le 10 septembre 1976 au Brésil , 1,91m , 75kg . Ancien n° 1 mondial , vainqueur du tournoi de Roland Garros .

Ce dessin est décalqué d'une photo de Gustavo Kuerten qui se trouve dans l'Equipe Magazine n° 891 du 22 mai 1999.

Gustavo Kuerten a un grand coup droit et sur ce dessin décalqué , il se trouve en fin de préparation au point de départ du mouvement de retour en position 1 ( revoir graphique dans la page " le principe mécanique de la raquette en coup droit " , pour un coup droit qui sera très légèrement lifté .

Sa prise de raquette en coup droit est la western , prise des grands coups droits d'attaque à toutes les époques et dans tous les pays du monde .

Témoignages écrits qui justifient que Gustavo Kuerten a un grand coup droit .

1) Dans la revue Tennis Magazine n° 256 juillet 1997 il est dit ceci : " Aussi efficace en coup droit qu'en revers , Kuerten a survolé la finale ... et le court .

2) Dans l'Equipe du mardi 10 juin 1997 avec en titre " Il a tout d'un grand " dans un article signé de Francis Haedens il est dit ceci : " Du fond de court , Kuerten n'a aucune faiblesse , tant en coup droit qu'en revers . " Il a un revers absolument extraordinaire , dit Henri Leconte , notammant quand il le joue le long de la ligne . " Un revers à une main effectivement impressionnant par sa vitesse , ses angles et sa facilité . Jean-Paul Loth , pour sa part , admire le coup droit du Brésilien ." Je trouve que son coup droit est encore meilleur que son revers , dit-il . S'il finit si bien les points en revers , c'est souvent parce qu'il s'est ouvert le court avec son coup droit ."

3) Dans le journal France-Soir du lundi 9 juin 1997 il est dit ceci : " Par ce revers que Gustavo distille aussi bien croisé que décroisé , à la vitesse d'un félin , de ce coup droit de mammouth , de ses services surpuissants et , surtout , de ces amortis de fond de court qui avaient déjà usé muster , Medvedev et Kafelnikov .

4) Dans la revue Tennis de France n° 511 Août 1997 à la page 25 il est dit ceci : " Il est aussi à l'aise en coup droit qu'en revers " .

5) Dans l'équipe magazine n° 891 du 22 mai 1999 à la page 73 il est dit ceci : " Par ailleurs , il est en train de démontrer une capacité accrue à imprimer de l'effet à ses coups de fond , en particulier en coup droit , trouvant des angles hallucinants , grâce à un poignet et à un bras d'une souplesse unique " .

En ce qui concerne la préparation du coup droit de Gustavo , c'est la préparation convexe par le haut la plus simple ( sans tiré du coude en arrière ) à l'image du coup droit de Borg , de Becker , des soeurs Williams , de Clément , de Grosjean . Revoir la page " les mauvaises formes de préparation et les bonnes formes de préparation en coup droit " .

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Chili

Marcelo RIOS : joueur Chilien , 1m73 . Dans la revue Tennis Magazine n° 266 mai 1998 à la page 41 il est dit ceci : " Marcelo Rios , devenu le 14e numéro 1 mondial le 30 mars 1998 à 22 ans et 3 mois depuis la création du classement par ordinateur en 1973 .

Ce dessin est décalqué d'une photo de Marcelo RIOS qui se trouve dans la revue Télé Cable satellite hebdo du 6 au 12 mars 1999 .

Rios a un grand coup droit et sur ce dessin décalqué , la raquette se trouve en position 3 pour un coup droit plus lifté que dans la position 2 ( revoir graphique dans la page " le principe mécanique en coup droit " .

Sa prise de raquette est la western , prise des grands coups droits à toutes lesépoques et dans tous les pays du monde .

Témoignages écrits qui justifient que Marcelo RIOS a un grand coup droit

1) Dans la revue Tennis de France n° 509 Avril 1997 à la page 54 et 55 il est dit ceci : " Le puissant coup droit de Rios " .

2) Dans la revue Tennis de France n° 509 Avril 1997 à la page 23 il est dit ceci : " Il peut décocher un coup droit gagnant de n'importe quel endroit du court " .

3) Dans la revue Tennis Magazine n° 259 octobre 1997 à la page 49 il est dit ceci : " Un set où Marcelo fait la course en tête , grâce notamment à un coup droit souvent exceptionnel " .

4) Dans la revue Tennis Magazine n° 266 mai 1998 à la page 40 il est dit ceci : " Il était étonnant de voir Agassi faire l'essuie-glace pour finir à deux mètres de la balle . " Son coup droit est très très fort , a analysé le vaincu " .

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