Le Logiciel TerrarioFiles

Annonce Dimanche 9 janvier 2005
Bonjour.

Le projet TerrarioFiles est clos !


Le logiciel n'est plus disponible sur le site, sauf pour des cas particuliers (me contacter).

Explications

Avec l'évolution de la terrariophilie française ces dernières années il y a eu de nombreux progrès en matière de techniques d'élevage. Le logiciel TerrarioFiles était déjà peu adapté et pas assez souple dès ses débuts. Aujourd'hui il est carrément devenu obsolète. Les terrariophiles doivent faire un effort supplémentaire pour se regrouper dans les associations existantes comme l'AFT et la FFEPT, pour organiser ensemble de meilleurs élevages, une protection de la faune sauvage, faciliter la régularisation des élevages français et promouvoir l'image de la terrariophilie auprès des médias et du grand public. C'est pourquoi je pense que le logiciel doit être arrêté pour favoriser un autre type de suivi d'élevage : le Studbook.

Qu'est ce qu'un Studbook ?

Un Studbook c'est un regroupement d'éleveurs qui possèdent la même espèce. Chaque éleveur s'inscrit lui et ses animaux dans une base de donné privé, gérée par un responsable. Puis il effectue le suivi de ses individus dans cette même base. Ainsi toutes les informations de tous les individus sont groupées au même endroit.

L'intérêt d'un Studbook est de regrouper les éleveurs d'une espèce ou d'un groupe d'espèces. De plus il permet de constituer une colonie captive stable, identifiée et qui peut être étudiée plus facilement.


J'ai des animaux très courants. A quoi sert un Studbook ?

A RIEN. Certains reptiles sont déjà bien étudiés et documentés. Pas besoin de Studook, donc. Mais le logiciel TerrarioFiles ne sert à rien non plus, sauf vous compliquer la vie. Utilisez donc une bonne vieille feuille de papier A4 pour noter les prises de nourritures, les mues et les problèmes de santés. Le but du logiciel TerrarioFiles était de regrouper les petits éleveurs par une amélioration de la traçabilité des animaux. Ce but n'est pas rempli c'est pourquoi je ne souhaite pas continuer le développement d'un tel projet "grand public".


Les objectifs d'un Studbook sont :
Autonomie terrariophile de l'espèce
L'espèce n'est pas forcément menacée dans la nature, mais il est important que les terrariophiles deviennent indépendant des imports d'animaux sauvages et développent des colonies captives suivies par pédigrés.

Meilleure connaissance de l'écologie de l'espèce
Les connaissances acquises à partir des animaux captifs peuvent être utilisées pour comprendre et protéger les populations captives et pour informer et sensibiliser le grand public. Ils permettent aussi de faire le suivi des individus (notamment de leur santé) et de partager certaines connaissances.

Conservation de l'espèce
Les rares spécimens captifs des espèces menacées peuvent devenir très importants pour le devenir de l'espèce.


Le logiciel TerrarioFiles, en incitant les éleveurs à rester "chacun chacun dans son coin", ne favorise pas tout cela.

Certains pays Européens sont un peu en avance sur les français en matière de Studbook. Voir le site de l'ESF qui rassemble un grand nombre de pays très branchés terrario.

Vous trouverez ci-dessous un lien vers le Stubook francophone pour le genre Kinixys (tortues à dos articulé). Ce Studbook est réalisé par des terrariophiles passionés dans le cadre des Groupes d'Elevages de la FFEPT. Adhérez !!!!

Le site du Studbook Francophone Kinixys : ICI

Contactez nous si vous souhaitez monter votre studbook pour une autre espèce :




Logiciel registres CERFA pour les établissements d'animaux non domestiques : ERICAE